L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrits de Girtan 3 : l'écoute

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Ecrits de Girtan 3 : l'écoute Répondre en citant

Citation:




Citation:
L'Ecoute

Issue de nos traditions, la discipline de "l'écoute" vient tel un ordre récurrent, rythmer l'apprentissage de ma vie. Mais c'est une écoute d'une nature particulière qui vient du cœur, qui nous est en fait demandée. Une telle écoute constitue le fondement pour notre ordre, même de nos règles monacales. Cette clef symbolique est, pour qui en trouve le sens, une pratique de toutes les vertus. Je vous propose un voyage intérieur, en ne gardant qu'un seul sens en éveil : l'ouïe, symbolique de votre cœur...

Dans la vision du grand livre, toutes choses viennent à la vie par l'acte créateur du verbe du Créateur, et l'histoire toute entière est un dialogue avec Lui, qui parle au cœur humain. L'écoute attentive est la forme de notre quête de spiritualité. Cette quête traduit l'aspiration à une vie de plénitude, l'aspiration au bonheur. La tradition ancienne et orale montre la voie en proclament que Celui-là nous parle dans et à travers les situations même les plus difficiles, les plus pénibles. Ecouter de cette façon veut dire écouter avec le cœur, avec le cœur tout entier.

Le "COEUR" symbolise ce "CENTRE" de l'être où l'on est véritablement rassemblé et non divisé en intellect, volonté, émotions et esprit d'un côté, et en corps de l'autre côté. En écoutant par le coeur, je découvrirai le sens qu'il me révèle. Car, de même que l'oeil perçoit la lumière, et l'oreille le son, le cœur est l'organe du "sens".

Cette discipline quotidienne d'écoute et d'attention au "sens" s'appelle l'obéissance. L'obéissance au sens plein du terme est un travail qui a pour but de mettre le coeur à l'unisson de l'appel tout simple que renferme une situation. La seule alternative est l'absurde. Ab-surdus signifie littéralement, totalement sourd. Si je qualifie ma situation d'absurde, j'admets que je suis sourd au sens qui s'en dégage. Par ma démarche religieuse j'admets que je dois devenir ob-audiens , c'est à dire tout à l'écoute, obéissant. Je dois me donner à moi-même pour m'ouvrir aux autres et mener à bien ce qui m'a été demandé. Ainsi mettant avec amour la vérité en action, et non en l'analysant, je commencerai à comprendre.

Père Girtan.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com