L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Compromission linguistique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 5:56 pm    Sujet du message: [HRP] Compromission linguistique Répondre en citant

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=26922

Qui trouvera la grossière erreur de traduction des formules latines et gagnera le superbe prix mis en jeu ? Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gerbo



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 325

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes notions en latin se limitant à 2-3 reste du programme de 3ième, je passe mon tour.

Par contre, je vais dévier légèrement le sujet(du flood, non, pas du tout Rolling Eyes ); je me pose une question : est ce que, de manière Rp, le nouveau Pape a un lien de famille avec Feue Wilgeforte?
Je me suis posé la question parce que le chef du blason du Pontif ressemble à une brisure du blason de la Bienheureuse...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brygh Ailean



Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ce qui me dérange c'est surtout le nom de l'église... l'absence de Aristotélicienne. Le copiage mot pour mot des cathos me donne un mauvais arrière goût^^

"le très éminent et très révérend seigneur,"
_________________
Archidiaconnesse en Periguers... Ne sait pas pourquoi, mais ouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betoval



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 52
Localisation: Marmande, Guyenne

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Innocentium octavum pas innocentius octavus.C'est quoi le prix? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gerbo a écrit:
est ce que, de manière Rp, le nouveau Pape a un lien de famille avec Feue Wilgeforte?
Je me suis posé la question parce que le chef du blason du Pontif ressemble à une brisure du blason de la Bienheureuse...
Mince, il y a un joueur observateur à Rome ! J'aurais pas cru. Rien que pour ça tu mérites un prix. Razz

Betoval a écrit:
Innocentium octavum pas innocentius octavus.C'est quoi le prix? Very Happy
Ah, j'avais manqué celle-là ! L'erreur que j'avais repérée était une erreur de traduction dans le sens de la version, en fait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gerbo



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 325

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, je sais, j'ai grave la classe. Cool

Et alors, ils ressemblent à quoi ces prix? Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tantae molis erat



Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 62

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujets divisés.
Arrow http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=26944

Merci de respecter la volonté de l'auteur d'un sujet.

_________________
Tant de choses ne valent pas la peine d'être dites ; et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon brave !

Et où qu'ils sont les latinistes ? Surprised
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brygh Ailean



Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je vois pas...
Et pourtant c'est pas faute d'avoir épluché les langues que je connais.

J'ai modifié le post d'ailleurs pour le mettre en gargote, n'étant pas d'accord avec les traduc' qui ne sont pas fausses néanmoins mais imprécises.

Et j'ai fait la correction de l'accusatif. Smile
_________________
Archidiaconnesse en Periguers... Ne sait pas pourquoi, mais ouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être appelez-vous imprécision ce que j'appelle erreur. Smile En tous cas c'est récurrent dans toutes les langues traduites ici.

Allez, un indice : ça a aussi un rapport avec l'accusatif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi il ont mis le sujet en accusatif? En tant que Complément Prédicatif du Sujet, il est BIEN plus correct de laisser le sujet, vu que c'est la meme personne, en Nom.

Oh tempora, OH mores!
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brygh Ailean



Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet c'est "Nous". Je vois pas où il est à l'accusatif...
_________________
Archidiaconnesse en Periguers... Ne sait pas pourquoi, mais ouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Eminentissimum ac reverendissimum Dominum,
Son Eminence révérendissime,
Dominum Iacobvm,
Seigneur Giacomo,
Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Savelli,
Cardinal Savelli de la Sainte Eglise Romaine,
Qui sibi nomen imposuit Innocentivs Octavvs.
Qui prend le nom d'Innocent VIII."


Là. C'est du Latin Moyen Ageux. C'est moche.

En latin Classique, il aurait fallu penser aux épithètes non pas comme accusatif de la phrase Habemus papam, mais comme complément Prédicatif du Sujet qui suit.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhân



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Annuntio vobis gaudium magnum;
Annonçons avec grande joie:


Je vous annonce une grande joie. Gaudium magnum étant un accusatif, donc un COD et pas un ablatif de manière.

On pourrait rajouter Eminentissimum ac reverendissimum Dominum (seigneur très éminent et très vénérable) qui sont un nom+deux adjectifs au superlatif reliés par une conjonction de coordination et traduit bizarrement par un nom+adjectif (Son Eminence révérendissime).
Et enfin le sibi de la dernière ligne n'est pas traduit. Qui sibi nomen imposuit, qui se donne le nom...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**Ignore l'intervention du pédant de service**

Rhân a écrit:
Citation:
Annuntio vobis gaudium magnum;
Annonçons avec grande joie:


Je vous annonce une grande joie. Gaudium magnum étant un accusatif, donc un COD et pas un ablatif de manière.
Aaaaaaah, enfin la réponse attendue ! Félicitations, tu as gagné le superbe prix mis en jeu : un caducée en plastique, pour te rappeler le bon vieux temps ! Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com