L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

texte concernant les Status

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:47 pm    Sujet du message: texte concernant les Status Répondre en citant

Ce texte demande quelques précisions :

1) ce texte est définitif mais n'entre pas encore en application officielle car il faut définir le processus des ordinations, des formation, et les obligation pour chaque charge.

2) les termes en bleu, et principalement les thermes "prêtre" et "théologiens" ne sont pas définitif et par exemple "prêtre" et "théologien" dépendra du choix de lévan pour renommer les "niveau 3 voie de l'église"

Dans le contexte de ce texte il faut lire

"prêtre" comme "baptisé ayant été ordonné", c'est donc un statu RP.
"théologien" comme "niveau 3 voie de l'église"

ordination et funérailles ne devrait pas être modifié, et sont à lire dans le sens IRL du terme.

3) ce texte vous est soumis pour que vous sachiez déjà vous préparer à ces changement.

Seul des détails pourront être adapté, tournure de phrase, précision dans le texte etc... mais le fond est définitif et découle de très chaudes discutions et de négociation pour tenir conte d'une image historique tout en tenant compte des réalités de RR et de l'attente des joueurs.

en gros ceux voulant un RP religieux stricte se ferront ordonner et ne pourront donc plus se marier ni porter d'armes, ceux voulant servir l'église même en devenant niveau 3 voie de l'église (théologien) pourront continuer à vivre en laïc, se marier et porter les armes (en dehors des lieux Saint). Le poste de curé et Evêques serront toujours par respect de l'image historique réservé aux ordonnés et donc ne pourront être marié.




la curie a écrit:
Statuts et charges


Introduction:
    La situation de n'importe quel individu par rapport à la Très Sainte Eglise Aristotélicienne est déterminé par deux critères: le statut et la charge. Tout le monde a un de ces statuts: hétérodoxe, fidèle, baptisé, marié ou prêtre. Les charges sont quant à elles les fonctions que l'on occupe au sein de l'Eglise. Si on n'en occupe pas, on est un laïc. Si on en occupe, on est un clerc. Pour occuper une charge, il faut soit avoir le statut de baptisé soit celui de prêtre. Un baptisé peut se marier et porter une arme, mais pas un prêtre. Par contre, un prêtre a accès à certaines charges inaccessibles à un baptisé. Attention de bien réfléchir lorsqu'on demande à se faire ordonner, puisque ce sacrement est éternel et on ne peut donc pas revenir dessus.

    La possibilité d'administrer des sacrements dépend uniquement de la charge occupée, pas du statut. Certaines charges exiges que l'on ait fait des études théologiques (HRP: niveau 3 voie de l'Eglise) pour les occuper. Enfin, chaque charge a un degré. Un même individu ne peut occuper qu'une charge principale et qu'une charge secondaire à la fois. De plus, les charges liées aux ordres religieux sont qualifiées de tertiaires et leur cumul est définit par chaque ordre. Les charges sont chacune définies par cinq critères simples: Quel statut est exigé pour l'occuper et des études théologiques sont-elles obligatoires? Quels sacrements peuvent être administrés par ceux qui occupent ces charges? Quel est le degré de la charge? Et qui nomme ou élit celui qui occupe la charge? Comme nomme-t'on la personne occupant la charge?


Art. 1 :Des statuts du monde Aristotélicien

§1 Tout être humain, quel qu'il soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, fidèle, baptisé, marié ou prêtre.

§2 Est hétérodoxe l'être humain qui n'a pas foi en Dieu, Un et Indivisible, ne croit pas au dogme de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, ne respecte pas le droit canon de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, ou ne respecte pas la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

§3 Est fidèle l'être humain qui a foi en Dieu, Un et Indivisible, croit au dogme de la Très Sainte Eglise, respecte le droit canon de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, et respecte la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

§4 Est baptisé le fidèle qui a reçu le sacrement du baptême et qui n'est pas excommunié.

§5 Est marié le baptisé qui a reçu le sacrement du mariage.

§6 Est prêtre le baptisé qui a reçu le sacrement de l'ordination et qui n'est pas défroqué.


Art. 2 : Des sacrements de l'Eglise Aristotélicienne

§1 La Très Sainte Eglise Aristotélicienne, Apostolique et Romaine, reconnaît et administre cinq sacrements: baptême, mariage, ordination, confession, et funérailles.

§2 Le baptême est le sacrement qui fait entrer le baptisé dans la communauté Aristotélicienne, le guidant sur le chemin de la vertu et exigeant de lui, par serment, qu'il ait foi en Dieu, Un et Indivisible, qu'il croit au dogme de la Très Sainte Eglise, qu'il respecte le droit canon de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, et qu'il respecte la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

§3 Le mariage est le sacrement qui lie éternellement l'âme de deux êtres humains, sous la bénédiction du Très Haut.

§4 L'ordination est le sacrement qui lie éternellement un être humain à Dieu, exigeant de lui, par serment, qu'il abandonne pour toujours le droit de porter une arme, de faire violence à un autre être humain, et de se voir administrer le sacrement du mariage.

§5 La confession est le sacrement qui permet à un être humain de se faire pardonner de ses fautes par le Très Haut si il les avoue à un clerc et si il applique la pénitence que le clerc lui aura demandé. Le clerc est absolument tenu au secret sur le contenu de la confession.

§6 Les funérailles sont le sacrement qui ramène un corps à la terre afin de permettre à son âme d'être jugée par le Très Haut. Il ne peut être administré qu'à un baptisé éradiqué.


Art. 3 : Des statuts et des sacrements

§1 Un sacrement administré à une personne n'y ayant pas droit ou par une personne ne pouvant l'administrer est non valable et considéré comme n'ayant jamais été reçu.

§2 Un hétérodoxe ne peut recevoir aucun sacrement.

§3 Un fidèle ne peut recevoir que le sacrement du baptême.

§4 Un baptisé peut recevoir tous les sacrements.

§5 Un marié peut recevoir tous les sacrements, excepté celui de l'ordination.

§6 Un prêtre peut recevoir tous les sacrements, excepté celui du mariage.


Art. 4 : Des statuts et des charges

§1 Une charge est une fonction religieuse reconnue par sa sainteté le pape et par la Curie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

§2 Porte le titre de laïc tout être humain n'occupant pas de charge au sein de l'Eglise Aristotélicienne.

§3 Porte le titre de clerc tout être humain occupant une charge au sein de l'Eglise Aristotélicienne.

§4 N'est considéré comme nommé à une charge que le baptisé ou le prêtre dont la nomination a été déclaré à la Curie selon la procédure prévue à cet effet.

§5 Un hétérodoxe ou un fidèle ne peut occuper de charge au sein de l'Eglise Aristotélicienne.

§6 Un baptisé ou un prêtre peut occuper une charge au sein de l'Eglise Aristotélicienne.


Art. 5 : Du fonctionnement des charges

§1 Toute charge doit être reconnue par sa sainteté le pape et la Curie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

§2 Seules les charges donnent droit à administrer des sacrements.

§3 Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de l'Eglise) n'est pas un statut religieux mais est exigé pour accéder à certaines charges.

§4 Chaque charge a un degré: principal, secondaire ou tertiaire. Le degré tertiaire est réservé aux charges des ordres religieux.

§5 Un clerc peut au maximum avoir une charge principale et une charge secondaire, le cumul des charges tertiaires étant laissé au choix de chaque ordre religieux.

§6 Une charge se définit par son nom, le statut permettant d'y accéder, l'exigence éventuelle du statut social de théologien, les sacrement qu'elle donne droit d'administrer et le degré de la charge.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Lun Jan 08, 2007 6:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce texte avait été présenté aux Evêque il y a quelques temps, je le met maintenant en vue pour information.

Le reste a pris beacoup (trop) de retard, mais la disparition de nombreux cardinaux n'a pas facilité les choses... et nous sommes en plin débat de restrucutration de la curie pour limiter ce genre de problème récurent (les retard par manque d'effectifs).
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
§4 Chaque charge a un degré: principal, secondaire ou tertiaire. Le degré tertiaire est réservé aux charges des ordres religieux.


Cela mériterait précision, non ?
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camus a écrit:
Citation:
§4 Chaque charge a un degré: principal, secondaire ou tertiaire. Le degré tertiaire est réservé aux charges des ordres religieux.


Cela mériterait précision, non ?


jeandalf a écrit:
1) ce texte est définitif mais n'entre pas encore en application officielle car il faut définir le processus des ordinations, des formation, et les obligation pour chaque charge.


donc ces présisons en ferront partie
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semblait bien, merci bien, je serais patient Wink
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on pouvait m'expliquer clairement ce qu'est un "fidèle"...
J'ai toujours trouvé ce statut inutile...


Comment/Pourquoi être fidèle et non baptisé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fidèle "non baptisé" est en fait un catéchumènes


(dans RR ceux qui sont inscrit au registre dans l'attente d'être baptisé, mais le chemin entre "devenir fidèle" et se faire baptisé est plus ou moins long d'une personne à l'autre)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ceux qui sont inscrit au registre dans l'attente d'être baptisé


Mais en général (j'ai vécu ça aussi dans une autre vie..) les gens ne s'inscrivent que pour se faire baptiser, avec un baptême plutôt proche dans le temps non ?

Rares sont ceux qui se disent : "tiens je vais m'inscrire fidèle et puis je vais attendre deux mois pour me faire baptiser..", non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux charges, l'idéal serait d'en faire un inventaire exhaustif pour ensuite les classer selon primaire, secondaire et tertiaire. On aurait ainsi une liste claire, complète et précise permettant de définir les cumuls incompatibles, avec toutes les informations à un seul endroit.

Qu'en sera-t-il des charges liées aux Congrégations ? Sont-ce des charges reconnues ? Si oui, comment seront-elles classées ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaisseArsouye a écrit:

Qu'en sera-t-il des charges liées aux Congrégations ? Sont-ce des charges reconnues ? Si oui, comment seront-elles classées ?




jeandalf a écrit:
1) ce texte est définitif mais n'entre pas encore en application officielle car il faut définir le processus des ordinations, des formation, et les obligation pour chaque charge.


donc ces présisons en ferront partie

Laughing
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maître Jedi (Ubaldo), est fidèle l'être humain qui a foi en Dieu, Un et Indivisible, croit au dogme de la Très Sainte Eglise, respecte le droit canon de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, et respecte la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en gros on devient fidèle par le coeur et ensuite on confirme ça en rejoignant l'Eglise par le baptème.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ubaldo a écrit:
Citation:
ceux qui sont inscrit au registre dans l'attente d'être baptisé


Mais en général (j'ai vécu ça aussi dans une autre vie..) les gens ne s'inscrivent que pour se faire baptiser, avec un baptême plutôt proche dans le temps non ?

Rares sont ceux qui se disent : "tiens je vais m'inscrire fidèle et puis je vais attendre deux mois pour me faire baptiser..", non ?


Si si, ça arrive, je viens de baptiser une fidèle inscrite depuis presque un an aux Archives du Vatican.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Ivrel, j'ai écrit :

Citation:

Rares sont ceux qui se disent



Et en plus .. tu es sur les routes pour l'Aragon.. tu n'as pas le temps de t'arrêter pour baptiser.., na !!


Camus a écrit:
Maître Jedi (Ubaldo), est fidèle l'être humain qui a foi en Dieu, Un et Indivisible, croit au dogme de la Très Sainte Eglise, respecte le droit canon de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, et respecte la hiérarchie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.


ben j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être tout çà et ne pas vouloir être baptisé, d'où ma remarque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com