L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'interprétation du DC et du Dogme sur le baptême

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richelieu1
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 3006

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Demande d'interprétation du DC et du Dogme sur le baptême Répondre en citant

L'archevêque vint dans les bureaux publics de la curie et demanda à être reçu.

Il savait que pour obtenir une réponde, le mieux était de la transmettre d'abord par écrit. Ce qu'il fit.



Citation:
A la très docte et très sainte Curie,

Éminences je vous écrit au sujet d'un problème d'interprétation des textes saints, auquel j'obtiens nombre de réponses discordantes. Je m'adresse donc à notre plus Sancte et Docte institution, la Curie.

L'on m'interroge sur la possibilités d'avoir deux parrains, ou deux marraines lors d'un baptême.

C'est une question compliquée à laquelle je n'ai pas trouvé clairement réponse.

Le Droit Canon indique "qu'il peut être accompagné d’un parrain ou d’une marraine, qui sont les garants du respect de la cause formelle, mais ils doivent être baptisés."

La liturgie dogmatique quand à elle indique que "le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Qu'en est il donc de cette possibilité ?


Monseigneur de Sabran,
Archevêque Métropolitain d'Aix-en-Provence.




HRP : Dans l'Eglise catholique réelle :

Selon le canon 873, on peut avoir : ou bien uniquement un parrain ou uniquement une marraine (et cela que le baptisé soit de sexe masculin ou féminin) ou bien, ensemble, un parrain et une marraine. Cette norme est apparue avec le Concile de Trente dans le but de mettre un terme à divers abus, dont la prolifération des parrains ou marraines. Elle a prévalu dans l'Église, depuis lors, comme une voie de prudence et de sagesse.

La loi de l'Église est donc claire : un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront donnés à la personne qui va être baptisée. On ne peut donc pas avoir deux parrains ou marraines de même sexe à un baptême. Ce genre de parrainage n'est pas prévu par le droit de l'Église, de même qu'il ne fait pas partie de sa tradition. Cette situation est aussi en contradiction avec l'image parentale (père et mère spirituels) que veut donner le parrainage au baptême.

Qu'en est il dans les RR ?


Et l'archevêque trouva réponse auprès de ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
verty



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 1733
Localisation: Rennes.

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gratifiant l'arrivant d'un large sourire....

Voilà une question à poser aux consistoires, ils ont été créés pour cela, de plus, ces réponses données par la Curie via les consistoires pourraient créer un corpus, consultable, qui éviterait de reposer les mêmes questions.
Celle là est originale.

Le canon est bien résumé,

Il est cependant une coutume généralement admise, je n'ai jamais eu de propos contraire, qui tendrait à pouvoir augmenter le nombre de parrains et marraines par paliers.

- Soit aucun
- Soit l'un ou l'autre
- Soit un parrain et une marraine
- Soit a minima l'un et l'autre et au dessus, le nombre de parrains pouvant être parfois supérieur à deux mais toujours lorsque le "couple de base" est respecté.
Il n'y a donc pas d'interdiction absolue et il y aura toujours des gens pour croire que "ce qui n'est pas interdit est permis", l'absurdité de cette allégation n'étant plus à démontrer. Cependant je pense qu'un évêque peut faire respecter une "coutume" en son diocèse..
Personnellement je n'ai jamais officié avec deux parrains ou deux marraines uniquement.


Nouveau sourire

Je n'ai guère d'élément autre à apporter, n'oubliant pas que les parrains et marraines sont sensés suppléer les parents en cas de disparition de ceux-ci, le couple mixte est donc plus que conseillé.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com