L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DU bapteme et de ses conditions

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Floverdoz



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 9:07 pm    Sujet du message: DU bapteme et de ses conditions Répondre en citant

BOnjour à tous ,

J'ai récémment été nommé curé de Loches.

Nombre de mes fidèles me demandent à être baptisé, j'ai lu beaucoup de textes la dessus dont surtout les conditions nécessaires :

A) En faire la demande explicite : OK

B) Etre reconnu saint d’esprit et capable de comprendre l’engagement. : OK

C) Ne pas être déjà baptisé : comment vérifier ?

D) Etre inscrit aux registres du Vatican. C'est à dire ?

E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par l’église Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions.
Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie. ok

F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. ok

Voila si vou pouvez éclairer ma lanterne, je me suis inscrit ici : http://www.dispositif.net/divers/rr/index.php

Aurais je à rentrer les baptemes que je pronocerais ou bien les signifier a quelqu'un ?
comment consulter ceux ayant déja eu lieu dans ma paroisse ?
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIRTAN



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 42
Localisation: trois pieds sous terre

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Floverdoz,
c'est bien tu as déjà trouvé les registres du Vatican. http://www.dispositif.net/divers/rr/index.php?p=ville_fiche&id=86

Pour voir les baptisés de la paroisse, il faut cliquer sur "Paroisses" >puis chercher à "L" LOCHES et voilà.
Le problème est que tu n'est pas inscrit "Curé" dessus, le poste est Vacant. Il faut demander à ton évêque (Son Eminence Bibinelodfen Archevêque de Tours) que la fiche du titulaire au poste de Curé soit renseignée.

Pour savoir si un candidat au baptême n'a pas déjà fait l'objet d'un baptême antérieur, il faut voir sur la liste des Laïcs de Religieux chercher par ordre alphabétique si le "dit candidat" y figure, et cliquer sur son nom pour avoir sa fiche. ( essaie déjà sur la liste des baptisés de ta paroise des fois que...) Si on essaie de rentrer un pseudo d'un candidat au baptême déjà baptisé, sur le registre des baptêmes, il sera mentionné "existe déjà sur les registres"...donc impossible de l'enregistrer deux fois "sous le même pseudo"...donc il faut vérifier les pseudos "approchants" sur la liste... pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

En prinicpe si ta nomination a bien été inscrite sur les registres, en ta qualité de curé tu as accès au registre des baptême de la paroisse : >"Paroisse" > "L" cliquer sur Loches, descendre tout en bas et cliquer sur le lien "REGISTRE DES BAPTEMES"...il faut renseigner les cellules qui apparaissent dans le champ de couleur vert fluo..voilà

C'est justement le lien des registres qu'il faudra donner au nouveau baptisé pour qu'il s'y inscrive lui-même après le baptême.
_________________
Archevêque Métropolitain de Tours. décédé à Tours le 7 février 1453

http://ordrefranciscain.bb-fr.com/index.forum


Dernière édition par GIRTAN le Lun Déc 18, 2006 9:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floverdoz



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien frère Girtan pour ses premières lumières !!
Donc si je résume :

1. vérifications prébaptème
2. Inscription par le fidèle sur les registres
3. Cérémonie messianique
4. Inscription de ma part en tant que baptisé sur les registres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIRTAN



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 42
Localisation: trois pieds sous terre

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela me paraît dans l'ordre chronologique. Heureux de t'avoir donné un peu de lumière....
_________________
Archevêque Métropolitain de Tours. décédé à Tours le 7 février 1453

http://ordrefranciscain.bb-fr.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère, qui est fidèle est baptisé? Je ne suis pas certain. Certes, on peut être fidèle au Caire et baptisé à Hong Kong, mais de plus, il me semble que si le baptisé ne peut l'être que par un clerc (ou diacre), le fidèle, lui, peut s'enregistrer tout seul... Et ainsi, êre fidèle, même sasn bapteme.

Cela complique les choses, mais bon...
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement n'importe qui peut se déclarer fidèle sans pour autant être baptisé, dans ce cas c'est un catéchumène, il a droit aux funérailles et au baptême mais pas aux autres sacrements.

ce n'est pas à proprement dit un statu, mais il a déjà fait le premier pas.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

GIRTAN a écrit:
C'est justement le lien des registres qu'il faudra donner au nouveau baptisé pour qu'il s'y inscrive lui-même après le baptême.


vous travaillez à l'envers mon ami, le premier pas est de s'inscrire au registre et ensuite on baptise et on valide le baptème.

c'est dailleur mi dans les "condition pour être baptisé :

Citation:
D) Etre inscrit aux registres du Vatican.


être inscrit est donc bien "un pré-requis"
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Floverdoz



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je peux proposer a mes ouailles pour montrer un premier engagement à s'enregistrer en tant que fidèle de ma paroisse. Ca sera déja un premier pas de leur part vers notre religion (et il est est vrai que ma paroisse compte peu de fidèles).

Ensuite si certains le veulent vraiment ils peuvent être baptisé - je peux mettre en place j'imagine des préparations au baptème car cet acte doit être réfléchi et ne doit pas non plus être banalisé, le baptème est un engagement.

Ces cours, préparations aux baptême, peuvent etre suivi en groupe mais qu'en est il du baptême, puis organiser des cérémonies pour plusieurs fidèles ? Je le pense, mais je préfère être sur.
_________________


Curé de Loches, Touraine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
peuvent etre suivi en groupe mais qu'en est il du baptême,


pas de problème, c'est même courant.

mais il faut bien sur répèté la partie principale du baptème à chaque fois.

voici l'exemple d'un double baptèmes, en plus l'un des deux est un ancien hérétique reconverti donc ça fait un exercice de style intéressant Wink

http://biblihomelie.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=346
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
il_vero_re
Excommunié


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Brinhola

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf petite question d'ordre technique....

officiellement je suis diacre de Brignoles, mais comme y'a pas de curé et que je suis théologien, c'est moi qui fait sonner les cloches...

quand y'en a un qui me demande a etre baptisé, pour l'instant je l'ai envoyé se faire voir chez eckris (non non, pas de jeu de mot, c'est juste que c'est le seul clerc dont je depends ^^), mais ca m'embete de deranger un cardinal pour baptiser un pecore...

je peux le faire moi meme ou pas?
_________________
ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayé floverdoz l'est inscrit comme curé maintenant
ensuite il me semble bien que le diacre aie le droit de procéder à un bapteme
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com