|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Musartine
|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 11:54 am Sujet du message: [rp]Il n'est de Dieu que Dieu |
|
|
Sourire aux lèvres, parce qu'il est rare qu'elle ne sourit pas, Muse fit accrocher la missive qu'elle venait d'écrire ... adressée à qui comprendra.
Citation: | Aux pantins manipulés par les marionettistes de l'Eglise Romaine,
Aux croyants en Déos, et Lui uniquement Lui,
A ceux qui liront ou se feront lire la présente,
de Musartine,
le Bon jour !
C'est avec fierté et stupeur que je lis votre annonce, signe évident de votre perte dans l'obscurantisme des manipulations.
Que l'Eglise de Rome se soit perdue dans les méandres du temporel est un fait maintenant connu de tous. Loué soit le Très Haut d'ouvrir peu à peu les yeux à tous.
Que l'Eglise de Rome ne sache utiliser d'autres armes que la haine de l'Homme afin de garder en son giron les Peuples, est aussi maintenant un fait avéré. Loué soit le Très Haut d'ouvrir peu à peu les yeux à tous.
Qu'est-ce donc qui pourrait justifier telle annonce ?
Le fait qu'un cardinal s'imisce en simple dissolution de mariage, affaire courante s'il en est, y pratique le chantage abscon dont seule l'Eglise Romaine est capable, afin d'obtenir information sur les affaires internes de la Franche Comté ?
Cela serait-il lié à l'implication de cette terre en la guerre MalSainte lancée contre le Royaume de France ? Est-ce donc ainsi que la Franche Comté, soit disant neutre, néanmoins agrémentaire de l'armée Teutonique, se fait monayer de sa participation à telle guerre ?
Ou encore ...
Serait-ce lié à cet évêque Tibère, incapable de convertir, ou même de garder dans le giron de l'Eglise Romaine des fidèles convaincus, tant sa haine d'autrui est forte ?
Parce qu'un évêque condamné à l'empalement en tribunal temporel, faut reconnaître que l'Eglise n'aime pas.
Serait-ce lié à ce teuton de Hobb qui non content de trouver adversaire oratoire, ne peut que qualifier ceux-ci d'hérétisme ? Aurait-il donc besoin de tel soutient excomunicatoire pour justifier son incapacité à répondre ?
Oserais-je résumer en disant qu'encore une fois, cette excommunication pourrait être liée au temporel, le temporel, et rien que le temporel ?
Est-il donc nécessaire à l'Eglise, pour assoir un pouvoir que visiblement elle n'a pas - qu'il soit spirituel ou temporel - d'excomunier les questionneurs, pour légitimer ses chiens les plus hargneux ?
Que le Très Haut reste facétieux !
Musartine. |
edit : rajout d'un lien
Dernière édition par Musartine le Sam Jan 19, 2013 2:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
uriel

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
... et puisqu'on était venu afficher aussi cette lettre à Besançon, le blond y répondit.
Cette réponse en valait bien une autre, elle pourrait déboucher sur quelque chose de positif ou pas mais en tout cas, il n'aurait pas de temps à perdre dans un dialogue de sourds.
Citation: | A ceux qui croient pouvoir toujours tout se permettre, sans jamais devoir en subir aucune conséquence,
A ceux qui n'estiment ne jamais devoir rendre de compte à personne,
A ceux pour qui la vengeance est devenue une loi de vie,
A ceux qui préfèrent piller, voler, et semer le malheur et qui ne vivent que pour et par eux-mêmes,
Qu'ils sachent que l'excommunication est une mesure conservatoire visant à la mise en quarantaine d'une âme malade, fourvoyée ou dont l'hypocrisie dicte de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Qu'ils sachent que l'Eglise Aristotelicienne est Amour et Pardon et qu'elle accepte toujours d'écouter ceux qui ont conscience de s'être égarés.
Qu'ils sachent enfin qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.
Qu'ils prennent aussi connaissance qu'une discussion ouverte avait été initiée, entre des représentants temporels, un clerc de l'Eglise Aristotélicienne et des genevois, neutres mais aussi de confession réformée. Discussion qui débuta de manière très constructive, chacun ayant l'intention et l'envie de faire un pas vers l'autre, chacun ayant l'intention et l'envie d'écouter l'autre, chacun ayant l'intention et l'envie de poser les bases d'un début de paix.
Hélas, tout comme certaines histoires se terminent bien, d'autres se finissent irrémédiablement mal et toute cette action fut avorté par les actes stupides, irréfléchis et puérils d'une poignée d'individus qui se moquent bien du bonheur ou du malheur des autres, préférant semer le chaos et la désolation. Que ceux-là, bien qu'il soit probable qu'ils s'en moquent complètement, prennent conscience qu'ils ont éliminé de manière définitive un espoir de paix qui aurait certes été "un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité"*.
Qu'ils méditent enfin sur cet extrait du Livre des Vertus :
6 Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai faits aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
7 “Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Qu'il leur soit dit que si ils veulent discuter posément et de manière constructive, je suis personnellement disposé à les écouter. Mais que si c'est pour venir vomir leurs insanités, qu'ils restent terrés à préparer leur prochain mauvais coup.
Lorsque l'on est en équilibre sur un mur, le tout n'est pas de savoir si l'on va en tomber, mais c'est de quel côté on va le faire.
Que le Très-Haut pardonne à Ses enfants,
Uriel de Réaumont-Kado'Ch,
Cardinal-Archevêque de Besançon
|
* : Neil Armstrong - "« That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind »" |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Musartine...
Un simple mot:
Non, ma fille, toute l'église n'est pas pourrie.
Certains se servent d'elle pour gagner un pouvoir illusoire
Certains cherchent à être vraiment les guides dont l'homme a besoin.
La perfection n'est pas de ce monde, tu peux engager la conversation avec les vrais ministre de Dieu, ceux qui savent pardonner. Evite ceux aux grands airs qui frappent bêtement.
De toute façon la moitié de la France est excommuniée actuellement, alors si tel est ton cas tu ne seras pas seule.
Père Clodeweck |
|
|
|
 |
Musartine
|
Posté le: Dim Jan 20, 2013 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Uriel de Réaumont-Kado'Ch,
A ceux qui voient la paille, mais ne voient pas la poutre,
A ceux qui préservent l'Oeuvre du Très Haut, en respectant la liberté des âmes,
de Musartine.
Le Bon jour !
Qu'est-ce donc qui vous permet de juger ce qu'est une âme fourvoyée, malade, ou hypocrite ?
La seule contestation de certains hommes constituant l'Eglise de Rome ?
Est-il utile de rapeller que l'Eglise Romaine, si elle se targue de représenter le Très Haut, est avant tout faite d'hommes, dans toute leur imperfection. Les hommes ne sont pas Déos, ils ont hommes avant tout.
Si cela était resté dans leur mémoire, s'ils n'avaient jamais oublié l'humilité qui aurait du être la leur, nombre de faits n'auraient jamais été commis.
Que penser de cette simple affaire de dissolution de mariage, concernant deux individus plus ou moins inconnus, dont l'un des deux est excomunniée de manière on ne peut plus douteuse ? Vous n'avez en rien répondu à ma missive, ou plutôt si, votre réponse qui n'en est pas une ne fait que confirmer que dans tout ceci, il ne s'agit bel et bien que d'un moyen de contrôler le temporel et rien d'autre.
Car de quoi parlez vous donc ?
Vous nous parlez d'une discussion, terminée subitement, par quel fait ? un fait temporel, une fois de plus. Qu'est-ce que cela donc à voir ?
L'Eglise Romaine est Amour, peut-être. Mais en des années et des années, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.
J'ai vu le Cardinal Ludovi de Sabran prendre les armes, et ne me faites pas rire en parlant de messes offertes aux soldats, user de sa lame face à un enfant, et l'Eglise ne pas réagir. J'ai vu ce même homme protéger Monseigneur Tibère d'Arcis vilipendant son fiel, sans jamais parler d'âme fourvoyée quant à celui-ci.
J'ai vu le moinillon Xitnes piller la Confédération Helvétique, et ne pas être inquiété, tout juste une petite demande d'excuse, qui n'a jamais été pratiquée, et l'Eglise fermer les yeux.
J'ai vu l'évêque Oiselier user de la sorcellerie la plus infâme et de tout ces arts obscures divinatoires, au profit de tout un conseil ducal, et l'Eglise fermer les yeux. Des années maintenant que la plainte est restée sans suite.
Nous avons tous vu des Georges le Poilu diriger des hordes de brigands avoir la bénédiction de l'église tout comme en Artois ou en Anjou.
Ne me dites pas que l'Eglise est Amour, et n'a pour seule mission que le salut des âmes.
Elle est Amour pour elle-même, et n'a pour seule mission que son propre salut.
Est-il nécessaire de citer ses propres définitions d'hérésie, et d'hérétisme ? Car là encore, elles ne sont basées que sur le Dogme. Qu'est-ce que le Dogme ? un ensemble de lois, ayant pour but de contrôler les âmes, de les garder par la peur et le chantage, dans le giron de Rome.
Alors, oui Eminence, les discussions sont toujours possible, mais de grâce, ne confondez pas avec moi Foy, le Très Haut, Homme, et pouvoir.
Tant que le pouvoir sera mêlé, d'une manière ou d'une autre, à tout ceci, nous ne parlerons pas de Foy, mais de l'arrivisme humain, et rien d'autre.
Ainsi donc, je repose encore une fois ma question : qu'est-ce donc qui justifie telle excomunication, si ce n'est les faits exposés dans ma précédente missive ?
Plus on cherche à monter haut sur le mur, plus la chute est douloureuse.
Musartine. |
Citation: | A clodeweck,
de Musartine.
le Bon jour !
une simple question : une excomunication ne nécessite-t-elle pas un passage devant un tribunal eclésiastique ?
Depuis le temps que je la cotoye, j'ai malheureusement eu le loisir de voir que la gangrène a infestée nombres de rouages de cette Eglise, de haut en bas, et de bas en haut.
Etre excomuniée par telle Eglise demeure une fierté, car c'est être reconnue comme un grain de sable dans les rouages de l'horlogerie chanteresse.
Musartine. |
|
|
|
 |
uriel

|
Posté le: Dim Jan 20, 2013 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Musartine,
A ceux pour qui la goutte est similaire à l'océan,
A ceux qui portent les premiers coups et s'étonnent des conséquences,
A ceux qui s'amuseront de suivre ces courriers,
A ceux qui liront ou se feront lire,
... aristotéliciennes salutations ...
Qui donc mieux que certains clercs, gardiens du Dogme et du Droit-Canon, peuvent analyser l'âme humaine ?
Qui peut se prétendre aristotélicien alors qu'il/elle s'allie avec des hérétiques notoires qui ne pensent qu'à se venger ? Et qui "accidentellement", pille une mairie, ravissant ainsi les fruits du travail de personnes n'étant en rien responsables de ce qui leur arrive ? Et qui, non content de cela, par la publication d'une annonce aussi inutile que déplacée, insultent l'Eglise, bafouant ainsi leur serment de baptême ?
Je vous pense suffisamment intelligente pour en déduire les conclusions qui s'imposent et qu'au-delà d'un fait temporel il y ait aussi les attaques contre le spirituel. Avez-vous imaginé la colère, la détresse, le désarroi, la violence, la tristesse, ..., de ces habitants ?
Ai-je prétendu que les clercs étaient des êtres parfaits ? Non.
Puis-je affirmer que chacun a ses faiblesses ? Oui.
Ai-je prétendu avoir la sagesse divine ? Non.
Mais les Portes du Paradis ne sont ouvertes que pour ceux qui veulent se donner la peine de tenter de les pousser. Certains y arrivent seuls, d'autres non et là est ma mission de donner ce coup de pouce.
Je pourrais vous expliquer en détail la volonté d'une esquisse de paix entre Genève, le Temporel et le Spirituel ; le tout mis à mal par la vengeance effectuée sur Pontarlier.
Je pourrais vous expliquer en détail le procès Xitnes, dont les requêtes finales ET la demande d'excommunication sont restées lettres mortes.
Si tout cela pourrait permettre d'avancer vers un avenir meilleur, je m'en ferais grande obligation.
Vous me dites ne pas avoir eu l'occasion de voir l'Amour de l'Eglise. N'avez-vous pas été accueillie dans la communauté des fidèles ? N'avez-vous pas eu droit au sacrement du mariage ? N'avez-vous pas eu le droit de participer au messes et par la même occasion de partager l'amour spirituel de la Communion des Saints ?
L'Amour, c'est certes donner, c'est aussi recevoir mais ce n'est ni prendre, ni exiger. Si l'on ne prétend pas pouvoir donner cet Amour, alors forcément, on ne peut percevoir l'avoir reçu.
Enfin, vous me donnez un aperçu de mauvaises actions commises par des clercs, mais aucune bonne ; si l'on ne se focalise que sur le négatif, on en vient à ne plus percevoir le positif.
Croyez bien que je suis bien désolé que vous n'ayez par perçu cet Amour, mais l'avez-vous cherché ? Peut-être aussi n'avez-vous pas regardé au bon endroit. Un arbre peut toujours cacher une forêt mais une croix sur un plan n'indique pas toujours l'emplacement d'un trésor.
Alors oui, comme vous le soulignez, les discussions sont et restent possibles, mais il faut avoir envie d'entendre, d'écouter, de faire amende honorable et de surtout, s'y tenir ... de part et d'autre.
Quant au pouvoir ... certains savent résister à ses brûlures, d'autres ne se réconfortent qu'à sa chaleur. Et il prend bien des aspects, beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer. Mais au final, il n'est qu'insipide et bien relatif car devant Dieu ne sont que nos actes et notre conscience.
Pour répondre à votre question spécifique, et je vous passerai les détails rhétoriques, une simple association avec des hérétiques, en toute connaissance de cause, pour commettre des actes néfastes et délibérés visant à nuire volontairement à une communauté abritant des fidèles et de surcroît à insulter l'Eglise, suffit à déclencher une excommunication de fait, dite latae sententia.
Tous les faits temporels, quels qu'ils soient, ont des conséquences spirituelles, que l'on en ait conscience ou non.
Il faut savoir choir sans déchoir et celui qui a chu n'est pas forcément déchu.
Uriel |
|
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Dim Jan 20, 2013 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Du père Clodeweck
Réponse à la question
Pour être excommunié il suffit normalement de ne pas faire partie d'un communauté puisque cela en est la définition.
En clair un réformé, refusant donc de faire partie de l'Eglise aristotélicienne Romaine est "en dehors de la communauté" donc "ex communia".
Voilà une chose simple, très simple.
Si pour de raisons personnelles un quidam décide de soutenir quelqu'un qui refuse les lois de Rome, il peut aussi être considéré comme ex-communia.
Cela était très simple jusqu'à l'arrivée de VincentDiftain qui a déclaré que quelqu'un qui n’était pas baptisé ne pouvait pas étre ex communié, donc ne pas faire partie de la communauté car il n'en faisait pas partie.
Mais comme hérétique, puisque refusant le baptême il était en dehors de la communauté, donc ex-communia.
Tu as compris ma fille ?
Moi non plus, si ce n'est que c'est vrai parce qu’il le dit !
Besoin d'un tribunal ?
Pas forcément, c'est à la tête du client et selon que ça arrange la Curie , ou pas.
Dans ce cas le droit canon est expliqué de façon différente selon qu'il y a besoin ou pas d'expliquer.
Là aussi, c'est le cardinal qui explique qui a raison.
Exemple SE Rehael met une armée sous interdit, il le fait comme ça, de lui même, ce qui est de plus assez curieux de condamner une chose.
Bref si tu embêtes Rome t'es condamnée, sans plus. Quant au salut de ton âme, certains s'en soucient, d'autre se soucient d'eux.
Père Clodeweck
|
|
|
|
 |
Musartine
|
Posté le: Lun Jan 21, 2013 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Uriel,
A ceux qui s'interrogent,
A ceux qui croient voir, mais ne voient pas,
A ceux qui aimeraient voir,
de Musartine.
la Bon jour !
Tout d'abord, pourbien commencer cette journée, sachez que c'est une nouvelle plume que j'utilise, cela vous évitera les désagréments des tâches d'encres liées à une plume trop usagée.
Commençons, brièvement, par le plus fâcheux : je ne vous cacherais pas que les minutes du procès Xitnes m'interessent au plus haut point. Peut-être y découvrirais-je autre chose que la simple protection de brigands par l'Eglise de Rome.
Mais continuons.
Qu'est-ce que le Droit Canon ?
Comme son nom l'indique, c'est un texte relevant du droit, rien d'autre. En quoi des hommes ayant lu ce texte, en charge de veiller à son application, seraient-ils habilités à analyser l'âme humaine ? le respect d'un simple texte de droit fait-il d'un homme un être bon ? non. L'âme humaine est plus subtile que cela. Déos est bien plus facétieux que cela.
Les Lois ne sont faites que pour obéir aux hommes, et non l'inverse.
Alors non, un clerc n'est pas plus habilité qu'un autre à analyser l'âme humaine.
D'autres part, comment donc concevoir que l'Eglise puisse être Amour et Pardon quand elle interdit à ses fidèles d'entrer en contact avec untel ou untel, sous prétexte qu'ils la remettent en cause ?
Saisissez vous la nuance qu'il y a entre Droit et Foy ?
Je crois en Déos, je crois en son Oeuvre, je crois en l'Homme.
Je ne crois pas en ses serfs, qui se servent de Lui, pour mettre en place tout un ensemble de textes, de manipulations, de superstitions, afin d'assouvir leur besoin narcissique d'amour.
Pour les faits temporels, c'est devant les hommes que je dois être jugée.
Pour l'aspect spirituel de ceux-ci, cela se réglera entre le Très Haut et moi. Il est le seule Lecteur du tréfond de mon âme, les clerces ne le peuvent pas.
Relisez vos propos : vous parlez de cette affaire de Pontarlier, c'est donc que vous en avez suivi les rebondissements. A un seul moment, avez-vous vous même eu la moindre parole, le moindre mot adressé aux défunts ou à leur famille lors de l'acte ayant déclenché tout ceci ? non. LA souffrance et la douleur lié à cette affaire ne vous interesse que donc partiellement, de manière interesée : celle de la Franche Comté.
Alors oui, pour qu'une paix soit possible, encore faut-il que de part et d'autre un effort soit fait, et non attendre que cet effort vienne toujours des mêmes. En quoi la Franche comté mériterait-elle plus de compassion que les familles des défunts ? En ce qu'elle fourni chair à canon aux Saintes Armées, rien d'autre. Rien de spirituel là dedans.
Revenons à votre argumentaire.
Estimez-vous qu'avoir le droit de prier, de se marier, de communier, est une preuve d'amour ? moi non. Le Très Haut n'a pas besoin que les hommes s'accordent entre eux un tel droit. Cela vient de nous, de l'Homme, et uniquement l'Homme.
J'ai longtemps été dans le grion de l'église, dès mon plus jeune âge.
le droit de me marier me fut accordé après de longs mois d'opposition d'un diacre, rejetté, opposant politique, qui ne voyait en tel mariage que moyen de se venger d'avoir été éconduit, et de voir mon retrait politique. Peine perdue. Et nous parlons là que d'un simple diacre.
Dois-je continuer ?
Je n'aurai vu, en tout et pour tout, que 2 hommes d'église éloignés de cette soif de pouvoir temporel, avides de se servir de l'Eglise de Rome comme d'un moyen de pression.
Apprenez que je ne juge jamais en quelques minutes, par simple vexation, que je n'ai cure des apprences, ou des titres et fonctions, ne me faisant jamais une iée sur quelqu'un, sur un état, sur une institution par ceux-ci.
Ainsi donc, cette excomunication n'est certainement pas une surprise. Mais faire amende honorable se fait dans les deux sens, l'Eglise devrait commencer par justifier de tels actes.
Rome, si prétentieuse soit-elle, ne peut-être la garante de l'âme des Hommes. Elle n'est que la garante de sa propre existence.C'est en rejettant tout ce qui n'est pas elle, qu'elle éloigne les petites gens de la Foy. Concrètement, l'anathème jeté sur le Royaume de France actuellement a-t-il un impact réel sur le peuple ?
O bien sur, l'Eglise va pouvoir parler des messes non dites, des mariages non célébrés et toutes ces choses là. Mais qui cela gêne-t-il le plus ? et d'ailleurs, pourquoi cela a-t-il été prononcé ?
Pour garder le contrôle sur les décideurs, et ceux sont les plus gênés, si tant est qu'ils y accordent encore importance. Ce qui ne semble pas être le cas, vu qu'il est nécessaire à Rome de lancer une guerre pour en faire sentîr l'importance ...
Ainsi donc, nous en revenons toujours au même point : je n'ai toujours pas lu quoique ce soit concernant la Foy, le Très Haut, et une volonté de protéger les petites gens.
Voyez, ma conscience se réglera avec Lui, mais la vôtre ?
Musartine. |
Citation: | A Clodeweck,
de Musartine.
le Bon jour !
Merci bien de vos réponses, quoique le fond qui "à la tête du client" je l'avais bien compris en lisant ce droit canon.
Il est juste particulièrement interessant de lire que les prélats semblent eux-même à peine nier cet état de faits.
Votre réponse ne fait aussi que confirmer un fait : tout ceci n'a donc rien à voir avec le Très Haut.
J'ai bien plus entendu certains hérétiques parler de Lui, que nombreux prélats. Cherchez l'erreur...
Musartine.
|
|
|
|
 |
uriel

|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Musartine,
A ceux qui aiment l'exercice,
A ceux qui critiquent mais n'appliquent,
A ceux qui attendaient la fin ou la presque-fin,
A ceux qui liront ou se feront lire,
Aristotéliciennes salutations,
Voici donc les références au procès Xitnes (Dossier 1 et Dossier 2). Je vous laisse tirer vos propres conclusions ; sans preuve formelle on n'accuse pas et on n'a hélas pas toujours ce que l'on veut dans la vie même à l'avoir demandé à ceux, qui aujourd'hui se font donneurs de leçon.
Mais continuons et terminons ; n'ayez crainte, je suis bon joueur et je vous laisserai le dernier mot ...
Le Dogme et Droit-Canon sont l'ensemble des règles que vous estimez être un ensemble de textes, de manipulations, de superstitions, etc ...
Puisque vous les rejetez.
Puisque vous en êtes tant persuadée, je vous laisse le croire, conscient qu'aucun argument ou contre-argument ne pourra vous faire changer d'avis puisque, à fortiori pour vous, l'Eglise a tord sur toute la ligne.
Puisque vous estimez ne devoir rendre de compte qu'à Dieu et de vivre votre Foi à votre manière, alors libre à vous, en ce cas, je ne peux rien pour vous : la condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.
Vous me demandez de m'exprimer ou de justifier toutes les actions décidées par l'Eglise et qui ne trouvent pas grâce à vos yeux ; c'est un peu comme si je vous demandais de justifier toutes les actions néfastes commises par des réformés fanatiques ou par les lions de juda, ce serait pour commencer très stupide de ma part, puis impossibilité et aussi pure perte de temps, et vous ne changeriez de toutes façon pas d'avis.
A moins du contraire, j'en resterai donc là, ne souhaitant m’appesantir dans une discussion stérile.
Vous me parlez d'interdit, je parlerai de libre-arbitre, et à parfois petite cause, des grandes conséquences ... l'effet papillon.
Personne ne vous a obligé à piller une mairie, personne ne vous a obligé à faire souffrir des gens innocents, personne ne vous a obligé d'emporter leur dur labeur, personne enfin, ne vous a obligé de placarder un pamphlet insultant le clergé. Evidemment, comme vous rejetez les textes de l'Eglise, il n'y a sans doute pour vous pas de Vice, donc forcément il n'y a pas de Vertu.
Nul, en général, n'oblige un enfant à mettre sa main dans la flamme. Pourtant elle brille, elle réchauffe, mais aussi, elle brûle ... les ailes du précédent cité.
En guise de conclusion, je vous rappellerai le serment du baptisé, que vous avez prêté de votre plein et propre gré, sauf si ce fut à l'insu de ce dernier. Et je ne vous ferai pas l'affront de vous donner la définition du mot "serment", à moins bien sûr, que le dictionnaire de l'Eglise possède une différente de la vôtre du mot "serment". Mais à ma connaissance et peut-être en toute ignorance, ce doit être la même.
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l’Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptise et serviteur de Dieu tout puissant.
Je laisse donc à votre seule conscience et bien sûr à Dieu, le parjure de votre engagement. Plût à Lui que ce fut le seul.
Uriel |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|