|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Altho

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 1078 Localisation: RP : Bourges [Berry]
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 4:46 pm Sujet du message: Altho, l'Eglise, et le Berry... |
|
|
Bonjour,
La plupart d'entre vous me connaisse, ne serait-ce que de nom.
J'ai toujours essayé de m'investir dans ce qui me tenait à coeur, à savoir l'Eglise d'Aristote et mon duché, le Berry.
Aujourd'hui, mon integrité vis à vis de l'Eglise est mis en doute par certains, qui me reprochent certaines de mes actions, jugeant qu'elles n'abondennt suffisamment pas dans le sens de notre Eglise, et cela me déçoit. J'ai toujours agit pour le bien de Rome, et j'en suis aujourd'hui remercié.
Il y a peu, un inquisiteur est entré au Berry. Rien de dangereux pour la "sécurité" du duché, il s'agissait d'enquêter sur un hétérodoxe, à la demande de dame Motarde.49, diaconnesse de Châteauroux. Seulement, l'inquisition n'est autorisé à pénetrer et à agir au Berry que sur l'accord écrit du duc du Berry.
Le duc n'avait pas été mis au courant, moi non plus. Aussi quand le duc l'a appris, c'est vers le Nonce Apostolique du Berry (le chargé de la diplomatie Rome-Berry), en l'occurence moi, que le duc s'est tourné pour demander des comptes.
Il aurait peut-être accepté la présence de l'inquisiteur, et je ne vois pas pourquoi il aurait refusé, si une demande officielle lui avait été présentée.
A la suite de cela, j'ai envoyé une missive au dit-inquisiteur pour lui faire part de mon mécontentement.
Suit une copie de la dite missive :
(Est retiré volontairement, la mention faisant passage de la véritable identité de l'Inquisiteur)
| Missive de la Nonciature Apostolique du Berry a écrit: | A l'inquisiteur Ryan,
[[Est retiré volontairement, la mention faisant passage de la véritable identité de l'Inquisiteur.]]
Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis fort mécontent de vous. Et ce parceque la Congrégation de l'Inquisition n'est pas autorisé à entrer au Berry sans l'accord écrit du duc du Berry. La politique inquisitoriale ne vous permet pas, bien au contraire, d'aller enquêter aussi discrètement que ce que vous fîtes sur les terres berrichonnes. Aussi la prochaine fois que vous viendra l'envie, à vous, ou à l'un de vos confrère de la congrégation d'entrer sur le sol berrichon, vous êtes priés d'en avertir, bien avant, la Nonciature Apostolique du Berry, afin que nous nous chargions de la partie politique de votre opération, et que nous vous convrions s'il s'avérait nécessaire de l'être. Bref, que nous n'ayons pas à l'apprendre quand le duc vient s'en plaindre.
Cordialement,
Père Altho,
Nonce Apostolique du Berry
 |
Je ne comptais pas aller plus loin dans cette affaire, qui pour moi était résolu.
Je n'ai fait que citer cette situation en exemple dans à débat, ici à Rome, sur la manque de dialogue entre les différentes institutions de l'Eglise.
(Ici)
J'appris ensuite, par Dame Motarde.49, que messire Ryan avait subit des remontrances pour m'avoir causé du tord de la part de certains membres de la Curie (C'était gentil de leur part de prendre ma défense, et je les en remercie), ce qui n'était cependant pas le but de tout cela, et je l'ignorais jusqu'à là. J'appris ensuite, toujours de la même personne (dame Motarde.49) qu'elle (Dame motarde.49) s'était plainte officiellement de ma conduite, prétendant qu'aucune loi ne stipule que l'Inquisition doit faire une demande officielle au duc du Berry, avant de se présenter. Et que j'aurais donc cherché, en prétendant cela, à agir dans l'intérêt du Berry avant celui de l'Eglise, en refusant (moi personnellement) que la Congrégation de l'Inquisition intervienne. Je ferais donc l'objet d'une enquête à cause de cela. Enquête, dont je n'ai, si c'est bien le cas, jamais entendu parler officiellement.
Aujourd'hui, faisant fi de tout cela, dame Motarde vient de redemander à l'Inquisition de penétrer au Berry, et refuse toujours de déposer officiellement une demande au duc du berry.
(Ici).
Soit, je m'en lave les mains, je refuse de cautionner le manque d'entendement de certaines personnes qui me prêtent des intentions, non seulement totalement infondés, mais complètement stupides. _________________
 |
|
|
 |
BatonNoir Excommunié

Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 581 Localisation: Vers les étoiles
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous soutiens frère altho.
Ne vous inquietez pas, dieu sait reconnaitre les siens et les ennemis de l'Eglise (c'est comme les fous, ils ne sont pas tous dehors...) finiront un jour par payer et expier leurs pêchés.
amen _________________
 |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
| BatonNoir a écrit: | Je vous soutiens frère altho.
Ne vous inquietez pas, dieu sait reconnaitre les siens et les ennemis de l'Eglise (c'est comme les fous, ils ne sont pas tous dehors...) finiront un jour par payer et expier leurs pêchés.
amen |
Dit donc le fou tu considere que c'est moi? je suis pas certaine d'avoir de lecon a recevoir de toi !! _________________
 |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
que d'air brassé pour finalement si peu, ne pouvez pas laver vos affaires sales entre vous ?
Le duc doit évidemment être informé de la présence de l'inquisition dans le Berry, ce sujet ayant toujours été assez sensible là bas mais je suis étonné que dame motarde, que je connais pour la rigueur de son travail, conteste autant ce fait...et encore plus que votre autorité soit ébranlée à ce point que vous l'affichiez en la place de Rome. |
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je soutiens son Excellence, un minimum de concertations de la part de l'inquisition, de plus sachant qu'elle a le droit de s'arroger l'aide des autres congregations il suffirait rien que d'une lettre a la nonce pour la prevenir de l'intervention de l'inquisition. La nonce si elle est compétente (ce qui me semble de pres ou de loin etre parfaitement le cas d'Altho), permettra par son entremise d'aider l'enquette de s'allier de facon diplomatique et courtoise l'aide du pouvoir seculier en cas d'enquette. Ignorer la nonce, c'est se croire au dessus des lois et de la politesse. Les seuls cas ou la nonce n'a pour moi pas besoin d'etre prevenu est :
Si l'enquette porte sur l du duc lui meme, contre la nonce ou un de ses proches, ou est "trop sensibles" ce qui ne me semble pas etre le cas dans 99% des affaires a traiter. _________________
 |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
| attendons donc avant de crier haro, que la principale concernée nous explique sa version et ses intentions... |
|
|
 |
Altho

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Père Elmoron, vous qui m'avez cotoyé, vous me connaissez quelque peu.
Je ne saurais tolérer que mon intégrité vis à vis de l'Eglise soit sujet à caution, et j'en prend justement tout Rome à témoin.
Si l'on me reproche officiellement quelque chose, j'apprécierais simplement d'en être informé.
Exellence Esurnir, pères Elmoron et BatonNoir, je vous remercie. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
l'église se doit de respecter les lois locales si il n'y a pas de concordat, et de respecter le concordat qui en fin de compte est une loi ) lorsqu'il y en a un.
donc effectivement si la loi prévois une procédure spéciale il faut la respecter et ensuite tenter de la faire changer si elle est injuste.
de plus, dans la limte justement des règles et loi, l'Evêque est l'autorité religieuse de son diocèse et toute action effectuée dans sa zone d'influence devrait lui être signalée.
il est bien entendu possible qu'il y aie des actions secretes, mais elle ne peuvent donc que rester secrète ou être dénoncée si découverte. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
BatonNoir Excommunié

Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 581 Localisation: Vers les étoiles
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Dit donc le fou tu considere que c'est moi? je suis pas certaine d'avoir de lecon a recevoir de toi !! |
Exposez donc votre version des faits qu'on puisse en tirer un quelconque constat... _________________
 |
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
| BatonNoir a écrit: | | Citation: | | Dit donc le fou tu considere que c'est moi? je suis pas certaine d'avoir de lecon a recevoir de toi !! |
Exposez donc votre version des faits qu'on puisse en tirer un quelconque constat... | Soeur Motarde n'est PAS une ennemie de l'Eglise BatonNoir _________________
 |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| BatonNoir a écrit: | | Citation: | | Dit donc le fou tu considere que c'est moi? je suis pas certaine d'avoir de lecon a recevoir de toi !! |
Exposez donc votre version des faits qu'on puisse en tirer un quelconque constat... |
Vous etes pas sencé etre dans les goeles de ténébris? c'est de la sorcelerie votre presence à rome?  _________________
 |
|
|
 |
Altho

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
En relisant tout ca, je me dis que je ne suis pas forcément clair sur le but de ma manoeuvre.
Je ne cherche pas à nuire à dame Motarde.49, que je respecte beaucoup et qui est une diaconnesse de talent, ni à nuire à messire Ryan. Comme je vous l'ai dit, je considérais cette affaire comme terminée.
Je souhaite simplement que tout soit clair une bonne fois pour toute: J'agis avant tout pour l'Eglise, et je regrette sincèrement si cela n'a pas été perçu comme tel.
Pour ce qui est de l'Inquisition, je ne pense pas qu'elle se voit refuser son entrée si une demande est faite officiellement au duc. Je demande juste (et avec humilité) à ce qu'un certain protocole soit respecté.
Cordialement,
Altho _________________

Dernière édition par Altho le Jeu Nov 23, 2006 6:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bien je vais donné ma version,
Comme je l'ai déjà précisé à rome, l'hérésie ne cesse de grandir dans la ville de chateauroux, j'y suis depuis quelque mois déjà et j'ai eu le plaisir de connaitre une ville ou il faisait bon vivre. La venue de ses perturbateurs à détériorer la bonne ambiance, en commencent par des insultes et des menaces de mort contre ma personne.
Malgré une plainte au service de police, la perturbatrice n'étant que rp je n'avais d'autre choix que d'agir de façon rp. J’ai donc requis l’aide de l’inquisiteur Ryan, afin d’effrayer cette personne et libérer ainsi ma bonne ville de château.
Il faut quand même savoir qu’un loi ni concordat régi la venu de l’inquisition au Berry, seul la coutume le requière. N’étant au Berry depuis suffisamment longtemps pour être informé de toues les coutumes et voyage souvent je me fit plus au loi qui réglemente la vie qu’au us et coutumes, celle-ci changeant bien souvent avec les dirigeants.
Mais, même si la coutume était ainsi, rien n’empêchait la présence de Ryan et en me contactant pour me faire prendre compte de cela aurai suffit pour que j’adresse un message au Duc. Nul n’est sensé ignoré a loi, je ne l’ignore pas, quand aux coutumes…..
Au lieu de cela, je n’ai été informé de rien, Ryan est parti de Châteauroux et l’hérétique a brûlé l’église, joli travail…..
Suite à cela je ferai une demande officielle à l’inquisition pour qu’elle prenne en charge cette affaire, a savoir que maintenant que je suis au courant des ……coutumes…….j’ai envoyer un courrier au Duc pour avoir son accord.
Dans votre action et dans ce qui en a découler, oui je trouve que cela à desservi l’église. _________________
 |
|
|
 |
Altho

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Comprenez-moi, je ne fais que défendre ce pourquoi on m'emploie ici à Rome, à savoir les liens diplomatiques unissant le Berry à Rome. Encore une fois, je suis désolé si je n'ai pas été assez explicite sur cela.
Vous me dites maintenant que vous avez envoyé une missive au duc pour lui demander son accord pour la prochaine intervention de l'Inquisition, et je vous en remercie sincèrement. Je ferais au mieux pour appuyer votre demande.
Si vous pouviez, vous dame Motarde, ou un membre de la Congrégation de l'Inquisition, m'envoyer juste un courrier (en tant que représentant de la nonciature au berry), et pour les archives de la nonciature, et pour plaider en faveur de cette intervention, je vous en serais reconnaissant.
(En précisant dans cette lettre les motifs de l'intervention, la date d'arrivée, la durée (apptoximative), le nombre d'individu arrivant pour enquêter, etc. Ca serait formidable ) _________________
 |
|
|
 |
bouboule

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le père altho est un pretre d'une grande experience et d'une grande qualité.
Il sait allié temperance et fermeté et son aide m'a eté precieuse en alencon lorque j'etais encore archeveque de Rouen, de plus sa conaissance du berry et des gens qui y vivent n'a que peu d'egale, je pense donc qu'un petit courrier aux gens qui oevre sur le terrain serait courtois de la part de ceux qui n'y interviennent que ponctuellement et permetrait d'eviter ce genre d'incident...
Oui le message est destiné a l'inquisiteur Ryan et a la diaconess motarde.  _________________ sauvé des eaux |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|