L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[hrp]diacre et vagabond...]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tokai



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 2431

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 8:02 pm    Sujet du message: [hrp]diacre et vagabond...] Répondre en citant

bonsoir
un diacre vagabond avec un champ peut il etre diacre?


Dernière édition par tokai le Lun Déc 19, 2011 12:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que oui. Il peut être diacre itinérant (faudra voir à lui indiquer du coup le chemin de la compagnie d'Aristote Wink)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il possède un champ, il n'est plus vraiment vagabond, plutôt un pauvre manouvrier. La chose n'est point courante certes, mais ne semble pas impossible. L'empereur Louis le Pieux n'a-t-il pas fait d'Ebon, d'origine servile, un archevêque de Reims.
Les voies de Dieu sont impénétrables.

Edité pour corriger une coquille


Dernière édition par jerem51 le Dim Déc 18, 2011 10:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut être Diacre itinérant il me sembe qu'Uriel l'était, pendant un moment en Lorraine.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Synesios



Inscrit le: 11 Sep 2011
Messages: 64
Localisation: Chambéry & Moustier

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un diacre est sensé être une aide matérielle très précieuse à un curé. Je conseillerai à ces clercs de trouver un Père qui les satisfait et à s'y tenir. Il pourra ainsi évoluer plus facilement, d'autant plus qu'à cumuler les services auprès de prêtres différents, il risque de passer pour un espion. Car avouons-le, c'est un statut privilégié pour la chose Smile.

Il y a sinon la compagnie d'Aristote, effectivement et les ordres itinérants.

Very Happy
_________________
Synésios Protélérion Thélème du Saint-Tabard
Nonce apostolique en Savoie
Vicaire général de Tarentaise
Curé de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, on peut changer d'état de Vagabond aux niveaux normaux en achetant un champ à travers l'interface MA PROPRIETE.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diacre peut aussi n'être qu'affecté à une Chapelle nobiliaire ou communautaire, et ainsi ne pas avoir à séjourner constamment dans son Diocèse, juste à y élire domicile.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Père Joce



Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 116

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d'Uriel, il y avait alors un manque criant de clercs dans le diocèse. Il avait été nommé diacre itinérant par l'évêque de l'époque, Mgr Écaterina. Mon perso était vicaire diocésain.

Il faut toujours être conscient que la charge de diacre est associé à un poste, chapelle, église ou armée. Il est nommé par un curé ou un évêque. Dès qu'il quitte la charge qui lui a été attribuée, il perd son titre de diacre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai qu'il n'est pas possible d'être diacre itinérant, comme il n'est pas possible d'être un curé itinérant. Diacre et curé sont chacun une fonction et non un état. On est diacre et curé d'une paroisse précise.

Un prêtre peut en revanche être prêtre itinérant, dans la mesure ou prêtre est un état et non une fonction.
Un état est permanent au contraire d'une fonction, et n'est donc pas attachée a un lieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben clerc itinérant alors...

{GIOSEP} a écrit:
Merci de BALISER. Sinon clos.


On est dans la section CONCILE HRP ! Faut vraiment baliser ? C'est pourtant évident que le sujet est HRP, non ? Je dis pas ça méchamment, je pose la question. C'est obligatoire de chez obligatoire ? C'est carré carré chez vous, hein ? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Joce a écrit:
Dans le cas d'Uriel, il y avait alors un manque criant de clercs dans le diocèse. Il avait été nommé diacre itinérant par l'évêque de l'époque, Mgr Écaterina. Mon perso était vicaire diocésain.

Il faut toujours être conscient que la charge de diacre est associé à un poste, chapelle, église ou armée. Il est nommé par un curé ou un évêque. Dès qu'il quitte la charge qui lui a été attribuée, il perd son titre de diacre.

Hey ^^ mais qui voila Smile

Vi, à l'époque, mon perso avait été nommé comme ça, il est à noter que cela se limitait à un seul diocèse. Ce qui, sur le principe, ne contrevenait pas au fait de ne dépendre que d'une seule personne (bref, l'évêque du diocèse).

Pour le reste, personnellement, mon personnage qui est maintenant archevêque a autorisé tous les clercs de son diocèse à officier dans toutes les paroisses dudit diocèse, du moment que tout le monde est d'accord, que ça ne dérange personne et que tout est fait dans les règles.
Cela est une mesure d'exception pour palier au manque de vocation, bien que je n'ai pas vraiment à m'en plaindre, là où je suis.

Rehael a écrit:
Je dirai qu'il n'est pas possible d'être diacre itinérant, comme il n'est pas possible d'être un curé itinérant. Diacre et curé sont chacun une fonction et non un état. On est diacre et curé d'une paroisse précise.

ça dépend, si c'est au sein d'un même diocèse, pourquoi pas.
mais il faudrait statuer une bonne fois pour toutes là dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diacre itinérant au sein du diocèse, pour moi, c'est l'archidiacre. Au sein d'une province, ce pourrait être le premier archidiacre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Père Joce



Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 116

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ljd Bender : C'est intéressant et je ne te donne pas tort.
Mais comme l'archidiacre est l'assistant de l'évêque à l'équivalent du vicaire diocésain, il n'est pas évident qu'il aura la disponibilité d'aller prêcher (au sens large), pastos, messes, sacrements, ici et là dans le diocèse, surtout si l'évêque est le moindrement absent ou négligent...

Je suis aussi d'accord avec ljd Uriel. Tant qu'il ne dépend que d'une personne (curé ou évêque) et que son district est clairement établi, je ne vois pas de problème majeur.

On peut aussi référer aux clauses descriptives du diacre (que je n'ai pas sous les yeux en ce moment Smile ).

@ ljd SE Rehael : Feu- mon-perso a été effectivement prêtre itinérant car une fois ordonné, tant qu'il satisfaisait à sa charge, il n'allait pas être désordonné.

Curé itinérant ne fait aucun sens car son district est sa paroisse.
Au même titre qu'un chapelain.

Un aumônier toutefois a un distric qui n'est pas physique. Aux allers et venues de ses ouailles militaires, il peut respecter son district en se déplaçant géographiquement. Il peut même (contrairement aux autres diacres) officier RP dans le district d'un autre clerc et même d'un autre évêque... Bien sûr. on recommanderait le dialogue Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul bémol que j'apporterais à la remarque - fort juste au demeurant - de ljd Bender, c'est que l'archidiacre (premier ou non) a une responsabilité supplémentaire de seconder l'(arch-)évêque.
Son rôle ne se cantonne donc plus à simplement célébrer des messes et donner des sacrements. Il obtient, dans une certaine mesure, un certain pouvoir sur le diocèse dans son ensemble (d'autant plus si son supérieur est absent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scafee



Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 296
Localisation: County of Munster::Inis

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

In summary : Un vagabond peut devenir archevêque, un jour?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com