L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le status de spinozistes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rivqah



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Le status de spinozistes Répondre en citant

les spinozists sont-ils considérés hérétiques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, hétérodoxes...

Vous pouvez consulter le Concordat Royal à ce sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amène son grain de sel

les Spinozistes sont des hérétiques.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les spinozistes sont des hérétiques.

Après moult débats, sur le sujet même si le concordat royal dit les tolérer.

Tolérer vient du latin qui signifie supporter !
Supporter n'est pas admettre.

Une hétérodoxie étant une doctrine différente
Une hérésie étant un refus de toute ou partie du Dogme Aristotélicien (et uniquement lui)
Une autre doctrine étant par essence un refus du dogme.
Les hétérodoxes sont hérétiques.
Que le concordat royal veuille les supporter ne nous empéche pas de les considérer pour ce qu'ils sont.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah la la la! Rome qui parle, et parle, parle encore... Si ils sont hérétiques pourquoi ne pas lancer une croisade? Âpres tout vous dites vous même que vous n'avez absolument rien a faire de l'avis des instances royales...
Qu'il vous est facile de dire des choses comme celle la... Mais elle vous revoit a votre propre incompétence, car n'est ce pas le rôle de l'Eglise de lutter contre l'hérésie qui pervertie nos âmes? Question rhétorique, la réponse est bien sure "oui"... Alors? Ils sont hérétiques mais vous ne faites rien?! c't'une honte ma ptite dame... une honte! L'Eglise nous abandonne entre les mains des serviteurs du Sans nom... une fois encore. L'Eglise adore lancer des croisades mais quand le Roy n'est pas derriere avec ses armées il n'y a plus personne...
Bouuuh le vilain Roy qui tolère les hérétiques........croisade lancé......changement de comportement......... Dit Msieur le Roy tu me prête ton armée steuplait parce que mes 3 chevaliers teutoniques ils sont tout nazes en fait... On va encore se faire rétamer la tronche....

Rome est graaande, Rome est belle! Rome ca se mange sans fin! (et ca se vomit très mal par contre... pire que le calva)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rivqah



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un document officiel de l'église sur les spinozistes ?
Il existe un concordat comme le Concordat Royal pour l'Empire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imladris



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 85

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'Empire pas à ma connaissance mais je sais qu'en Franche-Comté, les spinozistes sont tolérés
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre dit alors

Mon fils, Son Eminence Clodeweck, qui vient de vous répondre, est cardinal et Grand Inquisiteur : vous ne pourrez avoir de réponse plus officielle ni plus experte sur la question.

Si vous voulez savoir quelle conduite adopter face aux hérétiques en général, et donc face aux spinozistes, lisez donc ceci.


Le vieux Grec lui tendit alors un parchemin
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Davina Sahvanturrah



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eglise spinoziste est reconnue dans la partie germanophone de l'empire,... du moins elle n'est pas rejetée,... (daileur pour ceux qui veulent des cours d'histoire je pourrait rappeler à ceux qui veuent pour quoi on parle de SAINT empire germanique)

ensuite pour un petit histoirque,.. meme si n'y a de texte de l'ea (la je mavance peut-etre y en a-i que j'ignore),... mais des cardinaux (j'ai un trou sur les noms, mais peu les retrouvers) avaient rendu visite courtoise au havre spinoza,...et à leurs grands penseurs.

donc on peu considerer que bien qu'héterodoxe,... il y a tolérence (ou du moins il y avait) vis à vis de cete philosophie.

vu que celle-ci n'etait pas hostille à l'EA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tolérance oui certes, le Roy nous demande de les tolérer et de pas trop leur taper dessus. Heureusement, il ne sont pas trop emmerdant ça tombe bien.

Ca n'empêche pas qu'ils sont hérétiques et que nous devons les combattre, si ce n'est par les armes, au moins par la parole, puisqu'ils se détournent de la vraie vérité et qu'ils tentent d'entrainer dans l'ombre de malheureuses brebis égarées...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryan Kamps



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 36

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ils sont hérétiques, et oui nous devons empêcher leur progression et les combattre pour cela, en toulouse Rome devrait demander à renégocier le concordat qu'il leur laisse le pouvoir de devenir Comte.

Une spinoziste se présente aux prochaines Comtales, nous devons combattre cela, elle emmènera toulouse dans les méandres du démon si elle est élue !!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Licio_da_correggio



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 465
Localisation: Cossato, Biella

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci a tout le monde pour avoir conformi a Rivaquah aussi que le Spinoziste son heretiques
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand les apostats se font les pourfendeurs de la vrai foy elle ne devient que plus triomphante. Rolling Eyes
dit il en regardant le nouveau vicomte toulousain
_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les spinozistes sont des hérétiques que Sa Majesté le Roy de France laisse vivre dans leur erreur, dans sa grande mansuétude et son grand amour de ses sujets. Il va de soit que le spinozisme est une hérésie, et que les spinozistes doivent être tenus à l'écart de positions leur permettant d'influencer dans leur erreur d'autres personnes.

_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Concordat de Paris nous précise bien qu'en tant que tel les Spinozistes ne sont point considérés comme hérétiques.
C'est sa Sainteté le Pape Eugène V qui nous le précise dans ce Concordat, il n'y a rien de plus éloquent

_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com