L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le masque tombe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:19 pm    Sujet du message: [RP] Le masque tombe Répondre en citant

Quel échec, quelle misère. Le procès fut un fiasco, une absurdité sans borne. Il marchait, seul, sur la dalle du palais pontifical. Ses chausses claquaient sur le marbre: un pas lourd, un pas résolu, un pas décidé. Il se parlait à voix haute.

Que n'ai-je interrompu cette mascarade avant que tout cela ne dégénère. Maudit Constant, je sais qui tu es à présent. Je me souviens, chien vénéneux! Soyez tous maudits!

Il allait quitter Rome. Il fallait faire vite. Il n'avait pas que des amis dans la cité depuis quelque jours. Le Saint Office l'avait désavoué, et gare à celui qui était désavoué par le Saint Office. Il pouvait finir hérétique, lui aussi. Il pouvait finir devant le tribunal de ses pairs. Il pouvait finir égorgé dans une ruelle sombre. Et il ne le voulait pas.

Il fit un détour par la basilique. Il embrassa pieusement la croix, se recueillit quelques instants, avant de regagner ses quartiers. Il fit mander Guccio, son fidèle Guccio.


Prépare le coche. Nous partons. Loin. Va maintenant.

Il regardait les flammes dans l'âtre, le regard mi-mélancolique, mi-déterminé. Une page se tournait. Une autre s'ouvrait. Déjà, gagner Thouzon pour méditer dans le calme des vignes du pays d'Avignon. Après, il verrait.

Guccio vint le trouver pour l'informer que le convoi était prêt.

Bien, ne perdons pas de temps.

Et sur le parvis du palais, se retournant pour voir une dernière fois l'auguste bâtisse, orgueil de l'église, il lui jeta, comme un défi, son masque.

La porcelaine se brisa en mille fragments.

Comme cela, personne ne le reconnaitrait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le père Clodeweck, quittant la curie, après qu’un clerc lui ait rapporté les nouvelles du procès d’Odoacre, allait vers la salle d’audience. Sur la place, bien du monde encore circulait bien que le vent d’automne souffla un peu plus fort. IL faisait encore à peine jour, mais suffisamment pour ne pas avoir besoin de torche, ni de lanterne.
Ses pas l’amenaient devant la basilique et le craquement sous l’un de ses pieds attira son regard, les pavés de la Place d’Aristote étaient couverts de porcelaine, quelqu’un aurait du tomber un vase. Le prélat reprenait sa marche quand l’un des morceaux, un peu moins abimé que les autres retint son attention, au même moment une silhouette qui s’éloignait le troubla.
Il est des choses comme cela, on ne sait pourquoi, parfois l’esprit tout seul va plus vite que la pensée.
Sans savoir pourquoi le prêtre s’entendit appeler.


- Lorgol ???

Il n’avait pas élevé la voix, juste il avait prononcé ce nom comme l’on parle, normalement sans accent précis, juste une interrogation.

- Lorgol, répéta-il

C’était absurde, pourquoi appelait-il un inconnu, de dos, par le nom de quelqu’un qu’il connaissait bien, certes, mais pas suffisamment pour en reconnaître la démarche ou la silhouette entre chien et loup. Un moment il demeura interdit, son bout de porcelaine entre les doigts, ce pouvait être n’importe quoi. Depuis un vase religieux jusqu’à un vase de nuit…A cette pensée il lâcha la chose et s’essuya les doigts sur le bas de sa soutane et se releva. La silhouette n’avait pas réagit.
Il haussa les épaules et s’apprêta à reprendre son chemin.

_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thibaud de Leibundguth



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 871
Localisation: Dunkerque [Flandres]

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Antre de la gourmandise incertaine, Rome comptait de nombreux clercs, aux allures parfois différentes, en passant par le plus pieux des hommes jusqu'à celui qui se dandine pour éviter de succomber à ce qu'il ne peut goûter : la tentation. Le Diacre flânait sur la grande Place, à contempler les différents prélats qui discutaient sur des questions de Dogme ou de Droit Canon, ou encore les gardes qui menaient du bout de leur hallebarde, les quelques individus bien trop crasseux qui tentaient désespérément de demander quelques sous. Bien sûr que la bonté était une des valeurs à prôner, mais les vases sacrés ou les richesses religieuses, n'étaient-ils pas conservés dans les plus beaux palais et domus de la Ville ? Des mots sur du papier, de toute manière, qui pouvait juger à part le Très-Haut ?

Le Diacre dunkerquois maudissait en son fort intérieur ce statut qui arrivait à une vitesse lente. Espérons que la Grasce Divine puisse lui faire gagner de nombreux jours, voir semaines, pour atteindre la prêtrise et la théologie. Que voulez-vous, l'ambition régnait aussi à Rome, les façades de polichinelles cachant en réalité quelques débauches de bas étages. Encore heureux, c'était dans les quartiers malfamés qu'on pouvait y apercevoir certaines créatures aux tenues légères, mais la chair ne l'intéressait pas. En tout cas, pas celle-ci, il était plutost adorateur de la brûlée, la rouge, celle d'un hérétique qu'on cuisait à feux doux, et qui criait telle une vierge effarouchée en sentant les flammes lui déchiqueter l'enveloppe charnelle. Quel doux spectacle.. mais ses rêveries firent place à la réalité quand un véhicule traversa la place dans une course folle en sa direction. Le temps de se jeter sur le bas-côté, et le Diacre se releva, après s'être étalé de tout son long. Grognant d'un poing levant :


Pro furcifer stulte !
[Ô pendard stupide]


Non mais quel chauffard ! Il était moins une. Le Diacre enleva la poussière de son habit, puis, tout en se retournant, il aperçut un Cardinal qui contemplait de drôles de fragments. Il leva les épaules, et partit en direction de la basilique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com