L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Tours de piste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uride Goumtèche



Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 10:08 pm    Sujet du message: [RP]Tours de piste Répondre en citant

Désireux de se laver de ces péchés, après un désastreux épisode auprès d'une bonne soeur, alors qu'il était à Rome, si près du Pape, si près de ce qu'il désirait le plus au monde -le rencontrer- il voulait à tout prix faire ce que le prêtre lui avait demandé de faire et au plus vite.

Il voulait absolument être disposé à rencontrer le Pape lavé de tout péché.

Pour se faire, il devait courir autour de la Place d'Aristote à chacun des soirs de la semaine. Puis, apprendre à lire...


Jour Un

Il commença sa course du côté est de la place. Elle était peu occupé, ce soir, quelques fidèles seulement déambulaient ça et là sur la place. Quelques gardes suisses étaient disposés devant quelques portes, mais, dans l'ensemble, la place ne grouillait pas de monde. La soirée était fraîche, parfaite pour un pas décomplexé, et à bon rythme.

"J'comprends pas trop ouski veut en venir, le curé, à me d'mander ski m'demande. Mais bon, c'est pas moi qui comprends le Très Haut comme un curé. Rapport que j'suis pas un curé. Facque envowe, mon Uride, lave ton âme avant de rencontrer le pape, si jamais t'as à le rencontrer. Fait juste attention de pas le voir à soir, parce que que tu va avoir l'air d'un sacré pion. Facque cours, Uride, cours."

A peine passé la Tour d'astrologie, qui se voyait au loin, le souffle commençait à lui manquer. À la chapelle St-Arnvald, déjà, il le cherchait.

"Faut pas que tu t"arrêtes, mon gars. Sinon, le Très Haut, il va le savoir. Cours, Uride, cours. T'as péché, et ben cours, astheure".

Devant la basilique Ste-Titus, il commençait à éprouver de sérieuses difficultés à respirer. Les gardes qui faisaient la ronde à cette autour ne purent que le remarquer. Ce qui les rassurèrent d'ailleurs sur les intention de cet inconnu. Il n'avaient pas à craindre de sa présence, de toute évidence. Mais de les croiser força Goumtèche à continuer.

"Ceuse-là pourraient être en contact direct avec le Pape. Si jamais ils racontaient que je me suis arrêté, ça le ferait pas. Cours, Uride, cours."

Mais rendu devant le bâtiment des affaires du siècles, la question ne s'envisageait plus de la même façon. Le souffle n'y était simplement plus. S'il ne faisait pas une pause, il ne pourrait simplement pas se rendre à destination, à savoir, son point de départ.

"Et si je fais juste une tite pause... Il vas-tu s'en rendre compte? Mettons que j'm'arrête un pied dans les airs... Il vas-tu vraiment voir que je cours plus? Uride, franchement, tu peux pas raconter des histoire au Créateur. Ça s'invente pas! Cours, Uride, cours!"

Il y était presque. Il voyait son confesseur au bout de la course. Il le voyait de plus en plus petit.

"Est-ce que je cours à l'envers? Tu cours à reculons, Goumtèche? Y rapetisse, celui-l`, devant moi! Cours, cours, cours! Rattrappe-le"

En fait, il était au confins de l'évanouissement. Mais, dans l'impulsion, il ne se rendait pas compte. Ce soir là, il atteint bien son but. A savoir faire un tour complet de la place.

Mais était-ce si simplement le but de l'opération, quant son confesseur le lui avait demandé?

_________________
Un homme en mission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uride Goumtèche



Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2011 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goumtèche n'avait pas aimé l'épreuve de la veille. Il avait failli y laissé sa peau.

"Mais qu'est-ce que c'est que s't'affaire là? Il veut pas que j'me confesse, le confesseur, y veut que j'crève?". "Et pis, qu'est-c'est que ça à voir avec ma confession, la course à pied?". "Pis j'ai t'y pas l'air d'un fou, moi, à courir de même?".

Il se rendit tout de même à son rendez-vous, car il aimait bien cette homme, après tout, qui lui avait donné une mission. Il voulait comprendre. Il lui posa toutes ces interrogations, alors qu'il devait suivre la deuxième partie de sa "peine", à savoir la leçon de lecture. Goumtèche n'eut comme réponse le récit de l'archange Raphaëlle, lue par son confesseur.

L'histoire était assez longue. Et Goumtèche était confronté au fait de ne pas être capable de lire, ce qui était frustrant. Épuisement, frustrations, questionnements... Uride n'avait pas le coeur à la leçon.

Mais une phrase du récit de Raphaëlle lui parla plus particulièrement, comme le prêtre s'arrêta dessus pour lui indiquer comment lire le mot coeur.


Citation:
Beaucoup de questions se bousculent encore en toi mais sois patiente, j’y répondrai au creux de ton cœur le moment venu.


"Ça, c'est un message que le vieux essaie de me faire passer..." se dit-il. Mais il venait surtout, ce "vieux", d'administrer sa première leçon de lecture. Goumtèche compris que le "c" se lisait "k" devant certaines voyelles... Et il était maintenant capable de reconnaître le mot "coeur" dans tous textes.

Jour 2

Le lendemain, Uride entreprit donc sa course le coeur plus serein qu'il ne l'avait fini la veille. Il ne montra d'ailleurs des signes de faiblesse qu'arrivé devant la Basilique Ste-Titus. Le passage sur "Beaucoup de questions" lui revînt en tête.

"Qu'est-ce que tu te reproches, en fait, Goumtèche? Qu'une bonne soeur t'ai excité? C'est pas comme ça que le Très Haut t'as fait? Rapport que tu serètait pas fait en bois, mon Goumtèche. C'est plutôt que t'ais quouasi prononcé blasphème devant les robes? Ah ça... Mais c'est pas plus à eu que tu dois des excuses?"

Distrait par ses pensées, Goumtèche était déjà presque rendu à destination. Il n'avait pas eu le temps de répondre à ses questionnements. Mais ça, "le vieux", ça ne l'aurait pas dérangé. Du moins, pour l'heure...

Uride, quand à lui, avait hâte de retrouver son liseur... Il avait plein de questions à lui poser. Et avait bien envie de connaître la suite de cette histoire. Et d'être enfin capable de la lire tout seul... Hier, il avait appris un mot, déjà. Peut-être ce soir tout le texte?

_________________
Un homme en mission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uride Goumtèche



Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une course pleine de questionnements, ce soir-là, Uride parla longuement avec son confesseur. Celui-ci, plutôt que de lui faire la morale, préféra encore une fois une leçon de lecture. Ils s'arrêtèrent particulièrement sur un passage de la vie de Raphaëlle, où, une fois ayant montré à Goumtèche comment se lisait le mot liberté, il lui demanda de le retrouver plus loin dans cette phrase:

Citation:
Mais alors si Dieu laisse à chacun le libre-arbitre de sa propre vie pourquoi se joue-t-il parfois au détriment de la liberté ou du bonheur d’autrui ? Pourquoi la liberté de l’un empiète-t-elle sur la liberté des autres ?


En bon élève, Goumtèche le releva 3 fois, en tout. Puis, le confesseur lu tout le passage. Goumtèche n'en eut que plus de questions. Mais la leçon de lecture était terminé, il fallait voir cela le lendemain, tel que le voulait le liseur.

Jour 3

Ce lendemain, Goumtèche repris sa course. Ce jour là, il fit le tour de la place sans même sans rendre compte. Sa tête était pleine de liberté.

"Mais alors, est-ce que je serètais plus libre qu'un autre? Si on est tous libres... Alors, c'est le chaos! La liberté, ça serètais-tu pas une invention du Sans Nom? Sinon, comment choisir qui est plus important? Le curé? Le Duc? Le Roy? Mais c'est pas juste, et le Très-Haut, lui, il est juste, y m'semble ben... Pis de toute manière, qu'est-c'est que ça à avoir avec mon histoire, tout ça?"

Comme tout n'était pas réglé dans sa tête, il entreprit de faire un deuxième tour, question de continuer à réfléchir encore. Mais aux premiers pas, il stoppa net. "Un tour, qu'il m'a demandé, celui qui comprend les désirs du Très-Haut. Y serètait p'têt mieux de pas faire l'original. Qui c'est ce qu'y pourrait comprendre, en haut... La liberté, mais bon, y'a des lois, aussi... Non?"

Ainsi, empli de question ce soir encore, il avait hâte de retrouver, à nouveau, son guide de lecture...

_________________
Un homme en mission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uride Goumtèche



Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liberté. Goumtèche, dans sa leçon de lecture de ce soir là, avait lui-même retrouvé le mot. Fier, content de lui-même, il ne saisissait pas encore qu'il venait de posséder exactement ce que son confesseur essayait de lui faire comprendre. Uride fit remarquer qu'il avait repéré, plus loin dans le texte, l'expression "libre-arbitre", et qu'il commençait par les même lettres que liberté.

-C'est parce que ces deux mots sont de la même famille, surtout dans la parole du Très-Haut, lui fit remarquer le confesseur. Ils lisaient ensemble:

Citation:
Chaque homme avait été placé dans une situation particulière qui pouvait évoluer, non pas seulement en raison des désirs de Dieu ou du mal inspiré par la créature sans nom, mais en fonction de la manière dont chaque frère et chaque soeur utilisait son libre-arbitre et sa liberté.


Il quitta son confesseur s'imaginant déjà courir le lendemain, se posant plein de questions... Un soir de réponses, aussi, peut-être? Il était par contre temps d'aller dormir, ce soir...

Jour 4

Goumtèche parti ce soir là comme une flèche. Il avait beaucoup à réfléchir, et trouvait, finalement, que la course à pied était propice à la chose. Cependant, un peu plus de fidèles se trouvaient sur la Place. Il du donc ralentir un peu son rythme, "rapport de pas faire d'incident".

"Je serètait donc responsable de mes actes ET de mes pensées. Je décide qui je suis et comment je le suis. Il est pas pire, le confesseur, finalement. Y m'dit que le Très-Haut est pas responsable de mes pensées croches... Mais que comme j'aime le Très-Haut, je dois les redressir, mes pensées. Moauis. C'est peut-être pas ça, itou. Rapport que je sais pas ce qu'il pense, moi, le Très-Haut. Rapport que je suis pas dans ces culottes. En a-t-il, des culottes? Mouais... C'est d'ailleurs un peu ça, mon problème, mes culottes... Et je les ai eu, ces pensées... J'ai donc décidé de les avoir, on pourrait dire. Facque..."

Il était rendu au bout de sa course.

"M'as t'en prendre une, décision du libre arbitre. M'as t'en faire un autre tour, à soir". Il pu donc continuer sa réflexion.

"On pourrait dire itou que c'est la bonne qui me les as planté dans tête, mes idées... Non, ça, ça serètais pas honnête. Enfin... Qui c'est qui le saît? Si je le saît pas moi-même? Elle est pas libre de me les donner, ces idées, toute bonne soeur qu'a peut être? Qu'est-c'est que j'en sais, moi, ce qu'elle a dans 'tête? Mouais... c'est quand même une bonne soeur à Rome... C'est pas rien, ça... Je résume: Je décide à qu'est c'est que je pense. Je pense croche. J'ai juste à arrêter."

Dans sa tête comme dans sa course, il s'arrêta net.

"Bon sang de bon soir, c'est ça. C'est moi qui décide comment je pense. Facque j'ai pas à être gêné d'être un homme. Mais bon... Quand c'est que je sais si c'est correct d'être un homme? Il faut que j'aille voir mon vieux au plus vite, moi là. Sinon, je pourrais me retrouver dans l'trouble assez vite."

Sur la place, il vit soeur Cunégonde au loin. Il lui envoya la main discrètement, et se précipita vers la résidence d'été de S.E. Rehael, ou il allait trouver son confesseur.

Avait-il fini son deuxième tour? Ce n'était pas si important que ça, au final...

_________________
Un homme en mission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uride Goumtèche



Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir là, du fait de sa course plus longue que d'ordinaire, Goumtèche arriva un peu plus tard pour sa leçon de lecture. Mais il y était fort disposé, plein d'entrain. Sans même que son professeur ne lui demande, Uride réussi à pointer le mot "Très-Haut" dans le texte.

-N'est-ce pas là une bénédiction? Un signe que tout cela valait la peine d'être fait, mon ami?

-Ah ça, oui. Mais bon, vot' histoire, a m'a toute mis de travers. Elle m'emèle un peu les pinceaux... Je sais pu quoi penser. Qu'est-ce qui est bien ou pas? Comment laissait aller ma liberté sans frustrer celle des autres?


Ils s'attardèrent donc au passage suivant choisit par le confesseur.

Citation:
Ne t’attarde pas sur ton frère si ses yeux ne peuvent voir, pense et œuvre pour le plus grand nombre car ceux pour qui tu auras œuvré, eux aussi pourront œuvrer pour d’autres.


-Voilà un bon guide pour savoir si un acte mérite d'être conduit ou non. A qui profite-t-il? Aux bons? À une seule personne? Au plus grand nombre? Rien n'est définitif, ou le Très-Haut à fait que les choses soient en mouvement. A nous de l'influencer dans le bon sens des choses.

Plusieurs soirs encore les deux hommes se réunissèrent autour du texte de l'archange Raphaëlle. Rapidement, la curiosité de Goumtèche le commanda de s'attaquer à d'autres textes. Il devenait de plus en plus autonome dans sa lecture. Quand à la course à pied, ce n'était plus une tâche, mais un défoulement que Goumtèche faisait avec grande joie. Était-ce toujours dans le cadre de sa pénitence? Il ne pouvait plus le dire, et, en fait, s'en foutait pas mal. Il aimait désormais courir, et penser aux écritures pendant ces moments de solitude.

"Là est l'important", avait-il conclu par lui-même.

Quand à lui et soeur Cunégonde, ils étaient devenus de bons amis, et s'échangeaient des recettes et des astuces culinaires... en toute amitié aristotélicienne, bien sur, sans plus, mais sans non plus de retenue!

_________________
Un homme en mission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com