Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Prospero

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 153 Localisation: Port Lairge - An Mumhain - Ireland
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 12:18 pm Sujet du message: [RP] Proposition d'équivalences pour les séminaires |
|
|
Bonjour,
Je suis bien malgré moi amené à évoquer un problème qui se pose concernant la reconnaissance des diplômes aristotéliciens.
En effet, je viens de terminer ma formation au séminaire Saint-Benoît à l'abbaye cistercienne Saint-Arnvald de Noirlac, et j'ai reçu la licence d'Aristologie à l'issue du cursus long en onze leçons.
J'ai récemment emménagé en Irlande, à Inis dans le comté de Munster. Ce village n'est encore rattaché à aucun diocèse, et n'a donc pas encore de paroisse ni de prêtre.
J'ai donc proposé d'en devenir le curé, tout en précisant que pour dépanner s'il n'y avait pas d'évêque je voulais bien remplir cet office (j'ai quand même précisé que je n'avais pas d'expérience comme prêtre IG !)
J'ai contacté plusieurs archevêques ou cardinaux locaux, et l'un d'entre eux [le joueur est d'ailleurs francophone] m'a d'abord laissé finir le séminaire Saint-Benoît sans rien me dire, puis quand je lui ai communiqué les références de ma formation et de mon diplôme, il m'a sèchement répondu qu'il fallait soit que je refasse le séminaire anglophone, soit que je demande une dispense exceptionnelle.
D'où ma suggestion, qui concerne largement le cardinal Préfet à l'Enseignement Aristotélicien, Vincent.Diftain : pourrait-on prévoir les équivalences automatiques des diplômes dispensés par les différents séminaires ?
Pour préciser ma proposition, je tiens à dire que le niveau de langue dans la langue d'exercice du ministère est un critère à examiner impérativement. Dans mon idée, un professeur du séminaire du pays d'arrivée devrait valider le diplôme à condition que le niveau de langue soit suffisant. Il lui suffirait d'examiner les documents produits par le prêtre dans la langue concernée (messages sur les forums, profil IG, etc)
J'espère que ma proposition trouvera un écho favorable dans les instances compétentes. _________________ Prospero
Theologist - professor
Former Bishop of Killaloe
Former Bishop of Waterford
Former Archbishop of Dublin

Dernière édition par Prospero le Mar Juin 02, 2009 2:48 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
nainainus

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nainainus qui passait par la:
Drole de problème. Je pense que si on a comprit en français le programme de la licence aristotélicienne, alors on l'a comprit, quelque soit la langue dans laquelle on exercera comme clerc. Après, ce n'est que mon opinion.
Quelqu'un de plus compétent vous répondra bientôt je pense. _________________
 |
|
|
 |
Ivrel

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 3868 Localisation: HRP et RP : Clermont
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais : vous avez suivi et réussi un séminaire, ce diplome est valable dans toutes les terres où la vrai foi est présente. la seule chose que l'on puisse vous demander avant de vous nommer c'est simplement de faire preuve d'une certaine connaissance de la langue de la cure où vous officierai (ce n'est pas obligatoire de parler comme un natif, mais simplement de comprendre la languesuffisament pour vous débrouiller).
J'ai bien officié à un baptème en espagne (celui de l'infante royal) alors que je parle l'espagnol de façon très moyenne ! _________________ http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern |
|
|
 |
Prospero

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 153 Localisation: Port Lairge - An Mumhain - Ireland
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour mon cas personnel, qui fera je l'espère jurisprudence, je parle couramment l'anglais (IRL j'ai d'une maîtrise de traduction littéraire et de nombreux séjours longs en pays anglophones + une pratique actuelle régulière). _________________ Prospero
Theologist - professor
 |
|
|
 |
Ivrel

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
(HRP : alors que moi je n'ai connaissance de l'espagnol que comme seconde langue au bac (1983) et quelques vacances sur les plages d'espagne et de cuba ! autant dire ce c'est un peu loin ) _________________ http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Dernière édition par Ivrel le Mar Juin 02, 2009 3:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Prospero

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Question du jour : le champ sémantique utilisé sur les plages cubaines ou espagnoles est-il réellement facile à réutiliser en contexte aristotélicien ?  _________________ Prospero
Theologist - professor
 |
|
|
 |
Ivrel

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
(HRP : non, vive les traducteurs automatiques sauf qu'ils connaissent pas certains termes de l'EA, donc dans ce cas je change de texte et j'utilise des mots plus simples car je comprend la langue bien mieux que je ne la parle) _________________ http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 9787 Localisation: Archeveque IP de Carthage
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part, il s'agit d'une compétence de l'assemblée des éveques (/ du consistoire / de la zone géodogmatique ? ) que de fixer des critères en termes de nominations. Ce qu'elles fixent, elles peuvent aussi en dispenser. _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Prospero

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas comprendre complètement : votre réponse semble repousser toute idée d'équivalence des diplômes. Est-ce à dire que l'église aristotélicienne n'est pas une et indivisible ? N'y a-t-il pas un risque de schisme ?
[hrp : faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues aux joueurs de bonne volonté qui suivent un séminaire long en onze leçons, postent abondamment et même dans plusieurs langues, ça commence sérieusement à devenir lourd. J'appelle ça de l'abus de pouvoir. Nanméo. En gros un joueur, parce que son perso est cardinal, m'empêche purement et simplement de jouer mon rp. J'espère que ça lui fait du bien, au moins.] _________________ Prospero
Theologist - professor
 |
|
|
 |
MarcLancien

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 1864 Localisation: Auprès du Très Haut...
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de vous préciser la réponse de leurs éminences Ivrel et Anguille.
Tout d'abord, si SE Ivrel dit qu'il y a équivalence c'est qu'il y a équivalence, elle est en effet notre cardinal en charge de la Diffusion de la Foi, dicastère auquel est rattaché l'enseignement aristotélicien. Elle est donc la plus haute autorité de l'Église sur ce sujet.
En tant que Préfet adjoint à l'enseignement j'aurai fait la même réponse, ce qui me soulage !
SE Anguille place le débat sur un autre angle : les conditions à réunir pour pouvoir prétendre à un poste d'évêque.
Le droit canon fixe des règles générales très ouvertes, qui s'imposent à tous. Avoir une licence n'est pas rendu obligatoire par le droit canon.
Chaque Assemblée épiscopale a le droit de fixer des règles supplémentaires dans le cadre de son territoire. C'est ainsi que l'Assemblée épiscopale de France a décidé de rendre la licence obligatoire en France, ainsi qu'une ancienneté dans les fonctions de clerc. Cela n'est pas obligatoire dans le SRING ni en Bretagne par exemple.
Personnellement je ne connais pas les règles en vigueur en Irlande mais un cardinal du consistoire anglophone peut probablement vous répondre. _________________
 |
|
|
 |
Prospero

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette explication de textes ; il reste que de toute évidence leurs éminences Invisible007 et Dainsleif n'ont pas connaissance de cette équivalence, ou ne l'acceptent pas.
Voici la réponse de SE Dainsleif :
As for the problem with Seminary, I think it lays in the simple fact that your previous Seminary was a holy order specific while ours is national.
There are many areas that we havent yet explored with the different seminaries and accreditation seems to be one of them. The usual solution has so far been to "redo" a course in our national seminary to build better grasp on our specific English Speaking Zone.
Je vous la traduis :
Pour ce qui est du problème des séminaires, je pense qu'il est simplement dû au fait que votre séminaire n'est qu'un séminaire lié à un ordre bien spécifique alors que le nôtre est national.
Il y a encore beaucoup d'aspects que nous n'avons pas encore abordés au sujet des différents séminaires, et l'accréditation en fait partie. Jusqu'à présent, la solution a été de faire refaire le séminaire dans notre séminaire national afin de mieux s'imprégner des spécificités de notre zone géodogmatique.
Mon commentaire : depuis quand le culte est-il différent selon les régions ? Je croyais que l'EA était une et indivisible. De toute évidence les choses ne sont pas si évidentes. Il n'est absolument pas question de niveau de langue dans cette réponse, qui est selon moi purement et simplement schismatique. Je maintiens qu'il y a abus de pouvoir caractérisé. En clair ça leur est monté à la tête. _________________ Prospero
Theologist - professor
 |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 9787 Localisation: Archeveque IP de Carthage
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement, mon frère marc lancien a raison, nous ne parlons pas de la même chose. En effet, le scel de la congrégation sur les enseignements précise bien que tous se valent pour les séminaires primaires .
Donc toute personne diplômé d'un séminaire peut se prévaloir de l'un ou de l'autre et sera considéré comme diplômé.
Par contre, moi je vois ça d'un autre angle. Si l'assemblée des évêques anglais décide qu'il faut avoir suivi un séminaire anglais ou le séminaire untel uniquement, c'est son droit.
Par contre, s'agissant de relations internationales, je pense qu'il faut d'abord veiller à ce que chacun parle bien de la même chose. Et j'aurais tendance à dire que souvent le problème vient plus de l'incompréhension et de la rupture des habitudes qu'autre chose. Voyons y plutot la possibilité de renouveler son point de vue et de s'enrichir de celui de l'autre. Que sont quelques exercices si c'est pour le service du seigneur ? Et si cela n'était pas aussi une occasion de vous faire des amis et de développer l'amitié aristotélicienne en ce séminaire plutot que d'appliquer une froide équivalence et une transplantation de postes ? _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Prospero

|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà pas mal d'amis outre-Manche, comme sans doute vous vous en doutez puisque j'y ai longtemps vécu.
Je considère que l'attitude qui m'est opposée par quelques-uns s'apparente quand même un peu à une brimade gratuite. Le ton et la manière n'invitent pas vraiment à quoi que ce soit de cordial.
Mais puisque les choses sont ainsi, je dois certainement abandonner l'idée de devenir prêtre... tout semble m'y pousser. S'entendre imposer un second séminaire par des personnes qui n'en ont pas suivi un seul, c'est quand même un peu fort. _________________ Prospero
Theologist - professor

Dernière édition par Prospero le Mer Juin 03, 2009 2:56 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que les cardinaux anglophones ont pensés que tu avais suivi une formation interne cistercienne, qu'ils n'ont pas intégrés le fait que le licence dispensée à saint benoit est la même dans toute la zone francophone. Je me suis laissé dire que la formation du séminaire anglais était fortement axée sur les spécificités de l'église anglo-anglaise. Une des raisons sans doute qui les font préférer leur formation "maison". Je pense aussi que la porte n'a pas été totalement fermée puisqu'il te fut proposé de solliciter une dérogation. Comme chaque zone géodogmatique linguistique de l'église romaine jouit d'une certaine autonomie dans le respect du Droit canon, le mieux est de faire preuve de souplesse et de diplomatie en cette matière. _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
|
 |
Prospero

|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 9:17 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fini par trouver leur séminaire et j'y ai présenté ma candidature soit à une équivalence, c'est à dire une dérogation, soit à autre chose selon ce qu'ils me diront.
Je n'ai pas encore de réponse (j'ai posté hier en soirée). _________________ Prospero
Theologist - professor
 |
|
|
 |
|