L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aristote et Christos
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Aristote et Christos Répondre en citant

bon allez, je la pose ma question bête :
pourquoi Aristote est considéré comme un prophète et Christos comme le messie ?

Enfin plus précisément pourquoi Christos n'est pas "seulement" un prophète ?

Pas trouvé dans le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi j'ai une autre question elle n'a rien a voir mais bon :

comment organiser un schisme sur des questions theologiques (et pas politique du style, reconnaitre ou non romme, ect.) puisque l'eglise a eté créé puis créé ensuite les texyes "saints" pour elle....

Je m'explique, IRL Protestant et catholique se sont separé essentielement sur une difference d'interpretation de la bible (protestant, la suivant au plus pret, catholique y rajoutant des choses, style culte a marie....)

Mais puisque cette eglise a eté créé, puis créé ces textes pour la servire....les textes correxpondent donc exactement a l'eglise puisq'ils ont eté fait sur mesure non ?

alors comment lutter ou debattre ici ou la ?

(je ne prepare nullement un schisme, trop long et trop laborieux ^^ )
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin plus précisément pourquoi Christos n'est pas "seulement" un prophète ?


Il est messie car il a été prophétisé par Aristote, il est celui qui incarne l'enseignement d'Aristote, on parle d'ailleurs de "mirroir de la divinité".
Citation:

comment organiser un schisme sur des questions theologiques (et pas politique du style, reconnaitre ou non romme, ect.) puisque l'eglise a eté créé puis créé ensuite les texyes "saints" pour elle....

on ne fait pas un schisme théologique, on fait un shisme tout cour.
L'Eglise c'est justement les textes. C'est eux qui l'a définissent.

Ce sont les textes qui ont créé l'Eglise et non l'inverse comme tu le dis.
Citation:

Je m'explique, IRL Protestant et catholique se sont separé essentielement sur une difference d'interpretation de la bible (protestant, la suivant au plus pret, catholique y rajoutant des choses, style culte a marie....)

Mais puisque cette eglise a eté créé, puis créé ces textes pour la servire....les textes correxpondent donc exactement a l'eglise puisq'ils ont eté fait sur mesure non ?


C'est l'inverse.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le messie, je plussoie la réponse de frère Nico: c'est la prophétie qui fait le messie. Mais utiliser le terme "prophète" pour Christos n'est pas impropre, même si il n'est pas officiel.

Pour la question de Bouboule, je ne suis pas d'accord avec frère Nico. Lors de la rédaction des textes, notamment dans le tome I du Livre des Vertus, nous avons laissé de nombreuses portes ouvertes pour les Averroïstes et les Spinozistes.

Un schisme peut très bien se constituer un dogme propre avec les textes sacrés. Il faut pour cela interpréter différemment les textes. Cependant, certains passages étant trop explicites (et pas assez allégoriques, comme dans les évangiles IRL), le travail est plus difficile qu'IRL. Mais c'est très loin d'être impossible. D'ailleurs, la Création et la Pré-Histoire sont suffisamment mythiques pour laisser une grande marge d'interprétation.

Donc, c'est du boulot, mais c'est tout à fait possible d'interpréter différemment les textes du Livre des Vertus.

On peut même tricher en ne reconnaissant pas tous les textes du Livre, mais ce n'est pas obligatoire.

frère Nico a écrit:
on ne fait pas un schisme théologique, on fait un shisme tout cour.

Ah? Et à quoi ressemble un schisme, si il n'y a pas de différences théologiques?

Je serai toujours surpris du peu de cas que vous faites de la théologie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah? Et à quoi ressemble un schisme, si il n'y a pas de différences théologiques?
A l'EIN? (L'Eglise de Normandie)

Mais il y a aussi des schismes théologiques, comme pour les protestants IRL.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'EIN est un mauvais exemple, ils reconaissaient nos textes mais pas la légitimité de la curie. c'est un shisme par insubordination en fait Wink

Par contre une église shismatique pourrait dire qu'aucun des textes saint ne dit texto que le mariage des curé est interdit et que la phrase de christos où il dit de laisser sa famille, veux juste dire que on doit faire passer l'Eglise avant sans pour autant y rennoncer.
On pourrait aussi avoir une église shimsatique prenant à la lettre les texte sur la fin du monde, prétendre qu'elle est proche et que le seul moyen de l'en empècher est le massacre des non aristotélicien (un trux genre Episko si tu préfères Wink ) quelque soit les moyens pour y arriver.

il y a de nombreuse façons je pense de créer une religion "aristotélicienne schismatique" en prenant comme base les textes aristotéliciens, souvenez vous aussi de père Cardin, qui reconnaissaient tout les textes mais disait que les curé et les prélas devaient être choisi par les fidèles et non par le clergé lui même....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je vais changer ma question (ben oui j'utilise mon joker...)

C'est quoi un messie ?

Parce que mon dico (du XXIe mon dico pas du XV e..) il raconte ceci :

1) (Avec une majuscule) Dans le judaïsme, evoyé de Dieu qui rétablira Israël dans ses droits et inaugurera de l'ère de justice.

Bon ce n'est pas ça pour nous

2) (Avec une majuscule) Chez les Chrétiens, le Christ.

Si on se contente de remplacer Chrétien par Aristotéliciens je cherche toujours à comprendre pourquoi on a besoin d'un autre mot que prophète (puisque les Chrétiens ont piqué le terme judaïque). Et en plus on n'a pas toujours une majuscule dans nos textes.

3) Figuré : celui dont on attend le salut, personnage providentiel

A la rigueur... Mais en quoi Christos est-il providentiel ?
En quoi est-il le miroir de la divinité ?
Par sa vie ? Par ses propos ?

En quoi la prophétie fait le messie ??

Désolé hein mais la traduction du dogme en castillan elle soulève pas mal de questions (et en plus c'est plein de fautes d'orthographe le texe français Laughing , peux même pas utiliser un traducteur automatique Smile )

Les Espagnols et les Sud-Amériacains sont "plus religieux" IRL que nous en France. Nous devons donc en Aragon expliquer clairement que la religion RP n'est pas la religion IRL.. et ce qualificatif/nom de messie n'arrange rien.

Dernière question : dois-je noyer le diacre qui m'a posé cette question ou le garder précieusement ? Razz



Promis Jeandalf, je ne parlerai pas du MP que tu m'as envoyé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Pouyss, ce qu'à voulu dire Bouboule c'est faire un schisme théologique tout en restant "politiquement" rattaché à Rome. Donc il parle plus de courants théologiques différents au sein de la même Eglise.

D'où ma réponse : si tu fais un shisme théologique tu fais un shisme tout cours (comme l'ECA à ses débuts)

Mais sinon je suis absolument d'accord avec Pouyss, mais dans ce cas on en fait plus parti de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine.

pour ubaldo :

Réponse 3
Les réponses sont dans tes questions : par sa vie, ses propos.
Donc il faut modérer le terme de messie, mais les thomists lors de la réforme y tenaient énormément, alors on a fait avec.

Au pire tu fais un shisme théologique et tu décides de plein gré de supprimer le mot messie du dogme (c'est de l'humour).
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FrèreNico a écrit:
Pour répondre à Pouyss, ce qu'à voulu dire Bouboule c'est faire un schisme théologique tout en restant "politiquement" rattaché à Rome. Donc il parle plus de courants théologiques différents au sein de la même Eglise.

OK. Autant pour moi. Embarassed

Citation:
Au pire tu fais un shisme théologique et tu décides de plein gré de supprimer le mot messie du dogme (c'est de l'humour).

Laughing Sans pour autant aller jusque là, Ubaldo peut très bien utiliser le terme "prophète" pour Christos. Ce ne sera pas sa dénomination officielle, mais le terme n'est pas impropre.

Par contre, Ubaldo, quel texte est en cour de traduction? Car, si c'est le dogme de la Curie sur les deux sources de la foi, tu peux arrêter: c'est un des trucs à retravailler. Il n'est pas à jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour répondre à Pouyss, ce qu'à voulu dire Bouboule c'est faire un schisme théologique tout en restant "politiquement" rattaché à Rome. Donc il parle plus de courants théologiques différents au sein de la même Eglise.



non non ce que j'ai voulu dire c'est :

comment faire un schisme pour des raisons theologique...
C'etait pour marquer la difference avec le schisme normand qui lui est seulement politique (ils sont comme nous au niveau theologique mais ne varie qu'au niveau "politique" = reconaissance de la curie)

en tous cas merci a tous de vos reponses
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pardon j'avais mal compris, dans ce cas pouyss à plutôt bien répondu.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre me suis je mal exprimé aussi


Oui pouyss a bien repondu
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Pouyss

Et merdouille

Libro 4 - Virtudes y pecados

Libro 4 - El estatudo de Cristos

Libro 4 - Las dos Fuentes de la Fe


Y a encore d'autres surprises comme ça ?
Parce que déjà trouver des volontaires c'est pas facile alors si c'est pour rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends absolument rien à l'Espagnol. Je suppose que "Las dos Fuentes de la Fe", ça veut dire " Les deux sources de la foi".

Je conseille aux traducteurs de se pencher sur le Livre des Vertus. Les dogmes de la Curie et le Droit canon vont être revus.

Je sais que c'est embêtant, mais on est en pleine période de mise en place de l'Eglise. Donc, de nombreux textes sont revus et corrigés.

Mais, bientôt, le droit canon sera revu, validé et traduisible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu viens de progresser en Espagnol Wink

Cela fait partie du livre des vertus , c'est le livre 4 !!
C'est du dogme, pas du droit canon (qu'on n'a pas traduit lui car je sais qu'il va bouger.)

On s'est aussi attaqué au livre 1 et au livre 2. Ils sont sûrs ceux la ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com