L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RPigeonnier] Missives ouvertes sur l'attaque de la Provence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis Beogora



Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 37

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:31 pm    Sujet du message: [RPigeonnier] Missives ouvertes sur l'attaque de la Provence Répondre en citant

Ne pouvant de sa personne se déplacer jusqu'à la ville éternelle, le Vicomte de Marignane cacheta une lettre qui serait lue en Place Aristote et remise à la Curie lorsque que son messager aurait traversé l'étendue de mer qui le séparait de sa destination...
Prouvencao a écrit:
« De nous, Alexis ‘Prouvencao’ Beogora, Vicomte héréditaire de Marignane et Chevalier des Baux, vassaux du Très Saint-Empereur.

A tous, présent et à venir, au clergé romain, aux nobles dames et gentils seigneurs assemblés, au patriciat et à la populace réunis, qui liront, ou se feront lire, salut.

Nous commencerons par une note amusante : nous sommes traités de félons par des félons. La propagande marquisale fait bien les choses. La noblesse provençale veut nous pendre, l’Archevêque d’Aix et Comte d’Apt approuve apostoliquement la proposition de la très noble baronne de Cannes. Sans parler du curé de Brignoles, Yueel, qui a toujours une pensée pour moi depuis hier, que ce soit sur le panneau d’affichage à la mairie ou dans ses divers courriers.

L’archevêché d’Aix se fait alors l’écho ainsi du pouvoir félon en place, crie au désarroi pour de prétendus lâches assassinats et vils pillages. Mais pour tuer à 14 contre 1 le Vicomte de Fréjus, ou pour condamner le Vicomte de Marignane, laisser un de ses prêtres affamer Brignoles et diffamer des Aristotéliciens avec sceau ecclésiastique, nous ne pouvons qu’applaudir la corruption et la partialité de cette cathedra actuellement occupée par Monseigneur Ludovi de Sabran, Comte d’Apt.

L’Église soutient-elle ces hommes de… guerre et de haine ?

Donc résumons un peu cette situation particulière, ce pauvre agneau provençal sacrifié sur l’autel aristotélicien sans que Rome ne réagisse. Mais le Pape avait déjà donné son avis sur les partialités et les fauteurs de trouble des Royaumes, sur les arrivistes et les hypocrites qui se font le jeu de la Créature sans nom et des Princes-démons. La Provence se fait passer pour une terre aristotélicienne, mais seule une poignée de ses habitants sont sincères, et surtout vertueux.

Le reste ne se fait baptiser que pour entrer en politique, conformément au Concordat et présidé par ce même archevêque qui ferme les yeux sur cette hypocrisie latente, sur cette impiété flagrante qui existe en Provence depuis notre arrivée, soit deux longues années. L’archevêque, le curé, ajoutons à ce triste tableau ma propre femme, diaconesse. La plus belle trahison que j’eus connu puisqu’elle m’enleva mes enfants. Voyez clercs comme laïcs jusqu’où va la perversion de la voie ecclésiastique en Provence.

Terminons ce bien laid portrait de la Provence avec une touche plus joyeuse. Certes les bourgs (villages ig) et la capitale souffrent, c’est la guerre. Mais les campagnes et les châteaux ne sont ni brûlés, ni confisqués ni pillés quoique peuvent en dire les médisants, nous y veillons personnellement. Il n’y aura pas non plus de vendetta aveugle et meurtrière contrairement à ce que prévoient les Provençaux, chose qui n’arrivera pas, nous y mettons notre point d’honneur.

Fait ce vingtième jour du premier mois de l’an 1458,
Devant les murs d’Aix derrière lesquels les pleutres se cachent attendant leur heure.


_________________

Uno avulso non deficit alter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle plaie que tous ces messages vomis un par un tambour battant près la place d'Aristote...

Le vieux Grec surprit un autre hurluberlu qui s'apprêtait à criailler un texte avec des sceaux plus gros qu'un poing...

L'évêque de Périgueux lui assena un bon coup de trique ferrée sur le poignet puis ramassa la lettre.


Dégage pouilleux !

L'évêque lut alors la missive pensif... il plia alors la missive et la glissa dans les plis de sa robe de bure et s'en alla.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angelo dans l'intrigue du évêques intervenant sur la plainte le regarda des yeux et vit le représentant donne un coup a un homme et lui prend une annonçe qui fit glisse dans son habit pour la cacher.
Angelo fut dans la deception de pas savoir ce que comporte le message mais se dit que la curiosité est le defaut alors il fit comme si rien avait eu lieu et parti en repensant a ce comportement étrange de l'évêque avec la barbe grise et fleurie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thrandhuil



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 296
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivé sur la pointe des pieds derrière Odoacre, le curé de Marseille n'avait pu manquer de voir le sceau de son ami Prouv, tellement celui-ci était gros. Juste avant que la lettre ne fut enlevée, il put en lire la plus grande partie; il sourit tristement, et commenta:
Pauvre Prouv... de son propre aveux, l'ensemble du clergé de Provence soutien son peuple... et il demande si l'Eglise soutien les hommes de guerre, tout en rejoignant les armées qui attaque la Province.
Je sais le mal être qu'il avait ces derniers temps, mais je ne crois pas que sa récente décision lui apporte le réconfort dont il a besoin. Que le Très Haut veille sur lui...

Puis il fit un rapide tour de la place d'Aristote, avant de prendre un bateau rapide pour regagner Marseille, où il était attendu pour célébrer des baptèmes: on lui demander cela non pour entrer en politique, mais pour entrer dans la Famille Aristotellicienne avant de partir à la guerre.
Triste Epoque. Puisse Rome rapidement agir pour la Paix!!




(edit cohérence RP)
_________________
Thrandhuil, curé et étudiant en théologie


Dernière édition par thrandhuil le Jeu Jan 21, 2010 5:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kehl



Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 161

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison mon père. Cette injustice n'a que trop duré. Plus de trois ans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com