L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Une cure pour la Réforme.
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sancte Iohannes

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 8:13 pm    Sujet du message: [HRP] Une cure pour la Réforme. Répondre en citant

Le titre est explicite.

Entre ceux qui se déclarent et ceux qui ne se déclarent pas, Montauban est aujourd'hui en tout état de cause majoritairement réformée. En l'état actuel des choses, il ne me semble donc pas indécent d'attirer votre attention sur le fait que les Aristotéliciens réformés de Montauban mériteraient de recevoir une légitimité pour l'accomplissement de ce "petit miracle" -qui ne s'est pas fait en un jour ni sans mal- en recevant la gestion de la cure Montalbanaise.

Je ne voulais pas ouvrir de débat ici sans avoir contacté au préalable LJD Bardieu qui connait bien la situation et dont le personnage est titulaire IG de l'évêché de Cahors pour pouvoir recueillir son avis sur la question. Maintenant que c'est chose faite et après m'être assuré que des voies de consensus étaient possibles, je voudrais élargir le débat afin que l'on se mette d'accord sur les conditions d'obtention de ce poste IG.

A noter que:

- Le cumul n'est pas ma tasse de thé. En obtenant la cure, je ne m'accroche pas au poste de Maire.
- Je ne tiens pas forcément à accaparer l'édifice de l'Eglise RP. L'histoire de Montauban fait que la cohabitation des deux confessions est presque actée et inéluctable. Mais nous pouvons toujours discuter des conséquences RP qu'entraînerait une telle concession IG.
- Pour ceux qui craindraient de voir dans le fait qu'un réformé soit nommé à une cure, une porte ouverte à toutes sortes de demandes extravagantes, je puis assurer que la mienne ne l'est pas. Les joueurs de Guyenne pourront sans doute vous le confirmer.

Voilà pour le premier jet. J'aimerais également dans la mesure du possible avoir une discussion paisible et dépassionnée pour aborder ce thème qui a toujours été un peu tabou et que je me permets de soulever aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu au pifomètre, mais à quelle proportion de la population de Montauban peut-on estimer comme réformée?

Si dans cette ville les réformés ont prit le contrôle, que l'EA n'a plus personne pour lutter contre eux sur place, on peut estimer RP parlant qu'ils ont pris d'assaut l'église et l'occupent.

Pourquoi pas. Que le joueur de Sancte (je sais pas pourquoi, j'ai toujours confondu Sancte et Sanctus) vienne ici calmement exposer ce projet, ça me met en meilleure disposition que les vociférations anti EA, que ce soit contre joueurs ou persos, que j'ai pu voir par le passé de groupes divers.

Après, si Sancte a le contrôle de l'église en RP et en IG, je le pense assez bon joueur pour ne pas réclamer des accès à l'archidiocèse. Après pour l'avenir, à voir si un curé ou un diacre est envoyé au casse pipe montalbanais. Je ne sais pas en RP par exemple si les réformés occupent l'église ou s'ils l'ont laissé à l'abandon, se construisant leur propre temple. Dans le cas où un clerc aristotélicien se ferait muter (faut bien former les petits jeunes) il faudra voir comment se fera la lutte pour le contrôle spirituel. Guerre des idées en place publique, prêches IG et RP contradictoires, messes aristo et réformée en parallèles... (Si l'église est occupée, messe en plein air pour le clerc aristo).

A voir aussi si dans l'avenir (toujours notion subjective) la majorité de la population repasse du côté EA. Comme une sorte de reprise de mairie, mais en RP, la logique voudrait que les clercs reprennent le contrôle de la ville aux réformés, et que l'un d'eux soit nommé à la place de Sancte. Qui s'il convainc assez et reprend à nouveau la suprématie spirituelle, devrait à nouveau être nommé IG, et ainsi de suite...

Bon, l'évêque risque de se déplacer beaucoup dans mon système... Et comment définir quelle proportion des habitants est aristo ou réformée... Comptage mensuel des affluents à chaque messe, sondages, ... A voir aussi.

Enfin, tout ça pour dire que si un bon système est trouvé, que possibilité de jeu est offerte, sans verrouillage d'aucun côté, que des règles HRP de fair play soient mises en place et respectées, alors enjoy...

edit : réécriture en français 2010. Trop l'habitude d'écrire en RP estre, chasteau ou encore controsle...

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour ma part, je confirme un petit peu dans le désordre les éléments suivants.

Il est tout à fait vrai que la population à Montauban a basculé du côté de la réforme. Cela s'est fait progressivement et de manière durable. La meilleure preuve est qu'il est réélu systématiquement à la mairie avec 60% des voies. La bonne nouvelle pour l'EA, c'est que ses détracteurs recueille les 30% de manière systématique, laissant penser qu'un équilibre s'est trouvé dans la ville.
Parmi les hérétiques, il y a deux catégories : les déclarés et les crypto hérétiques, ceux qui sont de façade aristo et qui, en fait soutiennent politiquement l'hérésie. La dernière catégorie étant ceux qui ne veulent pas attendre parler de la religion parce qu'ils sont de bons républicains laïque du 20ème siècle qui ne comprennent rien au RP (souvent, ils soutiennent Sancte parce que pour certains et pour faire caricaturale, mais je l'ai déjà entendu une fois en taverne à Montauban, Rome = pédophilie).
L'ensemble du RP hérétique est basé sur un RP de haute qualité, qui tient vraiment debout dogmatiquement parlant, même si je suis fier d'avoir réussit à emporter une joute verbale en taverne contre Sancte. Notre RP est un RP beaucoup plus proche des non initiés. Bref, Sancte recrute les meilleur tandis que l'EA, fidèle au service public, doit s'occuper des plus mauvais.
Un problème par contre, c'est que Sancte a un RP qui n'est pas avéro, même s'il est inspiré. De fait, il se trouve dans une situation où il ne suit pas les instructions HRP de l'administration lévanesque. Mais de ça, une chose est sure, c'est que Lévan s'en moque.

Pour ma part, j'ai déjà brisé deux clercs sur Montauban, qui n'ont pas réussit à rallier la ville dans son ensemble. La situation locale et la complaisance des autorités ducales ont joué en faveur de Sancte qui a réussit à monter une belle communauté. Mon curé locale, Bender B Rodriguez, qui est un bon de l'ordre teutonique, est en retraite depuis trois mois.
En plus de ces éléments, j'indiquerai qu'une installation assez importante de genevois s'est fait sous la houlette de Sancte, ce qui a permit de faire basculer une situation hésitante en situation de domination locale.

Pour la suite, il y a plusieurs possibilités :
- reconnaître l'état de fait et nommer Sancte curé de Montauban.
- afin d'éviter un énorme problème, créer un évêché de Montauban chargé sur surveiller la cité.
- peut être mettre en place une règle HRP de contrôle de l'église IG en fonction du nombre de personnes.
- mettre en place des procès RP d'hérésie pour que découvrir les crypto hérétiques et ainsi affirmer leurs places, mais cela les condamner politiquement.

J'ai encore la possibilité IG de le nommer curé de Montauban, mais je ne le ferrai pas sans votre avis à tous.

Je pars en retraite jusqu'au 2 novembre, mais j'ai mis suffisamment d'élément ici pour que vous puissiez débattre.
Tibere

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de ces éléments, je ne serais pas vraiment opposé à cette nomination IG, mais je la soumets à une condition : que la mairie reste aux mains des réformés. S'il la perdent, cela signifiera une reconquête de Rome et donc la perte de la cure.
Par contre, ce cas soulève un point important : d'autres cités vont réclamer une mesure équivalente. Je pense par exemple à Genève qui est je crois dans le même cas. Je crains aussi que là où il n'y a pas de curé, des potentats locaux demandent la même disposition, faisant jouer la jurisprudence créée par ce cas.

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est non. C'est d'ailleurs la position que j'ai toujours tenue, y compris lorsque mon perso était évêque de Geneve. Un évêque ne peut avoir de curé réformé sous sa juridiction. Geneve est un cas un peu particulier, parceque la mairie est autonome, et a décrété l'anexion de l'église-cathédrale. A montauban, le cas est différent. D'une part, ce n'est pas sur ses convictions religieuses que Sancte a été élu maire, mais pour des compétences économiques et pour un manque total de réactivité des autres habitants et des autorités de guyenne. D'autre partt, montauban n'est qu'une paroisse parmi d'autres du diocese de cahors et enfin, montauban n'est pas indépendante ni autonome, c'est une ville de guyenne.
Eloise de Guérande
Excommunié

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que la, tous tes arguments, JD Aurélien, sont purement RP et que le débat proposé ici est hrp.

Non ?
Titca

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je dirais oui, si Montauban devient ville Franche, sinon c'est le Duché entier qui accepte ceci et donc le Duché qui soutiens les réformés.... Donc je pense que réellement les réformés ont une place dans le jeu, mais les soutenir serait ne plus être Aristo...

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montauban s'affiche clairement comme ville indépendante de nationalité guyenaise dans le royaume. Il suffit de lire les annonces en boucle publiées un peu partout, et en masse en gargote de Guyenne. Grâce à ce brainstorming RP, Montauban a obtenu son indépendance RP. Je trouve que c'est là un magnifique modèle de comment prendre le pouvoir de la manière la plus interactive possible ! On ressent de manière générale la sanité du jeu en Guyenne, et dans chaque village.
De plus, à mon sens, comme il existe deux clans palpables à Montauban, elle pourrait être divisée en deux parties, comme le fut un temps Berlin. Or le problème est que l'IG lui ne change pas. On ne verra pas deux curés à l'église, ni deux mairies, etc, ... . Toutefois, comme on sait que à peu près 30% des personnages supportent l'Aristo (et le reste sont "hérétiques à cette religion"), c'est une aussi une tendance pro-réformé : dans ce cas, c'est normal de donner à l'IG ce à quoi une grosse majorité de personnages aspirent. Qui plus est ce n'est pas impossible, puisque comme nous le démontre Bardieu son personnage possède le clique nécessaire.

Ce remède apparait alors légitime. Enfin une religion autre que l'Aristo possède une terre IG à elle seule. L'expansion ne peut être bénéfique. Il y aura un vrai engouement IG, avec je pense des messages de propagandes (comme ceux de l'Aristo) affichés sur l'Eglise, et les messes encore. Par extension, on pourrait voir ce genre de demandes prendre de l'importance. Tant mieux, il ne peut qu'y avoir de l'honnêteté entre les joueurs, il faut aussi accepter l'évolution.

Enfin, bravo pour cet accomplissement. La gargote guyennaise n'est vraiment pas à l'image de tous les préjugés qu'on puisse avoir. C'est une Bourgogne numéro deux.
Guillaume de Baskerville

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De manière RP je serais assez d'accord pour leur laisser... Mais moi je vois Genève.. et genève il ne nous autorise pas a faire les messes dans l'église de genève qui était Aristo romaine... Donc ... Je vois pas pourquoi on les laisserait faire à Montauban... c'est mon avis...

On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BaronSengir

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que ce n'est pas Genève?

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non parceque la réforme empéche le culte aristo Romain à genève... Mais en fait RP je serais assez d'accord pour, mais j'aurais l'impression que l'affaire soit trop facile... En fait je me base sur un point de vu RP pas HRP...

Mon guillaume refuserait car a genève on nous interdit légallement de faire le culte... sauf que boubou nous a ouvert une chapelle donc on peut maintenant ...

Donc je ne sais pas...

HRP apres je pense que ce n'est pas ici qu'il faut le demander... RP et HRP on est trop touché par l'histoire.. et même si le vote est à 90% pour la mairie, ça ne veut pas dire qu'il aurait 90% pour la foy... ça n'a rien a voir.

Je pense que si Sancte veut la cure de montauban, il doit la demander à l'Admin, comme en Anjou. Les admins ont lus de recule Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BaronSengir

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le dis, Genève, c'est Genève. Là c'est une demande dans le calme et avec souci de consensus.

C'est un souci de RP, pas d'IG. On n'a pas besoin des admins pour leur demander la permission. Si l'évêque est d'accord, si les joueurs, je précise, de Rome aussi, pourquoi hésiter.

Il suffit de décider de règles RP/HRP déterminant quelle foy domine à un moment donné. Selon les rapports de force, ce sera les réformés ou l'EA qui sera prioritaire.

Ce n'est pas parce qu'IG tout est marqué EA qu'il faut s'en servir pour bloquer le jeu sans autre forme de justification.

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excave, mais cela dois être clairement dit et un accord mutuelle entre joueurs. Si tout le monde est d' accord pourquoi pas les admins m ont pas a choisir si cela ne détruit pas le jeu Very Happy et je doute qu'une histoire comme cela en arrive la. Seul question, les aristotélicien qui irons aux messes rp de montauban seront-ils dans leurs droits ou non, tu voyais cela comment ljd sancte? J ai pas vu trop de messe a montauban, mais cela a peut être évoluée.

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

BaronSengir a écrit:
Ce n'est pas parce qu'IG tout est marqué EA qu'il faut s'en servir pour bloquer le jeu sans autre forme de justification.

c'était pas dans ce soucit là du tout pour moi Very Happy

angelo de montemayor

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila qui peut mener a un débat intéressant , pourquoi les jd la reforme ne se contente pas de rp et veulent absolument passer a l'IG ?

ou est l'intérêt pour eux ? pour avoir des PVD ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

Sauter vers: