L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre diplomatique pour Rome sur la Provence
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antoineleroy

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Lettre diplomatique pour Rome sur la Provence Répondre en citant

Citation:

De nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas,

Aux Hautes Autorités de Rome,

Votre Sainteté, vos Eminences,

Je prends la plume ce jour, en tant que fidèle aristotélicien, ancien Vidame au sein de la Garde Ecclésiastique et Chancelier du Comté d'Armagnac et de Comminges, afin de m'enquérir de la position de Rome et de l'EA sur le conflit actuel en Provence...
    Peut-être qu'une annonce claire a déjà été faite mais n'en ayant eu vent, je ne souhaiterais nullement dire de bêtises!

Lors d'une discution avec mon Archevêque, mais aussi Grand Aumônier de France, Monseigneur Navigius Di Carrenza, il m'a indiqué que Sa Sainteté le Pape s'est déja exprimé dans un contexte similaire, prenant le partie de la Couronne en situation de rébellion. Mais qu'en est-il concrètement concernant la Provence?

Il a été dit lors d'annonces de la Curia Regis que le Marquisat des Alpes Orientales remettait en question l'ordre établi -ce qui est une réalité- mais que Rome le condamnait -ce que je n'ai absolument pas vu ou lu actuellement... En effet, sur le conflit actuel il me semble que l'Eglise Aristotélicienne demeure neutre.

Il a été aussi annoncé que les troupes royales combattaient des hérétiques et une terre d'acceuil de brigands. Qu'ils luttaient contre la Provence se prétendant Aristotélicienne mais ayant su se faire aimer des hérétiques genévois.
    Pourtant le Marquisat des Alpes Orientales est terre profondément Aristotélicienne et bénéficiant de longue date d’un Concordat dans chacune de ses provinces ainsi que d’une charte pour le Marquisat elle-même. De plus elle avait répondu à l’appel de l’Eglise et envoyé des hommes en Béarn, terre française, aider ceux-ci dans leur lutte contre les Lions de Judas... D'ailleurs Genève a proclamé une loi dite "d'interdiction du lion de juda" en ses terres récemment.

D'ailleurs pourquoi le MAO a-t-il signé avec Rome un concordat si elle remet en question l'ordre établi? Pourquoi le règne de la Marquise est elle bénie comme celui de l'Empereur?
    Est-ce seulemnt l'oeuvre de Son Eminence Ecaterina de Sevillano, qui est suspendue par la Sainte Curie? Celle-là même qui condamne les combats en Provence : "Nous condamnons fermement les attaques perpétrées contre le peuple de Provence, notamment celles faites au soit disant nom de l’Eglise. L'Église ne demande pas à ses peuples de massacrer des innocents, ni de saccager des provinces."

De plus nous recevons sans cesses des nouvelles du front et il nous a été rapporté que des clercs se sont engagés dans des armées, et munis d'armes lors de ce conflit, que la trève dominicale a été rompue à deux reprises par les armées provençales et qu'une plainte a été déposée à Rome pour les multiples manquements au Droit Canon...

En tant qu'Aristotélicien je suis perdu... Et ma Province aussi!
    C'est pourquoi nous espérons une réponse claire de l'EA à nos questionnements et ne pouvons que conseiller à Rome de se situer une bonne fois pour toute sur la question de cette guerre afin de voir cesser les combats fratricides occasionnant de nombreuses pertes humaines...

En vous priant de me pardonner de vous soumettre si longue lettre, je demeure, Votre Sainteté, vos Eminences, votre très humble, très fidèle et très dévoué serviteur.

Avec toutes mes amitiés Aristotéliciennes.
Respectueusement,

En témoignage et preuve de quoi, nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas,
Secrétaire d'Etat pour l'Armagnac et les Comminges, Vice-Archiviste de France, Chancelier des Comtés d’Armagnac et de Comminges,
Avons décidé d’apposer notre sceau à la présente lettre
Rédigé le XXI du Mois de Mars de l’An de Grâce MCDLVIII

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Quel dommage que cela ne soit qu'une lettre, car j'aurais bien aimé discuter un peu avec cet homme. Ne serait-ce que pour lui apprendre à poser des questions.
Lorsque l'on veut une réponse claire, il faut poser une question claire.
De plus il ne faut pas poser de postulat dans la question, car à ce moment là on demande à son interlocuteur d'admettre le postulat pour répondre.
Dommage...
J'espère que cet homme là viendra jusqu'ici...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
antoineleroy

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse... Cela l'aurait étonné!
Le Vicomte prit donc de son temps afin prendre la route, d'ailleurs il s'était trompé de chemin mais cela était égal car tous les chemins mènent à Rome.

Arrivé à destination, il chercha des yeux une personne susceptible de l'aider

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque d'Aix se promenait en place d'Aristote le visage morne. il avait reçu des nouvelles de Provence, de bonnes nouvelles assurément pour son comté, si cher à son cœur, mais somme toutes de bien terribles nouvelles pour les hommes. Deux armées ennemies avait été vaincues, mais cela représentait tant de morts ... et tout ca pour l'égo d'une poignée de fous, ivre de conquêtes.

L'archevêque errait à Rome, puisque se tenait le Concile Exceptionnel du Saint Empire, entre deux sessions, il était là, assis place d'Aristote, le regard perdu dans le lointain, sa lettre toujours ouverte dans ses mains.

Les hommes n'avaient pas su répondre à la barbarie, ils y avaient cédé ...

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherchant des yeux une personne à même de l'aider, il aperçut un Archevêque assis sur la place et décida donc de se diriger vers cette éminente personne

" Pardonnez-moi Monseigneur, sauriez-vous à qui je dois m'adresser afin d'obtenir des réponses concernant le triste conflit provençal? "
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis là si vous avez besoin.

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il sursauta en entendant une voix derrière lui puis fit une génuflexion devant la Cardinale

" Votre Eminence, j'ai envoyé il y a quelques temps déjà un plis comme celui-ci :
[spoiler]
Citation:

De nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas,

Aux Hautes Autorités de Rome,

Votre Sainteté, vos Eminences,

Je prends la plume ce jour, en tant que fidèle aristotélicien, ancien Vidame au sein de la Garde Ecclésiastique et Chancelier du Comté d'Armagnac et de Comminges, afin de m'enquérir de la position de Rome et de l'EA sur le conflit actuel en Provence...
    Peut-être qu'une annonce claire a déjà été faite mais n'en ayant eu vent, je ne souhaiterais nullement dire de bêtises!

Lors d'une discution avec mon Archevêque, mais aussi Grand Aumônier de France, Monseigneur Navigius Di Carrenza, il m'a indiqué que Sa Sainteté le Pape s'est déja exprimé dans un contexte similaire, prenant le partie de la Couronne en situation de rébellion. Mais qu'en est-il concrètement concernant la Provence?

Il a été dit lors d'annonces de la Curia Regis que le Marquisat des Alpes Orientales remettait en question l'ordre établi -ce qui est une réalité- mais que Rome le condamnait -ce que je n'ai absolument pas vu ou lu actuellement... En effet, sur le conflit actuel il me semble que l'Eglise Aristotélicienne demeure neutre.

Il a été aussi annoncé que les troupes royales combattaient des hérétiques et une terre d'acceuil de brigands. Qu'ils luttaient contre la Provence se prétendant Aristotélicienne mais ayant su se faire aimer des hérétiques genévois.
    Pourtant le Marquisat des Alpes Orientales est terre profondément Aristotélicienne et bénéficiant de longue date d’un Concordat dans chacune de ses provinces ainsi que d’une charte pour le Marquisat elle-même. De plus elle avait répondu à l’appel de l’Eglise et envoyé des hommes en Béarn, terre française, aider ceux-ci dans leur lutte contre les Lions de Judas... D'ailleurs Genève a proclamé une loi dite "d'interdiction du lion de juda" en ses terres récemment.

D'ailleurs pourquoi le MAO a-t-il signé avec Rome un concordat si elle remet en question l'ordre établi? Pourquoi le règne de la Marquise est elle bénie comme celui de l'Empereur?
    Est-ce seulemnt l'oeuvre de Son Eminence Ecaterina de Sevillano, qui est suspendue par la Sainte Curie? Celle-là même qui condamne les combats en Provence : "Nous condamnons fermement les attaques perpétrées contre le peuple de Provence, notamment celles faites au soit disant nom de l’Eglise. L'Église ne demande pas à ses peuples de massacrer des innocents, ni de saccager des provinces."

De plus nous recevons sans cesses des nouvelles du front et il nous a été rapporté que des clercs se sont engagés dans des armées, et munis d'armes lors de ce conflit, que la trève dominicale a été rompue à deux reprises par les armées provençales et qu'une plainte a été déposée à Rome pour les multiples manquements au Droit Canon...

En tant qu'Aristotélicien je suis perdu... Et ma Province aussi!
    C'est pourquoi nous espérons une réponse claire de l'EA à nos questionnements et ne pouvons que conseiller à Rome de se situer une bonne fois pour toute sur la question de cette guerre afin de voir cesser les combats fratricides occasionnant de nombreuses pertes humaines...

En vous priant de me pardonner de vous soumettre si longue lettre, je demeure, Votre Sainteté, vos Eminences, votre très humble, très fidèle et très dévoué serviteur.

Avec toutes mes amitiés Aristotéliciennes.
Respectueusement,

En témoignage et preuve de quoi, nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas,
Secrétaire d'Etat pour l'Armagnac et les Comminges, Vice-Archiviste de France, Chancelier des Comtés d’Armagnac et de Comminges,
Avons décidé d’apposer notre sceau à la présente lettre
Rédigé le XXI du Mois de Mars de l’An de Grâce MCDLVIII

[/spoiler]

Malheureusement je n'ai obtenu aucune réponse et pourtant j'en souhaiterais... "

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En entendant la discussion, un homme d'armes fit une grimace et se hâta de s'écarter. Après quelques pas il change visiblement d'avis et s'adresse au Français.

Mein herr,

Excusez-moi d'intervenir mais je pense devoir vous signaler que l'église observe la plus parfaite neutralité sur le sujet, du moins en public, et qu'elle ne vous donnera donc probablement pas de réponse précise. Il y a une chape de plomb sur cette guerre. Regardez qui est camerlingue, et tirez-en les conclusions qui s'imposent. L'église n'est de toute façon pas la mieux placée pour commenter le conflit, étant donné le rôle qu'elle y a joué jusqu'aux premiers combats.

Peu importe qu'ils soient légitimes ou pas, les comtes de Provence de ces trois dernières années ont renié l'empereur, et ça s'appelle de la félonie. Ils ont aussi hébergé des groupes de brigands, qui ont sévi en Languedoc, et dernièrement en Bourgogne, ce qui a décidé le roi de France à intervenir. Avec les autres dignitaires de leur régime, en particulier l'archevêque d'Aix-en-Provence, les comtes de Provence ont amassé un grand nombre de soldats pour éviter de devoir répondre de leurs actes devant la justice impériale. On verra si sacrifier leur population et appeler à l'aide des brigands étrangers les aidera à se maintenir au pouvoir. Toujours est-il que si j'étais à votre place, et avec tout mon respect, herr kanzler, n'étant ni un ennemi du saint empereur ni un ennemi du roi de France, je crois que je resterais le plus loin possible de cette affaire, qui fait déjà couler bien assez de sang innocent.

Pour la question de l'archevêque d'Aix-en-Provence que l'on a vu dans une armée, et des multiples combats les jours de trêve dominicale, principalement, mais pas uniquement, à cause des sorciers catalans appelés à l'aide par les félons, les dossiers sont traités par la sainte inquisition. A supposer que le clergé provençal n'influence pas l'inquisition pour étouffer l'affaire, nous apprendrons tous en même temps quelle est l'issue des procès, et espérons-le, dans les plus brefs délais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoineleroy

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antoineleroy sursauta à l'approche d'un homme en arme avec un fort accent et l'écouta

" J'entend bien la position... Ou plutôt l'absence de position de Rome, j'en fais la constatation moi même!
Je suis donc ici pour obtenir des réponses à mes questionnements, le demandant aux guides de l'EA censés aider leurs ouailles n'est-ce pas? "

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelo écouté les deux hommes et pris a son tour la parole

messer, je suis angelo de montemayor Diacono de la republique de gêne, si je peut vous aider a y voir plus clair sur cette atroce guerre je le ferait volontier

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vicomte se retourna vers le diacre et eut un large sourire

" Je vous remercie...
Ce que je souhaite est simple : la position de l'Eglise sur le présent conflit.

La neutralité ne peux pas être observée de la part de Rome alors que des gens meurent chaque jour que le Seigneur fait. Se taire c'est cautionner et je ne peux pas croire, en tant que fidèle aristotélicien, que l'Eglise cautionne des combats sanglants entre fils du Très Haut! "

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune page qui attendait la même chose se joint au chœur après avoir salué Herr Kehl:

-Et bien Messer, il en va de même pour moi. J'attends en vain que l'Église se positionne officiellement. Mais comme qui dirait, on dirait qu'elle attend de voir d'où souffle le vent...

Armoria

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le messager vanillé de renchérir :

Pis les Flançais voudlaient ben savoil aussi c'qui faut penser des clelcs qui sont dans les almées... Même qu'y en a une, une vidame, alle poltait une épée, et qu'on a des hommes qui les ont vus s'mêler au combat.

Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thrandhuil

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même les cardinales portent des épées... il y en a même qui donnent des cours sur l'art militaire... mais de là à combattre plutôt que d'envoyer les autres, par Dieu, ça se fait pas!

mais bref.

L'église ne peut cautionner la guerre, car elle n'est pas sainte. L'Eglise ne peut condamner la guerre, car cela reviendrait à prendre parti contre l'envahisseur.
Or, l'église ne veut pas prendre position dans le différend politique. Donc l'église ne fait rien.

C'était une réponse non de l'église, mais d'un de ses petits clercs, bien évidemment partial, car condamnant la guerre.
angelo de montemayor

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La provence veut s'émanciper du pouvoir imperial, le pouvoir imperial veut faire valoir son droit sur la terre de provence, soite, mais tout ceci fait partie du temporel et l'église n'a pas a intervenir si ce n'est de façon neutre.
le conflit qui osspose la provence et l'empire est un conflit entre Aristotéliciens, l'égise ne peut donc que rester neutre car prendre l'un camps revient a renier l'autre camps ..;et le but de l'église n'est pas de renier ses fidèles mais de les aiders a vivre pleinement leur foy.

ce qui ne veut pas dire que l'église ferme les yeux sur ce qui se passe, au contraire l'église veut que la paix revienne et pour cela elle agit auprès des deux pouvoirs afin de leur faire entendre raison et de négocier au lieu de se battre, car l'église ne peut cautionner que pour faire valoir son droit ou ses aspirations les hommes use de la domination du fort sur le faible

la position officiel de l'église est la neutralité , du moins c'est ma conclusion sur le sujet car tout les appels lancé par les haut membres du clergé concerné ont était des appels de paix et pas de prise de position pour l'un ou l'autre camps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: