L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux amateurs de bûchers
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Avis aux amateurs de bûchers Répondre en citant

Bon, il me semble que je dois rappeler certains principes de notre église, qui ne semblent pas bien clairs.

Ecclesia abhorret a sanguine.

L'église n'éxécute personne de sa propre main. Conformément au droit canon, elle n'envoie que les relapses sur le bûcher, au terme d'un procès en bonne et dûe forme, et encore faut-il préciser qu'elle n'administre pas le châtiment elle-même, mais livre les condamnés au bras séculier, glaive du pouvoir spirituel.

Nul ecclésiastique ne saurait lui-même se compromettre à semer la mort chez les créatures de Dieu, fussent-elles hérétiques, encore moins à l'occasion d'orgies sanglantes dignes des fraticelles les plus ignobles. Nous ne sommes pas des bouchers, par Aristote!

Chasser l'hérétique, oui, mais dans les règles, et en tentant d'obtenir leur repentance avant de leur percer le flanc ou de les faire rôtir comme des saucisses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En clair pour ceux qui n'aurrait pas compris, parmi les sanction de l'inquisition ou des officialite, tout ce qui ne se raporte pas a la torture et a l'execution peut etre appliquer (port de croix prison jeune et autre) sans probleme, par contre l'eglise ne peut ordonner le bucher ou la torture, par contre elle peut remettre au bras seculier (le comter) un heretique refusant d'abjuger.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait... Et ce message s'adresse également aux faux croisés et pastoureaux en tout genre, qui tuent et mutilent au nom de l'église, en méconnaissance totale du droit canon... Généralisons les officialités épiscopales, pas les massacres irrationnels...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric des flandres



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 92

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question par curiosité. Que se passe t'il si le compter protége, voir soutient, un hérétique refusant d'abjurer ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce simple fait ne devrait meme pas arriver... Si un comte protege les heretiques, ca peut etre des raisons politque, c'est pas notre probleme, mais si c'est pour une autre raison ca veut dire que l'Eglise dans ce comter n'a pas reussi a se rendre suffisament respecter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple.

Un comte qui soutiendrait ouvertement l'hérésie serait un tyran, car ignorerait le fondement divin de son autorité. Le peuple serait alors incité par l'église à se révolter.

En outre, ce serait commettre le crime de lèse-majesté, les souverains faisant le serment de pourchasser l'hérésie lors de leurs sacres, puisque eux aussi sont princes par la grâce du Très-Haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Tout à fait... Et ce message s'adresse également aux faux croisés et pastoureaux en tout genre, qui tuent et mutilent au nom de l'église, en méconnaissance totale du droit canon... Généralisons les officialités épiscopales, pas les massacres irrationnels...


Sages paroles !!! Oui, ces boucheries sont une honte.

je vous annonce d'ailleurs que l'officialité du Maine va naître incessamment sous peu !
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cedric des flandres



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 92

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Elriol



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episkopos a écrit:


Sages paroles !!! Oui, ces boucheries sont une honte.


Est ce que je suis le seul à avoir saisi l'ironie de ces paroles? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, il me semble que je dois rappeler certains principes de notre église, qui ne semblent pas bien clairs.

Ecclesia abhorret a sanguine.

L'église n'éxécute personne de sa propre main. Conformément au droit canon, elle n'envoie que les relapses sur le bûcher, au terme d'un procès en bonne et dûe forme, et encore faut-il préciser qu'elle n'administre pas le châtiment elle-même, mais livre les condamnés au bras séculier, glaive du pouvoir spirituel.

Nul ecclésiastique ne saurait lui-même se compromettre à semer la mort chez les créatures de Dieu, fussent-elles hérétiques, encore moins à l'occasion d'orgies sanglantes dignes des fraticelles les plus ignobles. Nous ne sommes pas des bouchers, par Aristote!

Chasser l'hérétique, oui, mais dans les règles, et en tentant d'obtenir leur repentance avant de leur percer le flanc ou de les faire rôtir comme des saucisses.


Merci, votre éminence, de rappeler les principes de base de notre institution.

En clair les diacres et autres curé par procuration, regardez faire les professionnels et prenez en de la graine.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
curé par procuration


J'espère que celà ne me concerne pas?

Et effectivement, vous devriez laisser les missionnaires professionnels de la diffusion de la foi faire, et non pas vous improviser prêcheur entouré de centaines de milliers de soldats... (et encore...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'espère que celà ne me concerne pas?


Non.

Citation:
Et effectivement, vous devriez laisser les missionnaires professionnels de la diffusion de la foi faire, et non pas vous improviser prêcheur entouré de centaines de milliers de soldats... (et encore...)



Je ne m'improvise pas prêcheur car je suis curé, donc c'est mon rôle de prêcher la bonne parole.

Quand aux fameux missionaires surdiplomés, on les attend toujours a la cour de miracles.


respectueusement

BatonNoir
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:

Quand aux fameux missionaires surdiplomés, on les attend toujours a la cour de miracles.


je pense qu'il y a suffisamment de vrai région à prospecté que pour perdre du temps avec une zone sans règle qui n'acceptera rien ne venant pas directement de chez elle, et surtout pas de ce qui se présente comme une armée.

Mais il est préférable peut être de "mettre le boxon labas" que dans une zone de droit Twisted Evil
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une missive arriva à Rome, en toute urgence

Citation:
Salutations,

Je vous envoie cette missive car je déplore le fait que l'Eglise lâche l'un des siens, alors que ce dernier entreprend un prêche honorable, et somme toute attendu dans la cour des miracles. Je déplore également les raillements dont j'ai fait l'objet sur les méthodes employées, et le silence imposé sur mon humiliation publique, par les plus hautes autorités (deshabillement, menaces avec couteaux, tentatives de meurtre).
J'estime aussi ne pas avoir à subir des tentatives d'intimidation, menaces de procès, comme ça a été le cas en ces moments très difficiles. Il est clair que propager humblement la parole d'Aristote devient risqué et c'est à se demander si les hérétiques ne sont pas directement infiltrés dans la curie, comme l'avait sous-entendu benedictus.
J'espère que les personnes qui se sont déchainnées contre moi reviendront à la raison et que tous comprennent que ce qui s'est passé dans les lieux maudits de la cour ne sont que la résultante de l'action des démons sur ma propre personne.

Respectueusement

BatonNoir

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le camerlingue répondit en ces termes...

Citation:
Salut et bénédiction,

Quant à moi, je déplore que certains se fassent une idée fausse de ce qu'est un prêcheur. Un prêcheur répond aux humiliations par le verbe avec pour seule arme sa conviction; un prêcheur souffre son martyr en déclinant les chapitres du livre des vertus; un prêcheur accueille la lame de l'hérétique qui le transperce comme une délivrance qui le reconduira à son créateur, dans la joie d'avoir, jusqu'à son dernier souffle, crié la vérité de la foy à qui voulait l'entendre.

BatonNoir, une chose est sure, vous êtes un bon inquisiteur, mais je ne suis pas sur que vous soyez un prêcheur dans l'âme. Par Aristote, l'inquisition a beaucoup de pain sur la planche. Elle a le livre quatrième du droit canon à mettre en application. Lisez-le donc, ce foutu livre! C'est un merveilleux instrument.

Oeuvrez donc à l'établissement des officialités épiscopales. Et s'il vous semble que telle contrée doit être lavée de l'hérésie par quelques procès bien tenus, recueillez avant la commission des cardinaux inquisiteurs. Vous aurez alors toute lattitude pour inculper, juger, condamner, en toute légalité, et surtout avec le soutien de l'église.

Paix et prospérité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com