L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

abesse/ Pretre femme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:55 pm    Sujet du message: abesse/ Pretre femme Répondre en citant

Question de sémantique: pour moi une femme pretre est une "abbesse". On me fait remarquer qu'il pourrait y avoir une femme dirigeant un monastere, auquel cas, sera t elle abbesse aussi? Mère supérieure?
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est ainsi que je le prenais. Femme prêtre sont des abbesses et les Mère Supérieures dirigent des couvents ou monastères.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRL: dans le clergé séculier un prêtre est appellé Monsieur l'abbé. Alors qu'un prêtre régulier est appellé Père

Dans le clergé régulier, le supérieur d'un monastère masculin
(abbaye ou prieuré à la campagne) est un moine appellé Abbé. Dans un monastère féminin, c'est l'Abbesse (qui est une moniale (qu'on appelle aussi nonne)).

La Mère Supérieure dirige un couvent de femme, comme un Père Supérieur, car il est toujours prêtre, (si c'était un simple religieux laïc on l'appellerait Frère) dirige un couvent d'homme (et ceux qui habitent le couvent en ville sont des religieux ou religieuses)

Exemples de moines ou moniales: les bénédictin(e)s ou les chartreux(ses).
Exemples de religieux: les franciscains / clarisses ou les dominicain(e)s
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la situation IRL ne s'applique pas car nous avons des pretres femmes.

Donc ?
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRL c'est une erreur d'appeler un curé Monsieur l'abbé, enfin soit.

Pour moi, c'est la même chose que vous latan... Abesse=curé, Abbé=Mère Supérieur, mais ça n'a jamais été discuté.

A la limite, on peu avoir Abesse dans les deux cas.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ET bien moi j'étais Abbesse (pour la paroisse) mais sinon comme on utilise père pour un prêtre sans charge je me suis dit que l'on pourrait seulement dire Mère pour une femme prêtre sans charge.

Merci
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eornest



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: La Sainte-Baume

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ??????? Shocked

Prise de tête sémantique !

En revanche je viens enfin de comprendre que mlleloulou était une dame ! Embarassed Toutes mes excuses excellence, je vous avais prise pour un homme pendant très longtemps.
_________________
Assassiné par la troupe d'Il Vero Re et Farok le 2 février de l'an de Grâce 1455
Grand Chancelier Impérial

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eornest a écrit:
En revanche je viens enfin de comprendre que mlleloulou était une dame ! Embarassed Toutes mes excuses excellence, je vous avais prise pour un homme pendant très longtemps.

C'est vrai que son pseudo laisse place à la confusion...
mooooooouuuuuuuuaaaaaaaaah aaaaah aaaaaah !!!!!!
hum... excusez-moi...
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eornest



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: La Sainte-Baume

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin qui suis-je pour juger les noms tordus du clergé aristotélicien ! Se seul mot est quasi-imprononçable !
_________________
Assassiné par la troupe d'Il Vero Re et Farok le 2 février de l'an de Grâce 1455
Grand Chancelier Impérial

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlleloulou

Mlle pour mademoiselle

loulou pour Loulou Laughing

Mais c'est bien on en apprend tous les jours... Wink
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gyfarno



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, il me semble que les noms de couvant soient utilisé à mauvais escient.

En effet, le terme général est abbaye, et si ladites abbaye est utilisé pour des femmes ou des hommes uniquement alors les noms sont réciproquement couvant et monastére.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais posé la même question que latan il y a presque 1 an, et en fait ça reste une énigme sur le pourquoi du comment du maintient de cette petite erreur.

On m'a dit juste c'est plus joli que curée Wink

Moi je dis que puisque le Créateur à fait l'homme et la femme égaux en droit, que le curé est le terme de base il peut très bien être unisexe et donc n'avoir ni féminin ni masculin.

ça serrait le cas des 4 charges majeurs de l'église : Curé, Évêque, Cardinal et Pape.

comme pour notre Créateur, ce qu'il sont importe plus que le sexe qu'ils représentent (en plus le sexe leur est interdit donc... Laughing )


(ps : en plus il semble y avoir un problème niveau registre quand on met abbesse, car elle ne peuvent pas valider les baptêmes)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est quand même un joli problème car il y a un certain nombre de femmes dans notre Eglise quand même.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curesse ?

ok je Arrow

Nous en Aragon on dit "cura" pour un monsieur... (alors que souvent le "a" final indique un féminin)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je disais juste que comme IRl un prêtre séculier était appellé abbé, (et ce n'est pas une erreur, cf Abbé Pierre), une pretresse peut être appellé abbesse... Qu'y a t'il de choquant?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com