L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Mariage sur un bateau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ljd Spagyricus a écrit:
Roooh... pourquoi ce mélange rp/hrp alors que la joute judirico-théologique était si plaisante en RP... D'autant que la "mariage sur un bateau" n'entame en rien la liberté de jouer ?!? Au contraire, ça enrichit le back-ground... Enfin...


Vos paroles résonnent de façon assez obscures à mes oreilles frère Tadeus... Toute cette neige déforme sans doute les sons...

Mais il me semble avoir entendu parler de l'office des chapelles. Et il dit qu'il ne voit pas le rapport. Il s'agit d'un événement ponctuel. Il ne s'agit pas de créer une chapelle flottante qui irait de port en port... Spagyricus tiqua, trouvant l'idée plaisante et la griffonna sur un bout de papier tiré de sa poche.

Non. Il s'agit de marier deux honnêtes aristotéliciens qui voyagent en permanence et qui n'ont pas d'autre attache que leur maudit bout de bois flottant ! Le diacre de Saint-Breg commençait à rougir de façon inquiétante.

Ou alors est-ce qu'il faut réunir le collège des évêques de France pour qu'il saisisse officiellement la Curie ?!? Nom de la Créature sans nom !!! jura-t'il... On a pas encore assez de textes peut-être ? Ou alors on crée une sous-sous commission rattachée à la sixième officine chargée du pré-examen des première demandes d'étude des démarches futiles ? Si c'est le cas, je vous laisse candidater, vous me paraissez hautement compétent...
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà sa serait pas que les évéques de France qu'on réunirait pour cette question mais tout les Evéques des royaumes.

Moi j'ai simplement dit que or les églises ou les chappelles consacrés, il faut l'autorisation de l'évéque du lieu d'habitation de ceux qui veulent le sacrement si on est or de son dioséce.

Donc si ces pour un bateau je pense que ces la même chose mais là est la question car on a pas clarifier la situation.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie d'avoir recentré le débat... souffla Spagyricus en levant les yers vers la haute voûte romaine...
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite pour éviter que cela se reproduise il faut en effet l'inscrire dans le DC car notamment pour les OE ces la base pour octroyer les sacrements et rendre la justice de l'Eglise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien... Cela est un autre sujet qui concerne les scribes fonctionnaires de l'administration romaine.

Au regard des éléments existants et considérant l'ensemble des observations on peut donc conclure... que le mariage sur un bateau est possible sous réserve d'en avoir avisé -a minima- l'évêque du lieu de résidence de la fiancée.

Ou, si aucun lieu de résidence n'est effectif, de convoquer Saint Jacques et sa coquille en soufflant dans une conque consacrée...sous réserve que la consécration d'une conque ne contrevienne pas aux dispositions réglementaires du sous-chapitre du Droit Canon sur les objets liturgiques... grommela Spagyricus pour lui-même avant d'adresser son plus beau et plus sincère sourire aux clercs présents.

Merci de vos lumières frères et soeurs. lança-t'il à la ronde. Nul doute que cette efficacité saura renforcer l'image de compétence et de diligence que renvoie l'administration romaine.
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardieu



Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 1479
Localisation: Saint Illinda

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je vais répondre, puisqu'il se trouve que nous avons décidé de trouver une solution à ce problème, qui est épineux.

En ce moment se tiens à Tours, mes frères, le concile de Tours, d'où son nom. Je vais lancer, d'ici deux jours aux votes de tous les membres présents un certains nombre de texte modificatif du droit canon, et qui sera soumis à approbation de la curie. Donc, pour connaître en avance le contenu de ces textes, je vous invite à aller à Tours...
Bardieu poussa un petit rire.

... bon, d'accord, je vais vous en donner la primeur. Je suis en effet le président de la commission en charge de cette question. Bardieu sortit un parchemin.Ceci est une version encore de travail, je n'ai pas complètement finit le travail préparatoire. Mais vous pouvez le prendre comme une première expérience.

Cela permet il de répondre à vos questions ?


Création de l'épiscopat pour les mers et océans

Un évêché pour les mers et océans sera créé dans un endroit éloigné de la mer, afin de préserver le siège épiscopal des effets des marées, porteuses de la voie de la créature sans nom.
Cet évêché a autorité sur tous les navires amarrés sur des ports océaniques ou maritimes ou en situation de haute mer. Cet évêché n'a pas autorité sur les fleuves et les lacs.
C’est pourquoi, je vous propose de rajouter au droit canon les articles suivants.

Citation:
B) Droits et devoirs

B.1 : La mission de l’évêque maritime

La première mission d’un évêque est de veiller à ce que chaque capitaine qui le demande puisse pouvoir devenir commandant.
Il devra assurer l’aristotélisation des équipages et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.

Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission.
Il est en charge de nommer et révoquer les clercs navigants, et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission.
En cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence, il a le devoir d’en référer à la congrégation pour la diffusion de la foi.

B.2 : Les Sacrements

Il peut octroyer tous les sacrements de l’Eglise aristotélicienne dans le respect du Droit Canon romain. Il peut ajouter des règles restrictives au droit réglementant les sacrements, mais doit le faire de façon claire et demander l’avis de la congrégation du Saint Office. Les évêques terrestres peuvent demander l’excommunication, le défroquage, ou l’annulation d’un sacrement à Rome mais ne peuvent le valider par eux-même.

B.3 : La révocation

Seul la congrégation pour la diffusion de la foi dont dépend l’évêque peut le révoquer ou le muter. Toutefois, en cas exceptionnel et pour faute dogmatique ou canonique grave, la Curie pourra exiger sa révocation à congrégation pour la diffusion de la foi.

B.4 : Du cumul

Evêque en fonction est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autres charges principales. Evèque en titre est soit honorifique soit distinctif est n’est pas soumis aux règles de cumul.
C) Les fonction


Citation:
Evêque maritime : le quadriptyque causal

La cause matérielle = Il doit être ordonné et théologien de l’Eglise.
La cause efficiente = Il est nommé par le cardinal en charge de la congrégation pour la diffusion de la foi.
La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs terrestres avec l’accord du Pape.
La cause finale = Il n’est membre d’aucune assemblée épiscopale Il dirige et coordonne spirituellement l’ensemble des navires consacrés. Il nomme les commandants des navires parmi les capitaines qui en font la demande. Il porte la médaille distinctive suivante.


Le commandant : le quadriptyque causal

La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise aristotélicienne et capitaine d’un navire consacré.
La cause efficiente = il est nommé par l’évêque maritime
La cause formelle = il est intronisé l’évêque maritime
La cause finale
Le capitaine peut faire office de sacristain s'il y a été autorisé par l'évêque pour les mers et océans. Le capitaine, à la même manière qu'un sacristain, peut alors officier tous les sacrements autorisés que sont les baptêmes, les mariages et les enterrements. Il est le référent spirituel de son navire s’il n’y a pas de prêtre embarqué. Le capitaine prend alors le titre de commandant. Il arbore la médaille suivante.

S’il y a un prêtre embarqué, alors il prend la direction de la vie spirituelle de passagers et de l’équipage. Néanmoins, le capitaine garde son titre de commandant. Si un autre clerc non ordonné est à bord, il devra se conformer aux instructions spirituelles du commandant.
Le commandant peut être ordonné, dans ce cas, il arbore la médaille suivante.

Ayant tous les pouvoirs temporels de part son statut de capitaine et spirituel en temps que guide de sa paroisse maritime, le commandant peut alors se prévaloir, à la manière d’un exarque byzantin, d’être le seul maître à bord après Dieu.

Le prêtre embarqué : le quadriptyque causal

La cause matérielle = il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE).
La cause efficiente = il choisit de voyager sur le navire en question, qu’il soit consacré ou non.
La cause formelle = il paye son droit d’entrée et accède au navire comme passager ou membre d’équipage.
La cause finale
Le prêtre embarqué est un passager comme un autre les autres, mais prends automatiquement, s’il n’y a pas d’autre prêtre à bord (par exemple si le commandant n’est pas prêtre), la charge spirituelle des occupants du navire. Le prêtre embarqué arbore la médaille suivante :


Citation:

1) Le navire simple


Le navire représente toute embarcation capable de naviguer sur un fleuve ou une mer. Tout navire a un capitaine et un équipage, parfois réduit au seul capitaine. Il porte un nom donné par l'armateur.


2) Le navire consacré, ou vulgairement appelé « baptisé »

Le navire représente toute embarcation capable de naviguer sur un fleuve ou une mer. Tout navire a un capitaine et un équipage, parfois réduit au seul capitaine.

Ce navire porte un nom et est consacré, c'est-à-dire qu’un clerc l’a bénit et il peut maintenir y avoir des cérémonies religieuses à bord. Ce navire est référencé sur les listes de l’évêché maritime et est considéré, aux yeux du droit canon, comme une paroisse se déplaçant sur les mers. Elle est desservit par un clerc, qui peut être soit son commandant, soit un prêtre embarqué. Tout officiant doit déclarer par courrier, une fois son navire à quai, à l’évêché maritime.

_________________
En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... En quoi cela éclaire-t'il la question si ce n'est qu'aucune place ne semble assurée aux prêtres ordonnés Res Parendo comme tel est mon cas.
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien... Je reprends donc...

Citation:
S’il y a un prêtre embarqué, alors il prend la direction de la vie spirituelle de passagers et de l’équipage.

La cause matérielle = il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE).

Passons outre -pour le moment- la question de la consacration du navire et constatons donc que seuls les théologiens peuvent oeuvrer sur un bateau.

Puis-je demander une nouvelle fois s'il ne s'agit que d'un oubli ou d'une volonté véritable d'interdire l'accès des mers au petit peuple du clergé ? Je suis prêtre Res Parendo [RP], simple paysan [niveau 1], n'ai-je donc le droit que de pallier aux accès de fainéantises des prêtres In Gratibus [IG] dans leurs paroisses ?

Merci de m'éclairer.

Par ailleurs, et en marge de la question, je trouve dommage d'administrer et d'administrer encore alors que la doctrine de l'Eglise concernant le mariage, document annexé au Dogme, prévoit ceci :

Citation:
Néanmoins certains points doivent impérativement se trouver présents dans cette cérémonie:

- La cérémonie est présidée par un prêtre, de préférence le curé de la paroisse de l'épouse. En cas d'impossibilité, le curé de la paroisse de l'époux peut aussi officier bien sur.
- Les époux doivent être tous les deux présents. Le mariage par procuration peut-être célébré dans des circonstances exceptionnelles avec la permission de l'évêque du lieu.
- Les deux témoins doivent être présents. Un pour le mari, un pour l'épouse.
- Il doit y avoir un échange des consentements de l'époux et de l'épouse, ainsi qu'un échange d'alliance, symbole de la fidélité et de l'unité du mariage.

A moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie visant à interdire toute créativité et à tuer l'envie chez les Fidèles d'assister aux messes ?
_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardieu



Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 1479
Localisation: Saint Illinda

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... tout le monde peut embarquer sur les navires, que l'on soit prêtre ou pas.

Y'a rien qui bloque l'embarquement, même les niveaux 1 peuvent embarquer sur les navires.

_________________
En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

VOUS LISEZ AVANT DE REPONDRE ????


Je demande pourquoi il n'y a que les niv.3 qui peuvent délivrer des sacrements en mer !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends donc devant l'intérêt que la question soulève...

Pourquoi n'est-il pas prévu qu'un prêtre Res Parendo puisse officier en mer ?

[Pour que tout soit clair, je me permet de rappeler qu'un prêtre Res Parendo est un prêtre ordonné RP mais qui n'est pas de niveau 3...]

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Les fiancés commençaient à s'impatienter face à la paperasse et aux faux-débats canoniques. Du coup le mariage sur le bateau a été célébré.

Ma question est maintenant : auprès de quel bureau dois-je faire procéder à l'enregistrement ?

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Célébré par quel clerc, avec l'autorisation ou non des évêques des paroisses des époux?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mariés sont des vagabonds et n'ont pas de paroisses de rattachement.

Le clerc est un clerc Res Parendo.

_________________
-Exilé-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des vagabonds ont forcément un domicile de rattachement et donc un diocèse, donc un évêque dont ils dépendent.

Et un clerc, oui, mais encore? Un vicaire, un diacre, un curé, un sacristain?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com