L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte de son altesse Gomoz à son excellence Eugène
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OlivierMiche



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:39 am    Sujet du message: Lettre ouverte de son altesse Gomoz à son excellence Eugène Répondre en citant

Après avoir chevauché aussi rapidement que possible depuis Rennes les deux gardes grand-ducaux arrivèrent à Rome. Ils prirent le temps de réajuster leurs uniformes et de se débarbouiller, avant de se présentèrent au poste de garde pontificale. Après s'être acquittés des formalités d'usage, ils pénétrairent sur la place d'Aristote. Du haut de leurs monture, leurs yeux étaient à la recherche d'un point surélevé. Dom indiqua une petite estrade qui tronait au milieu de la place. Arrivé a son pied Olivier déscendit de son cheval, et donna les renes à Dom. Un dernier regard à son frère d'arme pour se donner du courage, après tout il était plus a l'aise l'épée à la main qu'en public. Une fois monté sur l'estrade il commenca à lire la lettre à voix haute et intelligible.

Citation:

Lettre ouverte
De Son Altesse le Grand-duc de Bretagne, Gomoz de Penthièvre
A Son Excellence le Pape de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Eugène V

C'est avec grande surprise que nous avons pris connaissance de votre dernière bulle papale. Nous sommes très troublé par cette prise de position en faveur du Roi de France.

En effet vous évoquez des bouleversements de l'ordre en Bretagne et en Anjou. La non reconduction de l'allégeance du duché d'Anjou est effectivement assimilable à une félonie. Pour ceci néanmoins il convient d'admettre que le Roi de France ne remplissait pas plus de son coté les obligations réciproques du serment d'allégeance. Quant à la Bretagne nous nous étonnons que vous assimiliez les deux affaires. Nous supputons ici que vos informations soient faussées. Le Grand-duché n'est en aucune partie responsable de cette décision Angevine.

De plus, vous demandez aux fidèles de défendre la Couronne de France et la très Aristotélicienne Bretagne ne peut faire fi de vos paroles. Le Royaume de France, bien que pays étranger, a pu bénéficier de notre aide bien souvent. Il y eut à titre d'exemple l'affaire Bouboule où nous avons effectué la médiation pour restituer l'argent du fameux mandat de la meilleure façon. Nous avons même proposé à votre Cardinal Camerlingue de faire charité à hauteur de 5'000 écus pour combler l'argent perdu par feu Monseigneur Bouboule mais il n'a pas trouvé la proposition nécessaire.

La France est pourtant très agitée et croyez bien que seule la paix amène la prospérité et notre Pays, très aristotélicien, n'est pas insensible à la détresse de ses voisins. C'est pourquoi nous sommes prêts à envisager d'aider le Royaume de France par le don et le prêt de quelques financements. Ceci au nom de la charité qui est pour nous un devoir et un honneur. Ceci aussi car 15'000 écus suffirent à provoquer en France une remise en cause de la Sainte Religion, une mauvaise situation économique est un désastre. Néanmoins ceci n'est point dû qu'à l'aspect monétaire. J'ai en ma possession de nombreux témoignages et documents qui font étalage de complots, trahisons et même pire en ce qui concerne le très saint immatériel...

Vous nous demandez ainsi de prendre leur défense mais je crois avant tout qu'il convient de les aider plus encore car ils sont en réel danger. Depuis une à deux semaines déjà la France mobilise et amasse ses troupes aux frontières de la Bretagne. A cela s'ajoutent menaces explicites et insultes de la part des plus éminents ministres de la Couronne de France. Nous avons demandé publiquement par lettre ouverte des explications et des excuses au Roi de France. Lettre restée sans réponse au terme du délai proposé. La réponse d'honneur à faire à un tel affront est de très graves conséquences. La guerre fait toujours de nombreux morts et bien que très rentable pour l'économie de Venise ne le sera en aucune façon ni pour la France, ni même pour la Bretagne.

Pour la Bretagne, la défense de son pays n'a rien en équivalence, pas même la vie. Nous savons pourtant qu'il serait indigne d'un souverain de ne pas chercher pour son peuple la solution la meilleure et la voix de la paix. Nous savons qu'il serait indigne de notre foi de ne pas chercher à apaiser un voisin belliqueux et de ne pas chercher à lui venir en aide.


Par ailleurs votre bulle papale a soulevé beaucoup de ressentiments contre votre sainte personne. Certains parlent d'élire un Anti-pape et d'autres auraient des résolutions plus rapides pour nommer à votre succession. Voir l'Eglise si paisible passer à son tour dans l'emprise des griffes des mécréants et des comploteurs nous désole. Nous souhaiterions vous venir en aide pour châtier ces comploteurs menaçants et parlant trop doucement à vos oreilles pour que vous ne puissiez en saisir tout le fiel. La Curie est garante qu'il ne peut y avoir d'emprise du temporel sur les affaires de la sainteté. Vos cardinaux sont de grande sagesse et votre désaveu de leur position au profit d'une pairie à la moralité pas toujours très bien définie est cause de grands troubles dans la famille Aristotélicienne.

Tout breton que nous sommes nous ne pouvons avoir de sentiments doubles et opposés et nous sommes ainsi profondément peinés lorsque l'Eglise ne peut plus nous guider de façon claire et distincte. C'est pourquoi nous aimerions que vous acceptiez de nous recevoir au Saint Siège à Rome. Nous avons besoin d'entendre vos paroles de vive voix et de nous assurer par nous-même que nulle pression ne pèse sur vos Saintes Paroles. Nous apporterons avec nous certains documents inquiétants quant aux complots contre l'Eglise qui emportent une première victoire avec cet évènement et quant à nos craintes sur la guerre qui se rapproche par lances entières dans le Maine.



Que paix et foi soient avec vous Excellence,

Gomoz de Penthièvre,
Souverain du peuple le plus Aristotélicien.



Puis se penchant vers Dom lui donna le parchemin, pour qu'a son tour il puisse faire ce qu'on attendait de lui.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seb111



Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 194
Localisation: place des fontaines de bière, paradis

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La lettre est pas prête d'être lu par notre pape, vaudrat mieux faire passer le mot à Lorgol.
_________________
Mort, et franchement, bien content de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkam



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 281

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Souverain du peuple le plus Aristotélicien.


La bonne blague, les ordres militaro-religieux ne sont meme pas tolérés, ils sont même haïs là bas Confused
_________________
Florent de Salignac, dit Darkam
Chevalier de Jérusalem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom452



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

dom attendit que olivier ait terminé sa lecture. Ne croisant personne pour accueillir les deux gardes, dom regarda autour d'eux afin de trouver quelqu'un succeptible de lui donner l'opportunité de prendre contact avec le pape pour lui remettre la lettre...
_________________

Dom452, Breton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom452



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne voyant personne, dom envoya un pigeon avec la lettre lue par son ami d'arme dans une petite bague en or. Le pigeon s'envola et alla en direction de la fenêtre de la résidence du pape.
_________________

Dom452, Breton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur zeuxp



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 683
Localisation: Diocèse d'Autun

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

on attend six mois que le pape la lise... Laughing

c'est logique maintenant que l'on ai reçu cette lettre, l'église ne se doit pas d'être neutre dans cette affaire... pourquoi aider le Roy de France? nous avons des fidèles des deux côtés! pourquoi aider une partie de nos fidèles et pas l'autre, ça n'a aucun sens...
_________________
Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gloth



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 47
Localisation: Mayenne

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passant par là et entendant les paroles de Darkam, qu'il avait connu dans le Maine, l'évêque de Nantes s'en vint le saluer et en profita pour remettre sa pendule à l'heure :

Messire Darkam, je suis peiné que vous puissiez vous sentir haï par mes compatriotes ; vous connaissez fort bien la condition sine qua non de la présence d'ordres militaires en Bretagne : l'allégeance à notre Grand Duc. N'est il pas naturel que des soldats, fussent-ils d'église, reconnaissent la souveraineté et la légitimité de nos institutions avant d'être autorisés à s'installer chez nous ? Les manoeuvres d'ordres militaires françois à nos portes laissent d'ailleurs croire à une hostilité de ces ordres envers la Bretagne, plutôt que l'inverse !

Quant à la ferveur du peuple breton et au dynamisme de notre église, dois-je vous rappeler notre lutte incessante contre les hérésies, notamment les immondes Phookaistes ? La création des premiers tribunaux religieux, toujours en fonctionnement et qui ont servi de modèle aux Officialités mises en place depuis dans d'autres contrées, comme le Maine ? Dois-je parler d'un clergé breton fort d'une cinquantaine de membres ? Ou des hauts faits accomplis par nos Saints bretons, Nathan la Sage et le grand Jarkov, fléau des phookaistes et cofondateur de l'Eglise Aristotélicienne et de l'Ordre Franciscain (dont le couvent principal se trouve à Bruz, près de Rennes) ?

J'ajoute que si la présence d'ordres militaro-religieux dans un comté était le garant de sa fidélité aux paroles d'Aristote, ça se saurait : l'histoire récente nous démontre hélas qu'il n'en est rien. Où étaient les Templiers à la création du Maine, lorsque les hérétiques de tout poil y proliféraient ? Où étaient-ils, lorsque l'Alençon tomba aux mains d'un duc Averroiste ? Et lorsque Saint Lescure fut assassiné par les Normands ?

Tout ceci, je crois, démontre que nous n'avons point de leçons à recevoir de vous, et qu'il vous serait plus profitable de balayer devant votre porte avant que de railler le jardinet du voisin !
_________________
Hieronymus Gloth
Evêque de Nantes - Eskob Naoned
Baron de Machikoul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coco_the_killer



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 461

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque Saint Lescure a été assassiné par les normands les templiers étaient aux portes de Caen, prets à tout faire pour le faire sortir de prison. Les bretons, à ce qu'il me semble, étaient occupés à autre chose...
_________________
GM du Temple et... Mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nakuneuil



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Alençon aux mains d'un duc Averoeïste, la bonne blague Laughing
Il y'a juste une fois un averoeïste qui a gagné les élections mais une coalition nous a permis de mettre un Aristotelicien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gloth a écrit:

Messire Darkam, je suis peiné que vous puissiez vous sentir haï par mes compatriotes ; vous connaissez fort bien la condition sine qua non de la présence d'ordres militaires en Bretagne : l'allégeance à notre Grand Duc. N'est il pas naturel que des soldats, fussent-ils d'église, reconnaissent la souveraineté et la légitimité de nos institutions avant d'être autorisés à s'installer chez nous ? Les manoeuvres d'ordres militaires françois à nos portes laissent d'ailleurs croire à une hostilité de ces ordres envers la Bretagne, plutôt que l'inverse !


Monseigneur,

Avec tout le respect que je vous porte je crains que vos leçons d'histoire ne soient pas parfaitement exactes...

Notre Ordre n' a jamais remis en cause la légitimité de vos institutions ni votre souveraineté. Mais notre serment d'obéissance, unique, est envers l'Eglise et seulement elle, et ne saurait être envers un pouvoir temporel. C'est précisément pour cela que je ne comprends pas que la Bretagne très Aristotélicienne voit en nous des ennemis, là ou nous ne sommes que des frères...

Gloth a écrit:

Quant à la ferveur du peuple breton et au dynamisme de notre église, dois-je vous rappeler notre lutte incessante contre les hérésies, notamment les immondes Phookaistes ? La création des premiers tribunaux religieux, toujours en fonctionnement et qui ont servi de modèle aux Officialités mises en place depuis dans d'autres contrées, comme le Maine ? Dois-je parler d'un clergé breton fort d'une cinquantaine de membres ? Ou des hauts faits accomplis par nos Saints bretons, Nathan la Sage et le grand Jarkov, fléau des phookaistes et cofondateur de l'Eglise Aristotélicienne et de l'Ordre Franciscain (dont le couvent principal se trouve à Bruz, près de Rennes) ?

Certes, tout cela est vrai et ne souffre nulle contestation.

Gloth a écrit:

J'ajoute que si la présence d'ordres militaro-religieux dans un comté était le garant de sa fidélité aux paroles d'Aristote, ça se saurait : l'histoire récente nous démontre hélas qu'il n'en est rien. Où étaient les Templiers à la création du Maine, lorsque les hérétiques de tout poil y proliféraient ? Où étaient-ils, lorsque l'Alençon tomba aux mains d'un duc Averroiste ? Et lorsque Saint Lescure fut assassiné par les Normands ?

Voilà ou ce que vous nous dîtes me parait hautement discutable.

J'ai habité en Maine peu après sa création (à Mayenne exactement) et avec des frères et des soeurs nous avons lutté contre les hérésies.

L'Alençon n'a jamais eu de Duc averroiste (loué soit le Seigneur), mais 3 membres du Conseil Ducal averroistes. Là aussi (ayant déménagé entre temps à Argentan), avec des frères et des soeurs (et avec Monseigneur Pouyss) nous avons lutté pied à pied contre cette fausse religion, et au final aujourd'hui l'averroisme est en recul...

Enfin, je ne sais pas ou j'étais lorsque Saint Lescure était assasiné par les Normands, mais je sais ou j'étais lorsque les troupes normandes averroistes ont tenté d'envahir la Bretagne... A Fougères avec quelques frères et soeurs pour participer à la défense de la ville contre les averroistes, et ce avec l'autorisation de la Saincte Reyne Nathan. Et si nous en avions eu l'autorisation, nous serions venu plus nombreux...

Alors comme vous le voyez, oui nous nous sentons haïs par vos compatriotes, et ce pour de fausses et mauvaises raisons.

Nous avons fait serment de n'obéir à aucun pouvoir temporel, et que notre allégéance serait uniquement envers la Curie, et ce serment nous ferme les portes de la Bretagne très Aristotélicienne, avouez que cela est contradictoire...

Votre dévoué,
Revenir en haut de page
darkam



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 281

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur gloth, je pensais qu'on se connaissait assez pour ne pas que vous voyez en moi un étranger Smile
En tant qu'Evêque, vous aussi devez rester fidèle à l'Eglise plus qu'au Duché de Bretagne, comprenez que nous devons nous aussi honorer cette allégeance. Il serait inconcevable pour nous de préter serment à une quelconque autorité temporelle Confused
Concernant le Maine, vous en êtiez l'Evêque et vous savez fort bien que les Templiers étaient très présents dès la création de ce Comté, ne dites tout de même pas le contraire..
_________________
Florent de Salignac, dit Darkam
Chevalier de Jérusalem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez d'un peuple qui se dit Aristotelicien mais qui trouverait ca formidable de voir les templier, fidels serviteurs de Dieu depuis toujours, sur un beau bucher? (je n'exagere pas tant que ca)

Si vous etes de bon Aristoteliciens vous devriez au contraire nous acceuillir avec plaisir et ne pas nous hair comme l'a dit Messire Gandalf...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gloth



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 47
Localisation: Mayenne

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de réflexion absurde montre bien tout le danger que représenterait pour la Bretagne l'installation d'une commanderie templière sur son sol. Messires Darkam et Gandalf, je vous connais et je vous sais animés de bonnes intentions, ma confiance vous est acquise. De là à étendre cette confiance à l'ensemble des templiers, il y a loin...

Point de haine bretonne envers votre ordre, je le répète, mais une légitime méfiance encore accentuée par la dernière bulle papale, qui assimile les Bretons à des hérétiques pour avoir osé affirmer leur indépendance vis-à-vis de la couronne de France.

Qui plus est, nous n'avons nul besoin d'ordres religieux armés en Bretagne, puisque l'église bretonne bénéficie de l'appui inconditionnel de la force publique pour garder ses ouailles dans le droit chemin. Vous n'y trouveriez d'ailleurs aucun intérêt vous-mêmes, et je gage que vous vous ennuieriez fort chez nous, où il n'y a pas d'hérétiques à débusquer.
_________________
Hieronymus Gloth
Evêque de Nantes - Eskob Naoned
Baron de Machikoul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierMiche



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier qui avait écouté les templiers ainsi que son evêque parler, ne pu qu'approuver ce dernier que d'un sourire discrèt et d'un petit signe de tête ce qu'il venait de dire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seb111



Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 194
Localisation: place des fontaines de bière, paradis

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lance des cacahouettes pour exiter les fauves.
_________________
Mort, et franchement, bien content de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com