L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Annulation de Baptêmes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klervia

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 5:54 pm    Sujet du message: [RP]Annulation de Baptêmes Répondre en citant

Klervia se présenta à Rome. Le chemin avait été long mais elle savait que là elle pourrait trouver une réponse. Elle alla donc à la place d'Aristote et exposa son problème.

Je me nomme Klervia et je demeure à la Flêche en Anjou. Nous avons rencontré pendant quelques mois un manque de personnel de l'Eglise. Tant et si bien qu'une partie des angevins désirant se faire baptiser sont allés à l'Abbaye de Noirlac pour recevoir ce sacrement.
Moi-même je viens d'être baptisée là bas.

Notre evêque Monseigneur Payns, avec qui j'entretiens une correspondance de temps à autre m'a dit qu'il était possible que les baptêmes soient annulés. Je m'inquiète de cette décision car j'aimerais suivre un diaconat afin de pouvoir soulager Monseigneur Payns dans son travail mais aussi pour que les Flêchois puissent avoir quelqu'un qui s'occupe de leur église, qui les conseille et qui les guide vers la foi aristotélicienne. Si mon baptême est annulé, cela repousse mon enseignement au séminaire... Et si tous les baptêmes des angevins à l'abbaye de Noirlac sont également annulés j'ai peur que ça décourage certains.

Si jamais c'est le cas qui va se charger de tous nous rebaptiser? Et dans des délais corrects si possible?

Merci de m'avoir écouté, mais je traduis dans mon message l'inquiétude de nombreux angevins.

Klervia regardait autour d'elle espérant une réponse.

Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Re: Annulation de Baptêmes Répondre en citant

Si j'ai bien compris vous nous exposez ici ce qui fut conversation entre vous-même et votre évêque ...
Et donc, Mgr Payns vous a prévenu et donné informations et vous venez donc ici dans quel but ? chercher quelconque confirmation à ce qu'il vous a dit ?
Et pour la suite, pourquoi ne poursuivez-vous pas auprès de lui votre questionnement, dame ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verty

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mgr Verty se trouvant en place d’Aristote, écouta les dires de la jeune femme et prit la parole.

Citation:
Notre evêque Monseigneur Payns, avec qui j'entretiens une correspondance de temps à autre m'a dit qu'il était possible que les baptêmes soient annulés.

Etant donné qu’il y a déjà une correspondance entre vous deux, le plus simple serait de la continuer en privé.

Quel est l’intérêt de porter cela en place publique, surtout sur des ont dit…

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Klervia écouta les réponses guères satisfaisante et fronça les sourcils

Voyons je ne cherche pas un intérêt quelconque à vous faire part de cette situation. De plus cette correspondance ne divulgue aucun secret puisque Monseigneur Payns a désapprouvé publiquement les baptêmes faits à l'Abbaye de Noirlac.

Je viens ici, dans ce lieu de l'autorité aristotélicienne pour qu'on m'apporte des éclaircissements sur cette affaire. Il me semble qu'il n'y a rien de répréhensible à s'inquiéter de la bonne validité de son baptême.Pour de nombreux paroissiens, ce baptême est le symbole de l'entrée dans la communauté aristotélicienne. Ils vont pouvoir vivre dans leur foy, songer à se marier etc.. Imagninez l'impact d'une annulation... Alors oui, j'espérais trouver ici une réponse objective et impartiale sur cette situation. Nous ne savons même pas si un débat va avoir lieu au sein de l'Eglise ou si l'évêque seul peut prendre cette décision sans consulter personne.

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut !

Eveque est maitre en son diocèse ; dans le respect du dogme et du droit canon qui sont ici respectés.

Ou l'on voit bien tout de meme que vous venez ici, par devers lui, pour avoir confirmation de ce qu'il vous a déja dit. Vous aurez sans doute a refaire votre bapteme dans votre diocese d'origine.
nainainus

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bapteme ne peut pas etre annulé comme ca et bien que l'eveque soit maitre de son diocese, le baptême peut etre fait dans n'importe quel lieu ayant l'autorisation de procéder à ce sacrement.

Je cite le DC:
Citation:
Sont seuls habilités à célébrer un baptème, les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.

Aucune mention de diocese est précisée, notamment concernant le lieu du baptême.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=3996

Cependant, je ne vois pas pourquoi l'évêque n'accepterai pas un baptême effectué à Noirlac...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH mais si, il peut.. Peut-etre ne le savez-vous pas, c'est possible, ca

Par exemple, chez moi - le premier acte que j'ai posé a Rodez :
Citation:
Avis d'injonction sur les règles à suivre en le diocèse de Rodez

Après avoir visité toutes paroisses en l’archidiocèse de Bourges,
Après avoir constaté que moult cérémonies se déroulent en l’ombre de ces lieux,
Après avoir constaté que nombreux sacrements peuvent se révéler n’être que dits et réputés « de complaisance », et

Afin de poursuivre mon cheminement personnel, qui est celui de la saine et forte diffusion de la foy en nos Royaumes, de surcroît, forte de la profonde conviction qui est la mienne,

A laquelle s’ajoute la reconnaissance de la digne et Sainte Assemblée des
Evêques de France qui vient de m’honorer de sa confiance en me donnant
charge de guide en le diocèse de Rodez,

Je vous donne à voir présentes consignes, à appliquer de suite :

Je prie très instamment les clercs officiants en le diocèse dont j’ai la charge de :
- ne plus accepter, en aucune façon, de procéder à quelconque sacrement
hors des halles ou gargottes qui sont, par la grâce de notre bon roy Levan le troisième, dévolues à la libre expression, à l’échange, au partage, à l’amitié, à la diffusion de notre seule foy officielle

et

- ne plus accepter, en aucune façon, de procéder à quelconque sacrement au bénéfice de quelconque paroissien qui ne se serait pas fait connaître de lui. A savoir, physiquement présent, de manière obstinée et régulière aux offices donnés Res parendo en les églises locales.

Que cela soit dit ! Que cela soit su ! Que ceci soit adopté et respecté à partir de ce jour !

« Poetius Mori quam foedari ! »

Fait, dit, lu et scellé en le dix-septième jour du deuxième mois
de l’an 1457.

Monseigneur Zoélie de Guérande,
Baronne de Vaulion,
Evêque de Rodez,
Nonce honoraire en Toulouse.

Et d'ailleurs, par ma foi, j'espère bien que ca, au moins, ca restera.
nainainus

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur.

Un évêque ne peut agir que sur les clercs de son diocèse, mais pas sur les clercs des autres diocèses. Il faudrait trouver un passage du DC qui expliciterait le fait que le baptême ne peut pas être fait n'importe où, ce qui n'est pas le cas, si je ne m'abuse.

Ensuite, concernant l'annulation d'un baptême pour en repasser un, cela me semble illogique, d'autant plus que l'on risque de perdre des fidèles au passage. Ainsi à chaque déménagement, une personne se verrait annuler son précédent baptême? Drôle d'histoire. Qu'un baptême soit réalisé à Rodez, à Bordeau ou chez nos frères franciscains, c'est le même, avec la même cérémonie et une pastorale qui comprend une leçon normalisée et officielle de la préfecture à l'enseignement

Les baptêmes sont bien réalisés à Noirlac ainsi que les pastorales ( Le préfet chargé à l'enseignement est venu superviser celles ci recemment).

Ensuite, je ne comprends pas pour Mgr Payns refuse ces baptêmes à son titre personnel. Mais cela est une autre discussion.

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une injonction aussi belle soit elle n'est pas rétroactive. Si la baptisée avait reçu une autorisation par son responsable religieux a l'époque de son baptême, ce dernier n'est nullement annulable
Aaron

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ! Que j'apporte quelques précisions sur ce qui est dit...

Les sacrements de l'Eglise ne sont annulable (quand ils le sont, car c'est chose très rare) QUE par les Consistoires Pontificaux. Entre nous, pour que des baptêmes soient annulés, il faut des arguments très convainquant, des preuves dont le contenue serait assimilable à une hérésie.

Les sacrements de l'Eglise sont "inannulable". Au mieux, ils sont dissout. C'est entre autre pour cette raison que le Droit Canon sur le mariage a été revu. L'utilisation du terme "annulation" était erronée et ne reflétait pas la réalité.

Mais comme le dit monseigneur Zoélie, l'évêque est maitre en son diocèse. Dès lors, elle est en droit d'imposer à ses clercs le lieu où ils doivent donner les sacrements. Toutefois, comme il a été fait remarqué, cette acte ne s'applique qu'à ses clercs. Aussi, lui conseil je de publier un autre acte obligeant les fidèles de son diocèse à se faire baptisés dans son diocèse. Car à l'heure actuelle, et bien que le DC sur le baptême soit en révision, je pense que rien n'oblige un fidèles à se faire baptisé dans sa paroisse. Si tel n'était pas le cas, et si un fidèle, ou un clerc contrevenait à cette règle, le sacrement ne serait pas annulé pour autant. Par contre, le clerc ou le fidèle pourrait se voir inquiété par la justice d'Eglise pour avoir contrevenu au Droit Canon.

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Chapoto

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Eminence, vos paroles m'ont devancées.

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence, j'aurai une question. Une personne qui appartiendrait à un diocèse mais qui serait en voyage pour un long terme ne pourrait il pas se baptiser ailleurs?

De même une personne qui serait dans un lieu de pèlerinage ne pourrait il pas s'y baptiser? sachant qu'un tel lieu est un lieu de haute grace divine? Est ce que cela pourrait être une exception?

De plus même si un évêque interdit à ses fidèles se baptiser ailleurs que dans son diocèse, je ne comprends pas pourquoi cela devrait toujours être valable dans le diocèse. Les fidèles sont sous la charge d'un évêque tant qu'ils sont dans le diocèse, pas en dehors.

Un plus grand problème se pose: si un fidèle se fait baptiser ailleurs malgré l'interdiction d'un évêque. Le clergé du lieu du baptême n'est peut etre pas au courant de l'interdiction. Néanmoins le baptême aura eu lieu et ne pourra être révocable que durement et est ce que cela serait un motif suffisant?

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour étre clair !

- Un baptéme ne peut étre annulé.

Le fidèle baptisé reste baptisé.

Par contre le clerc qui s'est permis de baptiser sans l'autorisation du curé de la paroisse d'origine, du fidèle, ou a défaut de l'évêque est en faute.

Ne confondons pas un clerc qui ignore le droit canon et le fidéle qui n'est en aucun cas responsable de cet état de fait.
nainainus

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Si je peux me permettre Eminence, le droit canon ne dit pas que le fidèle doit être autorisé. Et modifier ceci, ce serait interpréter le DC à sa façon, qui pourrait être contraire aux intentions premières.

Ainsi, tout fidèle doit pouvoir se baptiser où il le souhaite, en attendant une révision, non?

Après, concernant le manque d'information, cela n'est pas une solution en soit car elle justifiera les fins et les moyens.

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noirlac est un monastère...qui le souhaite peut s'y faire baptiser...il n'y a aucune obligation de l'endroit où l'on souhaite se faire baptisé, bien que par politesse, il est toujours agréable de contacter son évêque pour prévenir, et peut-être envoyer une copie du certificat afin qu'il soit conservé en les archives du Diocèse...sans obligation...
Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
Moi j'ai connus l'époque où les cardinaux se sortaient les doigts du cul! (Jeandalf par exemple!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: