L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mécontentement, opinions et suggestions de la Protonotaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la communication je voudrais quand même dire que melle Loulou à soulevé le problème dans vos bureux (Conseil Supérieur de la Nonciature) le "Dim Oct 29" qu'elle a du attendre le 10 Novembre, suite à une relance de sa part, pour avoir une vague réponse,( de la part de bibine d'ailleurs) mais que le problème n'a pas été transmis à la curie par l'un des cardinaux responsable mais bien ce jour par moi suite à ce message ici.

donc si ça vous semble une bonne communication, nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs. (ce dont je n'ai jamais douté).
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est lassant c'est cette capacité qu'on plusieurs bonnes idées de se retrouver en concurrence et de gaspiller de l'énergie et de l'engagement

La nonciature a été la colonne vertébrale de la reconnaissance légale de l'église via les concordats et nous jettons cela aux orties avec les AE qui fonctionnent bien pour moi comme concept (cf l'AESE qui a très bien réagi je trouve, en solo, sur la FC)
comment ensuite trouver l'équilibre ? Par ce que ce que l'on voit avec la nonciature ça va venir avec l'inquisition ensuite il ne faut pas se leurrer.


pour finir, il faut respecter les gens et leurs contraintes. Tout le monde ne peut pas passer son temps rivé à l'écran et certains ont même une vie IRL, qu'il faudrait respecter.
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour finir, il faut respecter les gens et leurs contraintes. Tout le monde ne peut pas passer son temps rivé à l'écran et certains ont même une vie IRL, qu'il faudrait respecter.


oui mais il faut que les gens sachent aussi que si ils ont trop de contraintes ils doivent évitter de prendre des engagements qui fait que d'autres dépendent d'eux.

mais ça c'est une question de respect de autres, que de connaître ses propres limites et de ne pas s'engager dans des choses qu'on ne peut tenir. Certaines fonctions dans un jeu social ne permettent pas cette "liberté", si le conseiller (le bailli je pense) ne peut pas pour raison IRL s'occuper d'entretenir le cheptel et donc de fournir les animaux aux éleveur, il ne fait pas bailli. Si un joueur ne peut pas être là pour nommer les proffesseurs journalièrement à l'université, il ne demande pas à être recteur.
Si je ne suis pas la un jour je ne me propose pas sur les planing pour être professeur ce jour là.

Oui nous avons tous une vie réelle, mais aussi des responsabilités envers d'autres personnes bien réelle aussi... donc si on n'a pas la possibilité de faire régulièrement un travail on ne s'engage pas à le faire.
Pour moi c'est la moindre des choses et question de savoir vivre, et que ce soit un jeu n'y change rien. Il y a bien sur des cas "de force majeur" mais quand c'est une habitude je pense qu'il faut savoir se remetre en question.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens au sujet pour donner mon humble avis:
Citation:
Sinon et bien je demande à titre consultatif l'accès aux AE et je m'engage à faire de même à la Nonciature pour les Primats.
Ca c'est une très bonne idée et je pense que c'est même indispensable.
Citation:

Nous demandons à ce que les AE nous AVERTISSES avant de faire quelque chose qui touche la politique ou la diplomatie...c'est pas si compliqué.....
Ca aussi c'est une bonne idée, parcequ'un ambassadeur qui n'est pas au courant de ce que fait celui qu'il représente ca le (nous) discrédite totalement

Le nonce à un double rôle:
Auprès du (des) évèque(s) de son duché, qu'il tient au courant de ce qui se passe et transmet les demandes du temporel.
Auprès de l'ae, qu'il informe de ce qui se passe quand ca dépasse la compétences de l'évêque. Il applique aussi ses décision quand elles sont de son ressort.

Pour les concordats, c'est plus compliqué. Ca dépend si c'est l'ae qui s'en occupe ou l'évêque. mais dans les deux cas ca doit être l'ambassadeur qui représente l'EA. Mais cela reste l'ae ou l'évêque qui décide de l'accpeter et spécifie les conditions qu'il veut y voir, ...

Ca c'est ma vision "idéale". Pour que ca marche il faut que les évêques ne prennent pas la place de leurs ambassadeurs, sinon ceux ci de servent à rien, mais également que les deux entités communiquent.

Pour résumer, c'est à peu près ce que dit Jeandalf Wink
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi malgre le fait que l'organe décisionnels des relations avec le pouvoir temporel doit etre les ae (l'ae a la legitimiter du sacerdoce), la nonciature doit pour moi en etre pour moi le porte parole est l'ambassadeur de nos eglise.

Quel interet ? C'est simple, tout le monde n'est pas diplomate. Suffit de voir le comportement de certains eveques pour se rendre compte que certains ne sont pas forcement les meilleur quand il s'agit de negocier de faire du baise main et de faire passer la pilule lorsque des decisions sont prise, et reussisse a la place de nous mettre le pouvoir temporel a dos. Me dire "a quoi sert la nonciature" revient a demander "a quoi sert un ambassadeur, vu qu'il suffit au comte ou au duc de passer sur msn pour discuter entre eux. C'est simple, le duc (19 par exemple) n'est pas forcement un diplomate agueris, il pourra se faire rouler, ou alors iriter la personne, tandisque a force de persuasion l'ambassadeur est capable de faire passer la pillule de facon plus convaincante. Inclure les nonces (+ la protonotaire, c'est notre chambellan elle a le devoir d'etre au courrant de ce qui se passe, sinon ca sert a rien si elle ne connais pas les elements menant a une prise de decision et elle se ridiculise parcequ'elle ne connais pas tout les evenements) dans les ae me parrait etre une condition sine quanone au bon fonctionnement de la diplomatie papal.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la question des concordats je pense que la Nonciature doit elle même faire les concordats (comme il y a toujours eu lieu). Ils seront voter par la Nonciature d'abord et ensuite soumis à l'Évêque du lieu qui donnera son approbation ou pas. Si il n'est pas d'accord nous devrons arriver à un consensus à l'aide d'arguments. Mais je pense que la Nonciature devrait garder le contrôle des concordats. Je veux que ce soit elle qui les faits les concordats et non les évêques, c'est notre rôle. Mais inquiètez-vous pas l'évêque devra donner son accord.

Alors j'attend que Son Éminence Jeandalf nous résume tout ceci et CLAIREMENT nous explique les devoirs et les droits.

Merci
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Devoir : Etre fidele a l'Eglise.
- Ne jamais etre en desacord avec la position de l'eglise en publique (en priver a la nonciature ou a l'aef, gueuler, mais en publique nous parlont tous du meme voix).

Ca me semble un minimum pour des ambassadeurs.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mlleloulou a écrit:

Alors j'attend que Son Éminence Jeandalf nous résume tout ceci et CLAIREMENT nous explique les devoirs et les droits.

Merci


ce n'est pas l'une de mes missions, j'ai donné mon avis et j'ai transmis votre inquitude à la curie, car tel est ma mission actuellement.

que Aaron et Bibine revoient tout avec vous et fasse une proposition qui serra votée et au besoin inclue dans le droit.

mais le droit actuel est valable, et ils ont d'ailleur eu l'ocasion de participer à sa rédaction et ont voté pour sa validation.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce sujet, sinon vous imaginez bien que j'aurais mis mon grain de sel avant... Mr. Green

C'est vrai qu'actuellement, le travail d'ambassadeur/nonce est un travail ingrat, ce qui est d'ailleurs le cas pour les ambassadeurs ducaux/comtaux.
Je suis nonce apostolique du Berry, mais également ambassadeur du Berry en Alençon, et Grand Ambassadeur du Berry pour la région CENTRE (Alençon, Anjou, Orléans, Touraine), donc la diplomatie je suis en plein dedans.
La différence actuellement entre le fait de représenter l'Eglise et de représenter un duché, c'est que les différentes institutions du duché passent par vous en cas de besoin, ce qui n'est pas forcément le cas à l'Eglise.
Un exemple : Messire Ryan, inquisiteur de son état, s'est payé il y a quelques jours, un petite ballade au Berry. Rien de méchant, juste une enquête sur un prétendu hérétique.
Le truc, c'est que la Congrégation de l'Inquisition n'est autorisé à entrer et à agir au Berry que sur l'accord écrit du duc berrichon. Donc, quand le duc a appris qu'un inquisiteur était entré au Berry (RP), c'est moi le représentant de l'Eglise qui fût le réceptacle de son mécontentement. Alors que si l'inquisiteur m'avait contacté avant, je me serais chargé des rouages politiques... J'ai d'ailleurs contacter Ryan à ce sujet.
Mais c'est qu'un exemple...

Sinon, je pense qu'il serait normal pour les membres de la Nonciature Apostolique d'avoir accès ET d'être autorisé à s'exprimer et à voter au sein, de leur concile nationale.
Parceque sans vouloir être désagréable (et tant pis pour la modestie) certains membres de la Nonciature sont tout de même plus actifs/efficaces que certains évêques...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les concordats, c'est quand meme l'eveque du coin qui va devoir se le taper au quotidiens, donc je suis pour que cela se fasse comme sa se faisait dans le temps :

l'eveque redige et negocie son concordat avec le conseil en place et ensuite la nonciature le vise en regardant si il est en accord avec les canons de l'eglise...

parce que l'eveque doit savoir sur quoi il veut mettre la priorité, il est sur le terain, la nonciature elle apres le concordat signé, elle n'a plus aucun suivit...
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parceque sans vouloir être désagréable (et tant pis pour la modestie) certains membres de la Nonciature sont tout de même plus actifs/efficaces que certains évêques...


j'en suis concient, et ce n'est désagréable que pour ceux qui ne sont pas efficaces (actif pour moi n'est pas forcément une qualité, je préfère efficace Wink )

ce qu'il faudrait c'est que vous faciez votre cahier de revendication complet et détaillé et que vous proposiez aux assemblée une sorte de concordat (c'est un mot à la mode Wink ) qui pourra être "ajusté" selon l'assemblée. (on ne traite sans doute pas des affaires de la même façon d'un "royaume" à l'autre )

je suis favorable à donner plus de pouvoirs aux nonces, mais la hyérarchie doit rester celle qui prévaut depuis Christos, c'est à dire "le pape, la curie, les Evêque", en dehors de ça tout système de prise de décisions peut être envisagé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:

ce qu'il faudrait c'est que vous faciez votre cahier de revendication complet et détaillé et que vous proposiez aux assemblée une sorte de concordat (c'est un mot à la mode Wink ) qui pourra être "ajusté" selon l'assemblée. (on ne traite sans doute pas des affaires de la même façon d'un "royaume" à l'autre )


Excusez-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Vous parlez d'un concordat entre la nonciature Apostolique et l'assemblée épiscopale ?

jeandalf a écrit:
[...] mais la hyérarchie doit rester celle qui prévaut depuis Christos, c'est à dire "le pape, la curie, les Evêque", en dehors de ça tout système de prise de décisions peut être envisagé.


Je suis entièrement d'accord avec vous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboule a écrit:
Pour les concordats, c'est quand meme l'eveque du coin qui va devoir se le taper au quotidiens, donc je suis pour que cela se fasse comme sa se faisait dans le temps...

l'eveque redige et negocie son concordat avec le conseil en place et ensuite la nonciature le vise en regardant si il est en accord avec les canons de l'eglise...

parce que l'eveque doit savoir sur quoi il veut mettre la priorité, il est sur le terain, la nonciature elle apres le concordat signé, elle n'a plus aucun suivit...


Là aussi, je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que lorsque monseigneur Elmoron était archevêque de Bourges, nous avions coécrit le concordat berrichon.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Altho a écrit:

Excusez-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Vous parlez d'un concordat entre la nonciature Apostolique et l'assemblée épiscopale ?


oui en prenant concordat dans le sens littéral : Accord, convention relatif aux affaires religieuses.

(enfin c'est la définition que j'ai)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie, je vais y réfléchir... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com