L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rp - Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Izaac



Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 1:25 pm    Sujet du message: rp - Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints Répondre en citant

Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses seins...

Citation:
De Tarbes,

Pape Eugène,

Copies à Vos éminences, et au Camerlingue,

Je prends la plume aujourd'hui pour vous écrire respectueusement. Je serai aussi bref qu'il m'est possible. Je vais faire un effort. Je suis Izaac, chancelier de la république de Genève. Je suis aussi ce que vous appelez bêtement un « hérétique », mais bon, là n'est pas le sujet de mon mot, ce jour. Genève fait la guerre en Béarn pour des motifs tout autre que religieux. Or, on me dit très officieusement que Rome, vous donc, Pontife, interdit que les béarnais cherchent une résolution à ce conflit avec nous. Comme la princesse de France parle de lever les saintes armées contre ma cité, qui en a vu d'autres, je m'adresse à vous directement, ça ira plus vite.

Si le loisir d'Armoria est de bruler ses "hérétiques", qu'elle aille le faire en Béarn, elle en trouvera des pas pleutres, qui accepteront volontiers de lui montrer de quel bois il faut les chauffer. Qu'elle cesse toutefois de venir importuner ma cité, les alpages et tracasser nos voisins impériaux qui ont bien d'autres soucis que de se torturer les méninges sur la nature des guerres saintes ou pas de son Altessissime régente vanillée de France. Ce n'est point querelle de religion qui est en train de se faire là bas, mais braises qui s'enflammeront, et qui ravageront l'Aristotélité, si la Princesse continue à vouloir chercher des noises à tout ceux qui ne lui déroule pas le tapis pourpre. Dans l’Empire, je dois dire que c’est le privilège de son Altesse, l’Empereur Jean Long d’Argent. Chez nous autres helvètes, elle peut aller se brosser, nous sommes des hommes et des femmes libres. La seule pourpre que nous accordons, elle est pour nos votations en plein air. Même quand il faut un sale temps.

Je prie votre sainteté, et ce n'est pas toujours comme ça que je vous appelle croyez-moi, alors voyez-y une parole mesurée, pour une requête hautement sérieuse. Je prie votre Sainteté, de bien vouloir rappeler Armoria à plus de raison. Il est déjà assez difficile de vivre sereinement au contact de certains des vôtres chez nous, des plus fervents aristotéliciens romains, sans avoir une sévère envie de leur ficher une bonne torgnole tel le bon père de famille à son fils imbécile, pour qu'il soit inutile d'en rajouter les français, guère connus pour leur capacité à se donner de grands gouvernants. Qu'Armoria descende de ses talonnettes, je vous en conjure, elle va nous mettre tout l'Empire et le royaume de France sans dessus dessous.

La république de Genève est souveraine, et terre de libertés, et il n'est pas criminel d'être croyant en la réformation de l'Aristotélité chez elle. La pratique des cultes est réglée par des lois équitables qui partagent l'usage de l'église dite cathédrale et laissent deux jours aux romains, alors que les réformés ne disposent de son usage que le vendredi. Si aujourd'hui, l'évêque de Genève ne pratique pas sa messe dans la cathédrale, c'est qu'il se refuse à accepter la légalité de ce simultaneum. Cet irrespect de nos lois est toutefois toléré tant qu'il n'y a pas de provocation outrancière de la part des "romains". Comme l'avoyer Guidrion a fait voter un décret d'amnistie et de paix religieuse, toute messe qu'il ferait dans l'église cathédrale Saint Pierrot seraient une provocation illégale, il le sait et s'en dispense donc. Que les français, et vos oies pourprées ne se servent pas de l'épouvantail léonin pour justifier ce qui n'est qu'une tentative criminelle pour imposer le culte romain, exclusivement. Enfin, si Genève use de mercenaires, et parmi eux des sicaires du Lion de Juda, c'est que Genève est un petit État qui n'a pas le loisir de s'offrir de belles oriflammes à chaque caprice de sa princesse. Genève entend qu'on respecte sa justice et use des armes qu'elle a -l'usage de spécialistes du pillage en est une, la compagnie de mercenaires du Lion de Juda n'a d'ailleurs plus commis le moindre forfait en Confédération Helvétique depuis près de deux ans, et s'est montrée patriote exemplaire quand il s'est agit de défendre la république de Genève-, pour empêcher tout au moins, ceux qui ont commis des crimes sur son sol, de s'établir sereinement et odieusement sous les yeux de tous. Enfin, la confédération helvétique n'a pas à être tenue responsable de la politique de Genève, nos institutions confédérales garantissent la souveraineté des cantons. Attaquer l'ensemble de la confédération, c'est un acte hautement injuste et un pécher devant Deos. Franchement, c’est mal.

Saint Père, il n’est de Deos que Deos. On dit chez moi qu’il transmet ses commandements par le verbe et par le rêve. Je suis fervent aristotélicien, je rêve que vous entendiez ma requête. Libérez les béarnais qui craignent plus la terreur qu’inspire les saintes Armées de vos cardinaux que nous autres genevois. Faut-il que le châtiment que leur promet l’Eglise soit infernal, pour qu’ils soient devenus tel Loth abandonnant Sodome et Gomorrhe sans se retourner. Deos est amour aussi, Saint Père. Je me permets de vous alerter humblement, monsieur Eugène, la morgue de certains au sein même de votre grande Eglise met en péril la Création. Plus que le message d’amour d’Asphodelle, ce sont les cris de haine de Yohann qu’on entend, ici-bas. Autorisez les béarnais à mettre fin à la guerre contre nous. Et surtout dites à Armoria de rentrer chez elle compter les bijoux de sa couronne sans venir en chercher chez moi dans les alpages. Comme mon voisin dit chez moi sur le Salève, chacun son métier, les vaches seront bien gardées.

Respectueusement

A Rome, la veille ou presque de la fête du petit christos.

Izaac,
Chancelier de la république de Genève


_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Izaac



Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anecdote béarnaise. C'est purement informatif, sans arme ni haine ni violence. Une contribution aux générations futures. Allez, soyons modeste, une page de l'Histoire des Royaumes.

Citation:
2009-12-29 04:05:46
Elections à Pau : Petitfrere en tête au premier tour.
Petitfrere est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.1. Petitfrere : 47.8%
2. Novgorod236 : 47.8%
3. Matthieu76 : 4.3%


Citation:
2009-12-31 04:05:03
Petitfrere est élu maire de Pau
Petitfrere a été élu maire de Pau. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Petitfrere : 57.1%
2. Novgorod236 : 42.9%


Petit Frère est un genevois réformé membre du Lion de Juda. Il est devenu ce matin le recordman du mandat de maire le plus court de toute l'Aristotélité. Lucasd, un aristocrate béarnais, a pris la ville vers 6h du matin, dans la foulée. En v'la un qui s'est levé tôt, le pauvre.

Citation:
[Le gamin s'avance prudent et timide vers le grand gaillard. Pau, veille de l'explosion des urnes par Petit Frère]

Dis ! Dis !

qu'il fait en tirant la manche du géant.

Dis ! Dis ! c'est quoi un réformé ?

Regard suspicieux du colleur d'affiches de PetitFrère sur le mouflet... Dis ! c'est quoi cette bouteille d'embrouilles ?

Une chtite exploration synthétique de la nature hérétique de la réforme ?

La réforme aristotélicienne est une hérésie pour l'Église Aristotélicienne Romaine, n'en doutons pas. Nous autres croyants en la réformation de la foi aristotélicienne refusons le clergé, nous refusons les sacrements administrés par le curé. En outre, les réformés adoptent Averroes comme troisième prophète, au même titre que Christos et Aristote, le plus important par les acquis qu'il a laissé, et non par nature. Averroes complète. Les réformés sont donc légitimement des aristotéliciens, mais de confession réformée. La majorité d'entre-eux étant genevois, on peut parler de réformés de confession genevoise. Il existe d'autres confessions, en Guyenne en particulier. Il y a un hiatus avec eux au sujet du Salut, mais bon, ils retrouveront le bon chemin.

Le Lion, quant à lui, pourrait être comparé à un OMR de la réforme, si les réformés se reconnaissaient une Église. Ce qui n'est pas le cas, les sicaires sont donc simplement les plus fondamentalistes des réformés. Or l'EA condamne tous les hérétiques réformés également. Qu'ils soient fondamentalistes et guerriers ou non. Certains ont donc droit au fer et au feu, d'autres... pareil. Mais ce n'est pas proclamé aussi vigoureusement, probablement pour ne pas s'aliéner la majorité des confédérés helvètes, très attachés aux libertés dans les alpages. Ce programme de destruction est l'un des complots vicieux de l'Église, qui derrière un visage avenant, défenseur des lois du siècle, cache le sombre profil d'une institution cruelle, hypocrite et sans aucune pitié pour ceux qu'elle décrète "hérétiques". La pire hérésie est la réformation aristotélicienne puisqu'elle s'attaque aux conceptions fondamentales du socle de Rome : l'Institution, proclamée gardienne exclusive du dogme - c'est dans le credo romain -. Ainsi, les spinozistes ne sont si pas dangereux, puisqu'ils se construisent "à coté" de l'Aristotélité, comme des étrangers. Ils ne sont dès lors pas combattus avec autant d'ardeur vindicative, non point parce qu'ils ne pratiquent pas le pillage "ignoble des sicaires", comme on cherche à le faire croire à la basilique Saint Titus, mais bien parce qu'ils ne menacent pas l'Institution romaine.

Le dogme réformé se complète chaque jour puisqu'il est de nature prophétique. Selon les réformés, il n'est pas interdit de penser que d'autres prophètes viendront après Averroes. C'est fondamentalement différent du dogme de l'Église de Rome qui s'est érigée en gardienne des prophéties d'Aristote, qu'elle a proclamé ultime prophète. Selon les réformés, c'est pour mieux confisquer la parole de Deos, le blasphème suprême de l'Église. Celui-là justifie la lutte à mort contre elle, selon les sicaires.

Le dogme réformé s'enrichit donc de l'exégèse des nouveaux venus et de leurs rêves. Un jour peut-être y aura-t-il des clercs réformés, mais aujourd'hui, il n'y a aucun ministre du culte et cela créerait une branche concurrente dans la réforme. Il y a simplement des lecteurs, simple témoins sans pouvoir sacramentel lors des cultes, des mariages ou des baptèmes, comme Kirkwood ou Izaac, ou Sancte, ou Sanctus... etc...

Le dogme s'inspire des textes aristotéliciens anciens et sacrés comme le livre des vertus mais également le kitab al nour - le livre de la lumière des averroistes - et des rêves - Deos parle au croyant par les rêves. Ça arrive d'ailleurs souvent à Izaac, il en a parlé à sa mule, Inge. Quand Deos a autre chose à faire, il envoie aussi ses anges. L'un en particulier est une sorte d'ange merveilleux, un lion ailé. Allez savoir pourquoi, il adore Cromwell. Deos a souvent autre chose à faire ces derniers temps.

c'est clair ou bien ?

Ou bien... On peut révérer un être doux et délicat comme PetitFrère, grand, beau, qui sent bon le sable chaud.


Un réformé mon petit ! Et bien un réformé c'est un gars qui en a !



hrp - Je sais, je sais... Mais laissez-nous au moins le privilège de sourire une dernière fois avant les buchers, et puis allez savoir, chers lecteurs et camarades de bac à sable, si certains d'entre-vous n'auront pas l'envie de "s'interroger" davantage sur la nature de l'hérésie la plus casse pied du moment. S'il y a des volontaires pour écrire une histoire "gagnant/gagnant", ils savent ou nous trouver. Si vous préférez du "perdant/gagnant", pareil.

- je déteste viscéralement ce terme "RP"... c'est sans saveur. Si les joueurs parlaient d'écrire leurs "histoires" au lieu de leur "RP", on s'épargnerait pas mal de prise de chou, je pense... Histoire, c'est explicite, tout le monde comprend - enfin je crois - et c'est ouvert... Le narrateur-joueur est libre de foutre toutes les péripéties qu'il voudra pour avancer son pion.

Qu'est-ce qu'un RP ? une extension de la fiche de personnage ? Je fais mon RP, mon RP est plus cohérent que le tiens ! Ton RP c'est n'importe quoi ! Tu respectes pas le RP...

"RP", ça fait masturbation, histoire, ça fait partouze. J'ai choisi.

C'est pas le "rp" qui décide, c'est le narrateur qui libère. L'imagination au pouvoir, que diable. RP c'est... Rondement Prétentieux... Ça segmente immanquablement le jeu en familles de joueurs, ça fait coincer les articulations, ça cristallise les conflits, etc. En revanche, on est tous des narrateurs. Ceux qui sont dans une logique gagnant/perdant se trompent de jeu, la simulation de gestion in game est imparfaite dans les RRs.

Les personnages (je mets un pluriel parce qu'un PNJ est un personnage - et pas comme je le lis si souvent, un joueur qui assume pas - ) sont donc les outils d'une histoire qu'on écrit à mille mains pour que tout le monde y trouve son compte. Ça s'appelle une relation gagnant/gagnant chez les boutiquiers.

Je mets volontiers mon Izaac au service des âneries des autres. Je poste et j'ai posté en PNJ, et j'ai eu la visite narrative de certains. Je n'ai donc personnellement pas à me plaindre de ce qui se passe. Avis aux amateurs d'histoires, donc.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com