L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Rencontre avec Barlaam de Vendôme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Felipe...
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Mar 2020
Messages: 1598
Localisation: Villa Borghese

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2023 7:35 pm    Sujet du message: [RP] Rencontre avec Barlaam de Vendôme Répondre en citant

Des pas silencieux dans des chaussures de satin rouge descendent lentement l'escalier principal en marbre du palais de la Chancellerie. Le bâtiment, comme tout ce qui existe à Rome, était monumental et ostentatoire, ressemblant plus à la résidence d'un riche prince qu'à un simple bâtiment administratif : hauts plafonds voûtés décorés de fresques allégoriques, épais murs de pierre et sols de marbre multicolore et luisant. Le vice-chancelier devait rencontrer le père Barlaam, mais il avait décidé, en raison de la chaleur estivale, que l'entretien n'aurait pas lieu dans l'une des salles du premier étage, mais dans le cloître menant à l'église qui faisait partie de la chancellerie. La fraîcheur des pelouses, des haies et des rosiers était palpable, tout comme la fontaine dans laquelle une douzaine de canards - les animaux préférés du cardinal Arnarion - se baignaient joyeusement. Felipe prit place sur le parapet qui délimitait la zone des arches de celle des jardins, attendant que son invité arrive à l'heure.
_________________

_______.______Sanctae Mariae Rotundae cardinalis episcopus | Archiepiscopus Burdigalensis
__________..Secretarius brevium ad Principes | Sanctae Sedis Vice-cancillarius et Magnus Auditor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2023 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Demain, midi.
    Le rendez-vous se devait d'être honoré par le curé de Tarbes. Levé tôt, il s'était accaparé sa matinée pour découvrir quelques documents inédits à Rome avant de prendre le chemin vers la Chancellerie. Diantre, que de luxe ! Et de curiosités !
    Emmené vers le cardinal par un domestique, il courba le haut du corps par respect.


    « Monseigneur. »

    Mais ses yeux se dirigeaient vers la fontaine. Un temps, Barlaam était attiré par les canards. Bordel, pourquoi en avoir autant ? En pleine perplexité, le clerc faisait une drôle de tête.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Felipe...
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Mar 2020
Messages: 1598
Localisation: Villa Borghese

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2023 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Bonjour, Père Barlaam - le cardinal salua le prêtre de manière amicale - Bienvenue au palais de la Chancellerie. Je vous remercie d'être venu à notre rendez-vous et j'espère pouvoir dissiper tous les doutes que vous pourriez avoir concernant le poste d'édile à l'Office de la Cité.

Felipe remarqua que Barlaam regardait curieusement les canards dans la fontaine : - Ce sont de beaux animaux, mais très sales. Si cela ne tenait qu'à moi, ils ne seraient pas là, mais ils sont les protégés de notre archichancelier, le vénérable cardinal Arnarion- dit Felipe en haussant les épaules, montrant ainsi son impuissance en la matière.

- Eh bien, permettez-moi de vous conduire à votre bureau-, dit l'archevêque de Bordeaux en faisant quelques pas vers le cloître. Puis il étala sur la pelouse une grande carte qui était restée roulée contre une des colonnes. La carte, dessinée sur un papier solide, représentait la ville de Rome dans toute sa splendeur.


        [cliquez sur l'image]


- Nous sommes ici, à la Chancellerie-, dit-il en pointant un endroit précis de la carte avec un bâton de bois, -ce sont les murailles de la ville et ses nombreuses portes. Voici la basilique de Saint-Tite et sa place, plus au sud-est le château Saint-Ange. La ville est divisée en quartiers, appelés "rione", qui, comme vous pouvez le voir, sont traversés par le Tibre. Oui, ce sera votre bureau, mon Père. Ou du moins, vous serez obligé de parcourir les rues à la recherche des palais, des bastions et des basiliques lorsque votre présence et votre autorité seront requises... même si, bien sûr, la plupart du temps, vous serez au bureau de la ville, où les pétitionnaires vous enverront les demandes d'inscription au cadastre.

-Je pense vous avoir déjà montré les statuts de l'Office de la Cité, mais je vous invite à les relire, afin que je puisse répondre à vos questions.
_________________

_______.______Sanctae Mariae Rotundae cardinalis episcopus | Archiepiscopus Burdigalensis
__________..Secretarius brevium ad Principes | Sanctae Sedis Vice-cancillarius et Magnus Auditor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Barlaam donna encore un regard de travers vers la fontaine.

    « Ma foi, si le cardinal Arnarion apprécie... »

    À un pas derrière Felipe, le curé de Tarbes suivait en marmonnant la fin de sa phrase.

    « ... de vivre dans le fumier de canard. »

    Avant de répondre à voix haute :

    « Oui, je vous accompagne, Monseigneur. »

    Penché sur la carte, curieux et intéressé.

    « Diantre, c'est immense ! Voir Rome ainsi, pleine devant mes yeux, c'est-c'est... Pardon, je me reprends. Alors. »

    Attentif, le prêtre hochait.

    « Vous faites une confiance démesurée à mes vieilles jambes, qu'elles arrivent à me soutenir des basiliques aux talons, ce serait un mir- exploit. Bien, je ne me souviens plus : il n'y a aucun édile en poste, c'est cela ? Ne désirant point laisser Tarbes, pensez-vous cela compatible ? Que la charge de travail ici soit irrégulière ? »

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Felipe...
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Mar 2020
Messages: 1598
Localisation: Villa Borghese

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Felipe sourit de la surprise de Barlaam lorsqu'il vit l'immense carte étalée sur la pelouse.

- Ne vous retenez pas, cher père, la beauté et la grandeur de Rome méritent toutes les flatteries. Mais il est vrai qu'il y a aussi une autre appellation : ruineuse. Si certains palais et structures sont utilisés et entièrement conservés, nous avons également d'innombrables autres bâtiments, en plus de ceux de la Rome impériale, qui doivent être préservés... et même certains démantelés. Je suis moi-même en train de réparer ma basilique, l'ancien Panthéon d'Agrippa, sinon je crains qu'elle ne succombe au passage des siècles et aux intempéries.

- Mais ne vous laissez pas abattre, vos responsabilités ne seront pas si écrasantes. Vous n'aurez qu'à vous occuper du cadastre, et à traiter les demandes, qui ne sont généralement pas très nombreuses. Alors, seriez-vous prêt à assumer la fonction d'Aedil ? Je pense que c'est une fonction tout à fait compatible avec votre gestion de la paroisse de Tarbes.

_________________

_______.______Sanctae Mariae Rotundae cardinalis episcopus | Archiepiscopus Burdigalensis
__________..Secretarius brevium ad Principes | Sanctae Sedis Vice-cancillarius et Magnus Auditor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    « Concilier l'humilité de mon rôle de pasteur à vanter la grandeur de Rome, c'est toujours une dualité qui contrarie mon coeur. »

    Barlaam recule de deux pas avant de fermer les yeux une seconde tout au plus.

    « Bien, j'accepte. »

    Et de les réouvrir.

    « Il vous faudra m'aiguiller dans les premières démarches, cela dit.. »

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Felipe...
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Mar 2020
Messages: 1598
Localisation: Villa Borghese

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2023 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne devrait pas vous préoccuper, cher père. Nous, prêtres, devons concilier chaque jour l'humilité de notre rôle de pasteur et l'exaltation de la grandeur de Dieu.

Felipe sourit gentiment au prêtre, puis posa sa main sur le dos de Barlaam, l'invitant à marcher avec lui.

Alors ne perdons pas de temps, je vais vous montrer notre édifice, qui n'est pas très humble, mais qui convient très bien au travail que nous faisons ici.

_________________

_______.______Sanctae Mariae Rotundae cardinalis episcopus | Archiepiscopus Burdigalensis
__________..Secretarius brevium ad Principes | Sanctae Sedis Vice-cancillarius et Magnus Auditor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com