Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tiamarys

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 11:38 am Sujet du message: Changement de chapelain pour chapelle nobiliaire. |
|
|
Bonjour...
J'aimerai savoir comment faire et où me renseigner pour obtenir un changement de chapelain.
Mon actuel : Florence.la.douce est toujours absente, en retraite et ne répond pas à mes missives retardant les cérémonies en attentes à Aubiat.
Que dois je faire pour obtenir un chapelain présent? _________________
 |
|
|
 |
Arthur de Nivellus

Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 2786 Localisation: Archevêque Métropolitain de Vienne
|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille, votre chapelle est rattachée à une Province Ecclésiastique, vous devez demandez soit à Votre Archevêque, soit à votre Evêque de nommer quelqu'un afin de remplacer votre Sacristain en fonction...de quelle province dépend votre château? _________________ Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
Moi j'ai connus l'époque où les cardinaux se sortaient les doigts du cul! (Jeandalf par exemple!) |
|
|
 |
tiamarys

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tiamarys sourit à l'archevèque.
Mon château se trouve en BA, mais c'est Monseigneur *Bombadil* qui a consacré la chapelle, et mon chapelain était aussi de champagne, donc je crois que c'est rattaché à Reims...
Enfin je suppose...
Je vous avoue être dépassée... _________________
 |
|
|
 |
Guillaume de Baskerville

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Guillaume souriait car aujourd'hui il venait d'être nommé Exorciste... Alors il alla voir si il y avait déjà l'affiche quand il entendit une discution.
il nous faudrait alors le nom de la ville la plus proche de vos terres.
il avait un regarde bienveilleur _________________
On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire |
|
|
 |
tiamarys

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Un homme entra. Tiamarys lui adressa un sourire et répondit bien volontiers à sa question, se demandant toute foi à qui elle avait à faire...
Il portait l'habit, mais elle n'aurait su reconnaitre le titre à son seul vêtement.
Bonjour euh..
La robe était riche, elle tenta donc un "Monseigneur"
Bonjour Monseigneur.
Aubiat se trouve près de Montpensier...
Elle espérait qu'ils auraient la solution à sa demande, les cérémonies ne se faisaient plus faute d'officiant.
Elle regarda les deux hommes, leur sourit aimablement attendant leurs réponses. _________________
 |
|
|
 |
Arthur de Nivellus

Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 2786 Localisation: Archevêque Métropolitain de Vienne
|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Alors le nouvel Archevêque de Reims est Monseigneur Tully, je pense que ca doit être lui, étant donné qu'il remplace Son Éminence Monseigneur Bombadil! _________________ Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
Moi j'ai connus l'époque où les cardinaux se sortaient les doigts du cul! (Jeandalf par exemple!) |
|
|
 |
Guillaume de Baskerville

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Guillaume sourit.
si c'est Montpensier, alors non ce n'est pas Reims. Mais la province de Bourge. Plus précisément le Diocèse de clermont.
Souhaitez vous un plan pour vous y rendre?
il sourit _________________
On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire |
|
|
 |
Yut

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Non, non. Le domaine est près de Montpensier, mais la Chapelle est rataché à l'Archevêché de Reims. Contactez Monseigneur Tully. Toutefois, si vous voulez un nouveau Chapelain qui n'habite pas dans l'Archidiocèse de Reims, vous devrez demander qu'on rattache votre Chapelle à un autre Diocèse, avec l'accord de l'Archevêque de Reims, Monseigneur Tully. _________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. » |
|
|
 |
tiamarys

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Un troisième homme entra. Tiamarys sourit, tentant de tout suivre, tout comprendre.
Aucune idée de l'identité de l'homme, mais il semblait comprendre la situation.
Donc si je vous comprends bien je dois contacter monseigneur Tully...
Euh... et je le trouve où?
Car peut m'importe que mon chapelain soit champenois ou d'ailleurs du moment qu'il est présent.
Dois je contacté l'archevêché de Reims?
Auriez vous l'adresse?
Elle sourit, rougit en se rendant compte de toutes ses questions
|
 |
Yut

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez aller le voir en son bureau à Reims. _________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. » |
|
|
 |
tiamarys

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Elle sourit
Merci votre excellence! J'y vais de ce pas...Je vous remercie de la rapidité à laquelle vous avez répondu à ma demande.
Elle lui sourit, salua les trois homme et se dirigea vers la sortie.
Je repasserais après mon passage à Reims sans doute. Encore merci _________________
 |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Chapelle... Intrigué, le blond se rapprocha du petit groupe et tendit l'oreille.
Ah mes frères, ma fille, le bon jour.
Je vous ai entendu parler de chapelles nobiliaires, et je profite de votre présence, j'avais moi-mesme interrogations qui me trottaient dans la teste.
D'après les textes canoniques, rien ne s'oppose à ce que chapelle soit enregistrée sur fief seigneurial dépendant d'un autre fief. Telle un comte qui aurait prit seigneur vassal et icelui de souhaiter chapelle. Mais dans les faits, est-ce chose qui se pratique? J'avoue estre embesté car la vassalité peut estre désavouée à tout moment par le souverain, tandis qu'à moins de dérogeance ou de décès sans héritier, les fiefs normaux ne sont retournés à leur province.
De plus, les textes indiquent que le chapelain ne doit estre clerc d'un autre diocèse que celui de rattachement du fief, adoncques de la chapelle. Et que tout fidèle en peut exercer la charge. Mais il n'est pas inscrit, mesme si cela me parait logique, que le dit chapelain se doit d'estre paroissien dépendant du diocèse du fief en question. Donc, tant qu'il n'est pas clerc où il habite, un poitevin pourrait-il estre chapelain d'une chapelle flamande? Ou alors au contraire un fidèle lyonnais ne pourrait officier en chapelle autunoise, mesme s'il est de mesme province religieuse mais de diocèse différent?
Chance que d'estre tombé sur conversation en rapport avec ses interrogations! _________________
 |
|
|
 |
Yut

|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas, Monseigneur. Il me semble qu'il va de soi que le Chapelain, s'il est un fidèle, doit habiter dans une des paroisse du Diocèse où la Chapelle est rattaché. Demandez à Son Éminence Thomas d'Azayes, le Préfet de la Congrégation, pour en être certain. _________________

|
|
 |
Arthur de Nivellus

|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 1:38 am Sujet du message: |
|
|
inutile de changer de province, votre chapelle est rattachée à Reims, Monseigneur Tully est quelqu'un d'actif, de présent, j'en suis certain, contactez le et il sera vous écouter je le connais, c'est mon cousin! Il est quelqu'un de bien et vous me connaissez...donc n'hésitez pas à venir me voir et je répondrais à vos questions... _________________ Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
|
|
 |
tiamarys

|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Elle sourit à Monseigneur de Nivellus.
Je ne compte pas en changer, je reste attachée à l'archevêché de Champagne. Je vous contacterais prochainement Monseigneur en tant que confesseur. Je me tiens bien évidemment à votre disposition.
Elle sourit, se demandant comment se déroulerait sa confession. _________________
 |
|
|
 |
|