L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Funérailles de Poltau et de Bigornéa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princedusud



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 184
Localisation: Chinon•Archevêque Métropolitain de Tours

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Recouvrant quelque peu ses esprits,le Garde se ravança vers les premiers rangs...
Il voulait suivre la cérémonie au plus près.
Il se souvenait qu'il était toujours deux pas à côté de Poltau quand il y avait les offices.
Il se devait d'être proche de lui et ne supportera aucun couac.
Un gueux proférait des bribes blasphématoires,il se posta devant lui et lui intima l'ordre de sortir icelieu.
Il s'éxécuta car rien qu'à son regard d'une froideur total, il savait que le garde l'ouvrirait transeversalement de la tête jusqu'à l'appareil reproducteur pour faire deux morceaux bien distincts...



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était l'heure, la célébration allait commencer. Au fond de la basilique le cortège se préparait. Enfin le coup de cloche retentit, l'assemblée se leva alors comme un seul homme et l'orgue entama une marche funèbre à faire pleurer ceux dont même les oignons ne venaient pas à bout.

La procession avança alors. Venaient d'abord le thuriféraire puis le cruciféraire, les acolytes et autres servant, et enfin, fermant la marche, le Père Eldwin et Lodovicus suivis des porte-crosse et porte-mitre.

Arrivé auprés des deux cercueils, le célébrant déploya une aube sur chacun et posa par dessus l'étole, signe du sacerdoce ainsi que la mitre et la crosse des défunts, marquant leur épiscopat.

Lodovicus monta ensuite à l'autel prononçant tout bas les prières rituelles et l'encensa. Celà fait, il se tourna vers l'assemblée.


- Que le Trés-Haut soit présent à notre prière!

Nous voici rassemblés, mes frères et soeurs dans la miséricorde divine, auprés de deux aristotéliciens qui oeuvrèrent toute leur vie et jusqu'au bout pour la gloire de Dieu le salut du monde. Poltau et Bigornéa.


Le prêtre garda un instant de silence.

Toute leur vie fut une louange à Dieu, toute leur vie fut un service pour leurs frères, en particulier ceux qui avaient le plus de mal à croire au Salut dans l'Eglise et auprés de Dieu, toute leur vie fut un modèle de fidélité à la charité divine et à leurs promesses sacerdotales.

Bien chers frères et soeurs, reconnaissons que pourtant ils ont péchés, et que nous aussi nous péchons. Confessons que seul la miséricorde de Dieu peut nous valoir le Soleil, avec humilité, pour nous et pour nos défunts, disons:

Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints.


Lodovicus fit silence de nouveau un instant avant de reprendre:

-Prions pour nos défunts Bigornéa et Poltau:

Après tous nos regards qui ont croisé les leurs, qu’ils puissent enfin voir le tien Seigneur.


L'assemblée reprit:

- Seigneur, ne détourne pas ton regard de nos amis.

De même le prêtre repris:

- Après l’amitié qu’ils ont reçu et qui a guidé leur vie, accorde leur l’amitié ultime qu’est la tienne, Seigneur.

- Seigneur ne détourne pas ton regard de nos amis.

-Après les peines et les larmes qui ont obscurci leur vie, illumine leur route pour l’Eternité, Seigneur.

- Seigneur ne détourne pas ton regard de nos amis.

- Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît les corps des amis qui nous sont chers.

- Accorde-nous l’espérance de les revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

- Amen

L'évêque, saluant l'autel, prit place sur le siège de présidence, se préparant à entendre la lecture du Livre des Vertus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque du Mans s'était levé à l'entrée de la procession. Il écouta le desservant rempli d'émotion.

Il répéta in peto la prière de pardon


    Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints.


Puis fit comme tous les répons


Seigneur, ne détourne pas ton regard de nos amis.

Toute sa pensée allait vers les disparus qui laissaient une si gande place vide dans le tissu de l'Église.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le moment venu Eldwin suivit Lodovicus au fond de la basilique où le cortège se préparait. Ils prirent place vers la fin et lorsque la marche funèbre débuta le groupe s'élança à pas lents vers le choeur. Une fois à hauteur des cercueils l'évêque d'une terre lointaine posa dessus les signes des fonctions des deux défunts prélats. Ils gagnèrent ensuite l'autel et Eldwin se plaça un peu en retrait à droite. Il écouta les paroles de l'officiant, récitant les paroles rituelles le moment venu.

Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints.

Il participa ensuite à la prière collective à mi-voix. Puis Lodovicus alla s'installer à sa place laissant Eldwin jouer son rôle dans cette cérémonie. Le prêtre s'avança alors et porta son regard sur les cercueils des défunts, et plus particulièrement celui de son mentor. Il reporta ensuite son regard sur l'assemblée.

Je vais à présent vous faire lecture d'un passage du Livre des Vertus. Il s'agit de "La Fin des Temps", d'Ysupso.

Il ouvrit le Livre des Vertus, sur l'autel, au bon passage et lu alors le passage approprié à la cérémonie de ce jour.

    Je demandai au Trés-Haut: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fait de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”


Sa lecture terminée il referma le Livre des Vertus puis reprit sa place à droite de l'autel, quelque peu en retrait, laissant le chambre libre à l'officiant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints.

A voix basse, sur un des derniers rangs, Ellesya suivait l'office. Demain viendrait celui de sa mère, mais aujourd'hui, elle se devait de représenter sa Maison aux funérailles de Monseigneur Poltau.
Sa défunte mère et celui-ci avaient créé des liens amicaux à l'arrivée de l'archeveque en Touraine. Avant cela, ce fut avec Robert Savoie, et encore avant Childebert de Béarn.


Accorde-nous l’espérance de les revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Ce fut avec Robert Savoie que la Louve avait conclu un accord. Les Archevêques de Tours se voyaient octroyer les terres de Fondettes, dépendant des terres de la Famille de la Louveterie. Toujours Morgwen avait cherché à soutenir l'Eglise dans son duché. Mais c'était avec Poltau que l'alliance de la Haute Noble et de l'Archevêque s'était enrichie. Outre l'amitié et le respect, des aides et soutiens mutuels avaient vu le jour, menant même Poltau à devenie le chapelain de la Collégiale d'Amboise. Dernièrement encore, il avait baptisé le dernier né des Ducs d'Amboise, assisté par le Père Eldwin qui prenait la parole à l'instant où la jeune séminariste se remémorait tous ces éléments.
Elle aurait voulu être auprès de ses proches, mais elle se devait d'être là pour honorer la mémoire du défunt archevêque et de sa soeur.
Secouant légèrement la tête pour chasser ses réminiscences, elle écouta avec attention la lecture choisie, certaine que les défunts de sa mesnie seraient accueillie avec bienveillance par le Très Haut. Elle ne doutait pas de l'honnêteté de Poltau, et quant à sa mère, même si elle avait parfois péché, elle s'était soumise à une pénitence sincère et avait cherché à ne plus s'éloigner du Chemin de la Vertu. C'était ainsi l'avis de la petite Valkyrie.

_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
payns



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 457

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Payns était saisi par cette cérémonie, il fit acte d'humilité en prononçant la phrase qui en cette circonstance prenait une signification particulière

"Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints."

Ses pensées empruntées le chemin des âmes des défunts, pour les accompagner prêt du très haut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princedusud



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 184
Localisation: Chinon•Archevêque Métropolitain de Tours

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Prince aussi était comme subjugué par Elwin en répétant:
Citation:

Je reconnais devant Dieu, ses prophètes et ses saints que je ne suis pas digne du Soleil parce que je suis pécheur, mais je m'en repens sincèrement et jure de faire pénitence, dans l'espérance d'être accepté par grâce au séjours des saints.


Il se disait en lui même qu'il avait du potentiel pour voir sa charge grandir...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolotlse



Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1012
Localisation: Archevêque de Sens

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent suivait la cérémonie auprès de ses frères et soeurs évêques.

Il observait les deux cercueils entendant à demi-mot les paroles des officiants, perdu dans ses pensées. Certes, il ne les connaissait que peu, mais savait la valeur des deux évêques, et à chaque instant, il ne pouvait s'empêcher de penser :"Pourquoi ???"

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nazaréen, comme on le surnommait parfois, se leva restant debout devant le siège de présidence, en hauteur sous le porte voix afin de débuter son prêche.

Son teint était un peu pâle et parfois l'évêque devait reprendre son souffle, atteint par l'émotion.


Mes frères!

"Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie!"

Poltau et Bigornéa en étaient bien conscients et avaient, ont toujours eu, un grand désir de sainteté, c'est à dire un grand désir de la présence de Dieu. Faire le Bien! Voilà ce qui a motivé toute leur vie: servir les plus pauvres, les rejetés, assurer la diffusion de la foi comme pasteurs de leurs diocèses, souvent face à de nombreuses forces élevées par la Créatures sans Nom: hérésies, indifférence, interêts charnels...

Mais ils ont vaincus, et ils sont pour nous des modéles!

Contemplez leur vie et tâchez de les imiter là où vous êtes! Si vous êtes évêque ou curé: imitez le courage pastoral qu'ils ont déployé face aux fidèles! Si vous êtes fidèles, vivez votre baptême dans ce grand attachement au Trés-Haut et à son service qui les caractérisaient: dépouillez vous pour revêtir vos frères!

Soyez saints comme Dieu vous demande d'être saints! Désirez être saint comme Bigornéa et Poltau ont désiré être saints! Et il n'est pas à douter qu'au Soleil, notre Créateur, ses anges et ses saints les accueillent auprés d'eux, en leur communion céleste, en ce moment même avec des larmes de joie!



L'évêque se rassit un long moment pour que l'assemblée médite sur cet appel à la sainteté. Quand il se releva, il ne dit qu'une courte phrase:

- Ecoutons maintenant notre Frère Aaron nous lire le testament de Poltau, comme celui-ci l'a désiré.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alhysis serrait son mouchoir les yeux gonflés de larmes et ecoutait chaque mot prononcer par Lodovicius.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rosa



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Blonde était de noir vêtue, pas de bijoux. Elle portait le grand deuil. Comment faire autrement lorsque deux grandes lumières aristotéliciennes s'étaient éteintes? Les "pourquoi" avaient beau surgir nulle réponse cohérente ne venait...Etreignant son mouchoir elle écouta attentivement l'éloge funèbre de celle qui l'avait baptisée, mariée, qui l'avait connue presque toute sa vie.
La cathédrale était si vide, l'université aussi.

Une belle âme n'était plus et ce vide lui tordait les entrailles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le père Clodeweck écoutait, muet, totalement muet, même les répons il les fit à voix basse.
Même si la famille Aristotélicienne était unie et chaleureuse, il faisait froid, très froid.

_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
renoan



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renoan, au fond de l'église, les larmes aux yeux suivaient la messe.
Monseigneur Bigornea lui avait fait confiance, c'était une vraie aristotélicienne, d'une bonté et d'une générosité sans limite.

Lorsqu'il entendit Toffie, il pria pour que son ame retrouve la paix, le flamand était en colère et il comprenait son courroux. Lui aussi était en colère, mais pas contre le Très-Haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eldwin écouta concentré l'homélie de Lodovicus, emprunte de vérité. Puis vint le tour du Camerlingue de faire son entrée pour lire le testament du défunt archevêque. Eldwin, ne l'ayant encore vu, le chercha du regard mais ne le vit point. Il adressa donc un regard interrogateur vers l'évêque de Nazareth, le cardinal ne se présentant pas pour la lecture du testament.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(oups ! désolé...)

Le cardinal, dans le recueillement, avait écouté avec attention l'homélie de son ancien archevêque de Cambrai. plongé dans ses pensées et ses prières, il n'avait pas relevé l'appel de l'officiant l'invitant à faire lecture du testament. Après un long silence, on vint lui tapoter sur l'épaule. Surprit, il se ressaisit et s'approcha du pupitre...

Je vais vous faire maintenant lecture du testament de notre bien aimé confrère parti rejoindre le Très-Haut...

Citation:
Testament de Monseigneur Poltau

    A l'ouverture de cette lettre, je ne serais certainement plus de ce monde.
    Cependant, je me dois de rédiger ce testament, au cas ou malheur m'arriverai.

    Durant ma vie, j'ai toujours fais en sorte que l'Église soit plus grande du meilleur que j'ai pu, mais surtout, j'ai toujours privilégié et aidé les Clercs et les Fidèles que j'avais sous ma responsabilité.
    Jamais je n'ai oublié que j'étais là pour eux, et que je devais œuvrer pour eux.

    J'ai aimé servir la paroisse de Sainte Ménehould, le Diocèse de Beauvais, la Province de Rouen, mais surtout, lors de ma dernière affectation, la Province de Tours, ou j'y ai trouvé de l'écoute, de l'aide, des Clercs motivés et dynamiques, un Conseil Ducal prêt et aidant, et des Fidèles sincères et francs.
    Je tiens sincèrement à tous les remercier, du haut que je suis à ce jour, pour tout ce qu'ils ont pu m'apporter, et à travers moi, à notre Sainte Eglise et à tous.

    Voici donc mes dernières volontés, j'aimerais qu'elles soient respectées :

    J'ai pris sous mon aile un Diacre, le Frère Prince_du_sud, et sa vocation est de devenir Vidame de Tours. Au jour ou j'écris, il est élève garde. Je souhaite qu'il obtienne la charge de Vidame au plus vite, je sais qu'il en est capable, et toujours prêt à servir le Très Haut.

    J'ai appris à connaitre et souvent rencontré, car il m'a aidé, le Capitaine Fabrizio05, membre de la Garde Episcopale de Reims.
    Lui aussi, il aspire à devenir Vidame, et je souhaite également qu'il obtienne ce poste, lequel je sais qui lui ira à ravir, et qu'il saura gérer comme il se doit.

    J'ai aussi beaucoup travaillé, pour le bien des Fidèles de Touraine, avec le Père Eldwin. Je sais que son souhait est de devenir Evêque. Après avoir reçu ma formation, j'affirme aujourd'hui qu'il en est apte.
    Je souhaite donc qu'il arrive à obtenir cette charge, car ce sera pour le bien des Fidèles et Clercs qu'il aura sous sa direction.
    Il saura diriger un Diocèse ou Archidiocèse avec rigueur et sera toujours au service du Très Haut.

    Ensuite, comme vous le savez, j'ai toujours aidé la jeunesse à prendre part à la vie, la vraie vie, et j'ai en affection particulière le jeune Valatus. C'est un jeune homme qui va prochainement entrer dans la vie Aristotélicienne, et je sais qu'il prendra la voie ecclésiastique. Soutenez le si je ne peux le faire moi même je vous prie.

    Je souhaite que ma cérémonie de funérailles soit faite à Rome, officiée par celui qui m'a donné la foi, celui qui m'a ordonné et qui m'a toujours soutenu, à savoir Son Eminence Aaron. Cette cérémonie sera publique, et tous les Fidèles et Clercs y seront invités, pour me voir rejoindre le Très Haut.

    Pour terminer, je lègue tous mes biens, s'il y a, à l'Office du Grand Camérier, que j'ai créé, et pour lequel j'ai beaucoup donné, et j'espère que cette Office continuera à prospérer, car il est un des rouages nécessaire à nos Clercs, nos Fidèles, et à notre Sainte Eglise.

    Allez en paix mes enfants, tous ces jours passés à vos cotés ne furent que du bonheur.


Monseigneur Poltau
Ex Curé de Sainte Ménehould,
Ex Vicaire Général de Beauvais,
Ex Evêque de Beauvais,
Ex Archevêque Métropolitain de Rouen,
Archevêque Métropolitain de Tours.


Fait et scellé à Tours, le 20 mars 1457,
et transmit à Son Eminence Aaron, pour servir s'il le faut !




_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com