L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Mariage sur un bateau
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 12:31 am    Sujet du message: [RP] Mariage sur un bateau Répondre en citant

Salutations Frères et Soeurs !

J'en appelle à vos lumières pour une question assez simple.

Pincemi et pincemoi sont sur un bateau...

Non, je m'égare, c'est une autre histoire...

Ma question est : Est-il possible de réaliser un mariage sur un bateau ? Ou plutôt.. doit on consacrer le navire avant de procéder à l'union sacrée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thalor



Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 116
Localisation: Diocèse de Beauvais (Artois/Champagne)

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Livre 1 - Partie 2 a écrit:
Article 6 : Le mariage est célébré dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée.

- Article 6 bis : Sous réserve de l’autorisation de l’autorité épiscopale locale, le mariage peut se dérouler dans une chapelle familiale domaniale ou nobiliaire d’un ou des futurs époux, ou à la cathédrale du diocèse des fiancés, ou à défaut à celle de la fiancée.

- Article 6 ter : Tout mariage dans un autre lieu doit se faire avec l'accord préalable de l'évêque en charge du diocèse de résidence des fiancés ou à défaut de la fiancée, ainsi que celui du prélat responsable du lieu souhaité.

- Article 6 quater : Les mariages célébrés en les basilique et églises romaines doivent faire l’objet de l’accord préalable d’un cardinal. Les mariages célébrés en les cathédrales royales ou impériales sont soumis à l’acceptation du consistoire national compétent ou d'un cardinal, du primat concerné, ou de tout autre autorité jugée ou reconnue compétente.


Avoir l'accord « du prélat responsable du lieu souhaité » : à vrai dire je ne crois pas que la mer soit sous autorité de l'Église. Je ne sais pas s'il y existe une jurisprudence en ce domaine...

Êtes vous en mer ou dans un fleuve dans les terres ?

_________________
[img*]http://img163.imageshack.us/img163/7554/montagesignatureevesque.png[/img][img*]http://img573.imageshack.us/img573/4350/beauvaismini.png[/img][Signature hors norme, merci d'y remédier]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations, Spagyricus,

Les sacrements sont en général donnés sur des sols sacrés (abbatiales, église, chapelles, basiliques et cathédrales). On peut donc s'imaginer que le sacrement n'est en vérité réellement valable que si cette condition est remplie. Sur les faits, pour répondre à la question, je dirais que non.

Quant à consacrer un navire ... on peut certes le bénir, mais à mon sens pas autre chose. Si Saint Titus eut été marin (et bien qu'il fût pêcheur) les choses eurent peut-être été différentes.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mes frères de ces réponses rapides...

Toutefois, si la coutume est bien de célébrer l'Union en des lieux sacrés, Christos n'a jamais parlé de sol sanctifié mais bien de la solidité de l'union.

Par ailleurs... J'ai retrouvé ce vélin de Saint-Nicolaïde qui ne pose comme nécessaires que les conditions suivantes :

- Célébration par un Prêtre
- présence des époux
- présence des témoins
- échange de consentements

Le Droit Canon prévoit par ailleurs que le mariage soit par défaut célébré dans la Paroisse de la mariée. Mais quid des vagabonds par exemple. Et par extension des Marins dont le véritable foyer est leur bateau...

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les vagabonds ne possèdent de terres mais ne sont apatrides.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Frère Spagyricus, sur le principe ce n'est mentionné nulle-part, je pense que c'est juste entré dans la coutume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est ce que le bâteau n'est pas considérer comme recevoir un sacrement hors de son Dioséce?

Car si on veut recevoire un sacrement dans le diosèce voisin on doit obtenir l'autorisation de l'Evéque d'où on réside, mais est ce que le bâteau fait partie de cela?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thalor



Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 116
Localisation: Diocèse de Beauvais (Artois/Champagne)

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que je posais la question de la localisation du navire. S'il se retrouve en ce moment dans un fleuve (à l'intérieur des terres, et donc sous la juridiction d'une diocèse), dans ce cas, il pourrait toujours être possible de contacter l'évêque en question pour faire un arrangement. Si vous êtes en haute mer, je ne crois pas qu'il y est possibilité de faire quoique ce soit, sauf s'il y a un clerc en autorité présent à bord...
_________________
[img*]http://img163.imageshack.us/img163/7554/montagesignatureevesque.png[/img][img*]http://img573.imageshack.us/img573/4350/beauvaismini.png[/img][Signature hors norme, merci d'y remédier]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils sont en hautes mer, peuvent toujours contacter l'Eveque du lieu d'habitation des gens qui demandent le sacrement mais également l'Eveque dont le clerc dépend.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout cela... Quid du vélin de Saint-Nicolaïde.

S'il est toujours valable, la question est résolue puisque la question du lieu ne se posera plus.

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En faite je sais pas si ce texte fait lois car pour moi ces le DC qui met les bases.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus a écrit:
En faite je sais pas si ce texte fait lois car pour moi ces le DC qui met les bases.

Hum... Ce texte est cité en tant que référence Dogmatique, en tant que Doctrine de l'EA... Ce qui, dans l'ordre normatif, le place au dessus du DC. Me trompé-je ?
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le Droit Canon présente toute les régles de l'église. Le Dogme representent les enseignements qu'on doit tiré du message du Très Haut.

Alors que le DC representent toutes les lois ainsi que les différents cadres dans lesquelles on peut octroyer des sacrements ou pas.

Donc le Dogme n'est point au dessus du DC à mon sens mais au même niveau.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...

Pour moi les enseignements d'Aristote sont bien au-dessus, gravés qu'ils sont dans le marbre. Tandis que le Droit Canon a déjà connu et connaîtra sûrement encore des modifications.

A titre d'exemple, les paroles de Christos sur le mariage en apprennent plus sur le sacrement que tous les alinéas réunis du décret d'application n°12.345 sur les droits et devoirs du clerc aristotélicien. Et ça vaut également pour les vertus, les pêchés, le baptême, etc...

Un autre point est que le DC peut évoluer pour les Eglises Autonomes mais que le Dogme point !

Non, le Dogme est bien au-dessus du Droit Canon.

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le DC peut évoluer mais par exemple le Dogme dit qu'on doit et rp mon personnage est pour bruler tout les hérétiques alors qu'on sait bien que ces pas trop possible car faut l'autorisation de l'autre joueur donc il y a le DC pour nous dire qu'elle sanction peut on appliquer.

Comme pour les cas de dissolution de mariage qui ne sont pas mis dans le Dogme mais qu'on a du mettre dans un aspect de liberté au joueur même si le divorce n'est pas reconnu.

Donc à mon avis si le DC dit que l'on peut faire que dans un lieu consacré comme les églises ces qu'on peut le faire que là, car sinon l'office des chappelles ne sert plus à grand chose.

Donc oui à un mariage sur un bâteau mais avec les autorisations des divers Evéques.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com