L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation en Anjou
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent.diftain

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Situation en Anjou Répondre en citant

Citation:

Nous, Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, Chancelier du Saint Office, Gardien du Dogme de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

Condamnons les agissements du duc d'Anjou, l'hérétique Aurélien Marc Antoine de Penthièvre, qui a renié sa foi et, sous des pretextes fallacieux, nommé de sa propre initiative, sans avoir fait appel à l'Assemblée Episcopale de France des griefs qu'il pouvait former à l'encontre de l'Evêque en place, un évêque en Anjou.

Condamnons l'anti-evêque d'Anjou, l'hérétique Otto von Karolinger, pour usurpation de charge, actes schismatiques et blasphèmes.

Condamnons l'interprétation non dogmatique et blasphématoire par le dit otto von karolinger de l'hagiographie de Sainte Dominique.
En effet, si les lieux, l'Anjou, sont identiques, la situation ne l'est guère.
Du temps de Sainte Dominique, la guerre avait lieu, le curé en place était décédé, et l'Evêque avait du fuir son Evéché.
Or, aujourd'hui, si la cure n'est pas pourvue, l'Evêque, lui, est bien présent.
Ensuite, Sainte Dominique n'était pas une inconnue pour l'Eglise Aristotélicienne, mais la mère supérieure d'un couvent Aristotélicien, et par la même, reconnue par Rome par cette charge. Ici, l'evêque usurpateur n'a jamais été ordonné et n'a aucune charge au sein de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
En outre, Sainte Dominique a été choisie par les fidèles pour remplir la charge de curé, et non nommée par le pouvoir temporel.
Ici, l'evêque usurpateur a été désigné par le duc et non par les fidèles.
Enfin, Sainte Dominique n'a jamais été schismatique, et est toujours restée fidèle en sa foi et en la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.

Déclarons donc l'église angevine d'aristote hérétique, schismatique et née sous les auspices de la créature sans nom.

Invitons les fidèles Angevins à se mobiliser contre les hérétiques qui sont actuellement à la tête de l'Anjou et à renverser ce pouvoir impie.

Invitons les voisins de l'Anjou à condamner l'Anjou et à laisser la Sainte Eglise Aristotélicienne oeuvrer, par tous les moyens qu'elle jugera nécessaire, pour le retour de l'Anjou au sein de la communauté Aristotélicienne.

Dans le cas contraire, la Sainte Eglise Aristotélicienne se verrait contrainte de condamner toute action menée à son encontre.

Assurons les Fidèles Aristotéliciens Angevins que la Sainte Eglise Aristotélicienne ne les a pas abandonné et qu'elle oeuvre chaque jour, depuis presque deux mois, pour permettre à l'Anjou de revenir en sa Sainte Communauté.

Fait à Rome, le 2 juillet de l'an de grâce 1458.

Vincent Diftain d'Embussy

Grand Inquisiteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yut

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yut lut l'affiche.

Bravo, Excellent!

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Adso

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adso se demanda si le Père Yut n'en faisait pas un peu trop pour flatter son supérieur...

Toujours est-il qu'en effet il était bel et bon que les hérétiques soient dénoncés. C'était juste un peu trop tard pour permettre aux comtois de conjuguer leur quête d'honneur avec les intérêts de l'Eglise...

Clodeweck

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien plus complexe que cela monsieur l'ambassadeur!

Si les comtois attaquent l'Anjou cela empêche l'Eglise de le faire , en effet autant les alliés de l'Anjou ne soutenaient pas le pseudo Duc fantoche Aurélien dans sa bêtise.

Autant les poitevins et Bretons ne peuvent que se rendre au secours d'un peuple attaqués par la Franche comté.

De plus les angevins étant à la fois très bêtes et très mauvais joueurs il est assez difficile de leur faire comprendre quelque chose.

A t on déjà essayé d'expliquer à quelqu'un qu'il n'est pas intelligent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eloise de Guérande
Excommunié

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre information, gens de Rome, toujours en avance d'une longueur, voici, voila ce qui est annoncé en la bonne ville d'Angers :

Citation:
Plusieurs clercs et autres jeunes apprentis, qui avaient déja rejoint la nouvelle église d'Aristote, se répartirent soudain, par groupe de deux, chantonnant gaiement, dans toute la ville d'Angers. On les voyait partout et surtout, on les entendait de loin.

Ils avançaient dans un joyeux fracas de carrioles, brouettes, claquements de sabots, roues ferrées tapant sur les pavés. Bruits de marteaux qui clouent. Odeur d'encre fraiche. Plaisanteries adressées aux badauds, sifflements hardis devant les belles filles, ils accomplissaient joyeusement leur première mission :
Afficher partout l a première annonce de la belle Eloïse, la nouvelle évêque d'Anjou.

Citation:
Au peuple Angevin, aux vagabonds de passage,

Dans le besoin continu que la foy aristotélicienne perdure sur le territoire d'Anjou , et dans le malheur de savoir notre cher évêque Otto von Karolinger malade . Nous nommons en lieu et place de ce dernier , l'actuel représentante de la doctrine , demoiselle Eloise de Guérande au poste d'évêque d'Angers. Ceci pour le bien de la foy au sein de tout le territoire d'Anjou , d'aujourd'hui et de demain.

Nous exigeons aussi aux autorités romaines d'accepter les discussions entre nos deux états afin de pouvoir platement et sans combat parler de nos différents. Notre précédente missive à été balayé d'un revers de main par le Primat de France , mais nous gardons espoir de pouvoir mettre fin à ces pseudos hostilités . Action que semble mener certain cardinaux à l'encontre de l'Anjou dans un but simplement militaire et sans grand respect des peuples aristotéliciens en cause.
Nous en appelons à la curie romaine , aux prélats de France et de Bretagne , aux ordres militaro-religieux , ainsi qu'aux ordres royaux qui nous font l'aimable invitation à de tel discussions .De nous réunir tous ensemble autour d'une table et ceci afin de pouvoir palabrer des besoins de l'Anjou sans autre forme d'agressivité sur les différents territoire du Très Haut .

Que cela soit su et que nul ne puisse nous contredire !

"dans mon verre comme dans mon cœur, l'Anjou apporte le bonheur."

Faict à Angers le 2 Juillet de l’An de Grace 1458.

[Plus tôt, chez elle, l'êvêque évéchait...]

Informée de la publication de l’Annonce, elle se réjouit, ravie mais consciente également du travail qui restait à mener.

** Bon ! Ca, c’est fait ! Maintenant, il nous reste ..euh…tout le reste ! **

La jeune fille s’empressa d’aller voir les récentes déclarations de l’évêque Otto, qu’elle avait accepté de remplacer au pied levé. Le pauvre garçon, à peine attelé à la tasche, s’était trouvé affligé d’une paralysie brutale qui l’avait empêché de poursuivre sa mission. Il se murmurait que son verre de vin d’Anjou avait pu être empoisonné par l’un des sbires envoyé par l’église de Rome.

Eloïse, qui appréciait elle-même assez intensément le délicieux breuvage, décida aussitôt de faire gouter tous ses plats avant que de s’attabler. Bien heureusement, nombreux étaient ceux qui approuvaient et suivaient la nouvelle religion schismatique angevine et aristotélicienne. Tant de monde était ravi de voir enfin revenir l’activité de la foy en Anjou qu’elle n’avait point eut de peine à trouver des bénévoles tout dévoués à assurer cette fonction.

En ce premier jour, après l’officielle annonce Aurélienne, après avoir procédé à ses ablutions, son repas (rien de suspect décelé ce matin) et accompli comme chaque jour sa prière de matines, elle s’attabla à son bureau et entreprit de rédiger une annonce à l’attention des fidèles angevins.

**Comment tourner l’annonce pour informer suffisamment les angevins et cependant demeurer diplomate et tenter de montrer à ces romains que nulle bonne chose ne peut survenir de paroles de mépris ?**

Elevée dans la foy depuis toujours, elle partageait peu le goût du cassage dont étaient friands certains cardinaux et préférait s’en remettre à "Lui", Le Créateur de toutes choses dans les mondes connus, afin qu’"IL" lui guide sa conduite. Elle pensait que "Son" amour également diffusé sur toute la terre suffirait à rendre aimables les hommes, si ce n’était aimants.

Elle resta un bon moment à réfléchir puis se lança :

[rp]Au peuple Angevin,

Je, Eloïse de Guérande, évêque d'Anjou de par la Grâce du Créateur, marchant sur les pas d’Aristote & par la volonté du duc Aurélien Ier d'Anjou,
Vous souhaite paix & vertu & vous salue.

Comme l’avait rappelé notre ami et voisin et brièvement évêque précédent, nous voici devant une ère nouvelle pour notre Anjou. Je me permets de vous citer ses propos :

Citation:
Depuis longtemps déjà l'Anjou désire s'avancer sur la voie d'Aristote et de Christos, mais est égaré par quelques bergers sans Vertu. Nombreuses furent nos humbles suppliques pour que nous puissions nous abreuver du message de Dieu, mais nous restons assoiffés tant nous sommes délaissés par ceux-là même qui avaient charge de nous l'enseigner. Dès lors, nous déclarons, disons, définissons & prononçons ce qui est absolument nécessaire au salut des Angevins : la fondation de l'Église Angeviniste d'Aristote.

Arrivée là, elle se relut, hésitante sur la meilleure façon de poursuivre. Elle prit le temps de "Lui" adresser une prière.

** Donne-moi l’inspiration, Mon Dieu ! Bon ! D’un autre côté, pas besoin de faire trop long, personne ne résisterait à cela ! **

Et poursuivit donc sur un ton plus proche de celui de la conversation :

Voici donc que le Schisme a été proclamé ! Rome et ses cardinaux ne pourront plus, à présent, nous dédaigner, nous mépriser, nous laisser abandonnés. D’ailleurs, on en voit plus par ici ces derniers jours qu’on n’en a vu pendant des années. J’ai entendu, déjà, quelques personnes parler d’une hérésie et imaginer que Rome pouvait nous excommunier !
Allons donc, allons donc ! Que Nenni , voyons ! Depuis quand l'excommunication concernerait les fidèles croyants ? Ce ne sont là que sombres gesticulations de vieux barbons dépassés par l'époque. Ne vous y fiez point !

Certains d’entre les Romains ont effectivement quelque peine à comprendre. A nous de les comprendre donc. Imaginez un peu ! Des années qu’ils sont là-bas, loin, enfermés dans leurs bureaux empourprés et décisionnaires et voilà qu’un duc décide – enfin – ce qui aurait du être fait depuis belle lurette. Un schisme !

Nulle idée, nulle notion d’hérésie là-dedans. Notre église est Une et devient divisible, voila tout ! Notre foy est la même, exactement, intacte, encore plus forte même et c’est bien justement, cela qui nous a guidés dans cette action, sous le regard et par la Grâce du Créateur, qui sait bien lui, tout de même, ce qui est bon pour ses ouailles, non ?

Je vais simplement me permettre de reprendre des propos que j’ai adressé en autres lieux à un des voyageurs romains récemment arrivé par chez nous.

...Au fait, a-t-on assez de réserve de notre si bon vin d’Anjou ? Il parait que d’aucuns, parmi eux, l’apprécient réellement.
Euh, bien, pardon, excusez-moi, c’est une annonce et pas ma liste de courses. Bien, je poursuis, je ne vais pas tout raturer tout de même !...

Or donc, je répondais tantôt à une de ces personnes difficilement comprenantes, comme on dit de nos jours, pour rester poétiquement correctes, parait-il, ceci :
Citation:
Je vous le confirme et je vous l'affirme itou ! Nous avons - enfin - obtenu d'une personne et de surcroit, issue du temporel, douce ironie, quand on songe à ce qui se passe en interne en les couloirs de Rome, d'après ce que j'en ai ouie dire, bien sur !
Nous avons enfin obtenu qu'une personne se lève. Qu'une personne OSE enfin affirmer haut et fort ce que tout le monde sait, dit, colporte, rumine et assène de ci, de là :

Il est temps de changer! Il est temps à nouveau ! Osons le faire ! Osons donner à tous la chance de rejoindre la communauté de la Foy !

En toute simplicité, fraternité et surtout en présence, en restant proche de la population, en sachant être là, ici et maintenant, disponible et à l'écoute de tous.
Et voila que vous, vous autres, quelques-uns d'entre vous, à tout le moins, précipitez par chez nous grand équipage, belles vestures et autres menues petites mains qui vous accompagnent afin de , soi-disant, nous apporter éclairage et bonnes paroles.
Permettez-moi de ne pas vous montrer offense, sire bien vestu, mais je me gausse, je me gausse. Je présume que vous êtes personne éduquée et érudite. Je présume que vous avez lu le dogme.

Vous savez bien ? Mais, si ! Voyons ! Le dogme ! Celui qui nous régente - à quelques détails près, peut-être, que nous développerons ultérieuremement - Je me permets de vous en citer ce propos :

Citation:
Article 20 : L'Eglise Aristotélicienne distingue deux natures différentes pour les charges, statuts et actions de ses membres. Ces natures différences peuvent être In Gratebus (Dans les Grâces) ou Res Parendo (Choses qui Paraissent).

- Article 20 bis : La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est IG

- Article 20 ter : La nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est RP.
in : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=11246

Elle resta encore quelques instants, plume levée, à se demander quoi rajouter. Ne trouvant rien de plus pertinent et estimant avoir fait déja bien assez long, elle conclut donc :

Et voila ! Que voulez-vous que je vous dise de plus ! Comme vous le voyez, tout a déjà été dit ! Je ne saurais mieux vous expliquer. A présent, il nous faut sérénité retrouver et poursuivre notre chemin.
J’espère le plus sincèrement du monde que ces romains de l’autre église vont nous laisser cheminer en paix. Notre action est juste et justifiée par le Créateur. A quoi servirait de s’opposer à nouveau, de s’envoyer chacun dans notre camp des noms de volatiles à la figure.

Elle sourit doucement, sous son front plissé de tant de travaux d’écriture.
** Sans compter qu’une excommunication en vaut bien une autre. On pourrait bien en faire autant, après tout ! Tsss !...Mais non, mais non, ceci n’est point notre genre ! **

Bref ! Une ère nouvelle ! La même foy. Plus accessible, plus disponible, moins ch..contraignante et chez nous, ici ... Pour commencer ! Et non plus de ces romains vilains qui nous délaissent. A peine un schisme, comme vous l’aurez compris. Et qui saurait dire déjà le nombre de ceux qui voudront nous rejoindre ?
A nous, à présent de suivre notre chemin, par la volonté du Très Haut et sous "Son" bienveillant regard.
Ici, nous demeurons ! Ensemble nous continuerons !

Puisque "Dans nos verres comme dans nos coeurs, l'Anjou apporte le Bonheur",
Eloïse de Guérande, évêque d'Anjou, Angers, troisième jour de juillet 1458.
[/rp]

[bete et mauvaise joueuse, but so fair-play, isnt'it ?]
aurelien87

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chef des gardes du Primat alla, à sa demande, afficher un édit sur l'Anjou, juste en dessous de celui de la soi-disante évêque, comme cela avait été fait en Anjou

Citation:

Au peuple angevin,
aux fidèles de la vrai foy

Depuis quelque temps, vos dirigeants vous tompent et vous menent sur le chemin de l'hérésie. Celà commence par un schisme et cela finira dans les flammes de l'enfer pour qui suivra cette dérive dangereuse.

Le Dogme, dont la manifestation populaire la plus claire et la plus condensée est le Credo, ne dit qu'une seule chose:

Je crois en la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible.

L'évêque, seul pasteur responsable, tient sa légitimité de son élection par ses pairs. Pour être élus, ils doivent avoir une bonne connaissance des écrits saints. Car on ne met pas berger d'un troupeau un quidam qui ne connait pas où sont les verts paturages. On ne met pas berger d'un troupeau, un vagabond qui les mèneraient vers le précipice. La légitimité d'un évêque tient donc dans son élection, et seuls ses pairs peuvent le démettre.

Vos dirigeants vous mentent lorsqu'ils disent que l'Eglise a été alertée. Le primat que je suis n'a JAMAIS reçu le moindre courrier du Duc Aurélien sur une situation prétenduement inacceptable pour les fidèles angevins. Non, il préfère vous entrainer dans un schisme qui VOUS coutera bien plus qu'à lui.

Le Duc d'Anjou prétend que le Primat de France refuse le dialogue ???? Le primat de France a rencontré les simples paysans et artisans dans les tavernes, et les a écouté. Mais le Primat, qui avait fait préparer une belle salle pour recevoir le premier des angevins, attend toujours qu'il daigne s'y rendre. Non, le Duc d'Anjou en cherche pas le dialogue, il le fuit, comme il fuit ses responsabilités dans cette situation.

Le vrai devoir d'un dirigeant est d'affronter la réalité et non de la fuir ou d'en travestir la vision par des mensures inadaptées. Lorsqu'une mine menace de s'effondrer, on l'étaye avec de beaux boisseaux bien solides, on ne la comble pas de gravats pour croire que cela résoudra le problème.

Fidèles angevins, ne vous laissez donc point berner par de fausses paroles et de fausses déclarations. Aucune des cérémonies faites par des clercs hérétiques n'est valable. Ni les baptêmes, ni les mariages, ni les funérailles ni les semblants d'offices faits en dépit du bon sens, en dépit du Rite Aristotélicien. Tout cela ne vous mène que sur le chemin de l'hérésie.

Je vous invite donc à refuser cette mascarade gortesque et à vous rassembler aux cotés des seuls représentants légitimes de l'Eglise Aristotélicienne, des seuls représentants de l'Eglise de France, et au premier d'entre eux: leur Primat

Fait à angers, le 3 juillet 1458

Mgr Aurélien Maledent de Feytiat,
Archevêque de Bordeaux
Primat de France

Epsonstylus

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pigeon arriva fatigué,mais en vie jusqu'à Rome. Il se posa en place d'Aristote avec un parchemin lié à la patte, dressé pour s'en prendre à Monseigneur Odoacre si celui-ci décidait de réduire en miettes le précieux courrier qu'il transportait depuis la Franche-Comté, où son auteur venait de finir sa convalescence.

Citation:
Aux autorités romaines,
A son Éminence le brave Cardinal Clodeweck,
Au Primat de France Aurélien, mon cousin bien aimé,

Depuis ma terre comtoise, mon petit doigt m’a conté que l'Église se souciait enfin publiquement de la situation en Anjou ? Il était temps...

Quelle honneur pour tous ces angevins d'être défendus par l'Église des très méchants comtois qui ont attaqué leur territoire, mais une fois de plus nous constatons que lors du pillage de la Franche-Comté par les autorités actuelles d'Anjou, l'Église n'a pas condamné cet acte de lâcheté impardonnable, ni ceux qui ont suivi, comme la mise en procès systématique de certains comtois, dont j'ai fait les frais comme d’autres ou encore la mise en péril de nos mines fragilisant notre économie certes, mais aussi notre peuple tout entier !

Nous tenons à vous rappeler que la Franche-Comté, ses proches amis helvètes et ses autres alliés, n’ont fait que répondre à l’agression angevine et que jamais nous n’avons eu dans l’idée de s’en prendre à la population angevine elle-même. Si le duc d’Anjou et ses petits amis n’ont eu strictement rien à faire du devenir du peuple comtois, par chance, nous comtois, dans l’immense bonté et piété qui nous caractérisent avons du respect pour le peuple angevin, simple victime d’un pouvoir corrompu par le vice.

Aussi, nous sommes nous rendus en Anjou dans le but de dénoncer les agissements de ce gouvernement du mal et reprendre ce que nous avions perdu dans ce pillage sans précédents et issu d’une simple vengeance.

Nous constatons aussi qu’il fut, semble-t-il, plus facile de s’en prendre à Genève l’hiver dernier, plutôt que de renverser un poltron angevin, entouré de crapules mécréantes de la même espèce. Un dirigeant condamné par l’Église, mais trouvant tout de même le moyen d’être défendu par les autorités françaises et de demander assistance auprès de ses voisins. Le Maine semblait par ailleurs avoir oublié qu’il fût victime des angevins, lorsqu’il a attaqué des voyageurs comtois sans qu’ils ne puissent se défendre sur ses routes. Je vous passerai à ce propos, les détails sordides que j’ai pu voir sur la scène de cette attaque, entre les esquives de coups d’épée et les sauts au-dessus des corps inertes de mes camarades pour échapper à la mort.

Nous souhaitons aussi vous informer d’autres actes de lâcheté perpétrés par une armée venue dit-on du Poitou, il y a deux ou trois jours, en Anjou. Alors que le duc de cette contrée demandait aux troupes comtoises et ses alliés de déposer les armes et de se retirer, ce que certains de mes compatriotes ont immédiatement fait, une armée les a sauvagement attaqué sans qu’ils ne puissent se défendre d’une quelconque manière. Si la guerre est une chose bien horrible que le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ont pourtant de commun, il semble, de vous à moi, que le droit des prisonniers comme celui des ennemis vaincus est une priorité et que par conséquent les malheureux trompés par l’annonce angevine ont vu le leur bafoué.

Si il faut choisir un camp autant choisir le bon.

L’on ne peut revendiquer défendre un peuple tout entier, si l’on agit pas pour le libérer des autorités qui lui nuise.

L’on ne peut se vanter de protéger un peuple, lorsque certains de ces concitoyens devenus responsables politiques ont commis des actes criminels envers une autre contrée, mettant en danger leur compatriotes innocents.

Un jour, un éminent romain m’a dit que les peuples avaient besoin d’être guidés par la raison dans leurs choix, notamment politiques. Ce n’était qu’un vœux pieux, car n’aurait-ce pas dû être le cas en Anjou, au moment des élections ducales ? Si, bien sûr et cet iconoclaste d’Aurélien n’aurait jamais été au pouvoir, ni lui, ni ses petits amis.

L’on ne peut venir regretter le choix d’un peuple qui s‘est trompé, mais n‘ose agir de lui-même par peur d'une répression violente, lorsque l’on a laissé s’écouler des jours voire des semaines, sans agir pour l’aider. Depuis le début, dès les menaces et les attaques en Maine, dès le pillage de la Franche-Comté, la France toute entière, le peuple angevin tout entier, auraient dûs se mobiliser pour que ledit Aurélien et toute sa bande soit fermement condamnés et interdits d’élections pendant un certain temps. Au lieu de ça, tout le monde a préféré fermer les yeux, quite à laisser s’installer des tensions entres les provinces concernées voire entre les royaumes.

Le pissenlit doit toujours être arraché jeune et de préfèrence avec la racine, si l’on ne veut pas le voir réapparaître les années suivantes ou se multiplier. Tant qu’aucune décision publique ferme ne sera prise à temps, l’Église comme les autorités temporelles n’auront que leurs yeux pour pleurer et une marge de manœuvre bien moins grande pour agir sans froisser les intérêts des uns et des autres, sans mettre en péril leurs pouvoirs et continuer de répondre aux attentes des populations.

A bon entendeur…

Avec tout mon respect et en espérant que vous ayez une pensée à la fois pour le peuple angevin, mais aussi comtois embarqués dans une crise par le fait d’une minorité dangereuse, je vous salue.

Epsonstylus de la Marche DiCesarini
Ancienne Diaconesse de Saint Claude,
Licenciée es Théologie et Inquisition de Lyon,
Ancienne Chevalier de l’Église Aristotélicienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincent.diftain

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Nous, Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, au nom de la Sainte Curie, annonçons une tentative d'assassinat de son Eminence Clodeweck de Montfort et de son garde du corps de la Garde Episcopale, Tadeus, par une armée angevine en ce jour 4 juillet de l'an de grâce 1458.

Annonçons donc l'excommunication des agresseurs de son Eminence Clodeweck, à savoir :

- 197856
- Richy84
- Maleus
- Stradivarius
- Ryllas

Invitons les fidèles aristotéliciens armés et disponibles, à se rendre en Anjou pour venger leur cardinal, honteusement assassiné par cette bande de malfrats sans foi ni loi, en les envoyant au plus vite, eux et leur chef Aurélien Marc Antoine de Penthièvre, sur la lune où ils vivront une éternité de supplices.

Fait à Rome, le 4 juillet de l'an de grâce 1458.

Grand Inquisiteur
Adso

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nom de Non, c'est terrible ! Maintenant, ils assassinent des prélats !
Yut

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ignominieux!

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
kartouche le magnifique

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le magnifique Kartouche, toujours à l'affût du scoop, s'intéressait de près aux histoires angevines. En théorie, il y avait un rédacteur qui s'occupait de l'affaire, mais il n'avait pas fichu grand chose en trois semaines. Alors, comme d'habitude, on envoyait le spécieux Kartouche au casse-pipe. Il interpela le type qui venait de placarder l'affiche qui allait faire du bruit.

«Messer, scusez-moi... C'est sérieux, ce qu'il y a écrit là-dessus. Son éminence Clodeweck de Montfort-Truxandrie, cardinal-chancelier de l'Inquisition -et j'en passe- a été assassiné. C'est assez grave. Vous sauriez qui pourrait me donner plus d'informations ? Je suis, Kartouche, rédacteur pour l'AAP, délégué aux affaires romaines...»
aurelien87

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Annonce de la Primatie de France

Nous, Aurélien Maledent de Feytiat, Primat de France, au nom de l'Assemblée Episcopale,

• Condamnons fermement l'agression dont a été victime Son Eminence Monseigneur Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Primat de Bretagne, Archevêque de Tours, Cardinal de la Sainte Eglise Aristotélicienne., agression opérée par l'Armée Vae Victis, et pricipalement ceux qui ont porté les coups les plus violents, lesdits 197856, Richy84, Maleus, Stradivarius et Ryllas.

• Demandons au duc d'Anjou, sa Grâce Aurélien de Penthièvre des explications sur cet acte inadmissible à l'encontre d'un prélat voyageant pacifiquement pour les besoins de sa charge.

• Prions pour que la santé de Son Eminence Monseigneur Clodeweck de Montfort-Toxandrie se rétablisse, en dépit des blessures mortelles qu'il a subit.

Fait à Rome, le cinquième jour du mois de juillet de l’an de grâce 1458.

Valric Gambiani deValrose

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un pigeon fut envoyé de part la campagne vers Rome afin d'exprimer l'opinion du Seigneur de Saint-Hilaire en Lignières.

Citation:
Je ne saurais adresser cette lettre aux justes personnes,
Je ne crois pas que mes écrits seraient reçu aux dignes personnes de raison,
Je ne pense pas que des gens à Rome si loin de la situation sur le terrain n'est cure de mes prochains mots,
En ma condition de Seigneur-Vigneron je me permets tout de même de les écrire et de les partager en utilisant la formule de politesse suivante:

À qui de droit,

En tant que membre de cette église par le sacrement du baptême qui me fut fait à l'époque sous le regard bien veillant de feu mon parrain Valatar Cornedrue et de ma maraine, la Baronne de Lignières Johanara d'Ambroise, je prends la plûme, nous, Valentin Ricclot Gambiani de Valrose Seigneur de Saint-Hilaire en Lignières pour vous faire part de mon avis quant à cette situation Angevine.

Voilà une situation qui peine mon coeur... Quand je constate qu'un peuple, l'Anjou, en vienne à prendre des mesures aussi radical face à l'Église Aristotelicienne car cette dernière n'a pas su être en mesure de comprendre ce peuple et lui offrir des dignes représentants de son église pour satisfaire ce peuple qui ne demandait à l'époque qu'un rapprochement avec l'Église. Nous sommes forcé d'admettre aujourd'hui que l'Église a échoué dans son rôle et sa mission. Ce triste constat est d'autant plus clair devant l'action de l'Anjou de non pas renier la Foi comme le vil hérétique mais bien de s'unir autours de la Foi en se dotant les moyens de la diffuser sur son territoire.

Il faut bien comprendre mes propos ici. Est-ce que je sanctionne les agissements Angevines? Là n'est pas la question... Est-ce que je témoigne de faits que je peux comprendre? Voilà tout le propos. L'Anjou ne mène pas un combat contre la Foi mais bien contre l'incompétence et l'inutilité des gens que l'Église a cru bonne d'envoyer et constatant aujourd'hui le poid de son erreur. Les actions volontaires des véhicules de cette Institution qu'est l'Église, dans leurs intentions mal veillante vis-à-vis de l'Anjou a conduit à ce mouvement de force que de mettre une Institution qui devenait un fardeau néfaste à la province de l'Anjou hors de porter de lui nuire encore et d'empêcher le peuple Angevin à recevoir dignement et comme un égal de la Famille Aristotelicienne à la diffusion de la foi.

L'Église doit maintenant poser le regard sur elle-même et avouer son échec. Elle doit prendre les mesures de dialogues et de paix pour rétablir la Foi Aristotelicienne en Anjou en nommant cette fois des représentants de son Église apte à communiquer avec le peuple Angevin. Elle ne doit pas sanctionner le peuple de l'Anjou mais bien l'incompétence au sein de ses rangs qui auront conduit aux tristes évènements que nous vivons actuellement.

Que l'Église se montre Digne d'elle même et que ses Armées mobilisées sur les différentes villes du Royaume de France cessent de continuer cette philosophie oppressive sur les peuples unient par la Foi mais qu'elle fasse preuve d'ouverture et de présence à l'égard de ces peuples pour enfin être à l'écoute de leurs besoins et revendications. L'Église doit se montrer forte et honnête, accepter le blâme de son erreur et mettre en oeuvre une philosophie apte à unir l'Anjou et pouvoir enfin rendre accessible la Foi sur ces terres.

À qui entendra mes sages paroles, l'Anjou ne combat pas la Foi Aristotelicienne mais bien l'incompétence en ses rangs. Que l'Église châtie les réelles responsables de cette crise et que celle-ci ouvre le dialogue de Paix et d'entente qui saura glorifier l'Église enfin à sa juste valeur!

Puisse la Paix rêgner sur la terre de ceux qui se souccie encore de la Foi,

Valentin Ricclot Gambiani de Valrose,
Seigneur de Saint-Hilaire en Lignières.

Dernière édition par Valric Gambiani deValrose le Lun Juil 05, 2010 2:22 am; édité 1 fois
Grenat_Alexandria

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part en Artois, une jeune femme sur ses terres apprit la nouvelle, sans attendre elle prit sa plume et écrivit un courrier qu'elle fit envoyer sur le champs à Rome.

Citation:

Nous Grenat Alexandria Von Strass de Nivellus Dame de Marcoing et d' Oberdorff diaconesse de Bourges,

venons d'apprendre la terrible concernant son Eminence Clodeweck de Montfort Toxandrie. Nous demandons que justice soit faîtes, il est scandaleux qu'une armée de brigands angevins qui se cachent sous des titres de noblesses puissent ainsi attaquer des gens sur les routes et encore plus inacceptable lorsqu'il s'agit de membres de l' EA.

Que pouvons nous attendre d'un Duc angevin qui a piller y a à peine quelques mois Dole la Capitale de la Franche Comté ? Rien de bon de par ses erreurs il a mit l' Anjou en danger puisque des armées Francs Francomtoises sont entrés terre françoyse et on menacer directement l' Anjou.

Que l' EA condamne ce genre de comportement, car si elle accorde sa clémence à un duc angevin incapable de tenir ses armées, ça laissera la porte ouverte à de nombreux actes similaires dans d'autres duchés réfractaires à l' EA.

Certains se permettent d'émmettre des jugements sans fondement en traitant l' éveque d' Anjou d'incompétent alors qu'ils connaissent pas son nom, ces même personnes font cela uniquement par copinages envers ses assassins. Que l' Anjou puisse un jour trouver le chemin de la rédemption pour tout les pêchers commit en ses terres.

Faict à Marcoing en ce 4è jour du mois de Juillet 1458
Yut

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yut regarda la lettre de Valric, puis celle de sa fiancée, dont il connaissait déjà la venu avant qu'elle arrive. Il cracha sur la lettre de Valric, homme qu'il avait rencontré quelques fois en taverne, puis dit:

Quelle honte! En même temps, il est un ami très proche de 197856

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: