|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
feuilllle

|
Posté le: Dim Mar 04, 2012 9:22 pm Sujet du message: [RP] l'Inaltérable altéré Droit Canon et Dogme bafoués |
|
|
Depuis quelques temps déjà elle remarquait les incohérences de l'E.A.
Elle se disait que peu n'était pas grave.
Mais voilà ! Cela empirait, et elle en avait quelque exemple non loin de chez elle.
S'il y en avait portés par des gens non loin de sa région - qu'ils en soient fautifs ou non n'étant pas le problème- il devait y en avoir ailleurs.
Il fallait en parler, même si cela signifiait poser un index sur une personne, car il fallait prouver, démontrer, et on ne pouvait le faire efficacement que par des exemples précis.
Elle ne voulait pas dénoncer une personne mais un état de fait.
Rome était en danger sans le respect de ses Lois.
... Bien que ne s'investissant plus en son sein depuis des mois, elle suivait Rome avec assiduité, ainsi que d'autres membres du Clergé, actif ou en repos.
Non, tout le monde ne se moquait pas de ce qui s'y passait, et cela était rassurant.
La Place d'Aristote était un bon endroit pour alerter, informer, discuter.
Aussi elle elle se posta dans un des ses nombreux endroits prévus pour se faire, et commença fermement :
"- Pardonnez-moi de m’étonner, de dire « Arrêtons cela » !
Je vois dans ma région et à Rome diverses annonces de nomination... D'arrangements.
Je m'en étonne, car je pensais que l’E.A. était attentionnée à protéger le Droit Canon, et par la même la diffusion du Dogme qui en découle sur notre Royaume.
Je ne connais guère que la situation de
J’ai entendu la dernière nomination à l'Office des Chapelles par exemple, (la pièce vient d'être fermée donc je ne peux y répondre) et le Cumul des charges de la personne nommée à cette Chapelle est incroyable :
- Diacre de Rieux
- Officiant occasionnel en la Chapelle Sainte Radegonde » sise au château du Coudray Salbart
- Officiant occasionnel en la chapelle Saint-Arnvald-le-Juste, Domaine de Montmorency.
- Rectrice du séminaire Saint Louis à Tours.
- Vice Ambassadeur de Bretagne,
- Sous secrétaire apostolique de Paris,
- Aumônier du Saint Esprit
- Heuristique des Reliques.
Question : ce cumul des charges n'est-il point proscrit par notre Droit Canon?
Ce cumul des Charges est-il concerté entre les divers Archevêques et Évêques dont une personne est investie ?
La Chapelle Saint Louis sise à Paris ne dépend pas de Tours. Vérifiez bien!
La rendre active est une bonne chose.
Et la faire vivre avec une personne en cumul de charge encore une autre.
Il est vrai que certaines de ces charges sont tertiaires, mais tout de même…
Cette Chapelle ne peut avoir pour Aumônier cette personne, puisque cette chapelle est sous l'autorité d'un autre Évêque.
Le droit canon est formel la dessus , je cite :
Cumul : Aumônier est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Nous devons faire attention à ce que le Droit Canon ne soit pas bafoué par simple inadvertance ou incompétence, (cette dernière pouvant arriver).
Exemples :
- Un Recteur (trice) ou un Doyen (ne) de Séminaire doit être Ordonné(e).
- Respect des usages, car avec des Titres on sert de modèle : si la demeure de famille et sa chapelle consacrée ont été confisquées à la suite d’un procès officiel , on a tout à fait le droit de reconstruire.
Mais en aucun cas l’ancienne Chapelle ne doit être annexée (même inactive pour le moment) à la nouvelle demeure.
Une Chapelle nobiliaire est attachée à un fief, quand celui-ci est retiré en aucune manière la chapelle ne peut être déplacée dans un autre domaine. (ce qui se passe dans ce cas;)
Je redoute que les Usages fidèles à l’Église Aristotélicienne ne soient de plus en plus bafoués…
Nos Anciens ne les ont pas érigés pour que tout un chacun fasse son petit chemin sans eux.
Espérons que nos Imminentes Têtes Ordonnées du moment le soient autant que nos Anciens, afin que nous puissions tous continuer nos vies dans le respect et la justice.
L'E.A. peut-il se pencher sur ce problème officiellement pour éviter que Rome ne se retrouve trop sans ses repères officiels et habituels, et que le Droit Canon et ce qui en découle inévitablement, soit respecté ?
Rome doit rester diversifiée, Universelle et Inaltérable.
Donc inaltérée."
Elle se tut, essoufflée.
La soie de ses manches était humide, tellement elle avait articulé ses mots avec des gestes appuyés, de petite amplitude, mais vifs et concis.
Elle regarda l’assemblée et se souvint de la rectitude de Monseigneur MarcLancien, qui lui avait appris ou donné envie d’apprendre tant de choses.
Elle verrait bien les réactions… _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Dernière édition par feuilllle le Dim Mar 04, 2012 9:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Camille Fauve d'Anclair

|
Posté le: Dim Mar 04, 2012 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
C'est des plus étonnée que Camille vit apparaitre la requête de Mère Feuillle. D'une part parce que c'est elle qui l'avait recommandé au poste de rectrice du séminaire et ne semblait pas avoir trouver de souci à la chose à cette époque. Ensuite parce qu'elle annonçait des charges qu'elle ne possédait pas au demeurant.
Bonjour Feuillle,
J'avoue rester sans voix face à cette diatribe. Surtout venant de celle qui a avancé mon nom comme rectrice de Saint Louis pour lui succéder. De plus, je ne suis officiante ni de Sainte Radegonde, ni de Saint Arnvald le Juste. J'ai effectué dans chacune une et une seule cérémonie avec l'accord de mes supérieurs pour permettre des sacrements dans des chapelles dont les chapelains étaient en retraite ou décédés. Cela ne fait pas de moi la chapelaine de ces lieux.
Les postes de vice ambassadeur, sous secrétaire apostolique et heuristique sont des charges tertiaires. Et celle d'Aumonier du Saint Esprit a été rattaché depuis quelques jours seulement à Paris par l'archevêque de Sens alors qu'elle était historiquement à Tours.
Au final, j'aimerais comprendre la réelle raison de cette arrangue. J'assume tous mes postes avec présence et diligence, tous mes supérieurs pourront en témoigner. Des postes laissés à l'abandon retrouvent activité et vie. Préférez vous donc que celles ci retournent à l'abandon? D'autant que la plus part ne sont pas tenues à la règle des cumuls? Votre sens soudain de la procédure qui n'a pas été pourtant très ébranlé quand il s'est agi de me laisser prendre la charge du séminaire Saint Louis s'éveille t'il pour quelles influences soudaines?
J'avoue être choquée de lire ces propos quand mon investissement à mes tâches vous a été autrefois d'un grand secours quand cela a servi vos intérêt. J'oeuvre pour notre Eglise sans chercher les mérites et les "pompons" justement car je ne suis pas ordonnée. Je ne peux prétendre qu'à des charges subalternes où je sers sans prestige et pour la grandeur de notre Eglise, alors pourquoi cette envolée alors que mes charges sont toutes assurées avec soin? Et vous pouviez donner mon nom ouvertement, personne ici n'est dupe.
C'est profondément peinée de l'attitude de celle qu'elle avait eu à une époque comme guide qu'elle finit de parler, pleine d'incompréhension devant une telle critique de toute cette énergie qu'elle vouait à l'EA. _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Dim Mar 04, 2012 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour ma chère Feuillle, je ne te croise plus guère à l’archevêché, mais je suis ravi que tu sois venue crier en place d'Aristote. Cela prouve au moins que tu es encore très active.
J'entends bien que tu en as après quelqu'un qui cumulerait les charges.
est-ce bien cela ?
Nous allons essayer d'en causer tranquillement, et sans crier, si tu veux bien.
Qu'en penses tu ? _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
feuilllle

|
Posté le: Dim Mar 04, 2012 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Elle écouta avec attention la réponse de Camille, qu'elle avait espérée.
Elle la salua , lui sourit et répondit calmement, à son habitude :
"- Camille je voulais avoir un successeur, et oui, je suis toujours heureuse d'avoir quitté cette charge.
Vous m'aviez dit la vouloir, je vous ai donc aidée à l'avoir effectivement. ceci n'est pas le problème.
Mais je désire pas que le Droit Canon soit bafoué par des titres qui ne doivent pas être.
Il faut être ordonnée pour être Rectrice ou Doyenne.
Je n'ai rien dit à l'époque de ce titre abusif, simplement car je pesais qu'après tout, déroger peut arriver et que avec le temps vous en apprendriez davantage sur le Droit canon et feriez réajuster vous-même.
Je sais par ailleurs que certaines charges sont tertiaires et non secondaires.
Il n'empêche que trop de dérogations se passent . Vous avez un véritable cumul.
Je peux citer le droit canon encore, mais cela est inutile, restons honnête tant que faire se peut."
Citation: | Au final, j'aimerais comprendre la réelle raison de cette arrangue. J'assume tous mes postes avec présence et diligence, tous mes supérieurs pourront en témoigner. Des postes laissés à l'abandon retrouvent activité et vie. Préférez vous donc que celles ci retournent à l'abandon? D'autant que la plus part ne sont pas tenues à la règle des cumuls? Votre sens soudain de la procédure qui n'a pas été pourtant très ébranlé quand il s'est agi de me laisser prendre la charge du séminaire Saint Louis s'éveille t'il pour quelles influences soudaines? |
"- Saviez-vous que quelques postes cléricaux ont été demandés par des membres du Clergé et qu'ils ont été refusés? Ceci quand les annonces ont été faites officiellement. Hélas...
Il ne s'agit donc absolument pas d'abandonner des lieux ou des fonctions cléricales.
Mon discours n'est pas contre une personne, je le répète, il cherche à évaluer simplement par des exemples précis les dangers face au cumul des tâches, qui induisent autant d’effractions au Droit Canon que de malaise autour de ces défaillances.
Nous savons tous par ailleurs que divers Évêques, Archevêques et /ou Primat ont fait ces nominations.
Il s'agirait donc de défaillances d'organisations au sein de l'E.A.
Chacun a le devoir de les repérer, d'en faire part, d'alerter.
C'est en cela que nous devons être tous vigilants.
Nous devons tous être attentifs à préserver les règles de vie de Rome."
Citation: |
J'avoue être choquée de lire ces propos quand mon investissement à mes tâches vous a été autrefois d'un grand secours quand cela a servi vos intérêt. |
"- Là par contre, je sens que nous ne parlons plus de Droit Canon. Je n'irai pas sur cette pente, inutile .
Au reste je n'ai jamais eu de rapport d’intérêts avec vous car vous vouliez ce poste au séminaire, ( ni avec quiconque du reste, au grand dam de certains), et mon rapport d’intérêt avec l’Église n'a été en mon temps que celui de la Foi et de sa diffusion ."
Elle se tourna ensuite avec affabilité vers Monseigneur Clodeweck.
Il était si étonnant qu'il lui reprochasse son absence à l' Archevêché, alors qu'elle en avait démissionné officiellement depuis plusieurs mois!!!
Ne savait-il donc point ce qui se passait devant sa porte?
Ou plutôt pourquoi feignait-il de ne le point savoir!
*Les oreilles écoutent vite à Rome. Une sorte d'arène qui ne prend malheureusement vie que rarement, sous des situations spéciales...* Refrène un sourire...
"- Bonjour Monseigneur Clodeweck.
Pourriez-vous me donner la définition exacte de l'action "crier"?
Il faudrait en effet si vous voulez discuter avec moi, (et dans ce cas ce sera ici et non ailleurs) que nous nous entendions préalablement sur le sens donné aux mots.
Ceci en vue d'une plus juste compréhension aussi bien mutuelle que collective...
J'ajoute que je préfère que le vouvoiement soit de mise entre nous. Et mutuel." _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence. |
|
|
 |
Bender.B.Rodriguez Cardinal

|
Posté le: Lun Mar 05, 2012 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Le padré avait vu un petit regroupement parmi lequel il reconnu le pourpre de Clodeweck et la chevelure de Feuille. Il écouta les propos tenus et se demanda si tout cela était bien raisonnable. Il tenta de prendre la parole en se frayant un chemin au sein des clercs regroupés autour du petit groupe.
-"Bien le bonjorn à vous. Si je puis me permettre je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements. Ce qui semble poser problème est la question de la charge de rectrice du Séminaire St Louis. Je demande donc, à ce sujet, si une accréditation a été donnée par la préfecture à l'enseignement ? Il s'agit d'un séminaire primaire reconnu par Rome, il est donc sujet au respect du Droit Canon et du Dogme. Si doute il y a, une enquête ne devrait-elle pas s'ouvrir sous la houlette du préfet ou du chancelier de la préfecture ? Cela pourrait permettre d'assurer de la conformité du séminaire, non ?"
Ensuite, il se gratta la barbe puis ajouta :
-"En ce qui concerne l'ordre du St Esprit, s'agit-il d'un ordre considéré comme une communauté à vocation nationale et donc soumise au Primat de France ? Ce serait la seule raison qui permettait de ne pas violer la règle du cumul avec la charge de diacre si je ne m'abuse. Si tel n'est pas le cas, pour rester un Ordre en conformité avec le dogme et que sa chapelle reste ouverte, il faudrait renommer un nouvel aumônier, non ?" _________________
 |
|
|
 |
Camille Fauve d'Anclair

|
Posté le: Lun Mar 05, 2012 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Si je suis donc votre raisonnement, vous m'avez recommandé pour un poste tout en sachant que cela "bafouait" le Droit Canon, car vous désiriez quitter cette charge et que vous "pensiez que déroger peut arriver". Maintenant, j'ai pris comme vous l'avez conseillé le parti de lire le Droit Canon. Ne confondriez vous pas le statut de Recteur d'ordres religieux romains? Ce dernier dans le Droit Canon a bien comme cause matérielle d'être prêtre lors de sa nomination. Cependant, le Recteur de séminaire est un titre, tout comme Doyen suivant les séminaires, qui représente d'après les statuts du séminaire Saint Louis, le représentant officiel du séminaire désigné au sein du corps professoral par par son archevêque métropolitain qui en est le directeur de droit. Ce qui n'a rien à voir avec la charge de recteur d'ORR.
La cause finale = le Recteur est l’autorité supérieur de l’Eglise dans un ordre religieux. Le recteur est canoniquement considéré comme un évêque à l'égard des membres de son ordre, diocèse fictif, en ce qui concerne la pratique sacramentelle. Il siège donc de droit dans son Assemblée Episcopale de résidence. Il peut continuer à avoir une activité extra-muros si un lien fort est maintenu avec la vie intra-muros. |
La charge de Recteur ou Doyen de Séminaire n'a pas de précision d'ordination pour être pourvue. Il s'agit juste de nommer ce dernier parmi les membres du corps professoral. Il n'y a donc ici aucun souci d'ordination au final. Où alors il y a un alinéa que je n'aurais pas trouvé au sein du Droit Canon et qui va à l'encontre du règlement régissant les relations entre la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et les Séminaires Primaires.
Vous parlez ensuite de trop de dérogation, mais au demeurant, il n'y en a qu'une actuellement, le cumul du poste d'Aumonier et parce que jusqu'à hier la chapelle dépendait pour moi de Tours et correspondait donc aux conditions du Droit Canon. Je vais donc informer cet Ordre qui renait de ses cendres d'attendre de trouver un autre clerc impliqué pour reprendre la charge. J'informerai également le jeune homme qui devait être baptisé que ce ne sera pas réalisable en raison du Droit Canon. Je suis persuadée que cela fera avancer la cause de l'Eglise à n'en pas douter.
Vous parlez enfin de postes cléricaux demandés et refusés. Pourriez vous préciser lesquels j'occupe visiblement illégalement et qui m'auraient été attribués au détriment d'autres. Vu que visiblement mon travail et ma valeur ne semblent pas être les raisons de mes attributions. Heuristiques? Il y a encore plusieurs postes à pourvoir, vice ambassadeur, il en est de même, tout comme sous secrétaire apostolique. Diacre peut être? Ne me dites pas que tous les postes de sacristaine en France et Bretagne sont occupés?
Au final, vous lancez un message d'alarme sur une situation dont vous vous êtes vous même accommodée quand elle vous a rendu service avec le risque de tendre des relations avec un futur ordre royal. Mais je ne voudrais pas mettre en porte à faux les membres éminents de l'EA. Je vais prévenir l'Ordre du Saint Esprit qui souhaitait aider l'EA que je démissionne de l'Ordre. Je serai donc en totale régularité avec le Droit Canon. Et vous pourrez repartir vous activer à vos propres fonctions au sein de l'EA. Ce ne sont que des titres et ça ne changera en rien mon travail et mon investissement ici. Je trouve juste cette intervention bien triste. _________________
 |
|
|
 |
Fitz

Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 1394 Localisation: Sur les routes
|
Posté le: Lun Mar 05, 2012 1:42 am Sujet du message: |
|
|
Entendant des voix s'élever trop fort à son goût, le prélat ne veut pas intervenir dans la discussion. Ces débats sans écoute de l'autre le fatiguaient plus qu'autre chose.
Néanmoins, il ne put s'empêcher de préciser une chose à l'"accusée" :
Bonjour. Je suis désolé d'interrompre votre "discussion", mais il me semblait tout de même important de préciser une petite chose. Un de mes amis proches, membre de cet Ordre de Saint-Louis, m'avait déjà présenté le document signé par le Primat d'alors, Robert Savoie, qui indiquait que la chapelle avait été dûment consacrée et reconnue. J'ai pu dès lors lui fournir le certificat de baptême qu'il désirait, étant archiviste aux registres romains et ayant reconnu son baptême dans cette chapelle comme valable.
Cependant, mes souvenirs ne me trahissant encore que rarement, je puis presque vous assurer que, dans ce document daté de novembre 1455 et donc pas d'hier, le Primat signifiait bien que la chapelle dépendait, selon ses termes, du "diocèse de Paris", et non de Tours. Etant donné que l'on a l'habitude d'associer le diocèse de Paris à l'archidiocèse de Sens, et non de Tours, je pensais intéressant de vous l'indiquer.
Et de terminer par un sourire amical signifiant : "Ne me mélangez pas à cette discussion surtout ! Je ne faisais que passer.." _________________
Archevêque métropolitain de Rouen |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Lun Mar 05, 2012 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal passant par là.
Je confirme que Paris dépend de mon autorité personelle en tant qu'Archevêque de Sens.
Pour les doyens de Séminaires, le terme recteur n'est pas très approprié, mais je rappelle que le doyen est nommé par l'autorité dont dépend le séminaire. Un doyen de séminaire archidiocésain est nommé discrétionnairement par l'Archevêque Métropolitain, quant au Doyen du séminaire d'un ordre, il est également nommé discrétionnairement par le recteur de l'ordre.
Les règlements de la Préfecture à l'enseignement aristotélicien que j'ai fait promulgué lorsque j'en était le Préfet n'ont aucunement limité les choix de l'autorité compétente pour la désignation d'un Doyen. _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
feuilllle

|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 3:22 am Sujet du message: |
|
|
"- Bonjour , Monseigneur Fitz.
Bonjour, Monseigneur Vincent.diphtain "
Justement, j'aimerai en savoir un peu plus.
A une époque, avec un diacre Mainois, nous nous étions un peu penchés avec intérêt sur ce séminaire.
Un intérêt historique.
Historiquement, le séminaire Saint –Louis est issu de l’Ordre Franciscain, par l’abbaye de Montmirail , elle-même liée à cet Ordre Religieux Romain, puisqu’elle est une abbaye « fille » de cet Ordre, si je me souviens correctement de son passé.
Les Ordres Religieux Romains ( qui n'ont pas vocation à réunir des militaires de l’Église) sont reliés avec Rome, et en particulier, la validation de leur existence et de leur règle relève de la Congrégation pour la diffusion de la Foi.
C'est bien cela? Pourriez-vous me dire quand ce séminaire est passé archidiocésain, et si c'est un terme changeant fondamentalement ses règles?
Car cela je ne l'ai pas appris au séminaire ."^^
Elle sourit, se remémorant ce qu'elle avait appris sur ce séminaire, retraçant en l’imaginant son passé glorieux :
Puis elle se tourna vers Camille, pour lui répondre.
Mais avant elle épura sa réponse de tout ce qui n’était pas significatifs des interrogations posées, ne désirant plus répondre aux justifications personnelles, afin de ne garder que l’essentiel, ce pour quoi elle était là : le Droit Canon bafoué.
Elle comprenait la peine, l’ennui et la rancœur qu’elle soulevait chez elle.
Mais elle continua, imperturbable :
Citation: | Maintenant, j'ai pris comme vous l'avez conseillé le parti de lire le Droit Canon. Ne confondriez vous pas le statut de Recteur d'ordres religieux romains? Ce dernier dans le Droit Canon a bien comme cause matérielle d'être prêtre lors de sa nomination. Cependant, le Recteur de séminaire est un titre, tout comme Doyen suivant les séminaires, qui représente d'après les statuts du séminaire Saint Louis, le représentant officiel du séminaire désigné au sein du corps professoral par par son archevêque métropolitain qui en est le directeur de droit. Ce qui n'a rien à voir avec la charge de recteur d'ORR.
|
"- Non je ne confondais pas, vu la création et l'historique de ce séminaire. Mais cela n'est plus important et réglé à présent."
Citation: | Vous parlez ensuite de trop de dérogation, mais au demeurant, il n'y en a qu'une actuellement, le cumul du poste d'Aumônier et parce que jusqu'à hier la chapelle dépendait pour moi de Tours et correspondait donc aux conditions du Droit Canon |
"- Elle cita simplement la règle du clergé paroissial
Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque. :
Et voici pour les Chapelles :
Ordre du Saint Esprit ( active)
Chapelle Sainte Caterina da Urbino (active)"
Citation: | . Je vais donc informer cet Ordre qui renait de ses cendres d'attendre de trouver un autre clerc impliqué pour reprendre la charge.
Pour l’instant rien n’a changé…
J'informerai également le jeune homme qui devait être baptisé que ce ne sera pas réalisable en raison du Droit Canon. Je suis persuadée que cela fera avancer la cause de l’Église à n'en pas douter. |
"- Détrompez-vous, à force de dérapages, ce sera de pire en pire.
L’Église n'est pas au meilleur de sa forme, chaque jour qui se termine nous le prouve.
La cause de l’église ne pourra jamais avancer en dérogeant ses règles, non respectées et bafouées.
Nous somme bien plus responsables que ceux qui s'écartent des Lois si nous si nous ne signalons pas ces défaillances, car nous laissons faire. C’est là une véritable acédie, et nous sommes complices de qui est dégradant d’un système.
Il vaut mieux une situation saine et transparente, même si pour cela c’est plus lent à disposer.
A mon avis, quelques arrangements peuvent être tolérés sporadiquement, mais seulement s’ils ne sont pas symptomatiques d’une habitude, d’un abandon des Lois, d'un désinvestissement, ou d’un projet visant à n’arranger qu’un groupe de personnes."
Vous parlez enfin de postes cléricaux demandés et refusés. Pourriez vous préciser lesquels j'occupe visiblement illégalement et qui m'auraient été attribués au détriment d'autres. Vu que visiblement mon travail et ma valeur ne semblent pas être les raisons de mes attributions. Heuristiques? Il y a encore plusieurs postes à pourvoir, vice ambassadeur, il en est de même, tout comme sous secrétaire apostolique. Diacre peut être? Ne me dites pas que tous les postes de sacristaine en France et Bretagne sont occupés? |
Je vous ai demandé si vous saviez que des Clercs avaient demandé des postes qui leur ont été refusés.
Je n'ai pas eu de réponse.
Je ne précise pas quels postes, ni quelles fonctions, mais il est inadmissible que certaines fonctions furent refusées, et cela je l’ai vu de mes propres yeux, simplement car un groupe de personnes ont décidé qu’elle n’allait pas dans son sens, et écarté ainsi bien des âmes pieuses qui auraient magnifiquement œuvré pour l’E.A.
Elles viendront elles-mêmes si elles le veulent, ou plutôt si elles l'osent, car beaucoup viennent ici écouter sans plus oser formuler ce qui les choque.
Il me semble aussi que les annonces de postulat doivent être posées devant tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette région.
… Ce fait n’est pas à mélanger avec le constat du manque de Clercs, généralisé, qui est encore un autre problème, mais plus de respect du Droit Canon et par là-même des gens qui le portent au travers des diverses fonctions de l’E.A. amélioreraient certainement la situation."
Au final, vous lancez un message d'alarme sur une situation dont vous vous êtes vous même accommodée quand elle vous a rendu service avec le risque de tendre des relations avec un futur ordre royal.
|
"- J’alerte oui, et je ne me suis jamais accommodée d’une situation que vous voulez absolument me faire endosser, et dont je n’ai jamais profité, sinon il faut me dire en quoi.
Ne focalisez donc plus sur ma démission du séminaire de Tours, vous vouliez véritablement avoir cette place, ce n'est pas un déshonneur, et nul ne peut dire que je n’ai pas transmis tout ce que je devais, à mon sens, transmettre. De cette transmission, il en reste trace.
Cela ne fera pas oublier le reste.
Je constate des défaillances, je les énonce. Ce ne sont pas des accusations. Vous n’êtes pas nommée par vous-même."
Citation: | Mais je ne voudrais pas mettre en porte à faux les membres éminents de l'EA
|
"- Mais ce n’est pas forcément mettre des membre de l’E ;A ; en « porte à faux » que de soulever les dérapages qui surviennent.
Le Très-Haut sait que nous sommes imparfaits, et nous avons tout de même droit à l’erreur, de quelque nature qu’elle soit, puisqu’elle est humaine. Par contre, nous L’aimerions mal si nous acceptions des situations pareilles sans chercher à les améliorer. «
Citation: | ça ne changera en rien mon travail et mon investissement ici. |
"- Essayons simplement tous de changer ce qui ne va pas, et l’investissement de chacun n’en sera que meilleur."
Citation: | Je trouve juste cette intervention bien triste. |
"- Je ne trouve pas triste le fait de discuter...
Je n'ai pas terminé." _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Dernière édition par feuilllle le Mar Mar 06, 2012 5:54 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Ma chère enfant, je t'ai connue plus précise et plus aimable.
Pour information une "rectrice" c'est une plume du croupion chez certains oiseaux et non le féminin de recteur qui n'a pas de féminin. (attendre F. Giroux)
Que nos consœurs soient traitées de plumes du croupion leur fera sans doute plaisir.
Vitupérer contre les dérives de l'Eglise est une chose.
Mais certains évêques ou archevêques ont autre chose à faire que de fouiller les textes pour expliquer que le droit est bafoué.
Les règles sont édictées par la Curie et par les congrégations, venir ici dire qu'elles sont bafouées est inutile. Ces règles nous les connaissons, c'est nous qui les avons édictées et nous savons pourquoi.
Car lorsqu'on lit des règles il faut en comprendre l'esprit!
Et cela tu as omis de le faire, semble-t-il.
Les règles de non cumul ont été faites et édictées pour éviter les abus.
Lorsque dans un diocèses il y a vingt charges pour cinq clercs, ce n'est pas un abus, mais un devoir que de partager le travail entre les clercs.
Si à l'inverse il y avait dix charges pour trente clercs ce serait un abus que d'en confier cinq à un seul clerc.
Alors au lieu de dire que certains, quelque part, peut être, etc..De façon très floue. Essaie de comprendre les choses.
De plus il y a suffisamment de clercs dans la Province pour y poser les questions.
Car curieusement tu n'as jamais posé la question aux gens qui font les nominations de savoir pourquoi ils les font. Non tu viens ici faire ton numéro !
Le séminaire Saint-Louis est issu de l'ordre franciscain et les gens qui y sont nommés aujourd'hui le sont par les membres du chapitre franciscain qui, de fait, y nomment qui bon leur semble en regard des compétences des gens nommés
C'est un exemple !
Mais si tu as un véritable abus à signaler, clairement, nous sommes prêts à écouter, car cela relève de la police de l’Église. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
feuilllle

|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tient ! Le cardinal empourpré revenait pérorer. Il était peut être parti se moucher. Par pure correction, elle posa négligemment non loin de lui un petit carré de toile de lin de médiocre qualité, il serait libre de l’utiliser ou pas, si besoin était.
Elle écouta sa diatribe plate et vide, prévisible, reconnaissant immédiatement une des ses méthodes habituelles « courtoises » de base, à savoir répondre le plus rapidement possible pour évincer de la mémoire toute vérité dernière qui le gênait, surtout à certaines heures d’audience.
Elle lui concéda bien volontiers un grand laps de temps, lui autorisant même largement et surtout sciemment le fait de laisser imprimer son empreinte verbale durablement dans le cœur des gens.
Elle dut pour cela refréner sa vivacité coutumière, mais cela servait ses intérêts, et permettait à chacun de bien se souvenir de ses propres paroles précédant les piètres justifications qui n’excusaient rien.
Les règles sont édictées par la Curie et par les congrégations, venir ici dire qu'elles sont bafouées est inutile. Ces règles nous les connaissons, c'est nous qui les avons édictées et nous savons pourquoi. |
Amusée, elle constata intérieurement qu’elle avait gagné son pari : c’était bien Clodeweck qui était venu justifier l’injustifiable.
Citation: | Mais certains évêques ou archevêques ont autre chose à faire que de fouiller les textes pour expliquer que le droit est bafoué. |
Elle songeait narquoisement que "certains » étaient vraiment trop trop trop occupés.
Forcément, quand la priorité personnelle d’un fonctionnaire n’est pas rapport avec sa fonction, mais par exemple la main-mise sur un pouvoir temporel, on est fort occupé à … autre chose que le suivi de ces lois!
C’est vrai quoi, il faut trouver des sbires, des paravents, constituer son clan, chasser par diverses manœuvres manipulatoires les rebelles à toute concession appelant à déroger au dogme et au droit canon, supprimer les gêneurs, etc…
Pas de tout repos !
Citation: | je t'ai connue plus précise et plus aimable. |
Elle n’eut en réponse audible destinée à cet homme que cet apophtegme, prononcé doucement mais fermement :
" - Certainement, car il en faut beaucoup pour me trouver si l’on me cherche. Je suis en effet très distanciée des choses de la vie ; néanmoins lorsque l’on m’a » trouvée », nul ne peut plus m’arrêter, excepté si je le décide moi-même."
. Ses yeux clairs de la teinte exacte d’une noisette « pas mûre » vrillaient en souriant le regard pontifical, qui pour une fois ne pouvait s’abriter derrière d’autres.
Elle ne respectait que ce et ceux qui étai(en)t profondément respectable(s)...
Puis, neutre, elle détourna son regard pour ne plus s'adresser quà la foule.
"- De deux choses, l’une :
Si les responsables de l’E.A.ne suivent point les Règles, les leurs qui plus est, ou ne les font point suivre, à quoi sert-il de les édicter, de les promulguer, et pourquoi les institutions protectrices de l’Église Aristotélicienne sont-elles édifiées ?
Les infractions et entorses, dont on parle pudiquement en terme de « dérives » sont pourtant bien visibles sans avoir à farfouiller.
Nul ne peut décemment croire que l’intelligence de nos Prélats soit incapables de les déceler, les postes importants devant être pourvus par des personnes compétentes, ou de les oublier sans en avoir conscience.
L’autre : Ces infractions sont repérées, et mêmes instituées par ceux-là mêmes qui les promulguent et doivent les préserver.
Est-ce le résultat d’un laisser-aller inqualifiable et tout à fait irrespectueux des préceptes du Dogme concernant l’acédie ?
Ou pire encore, un moyen personnel de faire son chemin, souvent néfaste à la collectivité, en profitant de son pouvoir et comptant sur la méconnaissance, l’inaptitude ou le désintérêt des Fidèles et d'autres Régisseurs de l’Église?
Veut-on faire de Rome une ville sans chaleur, sans réalité, abandonnique, sans consistance pour notre magnifique Royaume ? Devra-t-on arriver à la séparation de l’église et de l’état avant que les rênes ne redeviennent droites et guidées par la Foi et la rectitude ?
Quels Prélats dignes de ces éminentes fonctions tolèrent cette lente et inexorable descente vers un Chemin de la Vertu pour le moins aléatoire, approchant par moments la mentalité de la Créature sans Nom ?
Les craintes que je perçois et dont j’ai conscience du poids, autant que peut en avoir chaque mot, sont-elles le fruit d’une lente dépossession collective qui apporte nuisance et désagrégation des relations humaines, ou bien la résultante d’une incompétence réelle ?
Font-elles partie d’enjeux stratégiques, ou sont-elles simplement dues à l’inexorable emprisonnement de chacun dans sa bulle, pontificale ou autre ?"
Elle se remémora se qu'elle avait appris.
L’ancien terme de chimie, Rectrice apparenté originellement à l’odorat, était approprié.
Quelques mots résonnaient encore dans son esprit...
Citation: | Car lorsqu'on lit des règles il faut en comprendre l'esprit
Et cela tu as omis de le faire, semble-t-il. |
*Ah ! Voilà une chose enfin intéressante qui ressort de cette harangue prévisible et sans consistance réelle, constituée d'un fatras de mots ne justifiant rien, sans précision ni exemples concrets.
La seule.*
"- Que ce soit esprit, dogme ou droit canon, je m'exprimerais sur tout."
*Elle y viendrait en temps et en heure, à ce fameux esprit d’église, ou mentalité ; car nul ne lui ferait brûler ses étapes pour atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés.
Elle laissa donc l'homme enlisé dans ses "préoccupations"du jour, ignorant l’apostrophe, car elle était déterminée pour le moment à continuer de parler du droit canon.*
Les règles de non cumul ont été faites et édictées pour éviter les abus.
Lorsque dans un diocèses il y a vingt charges pour cinq clercs, ce n'est pas un abus, mais un devoir que de partager le travail entre les clercs.
Si à l'inverse il y avait dix charges pour trente clercs ce serait un abus que d'en confier cinq à un seul clerc. |
*
L’homme devait confondre diocèse et province religieuse….
En outre, cela signifiait qu'il suffisait donc de chasser les gêneurs pour ne plus avoir que des gens à sa solde à placer aux endroits stratégiques. En faisant passer cela en toute impunité pour de l'efficacité bienfaisante.
Et surtout en écartant tout obstacles ingouvernables autour de lui. Pour ne garder sous la main que gens allégés d'honneur, dont le mantel s’apparentait aux habits que l’on revêt et dévêt non pas selon le temps qu’il fait, mais selon le temps qu’il est plaisant de donner de manière subjective*.
Elle descendit prestement de son petit muret, sur lequel elle s’était tenue jusqu’alors, puis partit quelques instants vers une fontaine, en spécifiant gentiment :
"Je n'ai pas terminé." _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence. |
|
|
 |
scafee

Inscrit le: 29 Nov 2008 Messages: 296 Localisation: County of Munster::Inis
|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Scafee passa par là et se demandait ce qui se passait pour autant de remue ménage, autant qu'elle n'avait plus de sens en son sein, elle était ravie de voir qu'un eminent ancien de l'eglise était là, Vincent, elle vit une teste qu'elle penait à reconnaître, mais dont le visage lui donnait des memoires à se ressouvenir.
Une dame, en demonstration, se demandait si le cumul n'était point proscrit par le droit canon, Scafee pensait qu'on pouvait seulement interpelé l'eglise si un de ses membres était dans le profond errement que l'inommable pouvait s'attendre.
Citation: | Les infractions et entorses, dont on parle pudiquement en terme de « dérives » sont pourtant bien visibles sans avoir à farfouiller.
Nul ne peut décemment croire que l’intelligence de nos Prélats soit incapables de les déceler, les postes importants devant être pourvus par des personnes compétentes, ou de les oublier sans en avoir conscience. |
On ne naît pas oratores !
Citation: | Veut-on faire de Rome une ville sans chaleur, sans réalité, abandonnique, sans consistance pour notre magnifique Royaume ? Devra-t-on arriver à la séparation de l’église et de l’état avant que les rênes ne redeviennent droites et guidées par la Foi et la rectitude ?
Quels Prélats dignes de ces éminentes fonctions tolèrent cette lente et inexorable descente vers un Chemin de la Vertu pour le moins aléatoire, approchant par moments la mentalité de la Créature sans Nom ? |
Nous le savons tous que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Vous faites bien de dire les incohérences que l'eglise admet dans son eglise, mais j'avoue que votre préoccupation est peu profonde, je voudrais que vous signalez des errements des membres de l'eglise dans leur foi, une erreur dans le dogme avec le principe universel ou autre chose...
Citation: | Les craintes que je perçois et dont j’ai conscience du poids, autant que peut en avoir chaque mot, sont-elles le fruit d’une lente dépossession collective qui apporte nuisance et désagrégation des relations humaines, ou bien la résultante d’une incompétence réelle ? |
Ou voulez-vous en venir? Que proposez-vous?
Dame, notre foi n'aimerait pas envenimer les choses et j'espère que votre elan ne se heurterait pas à nos questions, commentaires ou constatations.
Vous avez beaucoup à dire, je souhaite même que vous integrez l'eglise, c'est mon souhait.
Nous vous ecoutons ! _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille tu semble plus occuper à penser qu'à t’exprimer.
Vu que je ne lis pas dans les pensées
Vu que celles-ci sont surement d'une teneur qui fait qu'il vaut mieux que tu les gardes pour toi.
Je vais quand même avant de te laisser te dire une dernière chose.
Tu n'es pas venue défendre le dogme mais nous exposer ta rancœur. C'est une évidence qu'un enfant de quatre ans comprendrait.
Si ton inconstance ne t'a pas permis malgré l'aide du clergé d'exercer dans les charges que tu souhaitais peut-être avoir, personne ici n'y est pour rien.
Certains travaillent, ce qui les amènent à se tromper parfois, mais ce qui leur confère un certain mérite.
D'autres se plaignent, se plaignent et se plaignent encore.
Pour le moment, si l'on excepte ta rancœur envers certaines, tu ne fais état d'aucun manquement au droit canon et encore moins de manquement au dogme aristotélicien.
Par contre se départir de l'amitié aristotélicienne, cela est un manquement sérieux !
Si tu as quelque chose de plus précis qu'une diatribe contre l'Eglise, tu connais sans doute le chemin.
Pace e bene
Le père tourne les talons et quitte les lieux ayant autre chose à faire que de regarder "penser" un ex-sacristaine, qui ne supportait pas ses ouailles.
(Le mot rectrice ne sera employé comme féminin de recteur, qu'à la fin du XXème siécle, par décision d'un gouvernement de féminiser certaines professions. sont apparu en même tant, docteuse féminin de docteur, écrivaine, ces mots sont d'ailleurs si nouveaux que peu de correcteurs d’orthographe les acceptent
Larousse : Plume de la queue des oiseaux portée par le croupion et jouant le rôle de gouvernail et de plan de soutien dans le vol.) _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
|
|
 |
feuilllle

|
Posté le: Ven Mar 09, 2012 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Feuilllle revient à petits pas tranquilles de la fontaine, qui pleure toujours des pintes de larmes, (sans doute est-elle triste d’entendre tout cela…) et salue la nouvelle silhouette nouvellement arrivée.
Malheureusement, elle ne peut la nommer, car elle ne s’est point présentée!
" - Bonjour, mais je ne puis vous saluer mieux, car je ne vous trouve point dans les registres, (hormis une antique généalogie avec les Mariemont peut-être ? Mais c’est si ancien.)
D’où ou bien de qui elle provienne, aucune question ne me dérange, mais pour l’instant je continue sur le droit canon, et je prends mon temps, et aussi celui de répondre éventuellement. "
… Elle ne ferait aucune concession.
Elle venait d’entendre Clodeweck parler rancœur, inconstance, aide du Clergé, travail, mérite, plaintes. Elle comprend qu’elle n’échappera point au curriculum vitae !
Elle s’assoit nonchalamment sur le rebord du petit muret tiédi par l’amical Soleil Romain et commence sans enthousiasme la fastidieuse liste de ses acquis… Son expression oscille entre ennui et fatalisme.
" - Mouiiii, je comprends bien votre déception, car certainement je suis très faignante, et sans doute je dois envier les fonctions que je n’aurai point su acquérir par la ténacité et le travail ! Car nul ne nait instruit en effet, et il faut travailler pour devenir compétent.
Certes, je ne prise guère les bannières, ce qui m’a parfois été reproché, et du reste tous mes anciens et actuels titres n’y logeraient pas. Savez ? Les « EX. »
Donc, j’ai été plusieurs mois à Tours la responsable fantoche du séminaire, n’ayant aucune possibilité d’y faire entrer ses membres malgré mes nombreuses suppliques expédiées chez vous et à Rome.
J'ai du renvoyer les étudiants potentiels vers d'autres lieux de formation religieuse. J’ai pu ensuite, après plusieurs mois, obtenir un trousseau de clefs permettant l'ouverture des cellules, qui étaient poussiéreuses, recruter des enseignants, et assurer les deux charges pour former plusieurs séminaristes un bon laps de temps.
Je donc une ancienne enseignante, et ancienne Vice-Rectrice.
Je suis théologue, ancien Préfet du SO, ancienne Archidiaconesse et Responsable de la Doctrine, ancienne Conseiller Religieux, ancienne Ambassadrice Apostolique, tous postes auxquels je suis restée environ un an ou davantage.
J’ai bien sur dans le même temps été diaconesse, ce qui implique nombreux offices en cathédrale et villages, pastorales et sacrements divers (je vous passe le nombre). J’ai travaillé presque sept mois à rechercher les traces des baptêmes non certifiés en Maine -en soulant tant de gens que les tavernes n’avaient plus besoin de remplir leur tonneaux de bière - mais la gratitude et les remerciements dont m’ont gratifiés mes chers paroissiens lorsque je les ai trouvés m’a récompensée de toute ma peine.
Surement, c’est une grenouille qui a remis et tenu ces registres à jour, jusqu’à une période très récente ! Et je dois dire que cela a choqué pas mal de gens d’entendre Monseigneur Minlawa s’octroyer ce travail tout prêt pour sien, (AAP) en y apposant sa signature à la place de celles de ses prédécesseurs.
Je reconnais bien là une méthode de balayage habituelle dans les couloirs archidiocésains. Ils sont très propres.
C'est ce qui fait aussi que les pigeons adressés pour obtention des certificats sont si désorientés qu'ils ne trouvent plus leur destination, ni leur destinataires.!
Surement encore! Ce doit être cela l’Amitié Aristotélicienne ! Pardonnez-ma pauvre âme de ne savoir y accéder…
Enfin j’ai accompli bien d’autres « petites » choses, mais je passe… ce fut toujours très discret et dans le respect du Dogme et celui des autres participants.
J’ai démissionné de la plupart de mes charges, car je ne pouvais y rester active, n’en ayant plus le temps. J’ai en effet horreur des Fonctions/Titres habitées d’absents, qui n’aident point l’EA.
Cependant mon départ de l’archevêché, lui, a été bien été provoqué par les innombrables manquements sérieux à l’Amitié Aristotélicienne auxquels je ne voulais pas être mêlée.
Vous voyez donc que j’ai obtenu tout ce que je désirais par mon travail et mon opiniâtreté, car je suis passée absolument partout où je voulais, y compris les séminaires spécialisés. Ce qui compte pour moi largement autant qu’un titre !
J’ai eu ma dose de titres, croyez-moi, d’autant que je suis mariée. Et je tiens à le rester car ce fut un choix pris en toute connaissance de cause : je savais que je ne serai jamais Cardinal. Que voulez-vous, j’aime la chaleur et la frivolité de la soie bleue."
Quelques rimes incompréhensibles et intraduisibles pour la plupart des gens lui viennent à l’esprit. Elle murmure humblement de mémoire les mots doux du poète qui a transmis ces vers, Jean d’Abundance, décédé en MCDXL.
Les grans et merueilleux faictz du ſeigneur Nemo
Eſaye eſcript en ſon liure
Eſcoutez ſe vous voulez viure
Deuotes gens qui cy enſemble
Eſtes ainſi comme il me ſemble
Pour honneſ te cauſe aſſemblez
Et qui ſans mentir me ſemblez
Eſtre gens de banltes ſciences
Et de treſbonnes conſciences
Jay ſil vous plaiſt intention
De faire vne collacion
Jey non pas pour vous apprendreEar ie le fais principalement
Mais pour delectation prendre
Pour voſtre reſiouiſſement ……
Non ! Décidément elle doit continuer à parler le patois actuel grandement utilisé au Royaume car il aura sens pour tous ! Le ridicule ne gêne pas l’ancienne Vice-Rectrice…Le Sieur Giraudoux non plus.
Elle fait une pause, le reste est amusant.
Elle ne perd cependant pas de vue ses objectifs.
"- Par contre Monseigneur, félicitations ! Vous êtes un élément hautement motivant à l’E.A. Si votre célérité se rapporte à votre ténacité, vous serez bientôt le Phoenix de ces lieux ! (Mais le trirègne nécessite encore quelques petits efforts peut-être ?)
Oui ! Toutes mes sincères félicitations ! Chacun peut voir ICI qu’un des manquements au Droit Canon que j’ai cité le V de ce mois a été proposé pour adaptation le VI et entériné le VII, et pourra en apprécier la juste adaptation !"
*… Se demande vaguement si la fille du beau-frère de la sœur du Duc par alliance est l’épouse ou la nièce du capitaine….*
Elle déclare très sérieusement :
" Que l’on ne vienne pas raconter que les fonctionnaires de l'E.A se repose sur ses lauriers ! Ses membres sont diligents et leur travail laborieux est déconcertant de prestesse. Son acédie n’est que rumeur et boniment !
En aparté, langue de plus en plus déliée et le rose du plaisir aux joues :
"- Ah, Monseigneur, avant de tourner cothurnes, reconnaissez au moins mon mérite à l’avoir provoquée, cette modification de loi."
Puis, d’une voix légèrement plus élevée :
" - Frères, Sœurs, un conseil : sortez de vos couvents, de vos abbayes, de vos séminaires, de vos bibliothèques tous vos textes qui trainent et exigent actualisation et validation, et dont vous sollicitez vainement la création ou le rajeunissement depuis des lustres, c’est le moment de les faire officialiser et approuver : l'E.A. est compétente, empressée, assidue, zélée, rapide et efficace. Et elle sait aussi adapter. "
Citation: | Si tu as quelque chose de plus précis qu'une diatribe contre l'Eglise, tu connais sans doute le chemin. |
Tranquillement, un sourire d'une ineffable douceur aux lèvres et d'une voix paisible :
" - Je suis bien ici pour parler.
Ce n’est point une diatribe contre l’église. Je m’étonne que vous ne saisissiez pas la nuance.
… Je n’ai pas terminé. " _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence. |
|
|
 |
feuilllle

|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Bien : elle allait peut-être pouvoir continuer et avancer plus rapidement à présent...
"- Que dire des mariages concédés In Gratibus à distance? Sans préparation évidemment, ce qui est tout de même ennuyeux quand il s'agit de remariage après divorce.
Le don d'ubiquité est-il octroyé derechef à certains évêques?
Est-ce naturel?
Ce que j'ai vu ou vois dans ma région est pour le moins significatif d'une vie sur le Royaume dépossédée de toute règle établie. Et de tout bon sens!
La cohérence serait-elle une qualité en instance de disparition?
Dois-je vous montrer icelieu ces manquements au Droit Canon, quand la mariée ne savait pas même qu'elle devait poser les bans 15 jours avant d'être mariée? (C'est possible, mais est-ce vraiment utile?)
Ce que je constate alentours est-il un fait simplement régional?
Je n'en suis pas persuadée, mais je ne parle que de ce que je constate".
Elle se souvient alors d'une des idées de celui qui avait nommé sa troupe de clercs en écartant tous les éléments "gênants", pourtant pieux et efficaces.
Citation: | Alors au lieu de dire que certains, quelque part, peut être, etc..De façon très floue. Essaie de comprendre les choses. |
Son sourire s’était accentué sans retenue devant l’injure maladroitement masquée : certes, elle devait être atteinte d’un manque d’intelligence notoire pour ne point savoir comprendre.
-" Je vous parle là précisément de Droit Canon...
A quoi servent les séminaire où l'on apprend toutes ces Règles si c'est pour ne pas les respecter, et par ceux-la mêmes qui doivent veiller à leur respect?
Un peu de dérogations peuvent "passer", mais que cela devienne une façon quotidienne de faire la religion, NON!
N'installons pas toutes ces dérives!
Les séminaires ne sont pas forcément ardus, mais prennent du temps et de la disponibilité.
Pourquoi perdre du temps à faire suivre des cours dont la teneur n'est pas respectée?
Et est-ce respectueux pour les séminaristes eux-mêmes?"
Elle se rappela encore d'autres paroles de Clodeweck.
Citation: | De plus il y a suffisamment de clercs dans la Province pour y poser les questions. |
Citation: | Car curieusement tu n'as jamais posé la question aux gens qui font les nominations de savoir pourquoi ils les font. Non tu viens ici faire ton numéro !
|
"- Dois-je assimiler cela comme un rappel vers l’Archevêché ?? Non bien sur, depuis le temps que j'en suis partie officiellement, j'en ai été virée six fois et rajoutée autant par Monseigneur Minlawa."
Sans doute ce dernier avait il eu besoin d’exécuter quelques exercices de jonglerie, cela le changeait peut-être agréablement des pompes ou des banquets qu'il avait instauré en cathédrale, choses pour le moins incompréhensibles à ses yeux.
Enfin pas qu'aux siens.
Hum, ou plutôt comme une tentative pour la dévier vers un autre lieu plus discret?
"- Faudrait-il ne point s’exprimer en Place d’Aristote ?
Quelle réponse ai-je eu de mes pigeons officiels ou non, envoyés avec ténacité et patience vers les respectables éminences ?
Aucune."
D’aucun devait le regretter à présent...
Le prélat se souvenait-il au moins de toutes les missives qu’elle lui avait envoyé personnellement, que ses pigeons lui avaient rapporté, toujours fermés ?
Il devait être trop occupé alors, surement ; et il était gêné par une mémoire sélective.
"- On est parfois obligé d’écouter, même si on ne veut rien entendre."
Adressa-t-elle à la foule qui écoutait discrètement.
"- Un lieu n’en vaut pas un autre, et finalement un cloisonnement de cette discussion vers un archevêché où je n'ai plus rien à y faire, par choix je le précise à nouveau, serait improductif."
Elle ne se laisserait point cloisonner, et revint sur les termes lui rappelant l'existence de la police d'église.
Mais si tu as un véritable abus à signaler, clairement, nous sommes prêts à écouter, |
Nullement intimidée, elle ajouta en s'adressant encore à l'auditoire, toujours prodigieusement calme et sereine :
"- J'ai entendu tout à l'heure :"
Citation: | car cela relève de la police de l’Église. |
"- La police de l’église… Mais bien sur, pourquoi pas ?
Mais qui EST la police de l’église, ou même l'Inquisition, en fait ?"
Elle éclata de rire au rappel de ces mots…
Son rire gazouilla à rendre jalouse une cascade pétillante, écoulant par flots fluets et vifs ses propres vocables lors des redoux montagnards.
Il ricocha joyeusement sur les vieilles pierres romaines, grises elles aussi, qui en avaient entendu bien d’autres.
Elle continuerait son allocution icelieu, même sans la permission de l’homme, et ne lui en déplaise. Celui-ci savait pertinemment qu’elle était « incontrôlable » n’est-ce pas !
Le beau compliment qu'elle avait reçu là!!! Sans doute la femme qui l'en avait gratifié ignorait le plaisir qu'elle lui avait procuré.
Ce terme induisait que nul ne la contrôlait. Tout comme d’autres qui avaient préféré fuir ou mourir.
Son sourire se figea douloureusement au rappel des amis définitivement absents, que le Clergé tourangeau avait réussi à faire bannir, ou partir, ou mourir.
Elle devait à présent quitter Rome deux jours, elle reviendrait lundi.
"Je n'ai pas terminé." _________________ Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|