L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mariage civil...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben60



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: gueret

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 6:57 pm    Sujet du message: mariage civil... Répondre en citant

je viens de me poser une grande question Rolling Eyes
une personne viens de demandé au maire un mariage civil car ils ne croient pas en notre religion.....

comment doit-on reagir a ce "mariage' ?

car un mariage civil au moyen age....de personnes non religieuse.... pourront-il officielement dire qu'ils sont mariés ou seul un mariage officiel religieux compte ?

c'est ici :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=150784&start=30

merci de m'eclairer chers freres et soeurs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le marriage civil n'a jamais ete reconnu, et dites lui que tu n'as jamais entendu parler d'un marriage civil.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'existe pas... Aucune loi du Royaume de France ou d'Angleterre ou du Saint Empire ne le prévoit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu un concordat sur otre gargotte

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=118369

(il y a des erreur de syntaxe à cause de son age)

il y est précisé :

Citation:
III- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 7. Les mariages chrétiens sont les seuls mariages reconnus comme valides.


il serrait mieu de faire remplacer "chretiens" pas aristotélicien mais bon Wink

ps: vérifiez quand même que le concordat est toujours valide...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vérifier cela Votre Éminence, à ce que je vois des vieux parchemins traînent un peu partout.

Ça m'est déjà arriver. Le maire avait décider qu'il ne comptait plus les mariages religieux comme étant valide civiquement. C'est différent, mais c'est ressemblant un peu. Si dans leur comté ils décident d'instaurer les mariages civils, s'est une autre chose mais faudrait qu'ils en parlent à l'église pour revoir le concordat. Mais je suis totalement contre les mariages civils, alors ils n'iront pas bien loin dans la modification d'un concordat.

Merci

Que Dieu vous garde

Mlleloulou
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aviez raison Votre Éminence,

Même à Rome il était inscrit Chrétien....je trouve cela vraiment bizarre pourtant Son Éminence Aaron et le Conseil du Périgord on accepté le concordat le 5 juillet 1454.

Mais bon je vais demander au Périgord de corriger chez eux. À Rome, c'est fait.

Merci

Que Dieu vous garde

Mlleloulou
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un mariage civil est illégal puisque le roi a dit que les seuls mariages reconnus étaient ceux de l'EA. Et avec le futur concordat royal... ce problème ne se poseras plus.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
Un mariage civil est illégal puisque le roi a dit que les seuls mariages reconnus étaient ceux de l'EA.


Où a-t'il dit ça? ce serait bien de savoir, afin d'avoir une preuve à montrer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les seuls mariages reconnus étaient ceux de l'EA.


Heu si j'ai bonne mémoire, c'était juste pour les nobles et pour savoir si le titre passait de conjoint à conjoint (et outre les mariages aristotéliciens, s'ajoutaient les spinozistes et les aveoressiens , bref les futurs codés).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ubaldo a écrit:

Heu si j'ai bonne mémoire, c'était juste pour les nobles et pour savoir si le titre passait de conjoint à conjoint (et outre les mariages aristotéliciens, s'ajoutaient les spinozistes et les aveoressiens , bref les futurs codés).


tout à fait oui

Citation:
DU LIGNAGE NOBLE

Du mariage aristotélicien

Le mariage aristotélicien, apostolique et romain est seul recognu aux yeux de la loi. Adoncques il est le seul donnant droict à échange de titres entre époux et à transmission desdits titres à progéniture.

Les aultres types d'union usurpant le nom de "mariage" n'ont aucune existence légale et sont assimilés à simple concubinage. Partant, elles ne sauraient donner aucun droict à échange de titre ou à transmissions d'iceux à progéniture.

Les mariages spinozistes et averroessiens, en tant que religions du Livre, sont tolérés, et assimilés à épousailles aristotéliciennes aux yeux de la loi.


http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=45489
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duncan_Idaho



Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 169

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir sur le sujet : il ne s'agit hélas que de la législation française, la législation impériale ne précisant ces points sur le mariage non religieux, il est des provinces impériales qui ont une loi sur le sujet.

Si je prends l'exemple de la Franche-Comté, qui a un Concordat avec l'Eglise Aristotelicienne, tout en prônant la liberté de culte, nous avons un Code Civil qui régit le mariage comme il suit :
Citation:
Article 7.1.
Un mariage civil peut être officié avec un mariage religieux, officié par une religion reconnue des Royaumes (HRP comprendre codée dans le jeu).
Pour le mariage civil, est compétent le maire de la ville dans laquelle les deux époux ont fixé leur résidence commune. Cette compétence est exclusive sous peine que le mariage soit nul de nullité absolue.
Pour le mariage religieux, est compétente l’autorité religieuse convenue par les deux époux.


La mariage civil est donc bien reconnu en Franche-Comté.

Cordialement,
Duncan Idaho.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duncan_Idaho a écrit:
Un mariage civil peut être officié avec un mariage religieux, officié par une religion reconnue des Royaumes (HRP comprendre codée dans le jeu).
Pour le mariage civil, est compétent le maire de la ville dans laquelle les deux époux ont fixé leur résidence commune. Cette compétence est exclusive sous peine que le mariage soit nul de nullité absolue.
Pour le mariage religieux, est compétente l’autorité religieuse convenue par les deux époux.

La mariage civil est donc bien reconnu en Franche-Comté.

Cordialement,
Duncan Idaho.


en lisant ce texte je vois plus comme un complément et non un mariage séparé.... le mariage civile devant être fait "avec" le mariage religieux, il n'est pas fait allusion dans ce texte qu'il puisse avoir lieu "sans" le mariage religieux.

je partagerais votre lecture si au lieu de "avec" il avait été écris "comme" oubien "à la place"...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duncan_Idaho



Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 169

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je puis vous assurer que de par la liberté de culte pratiquée en Franche-Comté, nous entendons de base qu'un mariage n'est pas religieux. Et c'est de ce fait qu'il peut l'être s'il est accompagné d'un mariage religieux.

Si le mariage civil n'était pas reconnu en Franche-Comté, le terme ne serait pas employé.
Si le mariage religieux était obligatoire, il le serait tout autant précisé, ou dans le code civil, ou dans le Concordat signé avec l'Eglise Aristotelicienne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi bien choisir les mots est important Wink


de toute façon l'église ne reconnait pas le mariage civil où qu'il soit, mais c'est simplement dogmatique et ça n'intéresse forcément que les aristotélicien face à leur Créateur, les autres n'étant de toute façon pas baptisé et vivant hors de notre lumière peuvent très bien ajouter des péchés de chair à la liste des autres péchés ça ne nous concerne pas réellement hein ? Wink Il serra temps de les marier après les avoir converti...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duncan_Idaho



Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 169

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en conviens tout à fait.
Et ceci étant, pour ce que j'en sais, rassurez-vous, il n'existe encore aucune brebis égarée à ce jour qui ne soit marié que civilement en Franche-Comté.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com