L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] De l'absence des prélats (évêques et archevêques)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aranwae



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 1099
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le débat sur l'IG, c'est pas vraiment mon propos original. A ce sujet, rien n'empêche qu'on demande, et là je vais me répéter, qu'une tierce personne puisse effectuer une suppléance durant une vacance. Cette personne peut très bien être un censeur, un membre de l'EA, enfin on en est pas là.

Mon propos tiens surtout à cette intolérance de la part de certains. A croire que vous n'avez jamais joué au jdr sur table ! J'ai eu l'occasion de faire des campagnes sur des années où certains joueurs n'étaient pas présent durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Hors de question, ni pour le MJ ni pour les autres PJ de "virer" le joueur. Lorsqu'il revenait, son perso l'attendait et il reprenait le train en marche. Le jdr est un loisir, certainement pas une responsabilité, une vocation ou un métier. Et moi je vais être très direct par rapport à ce genre de raisonnement : le jour ou je ne veux pas me connecté, je ne le fais pas, RP en cours ou pas.
_________________

Le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord sur le principe, sauf que dans un RPG sur table, le MJ adapte en fonction des persos présents. Là, le MJ c'est qui ? On est dans du online et du mutli, du coup, certains joueurs dépendent d'autres joueurs pour avancer. Moi, je parle pas du RP mais de l'IG. Un évêque absent, comme par exemple Baronsengir, depuis des mois, perturbe le fonctionnement du jeu. Qu'il fasse aucun RP, on s'en tape je dirais, par contre là, en étant pas là, il bloque la possibilité de nommer des curés et Sacristains IG. Niveau RP, y a pas de soucis, les joueurs pallient à son absence, mais niveau IG là, c'est pas la même. Si encore, il était là pour cliquer et nommer un perso, mais non, même pas.

Je veux bien entendre l'argument du RP, mais là, on en est loin. C'est un clic pour un voyage et un clic pour nommer. C'est quand même pas la mer à boire, si ? Moi, je persiste à dire qu'il faut révoquer le perso RP et permettre à un nouveau perso IG de prendre le relais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deliriuma



Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste assez mitigé sur la question dans la mesure où c'est un jeu multi-joueurs.
Quand le perso d'un joueur occupe un poste à responsabilités et que son absence ralentit le RP des autres joueurs, en cela ça devient problématique.

Libre au joueur de ne pas se connecter pendant plusieurs mois si ça lui chante, je l'ai fait à une époque, un peu comme tout le monde je pense. Maintenant, si pendant mon absence le jeu s'organise pour que je sois démis de me charges ben, j'ai envie de dire "c'est le jeu ma pov' Lucette".

On aura beau dire que grâce au RP le temps est élastique et qu'on peut en user et abuser comme on veut, la réalité est toute autre et n'importe qui pourra le concevoir. La pastorale, le mariage, le baptême, les funérailles et j'en passe qui commencent en septembre et qui se terminent en octobre de l'année suivante, RP ça passe, mais les joueurs n'ont pas cette tolérance surtout quand l'officiant pointe son nez deux fois l'an pour sortir 3 mots qui ne permettent pas forcément de faire avance la chose.

Il y a des cas récurrents, je ne citerai pas de nom mais de là où mon perso vient, j'en ramasse des plaintes à cause de l’absentéisme du ou des prélats. Et qui nomme celui qui pourra "débrouiller" l'affaire en cas d'absence ? Je vous le donne en mille...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aranwae



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 1099
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jd Bender, on est d'accord sur le principe qu'IG, y'a qu'à voir avec les admins pour que personne puisse nommer à distance tel ou tel pour tel ou tel poste. C'est vraiment pas un truc compliqué. Mais réclamé la tête de quelqu'un comme ce qui arrive à Sengir... Moi je pige pas ce genre d'état d'esprit. Soit les gars sont des morts de faim soit ils n'ont aucun respect... Enfin non, moi je ne vois pas en quoi faut absolument le virer. Surtout que si on vient me dire qu'il occupe la place qu'un gars archi-motivé-super-geek-qui-n'a-pas-de-vie-sociale pourra remplacé je dis qu'avec tous les diocèses vacants, y'a le choix ma pauv' Lucette (spéciale dédicace JD'Déliriuma Wink )
_________________

Le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deliriuma



Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

( Laughing bien placée, j'aime bien ^^)
Je ne connais pas l'histoire de Sengir, je ne vais pas me prononcer dessus.
Maintenant, pour nuancer un peu mon propos, parce qu'en me relisant, l'expression "un gars archi-motivé-super-geek-qui-n'a-pas-de-vie-sociale" se retrouve un peu, disons qu'il y a les extrêmes.

Il y à le perso à responsabilités qui a été élu et qu'on ne voit jamais et ceux qui ne sont pas visibles. On la sent bien la nuance là, non ? ^^
Bref, quand on est confronté à ce premier type de perso, c'est là que ça devient un peu compliqué. Parce que ça ralentit considérablement le jeu de certains et qu'il faut user de stratagèmes pour avancer ne serait-ce que d'un pas.

Maintenant, mon perso n'étant pas forcément lui même le plus présent de tous les clercs du Royaume, je l'aurai quand même mauvaise qu'on vienne réclamer sa tête parce que moi, joueur, j'aurai eu d'autres choses à faire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si on est cohérents niveau RP, un évêque en retraite depuis plus de six mois, je vois pas en quoi on pourrait refuser sa destitution. Je sais exactement quels problèmes ça pose puisque j'ai été clerc de ce diocèse à l'époque ou M4dboris était en retraite longue duré. En tant que vicaire diocésain, je pouvais nommer les diacres et les vicaires. Pour les curés je ne pouvais ni les ordonner, ni les nommer. Il fallait toujours passer par Ingeburge, qui ne pouvait que nommer RP. D'ailleurs, le diocèse d'Autun a perdu des joueurs motivés car préférant que leurs persos soient nommés rapidement plutôt que d'attendre des mois. JD M4dboris a de lui même fait démissionner son perso.

Pour enfoncer le clou, j'ai aussi été dans la même situation du Sengir. Bender, évêque d'Autun, je n'avais plus le temps ni la motivation et donc, mon perso était en retraite. Pas de nominations de curés possibles. Résultat, j'ai fait démissionner ma marionnette. C'est ce que j'appelle du fair-play.

JD Sengir, avec l'expérience qu'il a, il trouvera toujours une place pour caser son perso. Je ne me fais pas de souci quant à son éventuel retour. En revanche, je comprends pas pourquoi JD Sengir n'a pas démissionné son perso. Sincèrement, c'est pas de l'acharnement, c'est simplement du bon sens, tant RP que IG. Comme tu le dis, il y a le choix niveau diocèses vacants...

Je voudrais juste signaler que les admins ne nomment pas les curés et qu'il est quasi impossible de révoquer un évêque par ce biais pour intérim. JD Verty et JD Clodeweck y sont parvenus pour nommer Bender évêque de Cahors. Honnêtement, je pense que tu te trompes si tu crois qu'il y a eu acharnement sur Sengir. En fait, je crois que le souci vient principalement du fait que le primat de l'AEF est le supérieur du perso Sengir et que, par ce fait, il reçoit les doléances des fidèles d'Autun et peut décider de lancer un vote sur la destitution de l'évêque. Mais chaque évêque peut lancer ce même vote. Par exemple, j'aurai pu demander la destitution d'Aranwae pendant sa retraite si j'avais été au fait de son absence et si des persos étaient venus se plaindre. C'est un concours de circonstance plus qu'autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, je crois que le souci vient principalement du fait que le primat de l'AEF est le supérieur du perso Sengir et que, par ce fait, il reçoit les doléances des fidèles d'Autun et peut décider de lancer un vote sur la destitution de l'évêque.


Alors, comme je vis IG à Dijon, je corroborre cette affirmation. L'avantage à Dijon c'est que nous avons effectivement le double effet kiss-cool, évêque absent et curé vacant, si j'en crois les témoignages que mon perso a recueilli, depuis presque un an (en tout cas plus de six mois) il n'y a pas de messe IG à Dijon... Tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu personne pour nommer un curé (alors que nous avons un candidat level 4 voie de l'Eglise qui est diacre depuis...ad vitam aeternam.).

Je n'ai absolument rien contre Sengir, je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam. C'est juste qu'il n'est pas là. A partir de là je ne vois pas où est le problème de sa destitution?

A titre personnel, dans les cas d'absences prolongés je pense que ça doit se régler d'abord HRP: en d'autre termes, on constate l'absence et on libère la place vite. le Rp on peut toujours s'arranger avec.

Après, qu'il y est des gens pas contents, c'est parfaitement normal sauf que bon, personne ne nous force à jouer aux RR, ni à occuper des postes d'importance dont on sait que c'est chronophage parce que le jeu et le RP l'exige. Les perso qui s'élève dans la hiérarchie (religieuse, politique etc...) obtiennent une responsabilité: celle de ne pas gêner/bloquer les autres joueurs, surtout quand ils sont indéboulonables en cas d'absence comme pour les évêques... Parce que après, se sont les subalternes qui se mangent, en vrac: les malus d'humeur et le menu transcendant pourrave.

Donc bon, un peu de lucidité chez ceux qui prennent un évéché je pense ne fera pas de mal, faut qu'il sache que si ils désertent sans rien dire, ils peuvent sauter du poste du jour au lendemain passer une certaine échéance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il en ressort un leitmotiv évidant, l'honnêteté voudrait que si l'on ne peut pas on ne fait pas. Ils sont légion les joueurs qui ont démissionné ou ont laissé mourir leur perso pour des impossibilités Irl. Le manque d'envie en étant une.
Je vais parler moi, c'est plus simple que de parler des autres, après un gros coup de bourre en Touraine, je n'ai plus eu l'envie de m'y investir longtemps.
J'ai hésité à démissionner mon perso...Puis j'ai trouvé une autre solution, j'ai nommé des vrais curés dans toutes les paroisses, deux vicaires IG/RP et une secrétaire, et mon perso est parti en vacances...travailler dans un autre diocèse de sa province.
A priori je ne gêne personne IG ni ne bloque ?

Cependant vous lirez à l'AEF que certains reprochent déjà à Clodeweck de n’être plus en Touraine depuis Mai.

D'où une deuxième chose, et là je rejoins ceux qui excusent l'absence, s'il peut y avoir la mauvaise fois de ceux qui bloquent sciemment on peu mettre en regard celle de ceux qui s'en servent sciemment, pour quelque raison inavouable que ce soit.

D'ailleurs si l'on veut être un tantinet plausible, un évêque qui va à Rome en 1460 est absent combien de temps...Par l'autoroute ?

Dernière chose, au lieu du jeter de mitres habituel à l'AEF, j'y aurais aimé ce débat en RP.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouilloux Fouquet



Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 369

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat commençait a avoir lieu à l'EAF, de façon rp, avec la question "pensez-vous qu'un évêque ne sert à rien"

Mais deux perso sont venu le polluer... de façon RP certe, mais il ne faut pas dire que le débat n'a pas commencé..

sinon..
Citation:
Non, le débat sur l'IG, c'est pas vraiment mon propos original.


Peut être, mais un évêque est avant tout un personnage IG... il existe des évêque que RP, dont eux les absences ne nuisent à personne.

Un évêque IG, peut bloquer une zone IG, de toute progression IG pour les joueurs ayant choisit la voie de l'église... .
_________________
L'abus de Clodeweck nuit gravement à la santé de l'Eglise Aristolicienne Romaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aranwae



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 1099
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même vision que toi JD'Clodo et c'est pour cela que j'ai un "homme" (c'est une femme) de confiance qui fait le travail de terrain à ma place quand je ne suis pas là. Pour la cohérence RP Rome/Province, évidemment cela rejoint les anachronismes que j'évoquait il y a encore quelques semaines.

Pour le RP à ce sujet, j'essaie de le mettre en place par petites touches comme avec le "pb viccienzo" ou la "dem meli" ou dernièrement ton coup de gueule "nonce/primat véreux" mais on sent bien que les joueurs ont des habitudes de jeu. On sent bien, et là je parle vraiment en HRP, que l'AEF a un fonctionnement qui n'est pas près de changer. Quand un perso comme fitz vient relayer plusieurs fois des absurdités sur le règlement. Qu'il est relayé par d'autres persos dont le mien et que malgré tout rien y fait. On se dit que RP, c'est mort !

édit : j'aimerai vraiment que le rôle de l'évêque évolue car moi je ne considère pas que c'est juste un "remplisseur de trous". Bien au contraire, j'aime beaucoup le côté politique, intrigue, et les limites entres la Foi et les réalités de la politique. C'est vraiment très intéressant à incarner.

édit2 : je crois même que je vais demander à occuper un poste émérite comme ça je n'aurai plus cette pression de devoir me connecté même si j'en ai pas envie et je pourrai jouer le RP de mon personnage à mon rythme. C'est bien dommage d'en arriver là; mon perso étant depuis perpète dans sa province.
_________________

Le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'éméritat je ne te le conseille pas si le côté politique t’intéresse, car c'est effectivement le côté "Borgia" en raccourci qui peut être intéressant mais qu'un émérite perd le seul pouvoir qu'il ait, l'IG.
Car le pouvoir RP de l'église n'est qu'une utopie vu que l'on est loin d'un réalité historique voir même d'une uchronie. Sur les RRs on peu dire et faire tout ce que l'on veut sans strictement aucun risque. La soi-disant main mise de mon perso et de sa famille sur une province, bien qu'elle demande bien du travail est systématiquement contrée par des sujets voir des insultes HRP.
Alors qu'IG c'est l'un des plus présent question nomination.

Donc le rôle de l'évêque est à la foy spirituel, mais aussi politique, sans forcément d'implication dans la politique de partis, et In Game.

Chacun de nous de savoir s'il veut ou pas, après les poste RP pur dans l'église existent aussi. Le clergé régulier est là pour ça !
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a absent et absent.

Autant il est normal que certains JD évêques ou archevêques pour des raisons IRL puissent être temporairement absents ou moins présents pour X raisons (besoin de souffler, de prendre du recul par rapport aux RR, boulot IRL ...), autant ça devient beaucoup plus problématique quand ça commence à excéder 2 à 3 mois et que le JD qui occupe le poste ne fait plus rien du tout, est absent depuis plus d'un an et ne s'occupe de rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et puis bon, on ne va pas me dire que cliquer pour déplacer, cliquer pour nommer et cliquer pour organiser les messes, ça demande une présence de fou sur son PC... donc pour moi, la question de la destitution ne se pose même pas. Qui plus est, c'est une question RP et non HRP, en HRP, on parle de l'absence d'un joueur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aranwae



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 1099
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais de ça JD'Bender. Je vais plus loin dans la vision que je peux avoir de tel ou tel personnage. Pour moi, les évêques et les archevêques (jte parle même pas des cardinaux) du moyen-âge étaient un peu comme des seigneurs. En gros, a moins de les tuer ou à moins qu'ils soient nommé à un poste plus intéressant, y'avait peu de chance d'en voir un autre. C'était quand même rare d'en voir un se faire limoger. Alors certains vont me dire "oui mais là tu vois mon gars c'est plutôt uchronique, pas trop réaliste, pi tout, pi tout". Yep, mais un semblant de réalisme, c'est possible ?

Ensuite, lorsque JD'Pouilloux dit que cela a été évoqué dans le sujet "mais-quoi-qui-sert-le-névêque-?" je me dis que là c'est vraiment maladroit. Car oui, le sujet peut se poser mais remettons nous cinq minutes dans le contexte : Je viens de débarquer, je suis le bizu de service et j'arrive en disant "yo les gars, ça sert un peu à rien l'évêque, non ?". Après y'a pas trente six solutions, y'en a deux : on court très vite ou on se prends un coup de fusil ! Bon je dis ça... Je dis rien...

Plus sérieusement, c'est pas évident de traiter ce genre de sujet de manière RP. Je pense que chacun a une vision différente de son rôle et de son devenir alors pour le caler RP, à part faire en sorte que ça parte en vrille, cela est stérile par avance.
_________________

Le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais là, c'est une autre question. Oui, si nous devions respecter une certaine forme de cohérence historique, je doute qu'on aurait viré Baronsengir. Après, le souci, c'est cette retraite. Au moyen-âge, je doute qu'un évêque s'amusait à faire retraite pendant six mois.

Si on va dans ce sens, IG ou RP parlant, faudrait brûler les hérétiques, et faudrait qu'aucun joueur ne dise devant un religieux : "je crois pas en Dieu" ou ne profère des menaces. Au moyen âge, je pense qu'on s'amusait pas à venir titiller un évêque sur la question de Dieu ou d'autres chose. D'ailleurs, à mon avis, on ne devait guère croiser d'évêques en tavernes... bref, si on doit respecter une sorte de cohérence historique, avec un joueur de religieux, on fera plus grand chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com