L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HRP/Dieu sujet tabou dans le royaume?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:20 pm    Sujet du message: HRP/Dieu sujet tabou dans le royaume? Répondre en citant

J'ai eu la surprise d'avoir été censuré par le cinglant époux, censeur en Alençon, pour avoir écrit la phrase suivante :

-II- Le peuple français considère comme timbre d'honneur le respect à la Loi de Dieu, dont la vérité est contenue dans la Sainte Bible telle que nous la transmettèrent les apotres.

Apparement c'est une phrase qui démontre un prosélytisme religieux irl, et qui ne correspond pas aux attentes du jeu.

Ni les mots christ, chrétiens, ou catholicisme n'y paraisse.

Alors qu'y a t'il?

Dieu lui même a été censuré, est-ce que l'église aristotélicienne a donné un autre nom à Dieu?

En tout cas le censeur lui en a donné un. Aristote.

En effet apparement selon le censeur aristote n'est plus un prophète mais carrément une divinité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goupil



Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le mot "Bible" que je ne connais pas.
De même que "Dieu". Il vaut mieux parler du Très Haut.
Le censeur a été vigilant. C'est bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il se trompe mais vous aussi ,

ce qui est censurable dans votre message est surtout :

Citation:
dans la Sainte Bible telle que nous la transmettèrent les apotres.


en effet ça c'est IRL et sans raport avec les religions des royaumes et pas de la religion Aristotélicienne en tout cas.

Par contre Dieu, plus souvent nommé autrement justement pour limiter les risques (Créateur, Très Haut ) n'a certainement pas été remplacé par Aristote.

il est normal que vous ayez été censure pour la partie mise en quote, mais l'explication du censeur est assez incorrecte Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour répondre au titre, non "dieu" n'est pas tabout, ce sont les référence à des religion IRL qui l'est.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prend note, correction de bible par saintes écritures et apotres par premiers croyants ça passe, pour quelque chose de neutre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melric de Ksach a écrit:
Je prend note, correction de bible par saintes écritures et apotres par premiers croyants ça passe, pour quelque chose de neutre?


pour quoi mettre du neutre alors que nous avons fait des textes en pagaille...

l'équivalent de "bible" est "le livre des vertus" (cliquez sur "Le Dogme" dans le titre du forum)

les apôtres existent mais n'ont pas les mêmes noms et sont composé de 6 hommes et de 6 femmes (voir aussi notre dogme)


ceci dit puis je vous demander votre titre ? (êtes vous membre de l'église ?) et un lien vers le sujet en question pour que je voye la censure faite exactement ? merci
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est difficile sans voir le contexte de vous donner la meilleur formule pour remplacer :

Citation:
-II- Le peuple français considère comme timbre d'honneur le respect à la Loi de Dieu, dont la vérité est contenue dans la Sainte Bible telle que nous la transmettèrent les apotres.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis point membre de l'église rp, mon perso étant hérétique puisque ne la reconnaissant pas.

Mon perso conserve sa foi telle qu'elle était jadis.

Ma question était hrp pour me renseigner auprès des mieux instruits sur le sujet de quelle manière je pouvais défendre les idées de mon perso tout en restant dans le cadre de ce qui est authorisé sur le forum rr.

Donc parler de Dieu comme un catholique tout en restant suffisement neutre pour qu'aucun prosélytisme religieux soit ressenti par les censeurs.

Voilà pourquoi je ne parlerai pas du livre des vertus, pour mon perso les seuls écritures sont contenues dans la Bible telle que les apôtres l'ont transmis au temps des premiers chretiens, ce qui sur le forum doit être traduit autrement pour éviter la censure, sans pour autant tomber dans l'aristotélicéisme.


Voilà aussi pourquoi mon perso évite d'appeler un évêque, monseigneur.

En ce qui concerne le contexte de ces propos, il s'agit simplement d'une liste de valeurs auxquelles mon perso est attaché, ce à quoi il croit en sommes, les doctrines de sa politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien le problème est que dans l'histoire des RR, la bible n'existe pas (qu'elle porte ce nom ou pas).

Voilà mon conseil HRP: si vous voulez une conception des écritures qui soit plus proche de l'IRL, il vous faut tout simplement les rédiger. C'est le seul moyen de faire comprendre aux autres votre point de vue, sans que les censeurs puissent vous accuser de confusion RP/IRL. Et l'idéal est d'intégrer à vos conceptions l'aristotélisme (en vous positionnant contre). N'ignorez pas ce qui constitue désormais le background des RR, ou là encore on vous reprochera de faire de l'IRL. Enfin, c'est compliqué. Prenez vos précautions.

M'enfin quant au vocable "Dieu", je ne vois pas pourquoi il serait interdit. Même dans le jeu de rôle le plus fantasy, il existe un ou plusieurs "dieu(x)", qualifiés comme tels. Dieu est un terme générique, non une référence à l'IRL. Un censeur qui dit le contraire est soit ignorant, soit de mauvaise foi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh hors forum officiel des rrs je ne me tracasse, je conserve l'original et je persévère dans mon rp.

Comme dans ma chapelle privée sur mon forum, où il y a des textes de prières en latin et ou le dogme reste catholique.

C'est sur le forum officiel que le problème se pose, d'où ma recherche de vocabulaire neutre.

Ainsi sur le forum officiel je peux dire que je crois aux saintes écritures telles qu'elles ont été transmises par les premiers croyants ce qui se traduit par "je crois à la Sainte Bible telle que nous l'ont transmise les premiers chrétiens", phrase qui serait interdite sur les rrs.

Voilà pourquoi je suis hérétique, pour vos persos la Bible n'existe pas, pour le mien elle a toujours existé et c'est vous les hérétiques. Je me suis déjà expliqué maintes fois sur ce choix, je ne vais pas le refaire encore.

Ma démarche ici, était juste de trouver comment tourner une phrase pour qu'elle convienne au censeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-II- Le peuple français considère comme timbre d'honneur le respect à la Loi de Dieu, dont la vérité est contenue dans la Sainte Bible telle que nous la transmettèrent les apotres.


Changez ça en:

Citation:
-II- Le peuple français considère comme timbre d'honneur le respect à la Loi de Dieu, dont la vérité est contenue dans les Saintes Ecritures telles que nous les transmettèrent les apotres.


Mais bon, définissez ce que sont vos saintes écritures. Réintégrez la bible au contexte des RR. Sinon, vous serez systématiquement censuré. Je sais pas moi, dites que les saintes écritures sont des apocryphes redécouverts, un truc dans le genre. Parce qu'il faut savoir que vous serez en contradiction avec le message aristotélicien, et qu'il nous faut conserver une certaine cohérence RP si nous voulons pouvoir jouer ensemble, ou nous risquons à nouveau de sombrer dans des débats HRP...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:


qu'il faut savoir que vous serez en contradiction avec le message aristotélicien, et qu'il nous faut conserver une certaine cohérence RP si nous voulons pouvoir jouer ensemble, ou nous risquons à nouveau de sombrer dans des débats HRP...


j'ajoute que les Avérroistes reconnaissent aussi le livre des vertu comme réel, et en partage même une partie avec nous.
En principe ça devrait être le cas des psinosiste si ils respectent le chéma originel de la religion dans RR.

des débats autour de vrais textes religieux ne peut QUE dégénérer en débat IRL....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui si on veut rester IRL, et bien ne jouont pas aux royaumes où peu de choses ressemblent à l'IRL médiéval.

Je ne comprends pas la motivation de vouloir à tout pris garder le catholicisme comme religion... celà peut heurter la sensibilité des gens qui peuvent le voir comme prosélithysme.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hrp
le souci est que pendant de nombreux mois, avant la réforme du dogme droit canon, apparition du livre des vertus, etc, la religion des rr était très proche de celle irl...le changement pour qque chose de plus rp n'a pas plu pour certains, et beaucoup de fidèles ne s'y sont pas encore fait.
J'ai eu une discussion animée avec 2 excellents et prometteurs éléments de l'église qui n'ont jamais accepté de ne plus parler de JC, bible, etc et ont claqué la porte...irl, c'était de fervents catholiques pratiquants.


Dernière édition par Feu Elmoron le Dim Sep 17, 2006 2:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois d'ailleurs que la religion catholique, juive, islamique et toutes les autres religions IRL) sont tout simplement interdites IG et RP par des règles HRP.
C'est en tout cas ce que j'avais comprit d'un post de Levan, j'ai peut etre mal interprété.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien


Dernière édition par gillos le Dim Sep 17, 2006 3:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com