L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Contacter l'Eglise, à qui s'adresser ? (Foix/Toulouse)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 3:40 am    Sujet du message: [HRP] Contacter l'Eglise, à qui s'adresser ? (Foix/Toulouse) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il est probable que je ne poste pas sur la bonne section du forum, et peut-être même pas sur le bon forum du tout, et je vous prie très humblement de bien vouloir accepter mes excuses, le cas échéant.

C'est d'ailleurs, un peu le sujet de ce message, je m'y perds complètement, ne sachant pas du tout vers qui me tourner pour la question religieuse de mon personnage.

Récemment débarqué à Foix (né ? quelle difficulté pour le RP...) après avoir quitté le jeu à l'arrivée de la V3 et la fermeture des halles, mon nouveau personnage, Aimard, aime Dieu, ses deux prophètes et son Eglise.

Cependant, il n'y a dans mon village de Foix ni Diacre, ni Curé, ni aucun officiant qui viendrait ne serait-ce qu'une fois le mois prêcher la Bonne Parole, et il semble que ce soit sensiblement pareil dans tout le comté.

L'évêque de Toulouse (ou Archevêque ? IG il est dit évêque et archevêché...) est en retraite spirituelle et le seul nom sur lequel j'aie pu mettre la main (rien d'autre, ni IG, ni sur la halle, ni en gargote) est celui de Galahadd, évêque métropolitain de Narbonne.

Je lui ai envoyé le message suivant, mais je ne sais s'il aura le temps d'y répondre, et je me dis que, peut-être et sans aucune prétention, ce sujet du manque de clercs ordonnés pourrait finalement concerner tout Rome, car si je m'y perds après 3 ans de RR, de vrais débutants doivent être vraiment dans la panade :
Aimard a écrit:
Monseigneur l'Archevèque,

C'est avec beaucoup de déférence et d'humilité que je vous envoie ce courrier.
J'aurais souhaité ne pas avoir à déranger quelqu'un de si sage qu'il a pu monter si haut dans la Sainte Eglise de Dieu et de ses prophètes Aristote et Christos, mais je n'ai pu, malgré beaucoup de bonne volonté, trouver un autre interlocuteur.

Résidant à Foix, dans le comté de Tolosa et l'Archidiocèse du même nom, je n'ai trouvé ni diacre, ni prêtre, ni évêque qui ne soit pas en retraite, à qui m'adresser.
A dire vrai, c'est même l'un des sujets principaux de ce pli : J'espère, si vous n'avez le temps de me répondre (car de Hautes et Saintes tâches vous requièrent sans doute), que vos services pourront me dire à qui m'adresser.

Je souhaiterais, Monseigneur, entreprendre les démarches du Baptême et de la pastorale, pour intégrer la fraternité universelle d'Aristote. Et nombreux sont ceux qui, comme moi, n'ont pas de souhait plus cher, que ce soit pour s'unir devant Dieu ou simplement pour confirmer leur foi, mais nous sommes totalement privés d'offices religieux comme de célébrations.
Il ne fait aucun doute que notre diocèse a du gravement offenser Dieu pour être ainsi délaissés de sa parole, mais pour être franc, je crains pour mon âme, Monseigneur.

Je crains pour mon âme car aucune messe, aucune, n'est célébrée dans notre village, pas même une fois le mois par un père itinérant. Sommes-nous tous condamnés à l'enfer lunaire si Rome nous juge indignes d'entendre sa parole ?

Le conseil comtal semble sourd aux préoccupations religieuses, mais les Vrais Croyants existent encore en ce diocèse !

Je m'en remets à vous dans le plus grand dénuement.

Daignez, Votre Excellence, agréer l’expression de ma très respectueuse considération.


Si jamais, en HRP, quelqu'un avait quelques pistes sur lesquelles m'aiguiller, je lui en saurais moult gré.

Merci de m'avoir lu, et encore toutes mes excuses si je ne poste pas au bon endroit...

J'ai posté en HRP parce que j'ai passé plusieurs heures à lire des choses un peu partout sur le forum, notamment les différents débats sur "comment amener de nouveaux joueurs vers Rome" et divers avis sur les diacres. Je ne suis absolument pas en mesure d'y participer de manière constructive, mais dans mon cas précis et sans doute celui d'une bonne partie des joueurs du diocèse, quelques curés/diacres/autres feraient beaucoup de bien pour la gloire de l'Eglise. Certains niveaux 1 croisés en taverne n'en ont absolument jamais entendu parler.

LJD Aimard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour le double-post, je voulais simplement signaler que mon personnage a eu l'agréable surprise d'une réponse rapide et complète de Mgr Galahadd qui l'a naturellement redirigé vers l'archevêché de Narbonne (forum externe).

Ce sujet peut-être clos et supprimé, avec mes excuses pour le dérangement.

Cependant, si d'aucuns souhaitent débattre sur le manque de clercs (ordonnés ou non) dans tout un diocèse pour attirer des gens vers l'Eglise, ce peut être une bonne base.

N'avoir, dans tout un comté, aucun clerc pour prêcher, officier, ou même mieux, pour s'exprimer en taverne, halle et gargote, ce sont des dizaines de joueurs laissés dans une totale ignorance qu'il existe une réelle partie du jeu basée sur la religion, et donc la perte de nombreuses recrues potentielles.


Dernière édition par Aimard le Jeu Nov 24, 2011 2:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon perso est à Montauban, c'est pas très loin et c'était Toulousain il y a encore peu de temps (rires). Je suis actif et mon curé également, il pourrait même devenir évêque si l'AEF se décide à publier les résultats du vote Laughing

Enfin, bref, la cure de Montauban dépend du diocèse de Cahors et de larchidiocèse de Bourges. Vu l'absnce de clercs dans ta province et ton diocèse, Bender s'autorisera sans souci à baptiser ton personnage si besoin. Pour la pastorale, si ton ancien perso en avait suivi une, on pourra faire abstraction et se contenter du questionnaire.

Voilà, je sais que c'est super désagréable de pas avoir de clercs en local, mais Montauban c'est pas loin. Tu peux me contacter par MP, après, pour la question de comment ton perso aurait appris l'existence du mien, là, je sais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ancien perso était tout autre, bourru, voie de l'Etat et politicien en Lyonnais-Dauphiné, même pas baptisé.
Aimard serait très triste d'abréger son cursus vers l'illumination Wink

Merci beaucoup pour la proposition, JD Bender, mais maintenant qu'un début de RP est lancé avec l'archevêque de Narbonne, je vais poursuivre dans ma province ecclésiastique.

Je n'ai aucune idée de l'état actuel de l'EAR, mais je lis partout des questions de "presse-bouton". Il n'y aurait vraiment pas assez de monde pour allouer au moins un curé/prêcheur itinérant qui ferait le tour des paroisses d'un diocèse abandonné au moins une fois par semaine/mois ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire que l'Eglise, à mon sens, est en perte de vitesse. C'est probablement du à la logique du jeu qui se désintéresse de plus en plus du RP (globalement). Des anciens joueurs côtoient de jeunes joueurs qui passent du temps dans les tavernes ou sur les halles pour faire un RP minimaliste.

Le RP de l'Eglise, comme les autres d'ailleurs, demande du temps et de l'investissement. On s'y amuse pendant un temps puis on s'en lasse, pour un joueur qui désire "prendre son pied" rapidement, c'est pas le bon choix, du coup, moins de joueurs. Ceci explique peut-être le manque de vocation. Je joue depuis trois ans et demi avec Bender, plus de trois ans dans cette voix et j'arrive encore à m'y amuser, mais c'est vrai que parfois, faire une messe RP chiadée devant un seul perso, donc un joueur, c'est frustrant. C'est aussi le problème, un joueur de religieux ne peut obliger les autres joueurs à jouer avec lui et beaucoup s'en lassent. Enfin, bref, si jamais ça ne marche pas avec l'archevêque, n'hésite pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par pitié, stop les demandes HRP concernant des choses que l'on peut demander RP !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles avaient également été demandées en RP, y ont trouvé réponse en RP et continuent en RP.

Le sujet d'absence totale (ou presque) de tout clerc dans un archidiocèse me semblait intéressant à soulever également HRP, et je vous présente donc mes excuses si je me suis fourvoyé.

Supprimez donc, je vous en prie, puisque ce sujet semble susciter votre ire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archidiocèse et le comté de Toulouse semblent être maudits...

Bender a décrit une partie des causes qui font qu'il n'y a plus aucun clerc mais il y a aussi la lassitude de jouer là bas ou la mort des anciens clercs qui font que ça s'est vidé petit à petit.

Et c'est la première fois depuis longtemps que je vois quelqu'un dont le personnage évolue à Toulouse qui le fait s'intéresser à la religion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sancte Iohannes



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bender.B.Rodriguez a écrit:
Faut dire que l'Eglise, à mon sens, est en perte de vitesse.


C'est pourtant pas faute de proposer des solutions et des alternatives RP pour redynamiser la machine ! Hélas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
{Giosep}



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 1293

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fermé donc puisque tout est Rp et demandé par le joueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com