L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soumission de statuts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Soumission de statuts Répondre en citant

Citation:



Éminences,
Chers frères et soeurs,
Salut et bénédictions.


Éminentissimes Seigneurs,



Sachant que vous êtes tous occupés en de pieux et doctes occupations nécessaires au bien de notre sainte Eglise, j'ai pris la liberté, avec l'expérience que j'ai accumulé à la CSI, de rédiger un projet de statuts pour l'Office de l'Index. Ces statuts, je vous les joins à cette missive afin que vous puissiez en débattre.
Voyez ma modeste participation, non comme une ingérence dans vos affaires, mais comme la maigre contribution qu'un inquisiteur expérimenté peut apporter à votre travail, soucieux d'aider de son mieux l'Eglise qu'il a toujours défendu contre l'hérésie, et pour laquelle il n'hésiterait pas un instant à donner sa vie.
Je suis prêt à recevoir de votre part toutes remarques constructives pour améliorer ce projet.



J'ai l'honneur d'être, avec le plus profond respect, de Vos Eminences, le très humble & très obéissant serviteur.

+ Graoully de la Louveterie,
Évêque du Puy,
Inquisiteur de la Foi




Donné à Rome, l'an de grâce 1460, en la Saint Antoine


Citation:

De l'office de l'Index


Il est institué un nouvel organe de l'Église, appelé "Office de l'Index". Celui-ci se rattache à la congrégation de la Sainte Inquisition (CSI) et à la congrégation du Saint Office (SO).

Partie 1 : Organisation

Chapitre 1 : Du chancelier

Le chancelier est à la tête de cet office. Il est nécessairement évêque. Il est choisi par la Curie parmi les membres expérimentés de la CSI ou du SO. Sa nomination fait l'objet d'une annonce en place d'Aristote. Il est placé sous la direction des deux cardinaux chanceliers des congrégations auxquelles l'Office de l'Index se rattache.

Chapitre 2 : Des membres

Les membres de cet Office font l'objet d'une nomination à la discrétion du chancelier dudit Office. La composition est paritaire : il doit y avoir autant d'inquisiteurs que de théologues.

Partie 2 : Fonctionnement

Sont institués deux sous-offices, à savoir l'Index librorum prohibitorum, où se trouvera la liste des ouvrages et écrits divers prohibés par la Sainte Eglise Aristotélicienne, et l'Index hominum prohibitorum où l'on retrouvera la listes des personnes et groupuscules hérétiques, excommuniés, bannis et réprouvés par notre Sainte Mère l'Eglise. Les listes consignant les ouvrages ou les noms de personnes jugées hérétiques - et seulement elles - seront communiquées par l'Office de l'Index à tout clerc ou laïc qui en ferait la demande, car il est bon que la justice ne soit pas cachée.

Chapitre 1 : l'Index librorum prohibitorum

Section 1 : Du reprérage des oeuvres contraires à la foi

Les membres de l'Office de l'Index ont accès aux lieux du SO où sont examinés les textes nécessitant l'approbation de l'Église. Si un texte semble contraire à la foi, l'examen approfondi de l'ouvrage sera mené conjointement par des théologues et des inquisiteurs. S'il s'avère que le texte n'est pas contraire aux dogmes de l'Église, le SO, en formation générale habituelle, pourra le publier.

Section 2 : Des oeuvres contraires aux dogmes

Un ouvrage contraire au dogme, après décision des membres de l'Office de l'Index réunis en assemblée plénière, sera retiré de l'endroit public où tout auteur d'un texte peut déposer son écrit pour qu'il soit examiné par le SO. Une annonce, scellée du chancelier de l'Index annoncera sa mise à l'Index. Tous les exemplaires de ce livre devront être détruits, où qu'ils soient. Toutefois, un unique exemplaire sera gardé par l'Office de l'Index dans ses locaux.

Chapitre 2 : l'Index hominum prohibitorum

Les membres de la CSI consigneront sur ces registres tous les noms des personnes, fidèles ou hérétiques, ayant fait l'objet d'une enquête inquisitoriale, que celle-ci ait ou non été menée à terme, et que la culpabilité ait été ou non avérée. En cas de demande de divulgation de cette liste, seuls les noms des personnes hérétiques sernt transmis. Les casiers des personnes inscrites sur le registre, ainsi que celles jugées innoncentes à la date de communication ne devront en aucun cas apparaître sur la liste.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... oups désolé ... j'étais intervenu, pensant que le document était déjà chez les légistes pontificaux ...
Intervention retirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Graoully, je transmets votre proposition de texte à la Curie pour étude.
_________________

Cardinal vieilli en fut de chêne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse fut adressée à Monseigneur Graoully.

Citation:

Réponse quant à la proposition de statut de l'Office de l'Index,
A Monseigneur Graoully,

Monseigneur,

A la suite de la création de la Chancellerie Pontificale, il a été convenu que l'Index serait rattaché à cette Congrégation. Cependant,
à ce jour, cet office ne compte aucun personnel.
Un appel à candidature sera prochainement lancé pour trouver un préfet et un greffier qui seront chargés de tenir à jour ces index.
La Congrégation de la Sainte Inquisition et la Congrégation du Saint Office conservent leurs prérogatives en ce qui concerne l'iden-
-tification et la reconnaissance des personnes et des ouvrages hérétiques, tel que cela est pratiqué aujourd'hui.

La Sainte Curie romaine vous remercie de votre proposition. Elle a permit d'alimenter notre réflexion et de déboucher sur la meil-
-leure solution possible pour le bien de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine et pour le bon fonctionnement de ses institutions.

Aristotéliciennes salutations,

Fait à Rome, le vingt-cinquième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.

Thomas d'Azayes,
Cardinal National électeur.




_________________

Cardinal vieilli en fut de chêne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A Thomas "Bombadil" d'Azayes,
A la Curie romaine et ses cardinaux,
Salut et bénédictions dans l'épiscopat.


Eminence,

Si ma modeste contribution a pu servir à quelque chose, c'est déjà grand honneur pour moi qu'en servant le collège cardinalice, j'ai servi directement le très-haut.
Je ne sais donc si ces statuts ont rejoint le point de vue que vous aviez de cet office - je n'en ai guère l'impression - mais je suis au moins heureux que cela ait permis de faire avancer certains points au sein de la Curie.
Je reste à l'écoute de la Curie pour l'aider, comme je le fis par la passé en l'évêché d'Angers.

Je reste, Eminence, des cardinaux, le très humble et très obéissant serviteur.


Pieusement,

+ Graoully de la Louveterie,
Évêque du Puy



Donné à Rome, le 31 Janvier 1460.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com