L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP/HRP] Capitaine: Seul maitre à bord apres Dieu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hasdrupal Ste Merveille

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:28 am    Sujet du message: [RP/HRP] Capitaine: Seul maitre à bord apres Dieu Répondre en citant

J'ignore si c'est le lieu où poser ma question. La voici néanmoins

Avec le développement de la marine, le statut du Capitaine d'un navire devrait être fixé. S'il est lui même baptisé, a-t-il le droit comme on peut l'estimer de pratiquer les sacrements? Mariages, baptemes et evidemment, le cas le plus courant, les derniers sacrements?
Merci de m'approrter une réponse que je pourrai produire pour authentifier mon acte RP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izidore

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C't'une bonne question ça.

Je ne sais pas si l'une des congrégation travaille sur l'affaire mais pour ma part je serais tenter de dire oui ... Du moment qu'il soit Aristotélicien et qu'il transmet toutes les informations à l'un des évêchés dès son retour sur la terre ferme sous peine de ne pas voir reconnu les cérémonies pratiquées.

Mais ce n'est là qu'un avis.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi?

Comment un non clerc serait habilité à pratiquer quelque sacrement, et imaginer ensuite qu'ils soient homologués par l'Eglise?

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce serait non, à moins que le capitaine soit lui-même ordonné, et prêtre de l'Eglise Aristotélicienne.
Par contre, on peut imaginer que dans le cadre où le navire soit en perdition, certains matelot veuillent obtenir le sacrement du baptême. Dans ce cas là, le capitaine, la plus haute autorité sur place peut officier s'il le souhaite, mais son sacrement n'aura aucune valeur aux yeux de notre sainte insititution. Seul Dieu pourra juger de sa validité. Mais dans ce cas là uniquement, où les matelots et passagers sont voués à mourir, mieux vaut certainement cela que rien du tout.
Dans la mesure où tout se passe bien, tout le monde pourra attendre la prochaine escale pour recevoir les sacrements en bonne et due forme.

Après rien, n'empêche de demander à un clerc de bénir le voyage, le bateau, de prendre part au voyage pour s'assurer les bonnes grâces...

Cardinal vieilli en fut de chêne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hasdrupal Ste Merveille

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant tres simple
Il n'y a guère d'aumônier sur les navires. Et un recent combat naval en Manche a bien montré à quel point il était dangereux de prendre la mer. Si vous refusez les saints sacrements aux braves qui embarquent, vous les condamnez à l'Enfer Lunaire. Ce serait donc interdire aux bons croyants de s'embarquer. Et laisser cette profession aux mécréants.
A mon sens, le Capitaine doit pouvoir donner les sacrements à ses hommes, avant une bataille, pendant une tempête, avant un naufrage etc... et donc être investi des pouvoirs d'un diacre "s'il est lui même baptisé" et "uniquement à son bord"

Pour répondre a Bombadil, je doute qu'il y ait des sacrements a vitesses variables comme il le suggère. Et je ne vois pas l'intérêt de faire une pantomime de baptême ou d'extrême onction. Dieu n'a pas besoin d'une farce pour juger. Mais de sacrement.
C'est une question qui touche à la liturgie, j'aimerais que les autorités compétentes me répondent.

Je cite le droit canon "Sont seul habilités [...] les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés. "
C'est évidemment le "assimilés" qui m'intéresse
Yut

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce serait donc interdire aux bons croyants de s'embarquer. Et laisser cette profession aux mécréants.

S'ils sont de bons croyants et qu'ils désirent accéder au Paradis Solaire, normalement, ils devraient être déjà baptisés avant d'embarquer sur le navire...

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
hasdrupal Ste Merveille

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les derniers sacrements?
A moins que vous aussi, comme Bombadil, vous ne jugiez pas indispensable d'accorder ceux ci aux défunts. Mais alors, qu'en est il de tous les sacrements?
Hum l'impression de parler dans le désert...
vanwolk

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deja réflechit un peu à cette question qui ne se pose pas que sur les bateau et je pense que dans des cas de grand péril ou de menace mortel imminante, un non clerc mais néanmoins baptisé peux délivrer le sacrement du bapteme et le dernier sacrement avant le voyage vers l'éternité.

Dans certaine situation, si l'on veut qu'un innoncent rejoigne le Tres haut, mais que l'impossibilité d'avoir un clerc sous la main est présente, nous devons autoriser un frère a pratique le sacrement. Ensuite il est important de travaillers ur la reconnaissance a postériori de ce sacrement, par un systheme de déclaration, de controle et de validation par l'EA.

Eveque d'Agen,
Frère Lescurien,
Maitre de la Chapelle Royale,
Chapelain de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre,
Aaron

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le baptême est un pouvoir d'ordre, tout comme le mariage et la confession, délégué dans notre Eglise aux ordres mineurs également (diacre, archidiacre,...).

Dès lors, le capitaine, tout officier supérieur qu'il soit, n'a pas le droit de donner ces sacrements qu'un autre matelot.

Seules la confession, à l'article de la mort, peut de manière exceptionnel être accordé par un tiers qui n'est pas prêtre, car la confession est plus qu'un sacrement donner par le prêtre. Il y a un cheminement du fidèle, un acte d'aveux et de contrition. L'on a déjà vu des chevaliers au cours des siècle précédent se confesser à leur cheval ou leur épée (si elle dispose d'une relique en leur pommeau) si la mort paraissait devant eux sans espoir de retour.

Aux matelots donc de prendre leur disposition avant de partir !

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BaronSengir

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru entendre parler de dernier sacrement, ou d'extresme onction... Aux dernières nouvelles, de telles choses n'existent pas en notre religion aristotélicienne.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le baron sengir... droit canon

Il y a des pastorales a réviser on dirait

Pour Son éminence Aaron, le droit canon a été établi alors que le monde n'était pas encore crée complètement. pas encore sorti des limbes en sa totalité.
Dans cette mesure, il me semble sage de tenir compte de l'élargissement de la Création et d'en répercuter l'étendue, maintenant fort aqueuse, au Droit canon.

(comme ce fut fait, en son temps
Exemple concret: un duc breton a sombré avec son navire. Sa derniere ville traversée est en angleterre, les siens ne sont pas censés retrouver le corps, qui s'echoue sur les cotes anglaises. Pas de funerailles, pas de Salut. Sans parler du fait que le joueur peut ne pas maitriser l'anglais, que le RP du naufrage a été fait etc etc. J'en reviens a ma conclusion: si on peut se passer d'un pretre pour le dernier sacrement, quid des autres?)

Dernière édition par hasdrupal Ste Merveille le Mar Aoû 24, 2010 1:24 pm; édité 1 fois
BaronSengir

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les funérailles, je les ai toujours appelées funérailles. Si certains aiment à utiliser le plus souvent termes connotés...

Elles ne peuvent avoir lieu qu'une fois la personne décédée, sous controsle d'un clerc et d'un médecin, et funérailles ne peuvent se faire sans en informer l'évesque en charge auparavant.

Controsles effectués bien évidemment pour éviter qu'un dit mort ne se promène joyeusement par la campagne, malgré certificat de décès établi.

Si mort il y a eu pendant le voyage, ce sera à un clerc, après enqueste, d'effectuer funérailles, à condition que le mort fut baptisé.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dialogue de sourds.... quelle surprise! J'abandonne. Vous restez crispé sur des textes qui ne tiennent pas compte du monde en sa totalité physique. Vous faites un numero d'equilibriste pour ne pas mettre les mains dans le camboui. C'est pourtant maintenant, alors que la marine ne fait que naitre, qu'il faut s'en préoccuper. Il y aura de grandes bataoilles navales, il y aura des voyahes d'exploration, il y aura meme des colons probablement un jour, hommes et femmes qui voudront peut etre se marier sur un navire, et enfanter.
Vous aurez beau dire que seuls les clercs sont habilités etc... il ny a deja pas assez de curés de diacres pour servir les paroisses, alors imaginez les flottes, qui elles grandissent tous les jours
Père Joce

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même le lien que vous donnez vous donne tort.
Lisez-le donc, avant de suggérer aux clercs de refaire leur pastorale.

Citation:
La cause matérielle = le corps d'un fidèle ou d'un croyant suivant un enseignement religieux (pastorale,...)
La cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper des funérailles
La cause formelle = la messe et la mise en terre
La cause finale = dernier hommage à la dépouille et adieux au monde terrestre

Les funérailles ne sont pas une extrême-onction. Et elles ne sont offertes que d'un clerc à un fidèle baptisé.

À mon avis, si les Saintes Armées ont des aumôniers, on pourrait possiblement penser que des navires pourraient aussi en avoir le cas échéant.

Encore faudrait-il qu'ils soient baptisés et formés pour offrir les services sacerdotaux...

Dernière édition par Père Joce le Mar Aoû 24, 2010 1:48 pm; édité 1 fois
Aaron

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour Son éminence Aaron, le droit canon a été établi alors que le monde n'était pas encore crée complètement. pas encore sorti des limbes en sa totalité.
Dans cette mesure, il me semble sage de tenir compte de l'élargissement de la Création et d'en répercuter l'étendue, maintenant fort aqueuse, au Droit canon.

Monsieur, l'Eglise Aristotélicienne octroi les sacrements sur base d'un pouvoir d'ordre, comme je l'ai dit, lui-même issu de la succession apostolique. Elle ne reconnait pas le sacerdoce universel. Vous confondez la nature de l'office détenu par le capitaine. Il dépend d'une autorité temporelle. En cela, chez les hérétiques et païens il pourrait célébrer des "unions civiles", Dieu le lui pardonne, mais au niveau de l'Eglise, aucune raison ne justifierait de devoir lui donner un pouvoir d'ordre.

Que tout les capitaines se fassent consacrer diacre, là, ils auront le droit et le pouvoir de conférer ses sacrements. En dehors, non. Le voyage en bateau ne vient pas d'être inventé, et il existe depuis des siècles, des millénaires même. Le monde n'a pas changé au point que subitement, les capitaines de navire devraient être investit d'un tel pouvoir exorbitant.

Il en va de même pour les colons ! Croyez-vous que nous n'avons jamais colonisé aucune terre ni voyagé ailleurs? Et les croisades? Et les explorations en Orient? Devons nous aussi investir les armateurs de caravane dans l'éventualité où deux marchands voudraient se marier en plein désert? Et les explorateurs qui se rendent au Levant? Devons nous leur donner aussi cette possibilité? Et les généraux de nos armées? Pourquoi pas même les chefs de bataillon ! Cela est vrai, un aumônier ne saurait couvrir un champs de bataille où guerroie 20.000 hommes, ni même un général, ni même 10 capitaines !

Exactement comme tout soldats, ont prends ses dispositions avant d'embarquer ou de partir à la guerre. Sinon, instituons le sacerdoce universel, et tout le monde pourra baptiser tout le monde !

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: