|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
il_vero_re Excommunié

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 1:47 pm Sujet du message: Eglise et Celibat |
|
|
le baron d'Apt arriva sur la place d'Aristote.
Depuis quelques temps son esprit semblait s'etre egaré, et il venait ici trouver réponse à certains points qu'il n'avait pu trouvé en parcourant ses lieux de culte habituels: cathedrales d'Apt, d'Aix en comté de Provence, et d'Aix en Saint Empire, eglises de Forcalquier et de Sainte Baume.
Messeigneurs, j'arrive ce jour devant vous avec les memes apprehensions que j'avais il y a de cela deux mois, lorsque j'ai dût faire le choix douloureux entre la voie combattante et la voie religieuse de l'Ordre Teutonique.
Jusqu'à quelques jours, mon avenir me semblait tout tracé. Mon entrée à l'Université, qui devrait coïncider avec les cérémonies d'anniversaire de Christos, m'aurait permi de raffermir mes connaissances theologiques, et ainsi, de mieux servir Aristote.
Cependant, ce choix ne doit pas pour moi signifier de renoncer à la pure amitié aristotelicienne, cette osmose parfaite entre un homme et une femme qui, bénis par Aristote, peuvent éprouver ce sentiment de plénitude que nous recherchons tous.
Je vis actuellement une telle osmose, et je n'ai pas peur de dire que je souhaite me marrier avec cette fidèle aristotelicienne, fonder une famille, et contribuer à transmettre à travers les âges la sainte pensée d'Aristote.
Diverses questions me hantent alors.
J'ai cherché auprès de la prière, et après lectures de maints ouvrages en les bibliothèques de la Sainte Baume ou de ce lieu, réponses à ces questions, sans pouvoir malheureusement y trouver solution.
quelles sont mes obligations envers l'Eglise, et surtout envers le célibat, en débutant de telles études?
Un precheur doit-il faire voeu de célibat? Qu'en sera-t'il pour un confesseur?
Je sais qu'en faisant le choix de la pure amitié aristotelicienne, de nombreuses portes se ferment à moi.
le baron marque alors un temps d'arret, car les réactions commencaient à se faire entendre. Certains voyaient en ce discours un appel au mariage des prêtres et commentaient assez peu discrètement ces paroles, qu'ils soient partisans, opposés, ou résignés à cette idée.
D'autres, plus sages, acquiessaient, et semblaient comprendre le fond des pensées du baron.
L'amour était un don qu'Aristote effectuait avec parcimonie, et ils comprenaient surement la dechirure que le baron pouvait ressentir.
Ma question est donc simple, bien qu'elle entrainera surement des réponses beaucoup plus complexes, et peut-etre même passionnées:
Outre moine combattant, diacre, et ambassadeur apostolique, qui ne demandent aucune connaissance théologique poussée, quels poste un aristotelicien marié peut-il occuper afin de servir la sainte foi?
[hrp: celui qui me répond "tequel à poils ras auprès de l'archevèque" il va entendre parler de moi je vous le dit ^^
J'ai vu que vous etiez en début de débat sur le mariage des prêtres, mais ce n'est pas la question qui est posée ici... si les defenseurs ou les opposants de ce projet veulent reprendre extraits de mon discours comme argument en un lieu approprié, libre à eux, mais SVP pas ici ] _________________ ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon |
|
|
 |
Shayour

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tequel à poil ras auprès d'un Eveque ...
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
il y a un projet de réforme qui a déjà été présentée aux Evèques, mais qui prend du retard à être finalisé pour diverses causes (problème de temps en particulier).
Il y a une partie déjà expliquée sur ce sujet :
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=1112
(6 em semaine pour être précis)
en gros seul les curés et prélats devront continuer le voeux de célibat.
donc il y reste IG les charge de chanoine (dont tekel ) , les confesseurs probablement et tout les simples prècheurs.
édité car j'avais mi "prima" au lieu de "prélats" _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Dernière édition par jeandalf le Lun Oct 30, 2006 5:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gillos

Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 518 Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
vous pouvez donc être moine cher baron  _________________ En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien |
|
|
 |
il_vero_re Excommunié

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Se dit que le Senechall ne se montre pas très reconnaissant des efforts de son heraut qui a pourtant passé du temps à réaliser son blason, avec en plus un seneschall qui ne sait meme pas quels ornements porter
Eminence, je vous remercie pleinement de ces informations.
l'ensemble des charges dites d'archiprètre, du curé au primat, me sont donc fermées, ainsi qu'à toute autre personne mariée ou sur le point de l'etre, et ne voulant pas renoncer à ses voeux.
En revanche les autres postes, dont chanoines, permettent aux hommes mariés ou sur le point de l'etre -tel que moi- d'aider à leur niveau l'eglise d'Aristote à prosperer.
Satisfait de ces réponses, le baron salua respectueusement le cardinal, et partit.
Au passage, il se dit qu'il lui était préférable de poser directement la question que de passer des heures à chercher une réponse qui de toute facon ne se trouvait pas à l'endroit qu'il cherchait ^^ _________________ ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon |
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Les charge de cure eveque archeveque et primat son donc fermer aux hommes marrie avec cette reforme, le reste (et il y a de la place ) vous est ouvert. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
tien pour une fois que Msg Esumir ne me reprend pas il aurait pu le faire
En effet j'ai écrit "prima" en pensant prélats .....
ceci dit comme le prima est en principe Évêque ça n'est pas une erreur  _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Petite parenthese, vous attendez les modifications de Levan avant de rendre cela officiel ? _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui et non, il faut encore finaliser ce que sera l'ordination, être près à avoir le séminaire à rome et détailler les charges. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|