L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hagiographie de Saint Grégoire de Naziance

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent.diftain



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 7213
Localisation: Champagne

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 11:30 am    Sujet du message: Hagiographie de Saint Grégoire de Naziance Répondre en citant



        Vita de Saint Grégoire de Naziance

          Patron de l'ordre Grégorien













      Jeunesse et apprentissage de Grégoire



    C'est en 330 après Christos que naquit Saint Grégoire de Naziance, fils d'un des chanoines du diocèse de Césarée. Dès son plus jeune âge, il fut initié à la théologie, aux sciences de l'Eglise et à tout ce qu'un jeune homme respectable se doit de savoir. Il avait une grande soif de connaissance, et ne cessait de questionner vigoureusement son précepteur, un honorable prêtre. Jusqu'à la fin de son enfance, il resta confiné dans le cadre familial, s'initiant peu à peu aux rites aristotéliciens.

    Alors qu'il venait d'entrer dans sa quinzième année, son père, qui le destinait à entrer dans les ordres, l'envoya étudier à Alexandrie, afin de compléter les enseignements qu'il avait reçu à Césarée, dans les écoles de grammairiens. Ainsi, Grégoire fut embarqué à bord d'une galère qui faisait route vers l'Egypte, et qui vogua calmement sur les flots. La traversée fut dans ses débuts, assez calme, mais dès que l'embarcation prit un peu le large, elle fut emprisonnée dans une violente tempête, dont la puissance impressiona le jeune Grégoire. Lorsqu'enfin il posa le pied à Alexandrie, il était perturbé par ce qu'il avait vécu, mais se pressa de commencer ses études.

    Introduit dans l'école d'Alexandrie, il suivait avec assiduité chaque cours, et répondait avec ferveur aux questions des professeurs. Dès qu'il lui restait un peu de temps, il rejoingnait la grande bibliothèque et lisait, traduisait, étudiait les ouvrages qu'il avait à sa disposition. Un soir, alors qu'il décryptait, à la lumière d'une bougie, un traité médical, des cris se firent entendre. Les persécutions envers les aristotéliciens n'avaient pas diminué, malgré les années, et celle de ce jour fut l'une des plus violentes. Dans les rues, les romains massacraient hommes, femmes et enfants, sans distinction aucune. Peu après, ils incendièrent la bibliothèque, dont les parchemins s'enflammaient et se consumaient. Sous les yeux emplis de peur de Grégoire, les étagères chutaient dans un bruit infernal. Terrifié, il trouva le courage de sortir par l'une des seules dernières issues, lorsqu'il entendit les gémissements d'un vieillard, bloqué par les flammes. A ce moment, plus aucune peur ne l'habita, il courut et prit l'homme sur ses épaules, et parvint à sortir du bâtiment en feu.

    L'homme qu'il venait de sauver était inconscient, et visiblement blessé. Alors Grégoire le porta jusqu'à la petite maison qu'il habitait, où il le recueillit et le soigna pendant deux longues semaines. Grâce à ses connaissances médicales, il parvint à traiter les brûlures jusqu'à leur disparition, échangeant avec son invité lorsque celui-ci se réveillait. Il le nourrit, le choya et l'hébergea pendant presque un mois, jusqu'à ce qu'il soit enfin pleinement rétabli. Amitié et Charité guidaient son cœur, et, n'attendant nulle récompense nulle autre que la guérison de son patient, grande fut sa joie de constater celle-ci.

    Son hôte ayant achevé son œuvre, le vieil homme sans fut, non sans avoir longuement loué et remercié Grégoire. Ainsi, il poursuivit ses études à Alexandrie, une partie de la bibliothèque ayant pu être sauvée. Mais après deux ans passés en cette ville, il lui sembla bon de visiter une autre Cité, et il quitta donc l'Egypte pour Athènes. Depuis son plus jeune âge, il rêvait de s'y rendre car il savait que c'était là où avait vécu le grand Aristote. Son voyage fut nettement moins tumultueux que le précédent, et il arriva à destination sans encombres.

    Là-bas, il s'installa dans les alentours de la ville, s'y rendant régulièrement afin d'étudier dans les nombreuses écoles, héritières de celle fondée par Aristote, il y avait de cela des années et des années. Il y apprit la rhétorique et y retrouva celui qu'il avait soigné. C'était un après midi chaud, en plein été, alors qu'on attendait le nouveau professeur de l'histoire de l'Eglise, entra le rescapé d'Alexandrie. Grégoire, surpris, ne pipa mot et suivit le cours avec attention, puis vint discuter avec le nouveau maître. Cet homme se nommait Scorate de Constantinople, et sa rencontre changea radicalement la pensée de Grégoire. En effet, celui-ci, dans ses premières années, avait fui toute responsabilité et charge cléricale. Il se sentait désormais prêt moralement à guider une communauté, mais il lui fallait auparavant achever ses études.

    Un soir, il rentra chez lui, dîna frugalement et se coucha. Mais dans la nuit, il fut réveillé par de puissants soupirs. Ouvrant les yeux, il se leva et s'en alla écouter à la porte de sa petite demeure. Il y avait grand bruit, dehors, des objets frappaient les uns contre les autres. Il ouvrit, mais ne vit personne. Grégoire passa alors la tête par l'entrebaillement, et une puissante bourrasque de vent le fit rentrer violemment à l'intérieur. Croyant l'apocalypse venue, il s'agenouilla et pria la nuit durant. Mais le vent ne se calma, et redoubla même d'ardeur. La toiture craqua et s'envola, tandis que le jeune homme se serrait contre les murs et continuait d'implorer le pardon de Dieu. Peu à peu, toutefois, la puissance diminua, et au petit jour, un grand calme s'était abattu sur les environs.

      De la vie monacale et de la contemplation


    Il s'en retourna donc à Athènes, et raconta ce qui lui était arrivé à Scorate, qui l'invita à résider chez lui. Ils discutèrent grandement de principes et valeurs qui leur étaient chères : le Savoir, l'Amitié, le Partage et la Charité. Durant plusieurs années, ils vécurent ainsi, débattant régulièrement sur des thèmes théologiques ou politiques, mais une lettre fit rentrer Grégoire à Césarée. On lui annonçait en effet, en 357 que son père venait de trépasser, et lorsqu'il rejoignit la demeure familiale, on lui fit comprendre que les dernières volontés de son géniteur étaient qu'il le remplace en tant que chanoine. Il ne s'en sentait pas encore capable, alors il fuit et rejoignit le monastère d'un de ses amis d'enfances : Basile. Ils poursuivirent tous deux l'approfondissement de leurs connaissances, vivant frugalement, comme tout moine se devait de vivre.

    Cette ambiance de méditation fut fort bénéfique à Grégoire, car il découvrit alors ce qu'était la contemplation. Peu en parlaient, il s'efforça alors de mettre des mots sur ce en quoi cela consistait.

    Citation:
    Dans le cloître du monastère, seuls les oisillons chantonnent, et le vent souffle une légère brise. Rien d'autre ne vient troubler la sage méditation du moine, jusqu'à ce qu'il se plonge dans la contemplation. Alors, tout ce qui est d'ordre matériel n'existe plus, et il accède alors à la vérité divine.


    Mais le temps passait, et peu à peu, il se sentait prêt à prendre la tête d'un troupeau de brebis. Suite à son ordination par Basile, il profita du passage d'une caravane marchande et prit le chemin de Césarée, passant ses nuits dans le désert, à méditer et réfléchir. Alors que la chaleur de la journée était à son comble, on entendit au loin des bruissements, et une puissante secousse vint ébranler le sol. Jeté à bas de sa monture, Grégoire s'efforça de ramper jusqu'à un abri, mais la puissance émanant de la terre était grande, alors il resta passif, à attendre que le calme revienne. Lorsqu'enfin plus aucun mouvement ne vint troubler le vide du désert, il se leva, et regarda le Soleil.

    Quatre cataclysmes, quatre fois qu'il y survivait. Rassemblant comme il le pouvait ce qui restait de la caravane, suite à la disparition du meneur, il se pressa de rejoindre Césarée où, dès son arrivé, il commença à écrire dans ses mémoires.


    Citation:
    345 - Alexandrie

    Et l'écume frappait la coque de notre embarcation, jamais je n'ai vu une puissance aussi acharnée. Durant des jours et des nuits, le bois craquait et gémissait sous la pression. J'ai imploré le Très-Haut, mais rien n'y a fait...
    J'ai lu qu'il existe quatre éléments, mais d'entre ceux-ci, l'eau doit certainement être le plus puissant et le plus dangereux.

    345 - Alexandrie

    Les flammes léchaient les murs de la bibliothèque, et j'étais impuissant face à cela. Tout semblait rouge comme le sang, et celui des innocents coulait tandis que je m'efforçais de fuir cet Enfer.
    J'ai connu l'eau, désormais, je connais le feu.

    347 - Athènes

    Les puissantes bourrasquent frappaient ma demeure, et secouaient les arbres. Le toît s'envola sous leur pression, détruisant ma seule habitation. Et je crus que l'apocalypse était venue, tant ce vent était synonyme de destruction.
    J'ai connu l'eau et le feu, désormais, je connais l'air.

    360 - Césarée

    Nul bruit n'accompagnait le tremblement de la terre, si ce n'est un affreux vombrissement qui me prenait au ventre et me le tordait violemment. Grande était ma peur, car on ne voit son ennemi lorsqu'il vient des profondeurs.
    J'ai connu l'eau, le feu et l'air, désormais, je connais la terre.


    Il existe donc quatre éléments visibles, chacun d'eux peut causer des ravages, mais est nécessaire à l'équilibre de la Vie. Mais Aristote nous dit qu'il en existe un cinquième : l'Ether. Jamais je ne l'ai rencontré, et lorsque ce sera le cas, je ne pense pas que je pourrais l'écrire.


      Des premières années de sa prêtrise


    Peu après, il devint vicaire à Naziance, et se rapprocha de l'évêque de Césarée, avec qui il entretenait des rapports amicaux. Le vieux prélat voyait en lui une jeunesse vive et symbole de nouveauté, il reconnaissait aussi sa grande intelligence et ses vertus morales, tandis que le jeune Grégoire voyait en cet homme que le temps avait façonné la représentation de la sagesse et de l'expérience. Les sermons et les messes du vicaire plaisaient beaucoup, il prônait en effet la vertu et citait beaucoup Aristote. Certains voyaient en lui un guide parfait, et une femme, Athénaïs, lui demanda de le guider sur la juste voie. Voici par ailleurs l'une des lettres qu'il lui écrivit :

    Citation:
    Eloignez de votre esprit tout ce qui est étranger à la vertu et indigne de vos pensées ; appliquez-le à la piété et à tout ce qui est bien ; exercez-le à ne rien accepter et à ne rien décider qui n'ait été sérieusement examiné ; fortifiez-le, en tout temps et de toute manière, par la méditation des conseils tracés par les saints qui nous ont précédés.

    Faites passer toujours la justice à l'égard des étrangers, comme à l'égard des amis, avant toute rancune et toute amitié.
    Ayez pour amie et pour compagne inséparable la tempérance, qui doit être profondément et solidement enracinée dans votre âme.



    Le Père mourut deux années plus tard, laissant à son disciple une lettre où il l'assurait de sa profonde amitié. Grégoire s'attrista de la disparition de ce grand homme, mais savait, en son fort intérieur et d'après ce qu'il avait lu, que les portes du paradis s'étaient ouvertes à l'évêque. Peu après, il reçut une visite de son ami Basile, qui avait été choisi pour remplacer le maître de Grégoire en tant qu'archevêque de Césarée. En effet, depuis plusieurs mois, un certain Gnome, prêtre, ne respectait plus l'Aristotélisme, et convertissait nombre de ses confrères, les éloignant de la juste voie. Ainsi, l'archevêque nomma son ami responsable du diocèse de Sasimes, où il s'efforça de se rendre. Voyant les portes closes, il prêcha longuement, invitant les disciples de Gnome à revenir sous le joug de l'Eglise Aristotélicienne.

    Citation:

    La métaphysique est la science des causes premières... Mais Aristote la définit aussi comme la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. Deux définitions bien contradictoires en apparence mais c'est dans ce paradoxe que se trouve la Vérité. Pour nous inviter à aller plus loin. Car la vérité, si elle est une, n'est pas uniforme. Elle est symphonique. Invisible aux yeux de ceux qui ne sont pas expérimentés, elle nous est révélé de façon contradictoire en apparence et il nous faut continuer à chercher pour la trouver.


    Jamais il ne put entrer, mais ce discours immunisa les aristotéliciens contre celui de Gnome, et nul ne fut plus jamais converti.




      De l'amour des pauvres



    Il retourna ensuite à Naziance, d'où il géra les affaires courantes de son diocèse, et devint simple chanoine. Ce changement de rôle lui laissa plus de temps libre, qu'il employa à se rapprocher des populations plus pauvres. Ainsi, il enseigna aux plus démunis les Saintes Ecritures, le message d'Aristote et de Christos, sans jamais se décourager et gardant toujours la même Foi. Il s'éloigna peu à peu de la hiérarchie, qui lui semblait parfois pervertie, ne côtoyant que son ami l'archevêque de Césarée. Il écrivit ensuite De l'Amour des Pauvres, puis se fit simple ermite, vivant de sa terre et de sa prière. Il allait de ville en ville, prêchant avec la même vigueur qu'auparavant, et convertissait des foules entières au message aristotélicien.

    Quelques années plus tard, aux alentours de 380, l'hérétique Gnome mourut, et Grégoire fut invité à prêcher à Constantinople afin de reconvertir ceux qui avaient été détournés de l'Eglise. Il y laissera une parole qui restera célèbre et qui deviendra l'adage de l'ordre grégorien :
    Citation:
    "Chacun a son point faible, moi c'est l'amitié"


    Poursuivant son oeuvre de reconquête des églises converties par Gnome, il finira par en faire revenir une grande partie dans la voie de la Vertu, suivant les préceptes d'Aristote. Affaibli par la mort de son ami Basile, il rejoint Naziance où il écrit encore plusieurs ouvrages théologiques. Fatigué par une longue existence, il s'éteint en 390, où enfin il découvrit ce qu'était que l'éther, rejoignant par la même le Très-Haut, Aristote, Christos et les vertueux, au paradis Solaire.


      Citations célèbres


    - "Dieu veut nous faire participer à sa divinité dans le Soleil, c'est pour celà qu'il nous enseigne par ses prophètes"
    - "J'ai été créé pour m'élever jusqu'à Dieu par mes actions"


      Reliques

    - Son crâne et sa main sont conservés dans la crypte du monastère grégorien d'Argentat
    - L'essentiel de son corps se situe en Orient, en attendant de rejoindre l'Occident.

      Prière à Saint Grégoire

    Ô Saint Grégoire
    Eloigne de nous tous ces déboires !
    Protège nous du péché,
    Conserve de nous de la malhonnêteté !
    Fais fuir enfin tous ces mensonges,
    Et qu'enfin la vérité triomphe !

_________________
Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2016 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:







Citation:





Vita di San Gregorio di Nazianzo

Patrono dell’ordine Gregoriano








Gioventù e istruzione di Gregorio



E’ nel 330 d. C. che nacque San Gregorio di Nazianzo, figlio di uno dei canonici della diocesi di Cesarea. Sin dalla sua più giovane età, fu iniziato alla teologia, alle scienze della Chiesa e a tutto ciò che un giovane rispettabile deve sapere. Aveva una gran sete di conoscenza, e non cessava di riempire vigorosamente di domande il suo precettore, un onorevole prete. Fino al termine della sua infanzia, restò confinato nel quadro familiare, iniziandosi poco a poco ai riti aristotelici.
Appena fu entrato nel suo quindicesimo anno di età suo padre, che lo destinava a entrare negli ordini, lo inviò ad Alessandria, perché completasse gli insegnamenti ricevuti a Cesarea, nelle scuole dei grammatici. Così, Gregorio fu imbarcato a bordo di una galera che faceva rotta verso l’Egitto e che navigò placidamente sui flutti. La traversata fu, all’inizio, assai calma, ma dal momento in cui l’imbarcazione prese un po’ il largo, fu imprigionata in una violenta tempesta, la cui potenza impressionò il giovane Gregorio. Quando infine egli mise piede ad Alessandria, era turbato da ciò che aveva vissuto, ma si affrettò a cominciare i suoi studi.
Introdotto nella scuola di Alessandria, seguiva assiduamente ogni corso e rispondeva con fervore alle domande dei professori. Non appena gli avanzava un po’ di tempo, raggiungeva la grande biblioteca e leggeva, traduceva, studiava le opere che aveva a disposizione. Una sera, mentre decifrava, alla luce di una candela, un trattato medico, delle grida si fecero sentire. Le persecuzioni verso gli aristotelici non erano diminuite col passare degli anni, e quella di quel giorno fu una delle più violente. Nelle strade, i Romani massacrarono uomini, donne e bambini, senza distinzione alcuna. Poco dopo, incendiarono la biblioteca, le cui pergamene s’infiammarono e si consumarono. Sotto gli occhi pieni di paura di Gregorio, gli scaffali cadevano in un fracasso infernale. Terrorizzato, trovò il coraggio di scappare da una delle ultime uscite rimaste, quando udì i gemiti di un vegliardo, bloccato dalle fiamme. In quel momento, non ebbe più paura alcuna, corse e prese l’uomo sulle sue spalle, e riuscì a uscire dall’edificio in fiamme.
L’uomo che aveva appena salvato era incosciente, e visibilmente ferito. Allora Gregorio lo portò fino alla casetta dove abitava, dove lo accolse e lo curò per due lunghe settimane. Grazie alle sue conoscenze mediche, riuscì a trattare le bruciature fino alla loro sparizione, scambiando opinioni con il suo ospite quando egli si svegliava. Lo nutrì, lo vezzeggiò e lo ospitò per quasi un mese, finché l’uomo non si fu, finalmente, completamente ristabilito. Amicizia e Carità guidavano il suo cuore e, non aspettandosi alcuna ricompensa che la guarigione del suo paziente, grande fu la sua gioia quando la poté constatare.
Avendo il suo ospite terminato la sua opera, il vecchio se ne andò, non senza aver lungamente lodato e ringraziato Gragorio. Così, proseguì i suoi studi ad Alessandria, poiché era stato possibile salvare una parte della biblioteca. Ma dopo due anni passati in questa città, gli parve buona cosa visitare un’altra città, e lasciò quindi l’Egitto per Atene. Sin dalla sua più giovane età sognava di recarvisi poiché sapeva che era lì che aveva vissuto il grande Aristotele. Il suo viaggio fu nettamente meno tumultuoso di quello precedente, e arrivò a destinazione senza intoppi.
Lì, s’installò nei dintorni della città, recandovisi regolarmente per studiare nelle numerose scuole, eredi di quella fondata da Aristotele, parecchi anni prima. Vi apprese la retorica e ci trovò ciò che aveva sognato. Era un caldo pomeriggio, in piena estate, mentre si aspettava il nuovo professore di Storia della Chiesa, quando entrò il superstite di Alessandria. Gregorio, sorpreso, non profferì parola e seguì il corso con attenzione, poi venne a discutere con il nuovo maestro. Quest’uomo si chiamava Scorato di Costantinopoli, e questo incontro cambiò radicalmente il pensiero di Gregorio. In effetti costui, nei suoi primi anni, aveva evitato ogni responsabilità e carica clericale. Si sentiva ormai moralmente pronto a guidare una comunità, ma doveva prima terminare i suoi studi.
Una sera, rientrò a casa, cenò frugalmente e si coricò. Ma nella notte fu svegliato da dei forti sospiri. Aprendo gli occhi, si alzò e andò ad ascoltare alla porta della sua piccola dimora. Non c’era nessuno. Gregorio allora sporse la testa per lo spiraglio, e una potente burrasca di vento lo fece rientrare violentemente all’interno. Credendo fosse arrivata l’apocalisse, s’inginocchiò e passò la notte a pregare. Ma il vento non si calmo, anzi raddoppiò di ardore. Il tetto scricchiolò e prese il volo, tanto che il giovane si strinse contro i muri e continuò a implorare il perdono di Dio. Poco a poco, tuttavia, la potenza diminuì, e all’alba, una gran calma si era abbattuta nei dintorni.



Della vita monastica e della contemplazione


Se ne tornò ad Atene, e raccontò quanto gli era accaduto a Scorato, che lo invitò a risiedere da lui. Discussero grandemente dei principi e valori ch’erano loro cari: il Sapere, l’Amicizia, la Condivisione e la Carità. Durante vari anni, vissero così, dibattendo regolarmente su dei temi teologici i politici, ma una lettera fece rientrare Gregorio a Cesarea. Gli si annunciava, in effetti, nel 357 che suo padre era appena spirato, e non appena raggiunse la dimora familiare, gli si fece capire che le ultime volontà del suo genitore erano ch’egli lo sostituisse in quanto canonico. Non se ne sentiva ancora capace, allora fuggì e raggiunse il monastero di un suo amico d’infanzia: Basile. Proseguirono entrambi l’approfondimento delle loro conoscenze, vivendo frugalmente, come ogni monaco doveva vivere.

Questo ambiente di meditazione fu molto benefico a Gregorio, poiché scoprì allora cosa fosse la contemplazione. Ne parlava poco, si sforzò quindi di mettere parola su ciò in cui questa consisteva.



Citation:
Nel chiostro del monastero, solo gli uccellini canticchiano, e il vento soffia una brezza leggera. Null’altro viene a turbare la saggia meditazione del monaco, fino a che lui non si tuffa nella contemplazione. Allora, tutto ciò che è di ordine materiale non esiste più, ed egli accede allora alla verità divina.

Ma il tempo passava, e poco a poco si sentiva pronto a prendere il capo di una truppa di pecore. In seguito alla sua ordinazione ricevuta da Basile, approfittò del passaggio di una carovana mercantile e prese la strada per Cesarea, passando le sue notti nel deserto, a meditare e riflettere. Allorché il calore della giornata era al suo culmine, si udirono da lontano dei fruscii, e una potente scossa fece tremare il suolo. Gettato sotto la sua cavalcatura, Gregorio si sforzò di trascinarsi fino a un riparo, ma la potenza che arrivava dalla terra era grande, quindi restò passivo, ad aspettare che tornasse la calma. Quando infino più alcun movimento scuoteva il vuoto del deserto, egli si alzò, e guardò il Sole.
Quattro cataclismi, quattro volte che ne usciva vivo. Radunando come poteva ciò che restava della carovana, in seguito alla scomparsa del conducente, si affrettò a raggiungere Cesarea dove, sin dal suo arrivo, cominciò a scrivere nei suoi diari.



Citation:
345 - Alessandria
E la schiuma colpiva lo scafo della nostra imbarcazione, mai ho visto una potenza così feroce. Per giorni e notti, il legno scricchiolava e gemeva sotto la pressione. Ho implorato l’Altissimo, ma non ha fatto nulla…
Ho letto che esistono quattro elementi, ma fra questi, l’acqua dev’essere certamente il più potente e il più pericoloso.

345 - Alessandria

Le fiamme leccavano i muri della biblioteca, ed ero impotente davanti a questo. Tutto sembrava rosso come il sangue, e quello degli innocenti colava mentre mi sforzavo di fuggire da questo Inferno.
Ho conosciuto l’acqua, ormai, conosco il fuoco.

347 – Atene
Le potenti burrasche colpivano la mia dimora, e scuotevano gli alberi. Il tetto prese il volo sotto la loro pressione, distruggendo la mia unica abitazione. E credetti che l’apocalisse fosse arrivata, tanto questo vento era sinonimo di distruzione.
Ho conosciuto l’acqua e il fuoco, ormai, conosco l’aria.

360 – Cesarea
Nessun suono accompagnava il terremoto, se non è un terribile rombo che mi prendeva la pancia e me la torceva violentemente. Grande era la mia paura, poiché non si vede il proprio nemico quando arriva dalle profondità.
Ho conosciuto l’acqua, il fuoco e l’aria, ormai, conosco la terra.
Esistono dunque quattro elementi visibili, ciascuno di essi può causare dei disastri, ma è necessario all’equilibrio della Vita. Ma Aristotele ci dice che ne esiste un quinto: l’Etere. Mai non l’ho incontrato, e se lo incontrassi, non penso che potrei scriverlo.



Dei primi anni del suo sacerdozio


Poco dopo, divenne vicario a Nazianzo, e si avvicinò al vescovo di Cesarea, col quale intratteneva dei rapporti di amicizia. Il vecchio prelato vedeva in lui una gioventù viva e simbolo di novità, riconosceva anche la sua grande intelligenza e le sue virtù morali, tanto che il giovane Gregorio vedeva in quest’uomo che il tempo aveva plasmato la rappresentazione della saggezza e dell’esperienza. I sermoni e le messe del vicario piacevano molto, raccomandava in effetti la virtù e citava molto Aristotele. Alcuni vedevano in lui una guida perfetta, e una donna, Athenaïs, gli chiese di guidarla sulla retta via. Ecco d’altronde una delle lettere ch’egli le scrisse:

Citation:
Allontanate dal Vostro spirito tutto ciò che è estraneo alla virtù e indegno dei Vostri pensieri; esercitatelo a non accettare nulla e a non decidere nulla che non sia stato seriamente esaminato; fortificatelo, in ogni tempo e in ogni modo, attraverso la meditazione dei consigli tracciati dai santi che ci hanno preceduti.
Fate passare sempre la giustizia nei confronti dei forestieri, come nei confronti degli amici, prima di ogni rancore e di ogni amicizia.
Abbiate come amica e compagna inseparabile la temperanza, che deve essere profondamente e solidamente radicata nella Vostra anima.


Il padre morì due anni più tardi, lasciando al suo discepolo un lettera in cui gli assicurava la sua profonda amicizia. Gregorio si rattristò della scomparsa di questo grand’uomo, ma sapeva, nel suo forte interiore e grazie alle sue letture, che le porte del paradiso si erano aperte per il vescovo. Poco dopo, ricevette una visita del suo amico Basile, che era stato scelto per sostituire il maestro di Gregorio in qualità di arcivescovo di Cesarea. In effetti, dopo vari mesi, un certo Gnome, prete, non rispettava più l’Aristotelismo, e convertiva numerosi suoi confratelli, li allontanava dalla retta via. Così, l’Arcivescovo nominò il suo amico responsabile della diocesi di Sasimo, dove si sforzò di recarsi. Vedendo le porte chiuse, predicò a lungo, invitando i discepoli di Gnome a tornare sotto il giogo della Chiesa Aristotelica.

Citation:
La metafisica delle cause primarie… Ma Aristotele la definisce anche come la scienza di ciò che è, fintanto che lo è: dell’ente in quanto ente. Due definizioni ben contraddittorie in apparenza ma è in questo paradosso che si trova la Verità. Per invitarci ad andare più lintano. Poiché la verità, se essa è una, non è uniforme. È sinfonica. Invisibile agli occhi di coloro che non sono sperimentati, essa ci è rivelata in modo apparentemente contraddittorio e noi dobbiamo continuare a cercare per trovarla.


Non poté mai entrare, ma questo discorso immunizzò gli aristotelici contro quello di Gnome, e più nessuno fu da lui convertito.



Dell’amore per i poveri


Tornò in seguito a Nazianzo, da dove gestì gli affari correnti della sua diocesi, e divenne semplice canonico. Questo cambiamento di ruolo gli lasciò più tempo libero, ch’egli utilizzò per avvicinarsi alle popolazioni più povere. Così, insegnò ai più sprovveduti le Sante Scritture, il messaggio di Aristotele e di Christos, senza mai scoraggiarsi e mantenendo sempre la stessa Fede. Si allontanò poco a poco dalla gerarchia, che gli sembrava talvolta pervertita, non frequentando altri che il suo amico arcivescovo di Cesarea. Scrisse in seguito Dell’Amore per i Poveri, poi si fece semplice eremita, vivendo della sua terra e della sua preghiera. Andava di città in città, predicando con lo stesso vigore di prima, e convertendo folle intere al messaggio aristotelico.
Qualche anno più tardi, intorno al 380, l’eretico Gnome morì, e Gregorio fu invitato a predicare a Costantinopoli per riconvertire coloro che erano stati sviati dalla Chiesa. Vi lascerà una parola che resterà celebre e che diverrà il motto dell’ordine gregoriano:


Citation:
"Ciascuno ha il suo punto debole, il mio è l’amicizia”



Perseguendo la sua opera di riconquista delle chiese convertite da Gnome, finirà per farne tornare una gran parte nella via della Virtù, seguendo i precetti di Aristotele. Indebolito dalla morte del suo amico Basile, raggiunge Nazianzo dove scrive ancora varie opere teologiche. Stanco dopo una lunga esistenza, si spegne nel 390, quando scoprì cosa fosse l’Etere, raggiungendo per suo tramite l’Altissimo, Aristotele, Christos e i virtuosi, nel paradiso Solare.


Citazioni celebri

- "Dio vuole renderci partecipe della Sua divintà nel Sole, è per questo che ci insegna attraverso I suoi profeti”
- “Sono stato creato per elevarmi fino a Dio per le mie azioni



Reliquie

- Il suo cranio e la sua mano sono conservati nella cripta del monastero gregoriano di Argentat.
- L’essenziale del suo corpo si situa in Oriente, in attesa di raggiungere l’Occidente.

Preghiera a San Gregorio

O San Gregorio
Allontana da noi tutte queste delusioni!
Proteggici dal peccato,
Conservaci dalla disonestà!
Fa’ fuggire infine tutte queste menzogne,
E che finalmente la verità trionfi!



Traduzione di Sciabola, revisione di Hipazia

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jolieen



Inscrit le: 28 Mai 2018
Messages: 3052

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


        Vita of Saint Gregor of Naziance

          Patron of the Gregorian Order













      Youth and apprenticeship Gregor


    It is in 330 after Christos that Saint Gregor of Naziance was born, son of one of the canons of the diocese of Caesarea. From an early age, he was introduced to theology, church science and all that a respectable young man must know. He had a great thirst for knowledge, and kept questioning his tutor, an honorable priest, vigorously. Until the end of his childhood, he remained confined to the family, gradually becoming initiated to Aristotelian rites.

    When he had just began his fifteenth year, his father, who was destined to enter the orders, sent him to study in Alexandria, in order to complete the teachings he had received at Caesarea, in the schools of grammarians . Thus, Gregory was embarked aboard a galley which was sailing towards Egypt, and which sailed calmly on the waves. The crossing was quite calm in its early days, but as soon as the boat took off, it was trapped in a violent storm, the power of it impressed young Gregor. When at last he set foot in Alexandria, he was disturbed by what he had experienced, but hurried to begin his studies.

    Introduced into the school of Alexandria, he attended every class attentively, and fervently answered the questions of the professors. As soon as he had a little time left, he joined the large library and read, translate, and study the works he had at his disposal. One evening, while decrypting a medical treat in the light of a candle, shouts were heard. The persecutions against the Aristotelians had not diminished, despite the years, and that of the day was one of the most violent. In the streets, the Romans massacred men, women and children, without any distinction. Shortly after, they set fire to the library, whose scrolls ignited and consumed. Under the eyes filled with fear of Gregor, the shelves were falling in an infernal noise. Terrified, he found the courage to escape by one of the last few exits, when he heard the groans of an old man, blocked by the flames. At that moment, no fear was there, he ran and took the man on his shoulders, and managed to get out of the building on fire.

    The man he had saved was unconscious, and visibly hurt. Gregor then carried him to the little house he lived in, where he collected him and nursed him for two long weeks. Thanks to his medical knowledge, he managed to treat the burns until their disappearance, exchanging with his guest when he woke up. He fed him, choya, and lodged him for almost a month, until he was finally fully recovered. Friendship and Charity guided his heart, and, expecting no reward other than the cure of his patient, great was his joy to see this one.

    His host having finished his work, the old man without was, not without having praised and thanked Gregor for a long time. Thus, he continued his studies in Alexandria, a part of the library that could be saved. But after two years in this city, it seemed good to visit another city, and he left Egypt for Athens. From a very young age, he dreamed of going there because he knew it was where the great Aristotle lived. His journey was much less tumultuous than the last, and he arrived at his destination without incident.

    There, he settled in the outskirts of the city, going there regularly to study in the many schools, heirs of the one founded by Aristotle, there were years and years. He learned rhetoric and found the one he had healed. It was a hot afternoon in the middle of the summer when the new professor of Church history was expected, the survivor of Alexandria entered. Gregor, surprised, did not say a word and followed the course attentively, then came to discuss with the new master. This man was called Scorates of Constantinople, and his meeting radically changed Gregor's thinking. Indeed, this one, in his first years, had fled all responsibility and clerical load. He now felt morally ready to lead a community, but he had to finish his studies therefore.

    One evening he went home, dined sparingly, and went to bed. But in the night he was awakened by powerful sighs. Opening his eyes, he got up and went to listen to the door of his little house. There was loud noise outside, objects were hitting each other. He opened but did not see anyone. Gregor then passed his head through the gap, and a powerful gust of wind made him come back inside. Believing the apocalypse came, he knelt and prayed for the night. But the wind calmed down, and redoubled even ardor. The roof creaked and flew away as the young man hugged the walls and continued to beg for God's forgiveness. Little by little, however, the power diminished, and at dawn, a great silence had fallen on the surroundings.


      Monastic life and contemplation


    He then returned to Athens, and related what had happened to him at Scorate, who invited him to live with him. They discussed the principles and values ​​that were dear to them: Knowledge, Friendship, Sharing and Charity. For several years they lived thus, debating regularly on theological or political themes, but a letter brought Gregory back to Caesarea. In fact, he was told in 357 that his father had just passed away, and when he rejoined the family home, he was made to understand that the last wishes of his father were to replace him as a canon. He did not feel himself capable of it yet, so he fled and joined the monastery of one of his childhood friends, Basil. They both pursued the deepening of their knowledge, living frugally, just as any monk had to live.

    This atmosphere of meditation was very beneficial to Gregory because he discovered what contemplation was. Few spoke about it, so he tried to put words on what that meant.

    Citation:
    In the cloister of the monastery, only the chicks sing, and the wind blows a light breeze. Nothing else disturbs the wise meditation of the monk until he immerses himself in the contemplation. Then, all that is of material order no longer exists, and he then reaches the divine truth.


    But time passed, and little by little he felt ready to take the lead of a flock of sheep. Following his ordination by Basil, he took advantage of the passage of a merchant caravan and took the road to Caesarea, spending his nights in the desert, meditating and reflecting. While the heat of the day was at its height, rustling was heard in the distance, and a powerful shook the ground. Thrown down from his mount, Gregor tried to crawl to a shelter, but the power emanating from the earth was great, so he remained passive, waiting for calm to return. When finally no movement came to disturb the emptiness of the desert, he rose and looked at the sun.

    Four cataclysms, four times that he survived. Gathering as best he could what was left of the caravan, following the disappearance of the leader, he hurried to join Caesarea where, as soon as he arrived, he began to write in his memoirs.


    Citation:
    345 - Alexandria

    And the foam hit the hull of our boat, I never saw such a fierce power. For days and nights the wood creaked and groaned under pressure. I implored the Most High, but nothing has done ...
    I read that there are four elements, but of these, water must certainly be the most powerful and the most dangerous.

    345 - Alexandria

    The flames licked the walls of the library, and I was helpless against that. Everything seemed red like blood, and that of the innocents flowed while I tried to flee this Hell.
    I knew the water, now, I know the fire.

    347 - Athenes

    The mighty storms hit my home, and shake the trees. The roof flew under their pressure, destroying my only home. And I thought that the apocalypse had come, so much the wind was synonymous with destruction.
    I knew the water and the fire, from now on, I know the air.

    360 - Caesarea

    No sound accompanied the trembling of the earth, except a frightful darkening that took me to the belly and wrung it violently. Great was my fear, because we do not see his enemy when he comes from the depths.
    I knew the water, the fire and the air, from now on, I know the earth.


    There are therefore four visible elements, each of them can wreak havoc, but is necessary to the balance of Life. But Aristotle tells us that there is a fifth: Aether. I have never met him, and when that is the case, I do not think I could write it.


      From the first years of his priesthood


    Shortly after, he became vicar at Naziance, and approached the bishop of Caesarea, with whom he maintained friendly relations. The old prelate saw in him a lively youth and symbol of novelty, he also recognized his great intelligence and his moral virtues, while the young Gregor saw in this man that time had shaped the representation of wisdom and experience. The sermons and masses of the vicar were very pleasing, he preached virtue and quoted Aristotle much. Some saw him as a perfect guide, and a woman, from Athens, asked him to guide him on the right path. Here is one of the letters he wrote to her:

    Citation:
    Take away from your mind all that is foreign to virtue and unworthy of your thoughts; apply it to piety and all that is good; exert him to accept nothing and to decide nothing which has not been seriously examined; fortify it, at any time and in any way, by meditating the counsels traced by the saints who have preceded us.

    Always pass justice to strangers, as to friends, before all rancor and friendship.
    Have as your friend and inseparable companion temperance, which must be deeply and firmly rooted in your soul.



    The Father died two years later, leaving a letter to his disciple in which he assured him of his deep friendship. Gregor was saddened by the disappearance of this great man, but knew, in his heart and from what he had read, that the gates of heaven had opened to the bishop. Shortly after, he received a visit from his friend Basil, who had been chosen to replace Gregor's master as archbishop of Caesarea. Indeed, for several months, a certain Gnome, priest, no longer respected Aristotelianism, and converted many of his colleagues, moving them away from the right path. Thus, the archbishop appointed his friend in charge of the diocese of Sasimes, where he tried to surrender. Seeing the closed doors, he preached at length, inviting Gnome's disciples to return to the yoke of the Aristotelian Church.

    Citation:

    Metaphysics is the science of the root causes ... But Aristotle also defines it as the science of what is, as it is: of being as being. Two apparently contradictory definitions, but it is in this paradox that the Truth is found. To invite us to go further. For the truth, if it is one, is not uniform. She is symphonic. Invisible to those who are not experienced, it is revealed to us in a contradictory way and we must continue to search for it.


    He never could enter, but this speech immunized the Aristotelians against that of Gnome, and no one was ever converted again.




      De l'amour des pauvres



    He then returned to Naziance, from where he managed the daily affairs of his diocese, and became a simple canon. This change of role left him more free time, which he used to get closer to the poorer populations. Thus, he taught the most deprived the Holy Scriptures, the message of Aristotle and Christos, without ever being discouraged and always keeping the same Faith. He moved away from the hierarchy, which seemed to him sometimes perverted, rubbing shoulders only with his friend the archbishop of Caesarea. He then wrote "De L'Amour des Pauvres", then became a simple hermit, living from his land and his prayer. He went from town to town, preaching with the same vigor as before, and converting entire crowds to the Aristotelian message.

    A few years later, around 380, the heretic Gnome died, and Gregory was invited to preach in Constantinople to reconvert those who had been diverted from the Church. He will leave a word that will remain famous and which will become the adage of the Gregorian order:
    Citation:
    "Everyone has his weak point, mine friendship"


    Continuing his work of reconquest of the churches converted by Gnome, he will eventually bring back much of the path of Virtue, following the precepts of Aristotle. Weakened by the death of his friend Basil, he joins Naziance where he still writes several theological works. Tired by a long life, he died in 390, where he finally discovered what the ether was, joining at the same time the Most High, Aristotle, Christos and the virtuous, in Solar paradise.


      Famous quotes


    - "God wants us to participate in his divinity in the Sun, it is for that he teaches us by his prophets"
    - "I was created to raise myself to God by my actions"


      Relics

    - His skull and hand are preserved in the crypt of the Gregorian monastery of Argentat
    - Most of his body is in the East, waiting to join the West.

      Prayer to Saint Gregor

    O Saint Gregory
    Take away all these troubles!
    Protect us from sin,
    Keep us from dishonesty!
    Finally run away from all these lies,
    And finally the truth triumphs!

_________________

Cardinal-Deacon of the British Isles -Bishop In Partibus of Lamia - Prefect to the Villa of St.Loyat - Expert to the pontificial collages of Heraldry - Assessor to the Developing Churches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com