L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP]La croix et la bannière.Thomistes et EA,ça le fait pas!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beeky d'Apperault



Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 120
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:21 am    Sujet du message: [HRP]La croix et la bannière.Thomistes et EA,ça le fait pas! Répondre en citant

N'y a-t-il que moi, que cela choque de lire des posts qui se réfèrent directement à une religion existante IRL ?

N'y a-t-il que moi qui trouve que cela est à la fois indéliicat vis-à-vis de ceux qui pratiquent un autre culte ou vouent à la religion chrétienne le respect qui lui est dû ?

Je me pose sincérement la question du bien fondé de maintenir dans le cadre ludique d'une religion fictive, l'aristotélicisme, un mouvement qui s'apparente à une religion existante et encore pratiquée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

excusez moi, euh où ça?
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomistes et EA ça le fait pas? Pardon? Veuillez développer, je vous prie.

Va t'on encore partir dans du faux-semblant de respect chrétien? Va on encore intenter un procès aux joueurs des thomistes qui sont, pour la majeur partie, et moi compris, de VRAI CATHOLIQUES IRL? Va on nous [ennuyer ? lasser ? fatiguer ? énerver ?] encore longtemps?

[Edit par Tantae molis erat]
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis un peu d'accord sur le principe là. C'est vrai quoi, pourquoi veux-ton absolument qu'aucune référence à la réalité n'existe ? L'Ordre Teutonique a bel et bien existé, et qui vient ennuyer ses joueurs ? Personne. Tiens, d'ailleurs, il existe même encore l'Ordre Teutonique.

Non, là, pour l'occasion, je demande expressément qu'on cesse d'ennuyer systématiquement un fraction de joueurs en particulier. Et si on tape sur les thomistes pourquoi on tape pas sur les cisterciens et les autres inspirés de l'IRL, hein ? Non, là, c'est franchement grotesque. En fait, on peut plus jouer comme on veut alors ? Faut systématiquement que tout soit différent de l'IRL ?

Je propose qu'on ne soit plus dans le Royaume de France mais dans la principauté de Mauvaise Foi. Le Roi s'appellera désormais "Faux-Cul", un titre comme "Caesar" dans la Rome antique...

C'est vraiment pénible de toujours vouloir lancer des polémiques à deux balle. Si je veux lancer un courant spécifique dans l'EA, genre le benderisme, personne ne viendra dire quoi que ce soit niveau HRP. Par contre, si on lance un courant existant, là, pan, dans les dents les critiques.

Allons, laissons chacun jouer, je ne vois pas où est le problème. Personne ne se moque de la religion IRL en usant de courants existants. Faut cesser de voir le mal partout. Ce RP, tant qu'il respecte les limites de la liberté d'expression, n'a rien à se reprocher.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincérement, ça me fatigue. Cessez de nous embourbrer avec ces manies anticléricales sur les bord, d'accord, Stilton & co?
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or

Dernière édition par Marco_Castello le Ven Sep 23, 2011 3:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Pas de critique de la censure ailleurs que dans le bureau.]
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tantae molis erat



Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 62

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD Marco, vous me fatiguez vraiment.
  • Vous pensez que je m'acharne ? Lisez les autres posts, et vous constaterez que vous êtes le seul à vous exprimer systématiquement de manière grossière dès que le débat tourne autour du catholicisme. Certains autour de vous disent exactement la même chose que vous mais ils le font de manière respectueuse.
  • Vous vous dites vous-même ennuyé par ce débat ? Je vous suggère une solution très simple : utilisez l'option « marquer les sujets comme lus » et ne lisez même pas ce qui s'écrit ici.

_________________
Tant de choses ne valent pas la peine d'être dites ; et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher tantae molis Erat. C'est vous, qui systématiquement, censurez les messages qui sont à moi et à Jerem, qui sont simplement acrement ironiques. Permettez, de plus, que le 6eme débat anti thomiste dans une année,j'en aie un peu marre. Qu'on me laisse jouer mon RP, sans m'attaquer dans ma manière de jouer. Merci.

Réponse de Tantae molis erat
Faisons en sorte que ce sujet ne soit plus utilisé que pour le débat voulu par son auteur.

_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et si on tape sur les thomistes pourquoi on tape pas sur les cisterciens et les autres inspirés de l'IRL, hein ?


Parce que les thomistes représentent ouvertement une volonté de garder un maximum d'éléments chrétiens dans le dogme. Ce sont les seuls à être aussi militants dans ce domaine.
Enfin, j'imagine que ça a bien changé depuis le temps, mais au départ, dans les vieilles discussions qui suivirent la décision de Lévan d'imposer la référence à Aristote, les thomistes militaient pleinement pour le tout IRL.
Donc je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les cisterciens, à vrai dire.

Pour ce qui est du fond, je suis assez d'accord avec Bender. Au final, on a un compromis qui est certes bancal (ce qui n'est pas le sujet), mais qui tient la route, au moins sur ce point. Il y a des références au Christianisme, car c'est la volonté d'une bonne quantité de joueurs de ne pas tout renier, et de profondes divergences car d'autres souhaitaient que l'amalgame ne puisse pas être fait entre la réalité et la fiction.

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait le moindre intérêt à ressortir cette vieille discussion, à moins de 1) proposer un point de vue développé ayant vocation à être original et constructif, ce qui n'est pas le cas ici, 2) pointer certains problèmes particuliers posés par d'éventuels joueurs qui n'auraient pas bien saisi le principe de la chose, de manière à les résoudre au cas par cas.


Par contre, je voudrais quand même signifier que les thomistes sont tout de même de très mauvais ambassadeurs de leur propre cause, dans l'histoire.
Franchement, se défendre en avançant qu'on ne peut que bien faire dans la mesure où on est un vrai catholique IRL, et voir de l'anticléricalisme derrière tout ça, c'est purement et simplement ridicule. Vous vous tirez une balle dans le pied en vous défendant de cette manière.
C'est pareil pour les petites séances d'ironie à deux balles dont tout le monde se fiche (cf le topic verrouillé à juste titre sur la croix), et les critiques de la censure.
Franchement, vous avez du bol d'être à Rome, parce que je pense qu'il n'y a qu'ici dans les fora officiels de Celsius que vous pouvez vous tirer à si bon compte d'une telle attitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis du même avis que JD Constant. Je pense que le principal dans le RP religieux est de jour et de faire du RP. Alors si un joueur de curé s'appuie sur des éléments IRL pour faire un excellent RP, j'adhère. Je préfère cent fois un RP chiadé avec des éléments IRL que je ne partage pas en terme de RP qu'un RP pénible, mal ficelé et mal écrit respectant point par point ma vision du RP de l'EA.

Je vois pas pourquoi, systématiquement, on ressort ces arguments ? En plus, franchement qui ça intéresse ? Ceux qui ne veulent pas entrer dans ce RP ont qu'à lutter en RP contre les thomistes. Par exemple, je supporte pas les curé feignants qui font leurs messes en un seul post. Est-ce que je viens me plaindre ici ? Non, par contre Bender, quand il en croise, il se lasse pas de leur faire remarquer que leur messe était pourrie...

Bref, je crois qu'une fois de plus, cette section démontre toute l'étendue du n'importe quoi des joueurs de l'EA. Faudrait qu'on parvienne, une fois de temps en temps à être plus constructifs.

Et comme le dit JD Constant, c'est bien parce qu'on est ici. Alors, je propose que, désormais, ce genre de débats, on les ouvre au Monde RP des RR dans le forum 2... comme ça, y même des joueurs de non religieux qui pourront intervenir, histoire qu'on voit combien ça les choque ou pas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beeky d'Apperault



Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 120
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aheum... Eh bien, je posais une question qui me semblait faire état de ma sensibilité quant à user d'une religion au profit d'un jeu afin de colorer son RP.

Il n'était nullement dans mon intention de brimer les joueurs qui se revendiquent Thomistes et plagieurs du catholissisme. Enfin, si, en vérité, j'attire leur attention sur le fait que lorsque l'on touche au spirituel, il est décent de le faire en respectant les gens qui appatiennent à cette confession tout comme ceux qui ne la partagent pas.

Ceci, dit, je peux le jouer mauvaise foi et faire partir en guerre mon procureur contre ceux qui parlent du Christ et se contentent de traduire simplement "vita Christi" par "vie de Christos", ceux qui usent de prières en latin qui ne respectent même pas la traduction proposée par le dogme aristotélicien.

Je le dis en toute simplicité, inutile de partir sur vos grands chevaux ou de chercher midi à 14 heures. Les RR sont un espace magnifique pour raconter des histoires, pourquoi ne pas les inventer tout simplement au lieu de prendre ce qui existe et de traduire Christ par Christos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à JD Marco, dans la vie IRL, je suis un ultra-laïcard pour qui les symboles religieux ostensibles et pas seulement les burqa, n'ont rien à faire dans l'espace public.

Pourtant, je joue un personnage thomiste qui respecte certains apports de l'église catholique tout en ayant introduit dans le dogme aussi à travers les différents textes que j'ai écrit, des éléments des religions musulmane, juive et chrétienne orthodoxe (je peux développer pour ceux qui le souhaitent) afin de créer un véritable syncrétisme.

D'ailleurs, il est aussi très curieux de voir ces personnes pourchasser uniquement ce qui est catho et pas ce qui est juif, musulman ou orthodoxe dans notre dogme ! Preuve que leur "combat" cache d'autres motivations que le jeu RP.

Alors pourquoi un laïcard joue un Thomiste ?
Parce que je suis aussi IRL un enseignant d'histoire-géo et que tendre à une certaine historicité a toujours été mon but, y compris lorsqu'il s'est agi de combattre la vision uniquement répressive que certains avaient de l'Eglise au Moyen-âge (ex: l'inquisition en France, fin XVème, n'a presque plus aucun pouvoir en France IRL, la théocratie est bien morte: la Pragmatique Sanction de Bourges, après le Grand Schisme, l'ont définitivement achevée; les premiers humanistes font leur apparition dès le règne de Louis XI, et l'idée qu'il vaut mieux convertir par la parole que par le feu se répand en cette fin du monde médiéval ... toutes positions que mon perso défend ou a défendues).

Alors oui, ont peut être laïcard et jouer un personnage qui intègre des éléments de diverses religions IRL dans le dogme sans qu'il y ait contradiction; car être laïcard ne veut pas forcément dire avoir des oeillères, ni être antireligieux ou "bouffeurs de cathos" (voir la loi de 1905 en son article 1: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth Stilton



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bender.B.Rodriguez a écrit:

Et comme le dit JD Constant, c'est bien parce qu'on est ici. Alors, je propose que, désormais, ce genre de débats, on les ouvre au Monde RP des RR dans le forum 2... comme ça, y même des joueurs de non religieux qui pourront intervenir, histoire qu'on voit combien ça les choque ou pas.


Je l'ai fait et la réaction est la même ... par les mêmes personnes.

jerem51 a écrit:
D'ailleurs, il est aussi très curieux de voir ces personnes pourchasser uniquement ce qui est catho et pas ce qui est juif, musulman ou orthodoxe dans notre dogme ! Preuve que leur "combat" cache d'autres motivations que le jeu RP.


Je réponds pour moi, je dois être une très mauvaise catho pour combattre ma propre religion. Vos propos sont limites quand même. Soit dit en passant ne connaissant pas les autres religions je ne me permets pas de mettre un lien ou pas avec le dogme ou autre, puisque je n'y connais rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beeky d'Apperault



Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 120
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est certainement plus aisé de jouer ce que l'on n'est pas, avec des références qui ne représentent rien, plutôt que de voir massacrer ce à quoi l'on croit. Différence de sensibilité, probablement.

Encore une fois, que les Thomistes existent, ce n'est pas le problème, ce que je pense c'est qu'ils devraient clairement aller jusqu'au bout de leur démarche et fonder un schisme avec l'EA. Est-ce irréaliste, infaisable, le débat se place à ce niveau, pour ma part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Beeky D'appérault : vous prenez rigoureusement le problème à l'envers.

La question n'est pas, et n'a jamais été, de savoir pourquoi serait-il intéressant de rapprocher l'aristotélisme RP du catholicisme IRL, mais bien plutôt de savoir dans quel mesure est-il nécessaire de l'en faire dévier.

C'est différent, car dans la première option on part du principe que les RRs sont un espace ouvert où on écrit ce qu'on veut, ce qui est faux, alors que dans la seconde, on prend pour base que le RP des RRs évolue dans un environnement qui s'est toujours voulu réaliste au maximum, à quelques concessions près, lesquelles sont certes majeures pour certaines, mais n'en restent pas moins des exceptions.

D'autant plus que, si l'on regarde la manière dont s'est construite l'Eglise des RRs, elle a d'abord commencé par être 100% chrétienne, avant que soit imposée (légitimement, cela va sans dire, dans la mesure où les admins gèrent leur jeu comme ils l'entendent) la décision de dévier de l'IRL en parlant d'aristotélisme plutôt que de christianisme.
Notez d'ailleurs que les modalités concrètes de cette déviance n'ont en aucun cas été suggérée par les admins, et ce sont les joueurs qui ont du les aménager eux-mêmes.

Citation:
Encore une fois, que les Thomistes existent, ce n'est pas le problème, ce que je pense c'est qu'ils devraient clairement aller jusqu'au bout de leur démarche et fonder un schisme avec l'EA. Est-ce irréaliste, infaisable, le débat se place à ce niveau, pour ma part.


Tout comme, si tant était que vous militiez pour l'invention pure et simple en dehors de toute référence au christianisme, il serait pertinent que vous alliez au bout de la vôtre.
La voie de l'EA a toujours été celle du compromis. D'une part parce que le vernis IRL est imposé par le codage (cathédrales, diocèses, évêques, etc.), et d'autre part car c'est aussi la volonté d'un certain nombre de joueurs que l'Histoire soit respectée au maximum.



Pour répondre à Jerem :

Ta position n'est pas totalement intelligible, ce qui se traduit notamment par cette phrase :
Citation:
Alors pourquoi un laïcard joue un Thomiste ?


Ici on ne parle pas du thomisme comme éventuel courant RP dont les membres souhaiteraient voir favorisé l'héritage de Christos plutôt que celui d'Aristote, mais du thomisme comme attitude de certains joueurs qui militent pour que les concessions vis-à-vis de l'IRL soient mineures.
Donc ta phrase n'a aucun sens, puisque tu ne joues pas un thomiste, pour la bonne et simple raison que ton personnage est hors de cause ici.

En revanche, tu as raison d'expliquer pourquoi il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux attitudes.

Personnellement, je te reproche simplement de venir parler de christianophobie, voire même de racisme (tu as employé le mot sur le topic de la croix).
C'est juste n'importe quoi, et ça n'apporte rien au débat.

On s'en fout de lire ce que tu pifomètres des intentions sous-jacentes de tes interlocuteurs, d'autant plus que tu justifies les tiennes de manière convaincante en montrant que ça n'a rien à voir avec tes convictions religieuses. En somme, ton attitude se contredit, comme si on pouvait être thomiste sans pour autant être catholique IRL, mais qu'on ne pouvait pas être "anti thomiste" sans être anti clérical.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com