L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat sur la place du Sage dans la Cité.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elriol



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:24 am    Sujet du message: Débat sur la place du Sage dans la Cité. Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Il m'a l'air acquis que l'homme sage doit participer a la vie de la cité


Inorn a écrit:
Pour moi, le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s'efforcer d'atteindre.


Elriol a écrit:
Excellent débat messire Esurnir et Isorn. Le genre de débat que l'Eglise devrait mener...

En effet il pose la question du role de l'homme sage, c'est a dire, somme toute, de l'homme d'Eglise avant tout, dans la cité.
Vous serez d'accord pour dire que l'homme sage doit être le coeur de la cité, la question n'est donc pas là. La question est: par quels moyen l'homme sage est il au coeur de la cité?

Les uns, à la suite de messire Esurnir, diront que l'homme sage, en participant à la vie de la cité, lui donne cette impulsion qui assure son fonctionnement selon la vertu.
D'autres, disciples de messire Inorn, assureront que c'est la respiration spirituelle de l'homme sage, sa vie quotidienne, qui feront de la cité un lieu saint, par les seules vertues invisibles et immatérielles de l'exemple et de la communication mystérieuse dans la vertu.


Elriol a écrit:
Donc nous parlions des deux alternatives de l'homme sage. Je tiens à attirer votre attention sur un point faible de la doctrine de messire Esurnir: L'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Le propre du sage est d'avoir une vue d'ensemble, une hauteur de vue qui lui permet de dépasser les particularismes des interets pour atteindre ce suprême bien qu'est le bien commun. Mais en entrant dans la vie de la cité, en s'impliquant dans son gouvernement, il se positionne fatalement face aux différents acteurs de cette cité, ce qui l'entraine dans une vision forcément partiale. Le politique gouverne la cité par des décisions, qui non seulement modifie la cité, mais en plus modifie l'homme lui même qui pose la décision en influant sur sa subjectivité.

Ainsi le sage impliqué dans la cité, s'il veut rester sage, ne doit pas poser de décision, et donc ne pas être véritablement politique. Ainsi le sage, s'il veut rester sage, doit être hors de la cité...


Elriol a écrit:
Mais pour rééquilibrer la balance je vais maintenant montrer les faiblesses de la position de messire Inorn:


Citation:
Pour moi, le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s'efforcer d'atteindre



Cette proposition, il faut bien le dire, pêche par bien des contradictions: Tout d'abord faire du bonheur une forme de contemplation??? La contemplation est, chacun sait, l'état suprême de la méditation. La méditation consiste en une reflexion sur un sujet. Et la contemplation est un état mystique qui fait voir se sujet directement, sans voile et sans les faiblesses du raisonnement.

Ainsi la contemplation ne peut être atteinte que par le sage, car ce dernier seul peut suffisamment pratiquer la méditation, et avec fruit.

Mais alors??? Si le bonheur est une forme de contemplation cela veut dire que seul le sage peut l'atteindre??? Le bonheur est donc innaccessible au commun des mortels, il implique même le refus de la vie active. Avec des théories comme celles là toute la vie humaine s'écroule!!!

Avec cette phrase vous n'avez que deux alternatives:

1) Vous décidez de chercher le bonheur et vous vous consacrez à la méditation, sans pouvoir construire la cité autour de vous, parce que l'agitation de la vie de cité nuira à votre contemplation et vous éloignera du bonheur.

2) Vous décidez d'aider la cité, et dans ce cas le bonheur ne sera pas pour vous.

Messieurs de l'Eglise, faites votre examen de conscience!!! Si vous penchez pour la doctrine d'Esurnir, alors vous niez toute possibilité de sagesse. Si vous êtes favorable à celle d'Inorn alors vous êtes opposés au développement de la vie humaine.

L'Eglise ne serait qu'une vaste fumisterie? Que valent vos doctrines et les idées que vous voulez nous faire croire? Pour ma part je n'y vois pas l'ombre de la raison!!!
Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'suis pas aristotélicien, alors j'm'escuse si j'ai pas ma place ici, mais c'est juste que vous partez d'une fausse piste pour arriver à vot'e conclusion, m'sieur ... Confused

Citation:
En effet il pose la question du role de l'homme sage, c'est a dire, somme toute, de l'homme d'Eglise avant tout, dans la cité.


Bon, vous êtiez entre vous, hommes d'église, donc normal que vous voyez l'monde que par vot'e vision à vous, hein, mais est-ce que ça veut dire que vous êtes vraiment sages ?...

Citation:
Le propre du sage est d'avoir une vue d'ensemble, une hauteur de vue qui lui permet de dépasser les particularismes des interets pour atteindre ce suprême bien qu'est le bien commun. Mais en entrant dans la vie de la cité, en s'impliquant dans son gouvernement, il se positionne fatalement face aux différents acteurs de cette cité, ce qui l'entraine dans une vision forcément partiale.


Ben pour moi, l'homme sage, c'est pas celui qui regarde d'en haut pour pas risquer de tomber dans les passions humaines, mais c'est celui qui plonge dans l'monde pasqu'il sait qui il est, et qu'donc les passions du monde l'atteignent pas ...

Donc il reste hors d'atteinte des passions, il est libre : c'est le sage penseur spinoziste ! Very Happy

Alors c'est pas facile, hein, j'sais bien, pasque moi, les passions, ben j'ai du mal à m'en défaire ... Embarassed
Mais un sage, c'est pas un ermite, c'est pas quelqu'un qui se protège pasqu'il a pas confiance en sa foi ! Surprised

Un sage, c'est quelqu'un qui sait que sa foi le protègera, surtout quand il en aura besoin ! Twisted Evil

Pasque si y a pas d'épreuve, y a pas d'évolution, donc y a pas d'sagesse, pasque la sagesse c'est quelque chose qui bouge, qui s'affine, et pour ça ben faut vivre dans le monde, pas à côté !! Cool

En plus :
Citation:
Tout d'abord faire du bonheur une forme de contemplation??? La contemplation est, chacun sait, l'état suprême de la méditation.


Ben moi j'le sais pas ... Confused
La méditation, c'est un des moyens d'arriver à la contemplation, pas le seul ! Surprised

Y a aussi l'illumination, l'expérience de la vie, tout ça ... Cool


Pis d'toute façon, le bonheur, c'est d's'extraire des notions humaines pour dev'nir libre, de découvrir qu'on est une part de Dieu, et pas d'le comprendre, mais d'le savoir.
Alors j'dirais qu'la contemplation (au sens de savoir ce qui est réellement), ça doit autant être celle de l'extérieur que celle de l'intérieur de soi, pasqu'en fait, c'est qu'une seule chose : Dieu.
_________________


Dernière édition par Rory. le Dim Sep 17, 2006 12:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble, messer Elriol, que vous posez mal les termes de ce débat. Je crois que votre sémantique s'égare dans une perspective qui ne correspond pas à la dialectique aristotélicienne.

Quant à la première proposition, "l'homme sage doit participer à la vie de la cité". L'homme sage est l'homme qui a conscience de sa propre nature, et qui s'efforce de conformer ses actes au principe du juste milieu. La nature de l'homme le pousse à la sociabilité, et donc à s'intégrer pleinement à la cité. L'homme sage est celui qui sait que sa constitution lui impose de vivre au sein de la cité, selon la règle du juste milieu.

Quant à la seconde proposition, "le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s'efforcer d'atteindre". Ne nous méprenons pas sur la notion de "bonheur". Le bonheur aristotélicien, c'est la satisfaction de savoir que nous accomplissons ce à quoi notre nature nous destine, à savoir, individuellement, assurer les conditions de notre propre conservation, et collectivement, être pleinement intégré à la cité. Le bonheur aristotélicien, c'est contempler cet état de perfection où nous sommes en accord parfait avec notre constitution, et ainsi nourrir cette certitude d'assurer notre félicité, notre salut. La contemplation n'est point un état mystique de méditation passive, mais un ensemble d'observations qui, lorsqu'elles sont faites, nous renseignent sur notre état en société.

Ainsi, les deux propositions forment-elles une harmonie dogmatique parfaite, qu'on pourrait ainsi résumer: "l'homme sage doit participer à la vie de la cité, pour un jour atteindre ce stade de félicité, où il contemplera avec grande satisfaction son propre état de perfection".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pomme est un fruit
la poire est un fruit

donc la pomme et la poire sont chaqu'un un fruit.

il n'y aurait donc pas qu'une façon pour être un fruit ? diantre... pourquoi donc n'y aurait il qu'une sorte de sage ?

la pomme n'est pas une poire, la poire n'est pas une pomme et pourtant les deux sont des fruits...

Il faut aussi se souvenir que pour le dogme aristotélicien il existe deux sources de la foi

On peut donc choisir la voie de la sagesse par l'étude, le travail, la participation à la vie de la citté "ou bien " par la méditation, la prière et la contemplation.

si il n'y avait qu'un choix à quoi servirait le libre arbitre ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com