Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 9:30 pm Sujet du message: le vieux roger prend sa retraite bien méritée ... |
|
|
Citation: | Abbaye Cistercienne Saint-Arnvald de Noirlac
Duché du Berry, France
Chers nobles et dignitaires,
chers prélats et clercs,
chers grand-maitres et recteurs,
chers frères et soeurs,
Nous, Monseigneur Frère Roger, dict "le Thanatonaute", Préfet & "Protonotaire Consul" de la Nonciature Apostolique, Préfet & "Secrétaire théologue" du Saint Office, Chevalier de l'Ordre d'Aristote & Seigneur de la Vicomté de Vierzon, Grand Recteur de l'Ordre Cistercien & abbé de Noirlac, déclarons ce qui suit :
Nous nous retirons en une cellule de nostre abbaye bien aimée afin de méditer dans le calme et le silence absolu sur le sens à donner à la fin de nostre existence. En conséquence, nous démissionnons de tous les mandats, charges et autres responsabilités liées directement & indirectement au service de Rome & de Dieu. Puisse la lumière surgir pour nous guider dans nos méditations prochaines!
In Nomine Cistercium Mater Nostra, par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes
Signé et scellé en ce 10 aout 145è, par moi, Monseigneur Frère Roger, au sein de l'Abbaye cistercienne St-Arnvald de Noirlac.
  |
|
 |
Navigius

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 2965 Localisation: Orléans, Orléans
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
- Allez en paix Frère Roger, votre service de l'Église est empli de mérite et s'élève de lui même en référence pour notre jeunesse. Que le calme et la méditation vous comble, vous le méritez plus que quiconque. _________________ Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur" |
|
|
 |
Hardouin

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'ordre lescurien vous accompagne dans votre méritée retraite. Un homme tel que vous, pillier de notre Eglise, ne partira jamais tout à fait. _________________ Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
    |
|
|
 |
zouzouille

Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 1000 Localisation: Gasconha - Dax
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un grand vide que vous allez créer.
C'est un grand bravo, et je pense qu'il ne sera pas à la hauteur, que la Papauté vous doit. _________________
|
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
L'évêque de Rodez en demeurait bouche-bée :
Ah mais oui, mais non ! Mais bon ? Est-ce vraiment possible ? _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
non!! vraiment ??? ca va faire un sérieux manque à l'EA........ |
|
|
 |
Gabriel

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 1:17 am Sujet du message: |
|
|
En voyant l'affiche, l'évêque de Genève eut le réflexe de se signer. Quel vide ces démissions allaient-elles créer! Mais pour autant, il pouvait comprendre qu'un vieil homme comme l'était Roger ait souhaité se reposer après avoir tant et tant fait pour le service de Dieu. _________________
  |
|
|
 |
Lolotlse

Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 1012 Localisation: Archevêque de Sens
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Monseigneur, qu'il vous soit donné de recevoir la Paix en votre retraite et que Dieu vous illumine de sa bienveillance ! _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Le vieux Grec prit acte du papier, suspicieux...
Il reviendra... les chancres ne sont pas si faciles à éliminer... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Hobb

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 3285 Localisation: Genève et Thorens /Savoie
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le Teutonique ne sut s'il fallait se réjouir à ce que le Frère Roger allait enfin pouvoir se reposer de tout son travail ou s'il fallait se plaindre d'un départ qui ferait un vide certain, tant les qualités du Cistercien étaient nombreuses et grandes.
En tout cas il faisait confiance aux Cisterciens pour faire face. _________________

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara |
|
|
 |
Godgaby

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 345 Localisation: Diocèse de Bazas
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Regardant l'annonce
Grande perte pour l'EA, le nom même de frère Roger parlait de lui même. _________________
  |
|
|
 |
pierroleon

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 692 Localisation: (Alais) Archevêque de Narbonne
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Père Pierroléon qui passait par là lut la lettre de Frère Roger et en fut bouleversé :
Cher frère Roger, nous serons très nombreux à vous regretter sincèrement ici. Quelle lourde perte pour notre Eglise.
Vous étiez si humain avec chacun de nous.
Votre parcours et vos paroles seront à méditer.
Votre retraite même si elle nous prive de votre talent est en effet bien méritée.

Monseigneur Pierroléon de Riddermark + RIP "Quand je vous disais que j'allais pas bien..."
Ancien Vice-Primat de France. Ancien Vice-Préfet à l'Enseignement. Ancien Archevêque métropolitain de Narbonne. Ancien Evêque de Nîmes. |
|
|
 |
Nufilen

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Puisse la route se dresser pour rencontrer vos pas,
Puisse le vent souffler toujours dans votre dos,
Puisse le soleil toujours briller pour réchauffer votre visage,
Et jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau,
Puisse Dieu vous tenir en Sa Main et dans Son cœur.
Bon vent mon frère, en espérant vous revoir. _________________ Si je prophétisais et connaissais tous les mystères, Si je pouvais parler les langues des hommes et des anges, Si j'avais la foi à transporter les montagnes, Si je n'ai pas l'amour, je suis comme l’airain qui sonne, Ou la cymbale qui résonne.
[img*]http://img269.imageshack.us/img269/9126/banlc.png[/img][Signature hors norme, merci d'y remédier. A] |
|
|
 |
Kronembourg

|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Notre ordre est orphelin ... sans Roger, Noirlac perd son pillier le plus solide et aussi notre modèle à tous. C'est un grand choc. Pourvu que la flamme ne s'éteigne jamais vraiment.
Allez un petit pour la forme. ( cette figurine est vendue 50 écus dans les jardins de l'abbaye de Noirlac, au profit des miséreux orphelins que nous sommes ). _________________
 |
|
|
 |
Doctorgradus

|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Mon frère, cette retraite est plus que méritée! Vous avez tant fait pour l'Eglise et l'Ordre Cistercien...
Mais vous allez beaucoup nous manquer. _________________ Père Doctorgadus, ancien évêque de Poitiers, ancien théologue au Saint Office
et membre de l'Ordo Cisterciensis |
|
|
 |
|