L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Inquiétude d'un curé en son comté.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oeildelynx



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 63
Localisation: Castres

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 3:37 pm    Sujet du message: [RP] Inquiétude d'un curé en son comté. Répondre en citant

Le père Oeildelynx était de plus en plus assailli par les fidèles des paroisses alentours.

Il fit donc une lettre à son Évêque, mais des nouvelles peu rassurantes, lui était parvenues à son sujet, alors qu'il remettait le courrier à un cavalier pour lui amener, elle aurait été attaquée et se trouvait loin de chez eux.

Ne sachant vers qui se tourner il se rendit à Rome, où on lui avait déjà apporter de l'aide et résolu d'exposer son problème, pour cela il prit avec lui copie de la lettre, et se décida à l'afficher espérant que quelqu'un la lirait.


Citation:
Monseigneur Zoélie, la pauvreté spirituelle règne en maitre dans le comté de Toulouse, tous les postes de curé sont maintenant vacants, pour ceux qui ne dépendent pas de vous Monseigneur. Les listes pour les baptêmes et mariages s'allongent à tel point que l'évêque Lemoine vient de Nimes, officier en Toulouse, en dehors des halles, dans les chapelles de l'archevêché de Narbonne.
Cahors est dans le même désarroi et Cahors dépend de l'archevêché de Bourges. La ville la plus proche étant Villefranche qui serait être pourvu en curé bientôt, d'après les bruits qui courent.


Il était toujours impressionné par le travail phénoménal que réalisait son évêque.

Monseigneur, vous connaissez la situation à laquelle Toulouse est confrontée, des spinozistes et des cathares, si nous laissons tomber nos paroissiens, la voie est grande ouverte à ce que ceux-ci partent vers d'autres fois. J'ai peine à le dire, mais les autres confessions font beaucoup plus de bruits que nous qui sommes plutôt réservés.
La cathédrale de Toulouse est vide, que va-t-il donc se passer lorsque la construction du quartier spinoziste sera achevée, pouvons nous laisser Toulouse à cette perdition ?

Monseigneur, j'en appelle à vous et à votre sens du devoir. Pouvons-nous les laisser faire ? Il y'a danger ici !

Nous dépendons du diocèse de Rodez, mais en l'absence de clercs dignes de ce nom, pourrions nous officier à leur place en Toulouse ? Pas forcément la messe dominicale, quoique, mais au moins les baptêmes et mariages de Castelnaudary, Foix et Toulouse ,
Pensez-vous être à même de trouver un arrangement avec l'évêque Hardouin, tant qu'il n'y pas de clercs par chez lui ?

Je suis très inquiet , très très inquiet.


En fait, ce qu'il aurait aimé savoir c'était si les clercs d'un diocèse comme le sien séparé entre deux comtés et dont l'autre diocèse du Comté auquel il appartenait, ne possédait pas de clercs, pouvaient officier dans la cathédrale du Comté pour le bien être de tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoré.Saint_Cyr



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 704

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honoré qui déambulait dans les longs couloirs de Rome fut interpelé par l'affiche du père Oeilelynx, décidément...se dit le prêtre... à quoi cela servait-il qu'on s'esquintât à prendre des initiatives pour qu'au final ça ne portât pas ses fruits.

Honoré ouvrit sa besace, en sortit sa plume et son éternel encrier ainsi qu'un petit parchemin, il rédigea une réponse à l'attention de son frère de Castre en Rouergue:


Citation:
Mon frère,

Il est fort dommage que personne ne vous ai dirigé vers la compagnie d'Aristote où votre problème pourrait y être soulevé et peut-être même résolu.

En effet, Nous sommes des missionnaires sous l'autorité de SE Ivrel, notre tâche consiste à diffuser la foy de ci, de là, en somme, nous pallions à certains manquements (IG et RP), c'est à dire l'absence d'ecclésiastiques dans les paroisses de certains comtés/duchés.

Nous nous occupons plus particulièrement d'officier les différentes cérémonies, tels que les baptêmes, mariages, funérailles.

Il se fait que le père Farnor, Curé à Rodez, fait partie de notre congrégation, il s'est déjà rendu en Guyenne , il y a quelques temps, l'usage veut que les compagnons recrutés soient libres de toutes obligations mais rien ne vous empêche de devenir, comme lui, un compagnon d'aristote, ne fut-ce que pour officier dans votre comté.

N'hésitez pas à venir vous présenter à l'adresse que je vais vous indiquer ou tout du moins de venir en discuter, croyez-moi, c'est un engagement fort épanouissant que je ne regrette aucunement, j'irai jusqu'à dire que ça m'a transfiguré, je ne me consacre qu'à la religion et c'est essentiel pour moi.

Au plaisir de vous voir.

Adresse: Congrégation de la diffusion de la Foy, La Compagnie d'Aristote

Fraternellement vôtre,

Père Honoré


Honoré vérifia s'il possédait encore une affiche de recrutement...il lui en restait une, il en profita pour l'apposer aux côtés de sa lettre...

Citation:
Chers clercs de l’église aristotélicienne,

J’ai l’honneur de vous faire savoir que l’EA recrute de nouveaux missionnaires afin de diffuser la Foy.

En effet, de nombreuses paroisses sont dépourvues de curés ou de diacres, ce qui laisse bien des futurs fidèles en détresse car ils ne peuvent se faire baptiser, ils ne peuvent servir le Tout haut ni même se marier, et ce, malgré la bonne volonté de certains ou certaines qui font l’effort de suivre des formations spirituelles dites pastorales.

Toutes ces pénuries de clercs poussent les gens à se détourner de la Foy aristotélicienne, il est pourtant de notre devoir de leur servir de guide, c’est pour cela que si vous êtes clercs de l’église aristotélicienne et que vous êtes libres de tout obligation (municipale, comtale, familiale pour les diacres non prêtres, etc...), que vous avez envie de voyager et de vous investir autrement qu’en étant attitré à une paroisse, la Compagnie d’Aristote est faite pour vous.

Dés à présent, je vous invite déposer vos demandes d'admission à Rome, toutes les candidatures seront analysées par SE le Cardinal Ivrel avant acceptation.

Tous les engagements, quels qu'ils soient, ne doivent pas être pris à la légère, aussi, je vous invite à lire attentivement le protocole du compagnon d'Aristote que vous devrez impérativement respecter si votre candidature est retenue.

Citation:
Protocole du Compagnon d'Aristote

Tout Compagnon d'Aristote doit se référer et se conformer à ce protocole dans l'exercice de sa fonction, l'accepter et le parapher avant sa nomination officielle.

I. Le Compagnon est sous l'autorité directe de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, donc du Responsable des Compagnons d'Aristote et du Cardinal en charge de cet organisation.

II. Des devoirs du Compagnon lors d'une mission officielle :

    II.1 Le Compagnon doit obligatoirement aviser l'Evêque du Diocèse visité, afin de l'informer de sa visite et de lui demander la permission de célébrer des offices, sacrements et de prêcher en suivant la règlementation des prêches de ce Diocèse. Il devra se référer aux décisions de ce dernier dans le Diocèse et en avertir sa hiérarchie au sein des Compagnons d'Aristote.
    Le Compagnon devra aussi aviser l'Evêque du Diocèse de son départ, en fin de mission, afin que celui-ci soit au courant que le Compagnon quitte les lieux.

    II.2 Le Compagnon doit aviser le Maire de la ville ou il doit se rendre pour pouvoir passer une annonce à la mairie, invitant le peuple à accueillir le Compagnon.

    II.3 Le Compagnon doit bien s'identifier auprès de la population (un titre de sujet clair sur la halle : "[RP] Eglise Aristotélicienne : Le Compagnon d'Aristote")

    II.4 Le Compagnon doit venir fréquemment dans la place publique du village visité et relancer la population (faire vivre le sujet ouvert sur la halle)

    II.5 Il est suggéré au Compagnon de passer en taverne afin de ramener les brebis vers le chemin de la foi Aristotélicienne. (aller en taverne aux heures d'affluence)

    II.6 Le Compagnon peut, si il le désire, faire publier sa visite dans le journal local afin que le plus de gens de la population soient au courant.

    II.7 Dans le cas d'une célébration de sacrement, elle doit se faire dans une église. Si aucune église est en place dans le village, il devra aviser l'Evêque de la création de cette église (sujet sur la halle).
    Un certificat devra être émis pour toutes les formes de sacrements effectuées. Le certificat sera conforme au certificat approuvé et disponible en les locaux des Compagnons d'Aristote.

    II.8 Tout sacrement de baptême ou de mariage devra être inscrit par le Compagnon officiant dans les registres de Rome.
    Une copie du Certificat sera également déposé dans les locaux des Compagnons d'Aristote.


III. Le Compagnon ne pourra partir en mission que s'il en a reçu l'autorisation de sa hiérarchie au sein des Compagnons d'Aristote (le Responsable des Compagnons ou le Cardinal en Charge de cette organisation).
Le Compagnon se verra à cet effet remettre un Ordre de Mission, dûment scellé qu'il pourra présenter lors de son déplacement et une fois arrivé sur son lieu de mission.

IV. Le Compagnon ne pourra quitter une mission qu'après en avoir reçu l'autorisation de sa hiérarchie au sein des Compagnons d'Aristote (le Responsable des Compagnons ou le Cardinal en Charge de cette organisation).

V. Si un Compagnon, en mission ou pas, devient indisponible, il devra en avertir sa hiérarchie directe au sein de cette organisation.

VI. Chaque Compagnon en mission devra, hebdomadairement, faire un rapport dans les locaux de l'organisation.


Amicalement,

SE Ivrel
Cardinal-chancelier de la congragétion pour la Diffusion de la Foi
Evêque de Clermont




_________________

LE DOGME
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oeildelynx



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 63
Localisation: Castres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le père reçu une lettre de l'illustre professeur du séminaire qui avait enseigné les pastorales à ses nombreux fidèles.

Peut-être avait-il raison, faire partie des compagnons d'Aristote pour officier dans les villages environnant afin que ceux du comté de Toulouse qui n'avait point de curé digne de ce nom soit baptisé.
Néanmoins, l'état de délabrement spirituel du diocèse mitoyen du sien, l'inquiétait au plus haut point.
Personne n'avait donc conscience que c'était l'évèque de Nimes qui continuait d'y travailler en permanence ?


Prenant en considération, le besoin de ceux qui l'entourait, il décida de se rendre à la compagnie dont il avait déjà entendu parler.
Une maigre solution, cependant à un état de chose qui le navrait au plus au point.

Il chercha si son évêque ou son collègue le baron ne trainaient pas par ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Re: [RP] Inquiétude d'un curé en son comté. Répondre en citant

Hardouin fit arracher la lettre saugrenue qu'un clerc avait "affiché". Il fit porter un pli de réponse à son auteur :

Citation:
Mon frère,

Nous vous sommes reconnaissant de l'attention que vous prêtez au comté de Toulouse.

Il eut été toutefois préférable de m'envoyer une lettre au préalable plutôt que d'afficher vos sentiments en public.
De surcroît, dire qu'il n'y a aucun "clerc digne de ce nom" dans mon archidiocèse est fort incongru; même si le manque de "curés" est réel. Je vais d'ailleurs faire mon possible pour y remédier.
J'ai laissé Toulouse il y a quelque temps pour célébrer la consécration de Monseigneur Lemoine, en vain. Je suis sur le chemin du retour...

Je suis, je le répète, très satisfait de votre initiative pour prévenir tout vide spirituel. Mais vos manières de placarder une lettre en place d'Aristote à Rome (!) est fort déplacé. Convenez-en.

J'espère avoir répondu à vos attentes, somme toute, bien légitimes, et prie pour le salut des âmes toulousaines,

Père Hardouin

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oeildelynx



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 63
Localisation: Castres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le père revient de son inscription à la Compagnie d'Aristote, il vit que la copie du courrier avait été arrachée...

Un pli lui fut alors remis, qu'il parcouru...

Petit rictus...
Ce n'était pas faute d'avoir chercher à en parler, à son évêque qui avait les mains liés, au père Lemoine, d'aller visiter les paroisses de Toulouse à l'archevêché de Narbonne...
Lui s'adresser directement à un évêque qu'il ne connaissait pas et dont il avait beaucoup entendu parler et par forcément en bien.
Les nobles de Toulouse qui venaient lui demander, pourquoi il n'avait pas le curé...
Tout cela le dépassait.

Comment lui répondre ?


Citation:
Monseigneur

Peut-être n'avez vous pas eu vent de mon passage en votre évêché ?

Les paroissiens sont inquiets.

Le baronsenguir et moi même nous proposons d'intervenir pour les messes en Toulouse, car l'évêque Lemoine qui est très présent, ne peut continuer ainsi. Il doit aller dans son évêché.
Si vous nous autorisez, nous pourrions y avoir un presbytère pour l'église.

J'ai aussi posé ma candidature en tant que membre de la compagnie d'Aristote. Si mon évêque m'y autorise, je pourrai alors en tant que membre de cet ordre effectuer aussi des cérémonies.

En tant que doyen de la faculté de théologie, j'ai aussi le nom de futur clerc qui pourrait vous être utiles.

J'ai aussi entendu se plaindre des gens que l'Eglise n'était pas assez présente dans la capitale. Certains réclament des fêtes, que sais-je...
D'un autre coté, la construction du quartier spinoziste autorisé par le concordat, qui reste juste à signer, n'est pas forcément pour me plaire, dans l'hypothèse où ne nous montrons pas plus présents, lorsque je connais l'impétuosité de mon collègue le doyen de médecine, juge de Toulouse, et Admor spinoziste reconnu par le roi, Excelsior.

Fraternellement votre

Père Oeildelynx.


Il remit le tout au messager du pli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin faisait beaucoup marcher le pauvre messager...

Citation:
Mon frère,

Je vais vous répondre point par point.

Citation:
Peut-être n'avez vous pas eu vent de mon passage en votre évêché ?


En effet. Je suis sur les routes. Ne disposant pas du don d'ubiquité, je n'en savais rien.

Citation:
Le baronsenguir et moi même nous proposons d'intervenir pour les messes en Toulouse, car l'évêque Lemoine qui est très présent, ne peut continuer ainsi. Il doit aller dans son évêché.


Il y est déjà. D'autre part, vous n'êtes pas autorisé à célébrer des sacrements dans l'archidiocèse toulousain.

Citation:
J'ai aussi posé ma candidature en tant que membre de la compagnie d'Aristote. Si mon évêque m'y autorise, je pourrai alors en tant que membre de cet ordre effectuer aussi des cérémonies.


Dans ce cas, la chose serait possible voire souhaitable. Prévenez-moi dès que vous aurez obtenu l'aval de la compagnie d'Aristote.

Citation:
En tant que doyen de la faculté de théologie, j'ai aussi le nom de futur clerc qui pourrait vous être utiles.


Voilà qui serait pour le coup très utile, sans nul doute. Faites-les moi parvenir vistement.

Que Saint Lescure vous guide,

Père Hardouin

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com