L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

droits d'auteur des textes aristotéliciens
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
N__eymerich



Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 75
Localisation: guyenne, artois...

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 4:42 pm    Sujet du message: droits d'auteur des textes aristotéliciens Répondre en citant

Shalom Joueurs de l'EA

dans l'école du havre spinoza, nos persos se bougent un peu en ce moment. Même si ça a commencé depuis plusieurs années, vous risquez de voir arriver un jour ou l'autre une version spino du livre des vertus, appelé chez eux le livre des puissances.

Petit rappel, les spinos étant antérieures aux aristos, et aristote étant intégré à leurs croyances, rp parlant, le livre des puissances est antérieur au livre des vertus, qui en est une mauvaise traduction modifiée à la sauce christos.

Hrp parlant, on vous pique vos écrits pour les modiifer à notre sauce. Et là se pose un problème : le droits d'auteurs.

On peut - mais ça sera difficile - faire passer nos textes pour un pastiche/parodie de vos textes, et même, dans le pire des cas, se contenter de courtes citations ( exceptions légales au droit d'auteur français), mais au fond, ça n'est pas très pratique.

Les questions sont donc :
- qui sont les joueurs auteurs des textes du mythe aristotélicien et de la vita d'aristote ?
- sous quels régimes juridiques sont placés ces textes : droits d'auteur ou licence ouverte de type creative common ?
- a t'on l'autorisation de reprendre vos textes et de les réécrire à notre sauce, sachant qu'on peut éventuellement placer un encart hrp rappelant leur provenance initiale ?
- obi wan kenobi ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Te biles pas.

Tout ce qui est produit ici, y compris les RPs des joueurs d'ailleurs, appartient à Celsius et nul ne peut invoquer de droits autres que RP et portant sur des productions RP que son perso a signé.

Par exemple, Odoacre peut revendiquer la paternité du Petit Traité d'hérésiologie pratique, mais pas LJD Odoacre qui peut déclarer "pas de pastiches de mon texte".

Après... Pour ceux qui ont déclaré avoir fait la traduction d'un texte ancien ou rien mis du tout... Tu peux toujours mettre le lien vers le Dogme sur ce forum en disant qu'Untel s'est fourvoyé; histoire de rendre honneur aux joueurs qui a pondu le texte. C'est de la politesse entre joueurs mais pas une obligation. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
N__eymerich



Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 75
Localisation: guyenne, artois...

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmmm, pas vraiment sur que ça appartienne à celsius. J'ai étudié le droit d'auteur à la fac, et tu sais, même quand un stagiaire produit un truc dans le cadre de son stage ( un logo, un slogan publicitaire), il reste auteur en france. ( ya des variations, des jurisprudences contradictoires, mais en théorie, il est l'auteur). Alors je vois pas pour quelles raisons légale celsius aurait les droits d'auteurs sur ça, à moins qu'on ne considère qu'il s'agit d'une oeuvre collective dont le meneur était celsius online, et encore !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah disons que à l'époque, ça n'avait pas choqué Lévan (ou LJS, je ne sais plus) d'évoquer l'édition papier du Livre des Vertus, avec pour seule reconnaissance du travail des rédacteurs le don d'un exemplaire aux principaux contributeurs.

Bref, je ne saurais dire sur le fond, mais ce que je sais, c'est que les admins se posent moins de question que toi^^

De toute manière, la plupart des grands contributeurs, notamment pour les sections dont tu parles, ne fréquentent plus les lieux à ma connaissance.
Difficile, donc de te répondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N__eymerich



Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 75
Localisation: guyenne, artois...

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

donc ils devaient considérer ça comme une oeuvre collective dont l'auteur est celsius online. on va donc dire qu'on s'en fout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le rédacteur de la totalité du mythe aristotélicien (les quatre parties de la création, de la préhistoire, de l'éclipse et de la fin des temps) est LJD Pouyss.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les productions diverses et variées appartiennent à Celsius donc pas de droits d'auteurs HRP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr du tout qu'elles appartiennent à Celsius, la propriété intellectuelle est à la fois simple et hyper complexe à définir.
Mais le livre des vertus appartient au joueur de Pouyss, quoiqu'il advienne.
Le livre est signé et plus que signé, et les gens capables de témoigner de son travail sont légion.
Sans compter sur ceux qui pourraient témoigner du manque de travail de Celsius en la matière Laughing
Le mieux serait encore d'obtenir l'autorisation du joueur. Cela ne coute rien de demander.

En aucun cas Celsius ne peut se prétendre propriétaire de la création intellectuelle des joueurs.
Sinon trouvez moi le fondement juridique de cette affirmation.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
N__eymerich



Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 75
Localisation: guyenne, artois...

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ljd clodeweck, comme je l'exposais plus haut, la seule possibilité pour que CO se prévale du statut d'auteur serait que le livre des vertus soit une oeuvre collective, auquel cas les différents contributeurs n'auraient été que de simples exécutants agissant selon des instructions données par CO.

Il faudrait donc voir par exemple avec JD Pouyss comment ça s'est passé à l'époque. Il joue encore ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les textes de Pouyss sont issus d'une réflexion collective, et ont été retouchés un brin.
J'étais là, à l'époque, et ça s'est passé de manière très simple.

Les admins ont imposé un truc contraire au RP en place, une assemblée de discussions s'est formée pour parvenir à faire la part des choses entre les quelques gugusses qui voulaient s'en tenir purement à Aristote, ceux (contrairement à ce qu'ils se plaisent à dire) beaucoup plus nombreux qui souhaitaient garder du pur christianisme, et les plus modérés.
Assemblée qui un peu plus tard à eu la désespérante idée de se considérer comme RP, mais c'est un autre sujet^^
Celsius n'a rien fait du tout à part daigner donner de vagues directives résolument contradictoires quand on allait nous-mêmes les quémander.

Au final, ce qui s'est passé, c'est que Pouyss est arrivé et a été le premier et le seul à se lancer, et à proposer de vrais textes. Ces textes, au final, ne sont ni chrétiens ni aristotéliciens.
Ces textes ont été discutés, et retouchés un peu (j'ai moi-même suggéré quelques petites babioles).
Donc oui, Pouyss est l'auteur, à 99%.

D'ailleurs, il ne joue plus, mais je sais le peu d'estime qu'il a pour les textes qu'il a lui-même écrits (attesté sur cette section dans des posts encore archivés). Donc franchement, je doute qu'il ait envie de faire valoir d'hypothétiques droits d'auteur pour ce bazar^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux effectivement serait d'en toucher deux mots au joueur, par principe.
Certains ici sont encore en relation avec lui Laughing
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai son mail, je peux transmettre un message.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N__eymerich



Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 75
Localisation: guyenne, artois...

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait bien aimable
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux serait de mettre tout cela en creative commons. http://fr.creativecommons.org/
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des droits d'auteur! Je rêve...
Enfin si vraiment un joueur se considère comme auteur sur un jeu, et veut faire un texte sur RR qui soit protégé par son nom/pseudo, qu'il aille au plus simple: il envoie en premier son texte sur son compte d'auteur, puis le change un peu pour les RR et l'y dépose ensuite.Very Happy

Maintenant tout texte passant au scriptorium (normalement), il sera certain d'en être reconnu, puisque c'est signé par :
traduit par XXX (Pseudo personnage)Rolling Eyes

Si c'est pour différenciation interne, il peut simplement ajouter d'après YYY, ou source : WWW
Comme ça tout le monde est content.Laughing

Il y a aussi je crois un genre de wikipedia de RR quelque part... Cela pourrait servir aussi ceux et celles qui le veulent, ça pourrait même être très drôle!

WikipediaRR : (envie de délirer, je peux? Ben tient!je vais me gêner!^^) Twisted Evil

Dame Temporaire
Née en 14.., à XXX sur le Royaume de France, elle fut la première de son temps à s'en déclarer l'ennemie :
Elle clamait en taverne, quand son époux (Messire Transitoire, épousé le XXX 1458)lui en laissait le temps et que la boulasse ne l'atteignait point trop fortement :

"- Le temps est mon plus grand ennemi….
De temps en temps, je confonds le temps qui passe et le temps qu’il fait…
Il ne va jamais à la vitesse que je veux…
Il est relatif comme un pronom et s’accorde difficilement avec les syntaxes de ma vie. Tour à tour rapide ou ralenti comme une limace, il prend un malin plaisir à me faire perdre patience ou me rendre oublieuse de l’instant qui passe…

Je ne le déguste et ne le goûte que si je le sens s’écouler…
Je prends le temps, sans sa permission, de le tamiser au travers des filtres des émotions et des sensations…
Je passe mon temps à l’économiser pour avoir le simple plaisir d’en avoir à perdre…
Mais quand je n’ai pas perdu mon temps, là c’est bon ! Car ça veut dire que j’en ai gagné !"

Aussi inutile qu'un sablier cassé, elle mourut en début d'année 1459.
De Profundis!




Bon à présent, si nous devons tous déposer nos textes avec droit d'auteur interne RR, ben on n'a pas fini!^^

Se roule par terre, verte de rire...
Mr. Green
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com