| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 10:32 am Sujet du message: Règles complémentaires concernant les Evêques et Cardinaux |
|
|
un amendement au droit canon vient d'être validé pour régler le problèmes des Cardinaux et Evêques démissionnaire, et les cardinaux n'ayant plus de charge d'Evêque.
| Citation: | Règles complémentaires concernant les Evêques et Cardinaux.
Les cardinaux en fonction pourront siéger au même titre qu'un Evêque dans l'assemblée Episcopale où il a sa résidence principale même s'il n'a plus de charge sur le territoire de cette assemblée.
Les Evêques, et ou Cardinaux qui ont démissionné de leurs charges, seront désormais reconnus respectivement comme Evêque émérite et cardinal émérite.
Evêque Emérite : pour une période de 2 mois pour autant qu'ils aient été à leur charge de façon correcte et régulière plus de 3 mois.
Cardinal Emérite : pour une période de 6 mois pour autant qu'ils aient été à leur charge de façon correcte et régulière plus de 6 mois
Les Evêques et Cardinaux émérites pourront siéger dans l'assemblée Episcopale où ils ont leur résidence principale mais uniquement avec l'accord de cette dernière.
L'attribution du titre de Cardinal émérite n'est pas automatique et doit être accordée par la curie. |
Par décision de la curie, Son Éminence Bibineloden est donc considéré comme cardinal Emérite pour 6 mois à dater de ce jour. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas jouer les enquiquineurs et je suis peut être passé à côté d'un débat ancien mais ce type de réforme du DC implique beaucoup l'AEF et aurait peut être due être proposée là-bas avant validation finale non ?
Parce je doute que nous ayons à jour les évêques ou cardinaux démissionaires, leur lieu de résidence, et que nous tenions un calepin avec les jours encore "autorisables" à l'aef 
Dernière édition par Feu Elmoron le Sam Fév 10, 2007 11:42 am; édité 1 fois |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
| Père Elmoron a écrit: | | Je ne veux pas jouer les enquiquineurs et je suis peut être passé à côté d'un débat ancien mais ce type de réforme du DC implique beaucoup l'AEF et aurait peut être due être débatue là-bas avant validation finale non ? |
non
d'une part le droit canon est à la responsabilité exclusive de la curie, d'autre part les cardinaux ont déjà accès aux assemblées depuis qu'elle existe et on ne fait là que légalisé cet état de fait et ensuite le seul changement est concernant les "cardinaux émérite" et on a laissé les AE décider ou pas de les laisser siéger "mais uniquement avec l'accord de cette dernière."
donc c'est une décision du gouvernement de l'Eglise "universelle" mais le choix de l'appliquer pour les émérite reste du choix des assemblés nationales. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
| dac, j'en conviens...c'est donc pour clarifier la position des cardinaux et évêques démissionnaires au sein des débats de l'église. |
|
|
 |
JackMor

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:57 am Sujet du message: |
|
|
J'ai démissionné il y a presque un mois, et j'ai exercé ma charge d'évêque pendant 5 mois, je suis éméritable donc si j'ai tout compris (et pour un mois seulement maintenant). _________________ Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
techniquement tu est émérite oui , bien que dans les fait ça ne change rien grand chose, sauf que tu peux demander à encore sièger dans l'AE de ta résidence et qu'il peuvent dire oui ou non. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Lodovicus

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 2264 Localisation: Le Soleil, vous en doutez?
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
On en peut pas nommer des émérites à vie?
Parce que "émérite" veut dire qu'ils ont le mérite épiscopal sans ne plus avoir la fonction. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui on connait la définition IRL , sauf que IRL il faut être pensionné et donc avoir plus de 75 ans pour l'être à ce que j'ai lu.
mais sur RR, on voudrait évitter les collectioneurs de titre... de toute façon dans 99% des cas celui qui était Evêque et se retrouve sans titre c'est qu'il arrète de jouer.
dans les cas spéciaux on ferra comme on a toujours fait on nomerra en "in partibus" _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
cesars

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
A pas grand chose près, j'étais dans les 6 mois de cardinal émérite _________________ Bannière en reconstruction |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mais au bout de deux et six mois, ils n'ont plus le droit de porter le titre ? C'est bien ça ? _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Arilan a écrit: | | Mais au bout de deux et six mois, ils n'ont plus le droit de porter le titre ? C'est bien ça ? |
exacte _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
muad_dib

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1506 Localisation: Montelimar
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
| en fait ce systeme permettrait juste a d'ancien cardinaux et eveques de sieger a l'assemblée episcolpale quelques temps?? |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
| muad_dib a écrit: | | en fait ce systeme permettrait juste a d'ancien cardinaux et eveques de sieger a l'assemblée episcolpale quelques temps?? |
exacte et d'avoir un joli chapeau encore un peu  _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
muad_dib

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1506 Localisation: Montelimar
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
| lol daccord merci jeandalf... et si jamais ces cardinaux et eveques decident de reintegrer leurs fonctions auraient ils une facilité a le faire du fait de ce "reglement complementaire"? |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien de toutes façon ils ne peuvent pas les réintégrer vu que ce sont des places nominatives. Sauf s'ils sont renommés à ce poste. _________________
 |
|
|
 |
|