L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annonces de l'église sur la situation en Franche-comté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Collectio Regestorum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Annonces de l'église sur la situation en Franche-comté Répondre en citant

Citation:
    Nous,
    Son Excellence Monseigneur Aymé Von Frayner-Embussy dict 'UterPendragon',
    Vice-primat francophone du Saint-Empire,
    Evêque In Partibus d'Halicarnasse,
    Ordenskaplan Teutonique,


    Au nom des évêques du Saint-Empire francophone réunis en concile,


    A vous,
    Sa Grâce Dina, Franc-Comtesse,
    Dames et Seigneurs les Conseillers Comtaux,
    Peuple de Franche-Comté,



    Tenons ce jour à prendre la plume afin d'éclaircir notre position quant à la croisade et quant aux récents évènements qui ont secoué vos terres. Il est bien entendu que notre soutien à la croisade reste indéfectible et que la nécessité de ladite croisade n'est pas à prouver. Chaque jour, nous, évêques et clercs du Saint-Empire, adressons nos prières pour la Paix et pour les Croisés qui sont, non pas comme beaucoup semblent le croire des instruments politiques, mais bien des messagers de la Foi, des instaurateurs de la Paix. L'illustre adage latin l'illustre bien : Si Vis Pacem, Para Bellum.

    Et que nul n'en doute, c'est bien la Foi qui guide les pas des croisés et qui guide ma main pour écrire ces mots. C'est une Foi puissante qui nous tient, et il arrive que celle-ci nous dépasse. Nous sommes en effet des êtres faillibles et soumis à l'erreur. Ainsi, comme nous l'avons fait pour la Savoie, nous tenons à présenter, au nom du Concile Episcopal Francophone du Saint-Empire, nos plus sincères excuses pour la situation que nous vous avons fait connaître.

    Nous reconnaissons que nous aurions dû, en tant que diplomate, vous contacter dans l'optique d'obtenir des laissers-passer, et en cela nous avons fauté, causant ainsi un certaine colère parmi les Franc-Comtois, ce que nous pouvons aisément concevoir. Une nouvelle fois, nous tenons à vous présenter solennellement nos excuses. Nous savons la Franche-Comté terre aristotélicienne, et nous avons l'espoir sincère que chacun saura accorder son pardon, dans l'amitié et l'amour qui unit les aristotéliciens.

    Cependant, nous déplorons la condamnation du concordat entre la Franche-Comté et l'ordre Teutonique et avons également l'espoir sincère de voir les relations entre les représentants temporels et le bras armé de l'Eglise briller à nouveau. Nous vous demandons solennellement la levée de cette condamnation, non seulement quant au concordat, mais également quant aux dignitaires teutoniques, en raison des excuses que, par la présente lettre, nous vous soumettons.

    Enfin, qu'il soit su que toujours la Franche-Comté sera considérée comme aristotélicienne, et que notre souhait le plus cher est de voir encore la Foi rayonner de Saint Claude à Luxueil. Puisse également l'amitié entre l'Eglise et la Franche-Comté ne jamais se fissurer, pour former ensemble un rempart contre l'hérésie, un rempart infranchissable d'amour.


    Puisse Saint Abysmo veiller sur vous et intercéder auprès du Tout-Puissant pour que la paix soit au plus tôt rétablie, pour la grandeur de la Foi.


    Scellé à Chambery, le Cinq du mois de Juin de l'an de grâce MCDLIX.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Des déplacements des Saintes Armées en Franche Comté et en Savoie dans le cadre de la Croisade

Moi MrGroar Von valendras, Cardinal Connétable en charge de la Congrégation des Saintes Armées de l'Église Aristotélicienne, souhaite répondre à Imladris Van Ansel, Chancelier de Franche Comté, et en profite pour s'adresser à la Savoie.

Des armées croisées ont effectivement effectué récemment des mouvements sur les terres franc comtoises et savoyardes.

Après un entretien privé avec le Roi de Lotharingie, Sa Majesté Victor de Cernex, je lui ai envoyé un courrier officiel lui demandant le libre passage pacifique des Saintes Armées croisées dans son royaume afin de les aider à lutter contre le fléau hérétique sévissant jusque dans les plus hautes instances de la Confédération Helvétiques. Ce jour là Sa Majesté m'avait répondu officieusement que rien ne s'opposait à ce passage.

Il va de soi que pour des raisons évidentes de sécurité, notamment en ce qui concerne les informations géostratégiques de défense et d'attaque, j'ai préféré m'en remettre à cet accord officiel du souverain du Royaume de Lotharingie plutôt qu'à des demandes publiques qui auraient permis aux hérétiques de nous tendre des embuscades, car même si ces informations sont transmises à des personnes de confiance, le risque est grand de les voir se diffuser par erreur. Je me dois de vous répondre que je me porte garant de tous les soldats faisant partie des Saintes Armées, je suis le seul qui pourrait être mis en cause si jamais un croisé était recherché par les autorités judiciaires.

Nos intentions sur le territoire du Royaume de Lotharingie sont bien entendu purement pacifiques, et notre ravitaillement est déjà assuré.

Je ne peux malheureusement que regretter que vous ayez fait un étalage public de tout ceci, faisant ainsi une brèche conséquente dans notre système de sécurité, alors que votre souverain sait pertinemment que l'intégralité de son royaume n'a absolument rien à craindre des Saintes Armées croisées et qu'il est de notoriété publique que tous ceux qui agiront en sorte d'apporter une aide quelconque aux hérétiques seront de fait considérés comme les complices de ces derniers.


Que le Très Haut aide les indécis!

Fait à Chambéry le Mercredi 1er Juin 1459,
Par MrGroar Von valendras, Cardinal Connétable.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Collectio Regestorum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com