L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canonisation de Francesco Trufaldini le Bien-Aimé
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

je soutien canonisation de Francesco Trufaldini
oui bien entendu
92%
 92%  [ 77 ]
non je ne désire pas
7%
 7%  [ 6 ]
Total des votes : 83

Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Canonisation de Francesco Trufaldini le Bien-Aimé Répondre en citant

Bonjour à vous,

Comme le prévoit la procédure, une fois passée par l'approbation de la curie (qui fut acquise), la canonisation doit passer par l'approbation des fidèles.
J'en appel aux souvenirs et aux commentaires des plus anciens afin que les nouveaux se fassent une opinion de ce personnage et de ce qu'il a représenté pour l'Eglise.

Le vote durera jusqu'au 25 février et décidera de la sainteté du personnage ou non.

Je vous soumet ici sa vita :



Citation:
Saint Francesco Trufaldini le Bien-Aimé
La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis.



Grand religieux disparu le 4 octobre 1454, Francesco Trufaldini est présenté à la canonisation en tant que bâtisseur de l'Eglise en raison de son œuvre particulière et remarquable.


UNE VIE DEDIEE A L'EGLISE

Le salut dans la prière

Francesco Trufaldini est né dans un petit village d'Italie du nord d'un père Italien et d'une mère française. Enfant fort curieux, il chercha souvent dans la prière et la quête de Dieu les réponses qu'il attendait.

Agé de 20 ans, il immigre en France dans le duché du Bourbonnais Auvergne pour y retrouver sa famille maternelle. Mais là… c'est le drame… Il ne trouve aucune trace des siens, ceux-ci ayant été décimé, qui par le froid et la maladie, qui par l'épée de seigneurs guerroyants.

Sans autres ressources que ses bras et sa Foi, Trufaldini se retrouve seul dans un pays dont il ne connaît pas la culture ni les habitants. Se réfugiant une nouvelle fois dans la prière, il fréquenta alors assidûment l'église de la paroisse qui était la sienne, Aurillac. C'est à ce moment que sa vocation se trouva renforcée ; il lui fallait servir Dieu et son Eglise, ainsi que les hommes qui sont les créatures de Dieu.

Au service de la famille aristotélicienne

Remarqué par l'archevêque Himérius, tant par sa Foi que par ses talents en dogmatique, Trufaldini fut ordonné prêtre de la paroisse d'Aurillac en novembre 1453. Accueilli et aidé par le franciscain Arathornf, Trufaldini put exprimer ses qualités de clerc et il fut, peu de temps après, nommé vicaire général du Bourbonnais Auvergne.

Lors de la Réforme qui anima tant l'Eglise, Trufaldini fit partie de ceux qui s'engagèrent fermement dans le respect des efforts accomplis jusque là pour l'édification de l'Eglise. Fondateur avec Lorgol, gandalf_NIM, Leto2 et les saints Karel et Abysmo de la Congrégation de Saint Thomas, il en fut l'un des bien-aimés recteurs. Après la mort d'Himérius qui intervint lors de ces intenses événements, Trufaldini lui succéda à la tête du diocèse de Clermont.

Aussi aimé et écouté de ses ouailles que le fut Himérius, mais aussi talentueux et habile rhéteur, Trufaldini fut naturellement nommé Cardinal par le Sacré Collège en mai 1454. Il mit alors ses talents de théologien et de traducteur au service du Dogme.

La mystique comme soutien

Malheureusement en juillet 1454, alors qu'il cherchait quelques vieux parchemins en la riche bibliothèque de l'abbaye de Clermont, Trufaldini tomba d'une échelle et se trouva paralysé.

Malgré son incapacité physique et les souffrances qu'il endurait, Trufaldini continua à se consacrer à ses chères études théologiques, n'hésitant pas à sillonner les royaumes, allongé sur sa litière, accomplissant à l'occasion un miracle par ci par là... Cependant, il abandonna sa charge d'évêque à Ivrel qui sut reprendre la flambeau clermontois avec le brio qui est le sien.

Mais cette abnégation eut finalement raison de lui et le 4 octobre 1454 le Cardinal Trufaldini fut retrouvé mort en sa cellule de l'évêché de Clermont, la main posée sur sa dernière correction de la Vita de Christos et le visage empreint de calme et de sérénité.


UN THEOLOGIEN MAJEUR

Quel meilleur moyen de contempler l'œuvre de Trufaldini que de se plonger dans la lecture du Dogme.

Jamais il ne compta son temps lorsqu'il s'agissait de se plonger dans les traductions de textes anciens. Combien d'heures il passa avec ses amis Pouyss et FrèreNico à deviser joyeusement de finesses sémantiques et théologiques. Sa correspondance avec Khereddine, cavalier venu de lointaines contrées d'Orient fut riche et permit également la découverte de nombreux textes apocryphes.

Son érudition n'avait d'équivalent que son humilité. Car s'il peut être considéré comme un des plus grands savants du Moyen-Âge, jamais il n'en tira gloire personnelle car toujours il travaillait à la grandeur de l'Eglise.

Et loin de se perdre en logorrhées indigestes, il cherchait toujours à rendre ces textes sacrés accessibles à la compréhension des plus humbles d'esprit.

Citation:
A trop vouloir en mettre, les textes deviennent vite de vrais fourres tout indigestes. Les Paroles de l'Eternel doivent être comprises de tous. La clarté de Ses enseignements doit se retrouver dans les traductions que nous en faisons.


LA FORCE DES RACINES

Homme de lettres, ses études des textes antiques avaient fait comprendre à Trufaldini à quel point le passé se révélait souvent porteur de riches enseignements.

Ses racines thomistes

Trufaldini fut l'un des fondateurs de la Congrégation de Saint Thomas au sein de laquelle il œuvra pour le rayonnement des enseignements de Christos. Cependant, il voyait le thomisme non pas comme cet ordre souvent présenté comme conservateur mais bien comme la pierre sur laquelle reposait l'unité de l'Eglise.

Citation:
Nos deux prophètes sont destinés à guider la Famille aristotélicienne... Et pour les thomistes, Christos est plus qu'un prophète, c'est un homme exceptionnel, guide, miroir de la divinité, habité par Dieu. La Congrégation de Saint Thomas n'est pas l'Eglise Conservatrice Aristotélicienne, c'est, au contraire, l'ordre de la réconciliation. Par conséquent, il n'a de sens que dans l'Eglise.

Les valeurs thomistes inspiraient Trufaldini au quotidien. Il ne lui avait cependant pas échappé que les ordres historiques traversaient des périodes difficiles et que ces doutes rejailliraient tôt ou tard sur l'Eglise toute entière.

Citation:
Aujourd'hui, les cisterciens sont en crise, les thomistes aussi, l'Eglise l'est également, il suffit de parcourir les paroisses pour s'en rendre compte : nous ne savons plus qui nous sommes. Or c'est en sachant ce que l'on est que l'on saura ce que l'on doit être.

Soucieux que l'Eglise ne perde pas son âme, soucieux qu'elle trouve sa véritable route, Trufaldini le bien-aimé se référait souvent aux anciens de l'Eglise.

Les racines de l'Eglise

Citation:
En nos temps incertains, quoi de plus rassurant pour le fidèle que de prendre exemple sur un homme dont la vie et la piété furent exemplaire? Les saints sont là pour nous guider, ils nous permettent de nous rattacher à quelque chose, à une tradition, à une manière de vivre; ils sont donc utiles à la foi, aux œuvres, à la vertu... ils participent à l'Aristotélisation de notre terre.

Voilà comment Trufaldini voyait le rôle des saints de l'Eglise aristotélicienne, ces saints dont il avait étudié l'œuvre, ces saints qu'il avait côtoyés. Il demandait souvent à ceux qui étaient dans le doute de méditer les œuvres qui avaient été accomplies.

Citation:
Et dans ces temps incertains, nous ne savons plus, parfois, à quels saints nous vouer, d'où l'utiliser de nous replonger dans nos racines, dans nos actions, afin de retrouver les points qui font notre spécificité et qui doivent rester intangibles.

Cependant, il ne vénérait pas aveuglément les pères fondateurs de l'Eglise. S'il les considérait comme des exemples de dévouement à l'Eglise, sa vision des nouvelles générations de clercs étaient celle d'une génération conquérante. Après l'édification de l'Eglise venait pour lui le temps de l'aristotélisation des contrées.

Citation:
Les anciens comprendraient que, sans renier nos fondements, les vivants d'aujourd'hui doivent parfois savoir évoluer. De même, les vivants d'aujourd'hui n'ont pas forcément moins d'envergure, ils sont juste plus nombreux. L'œuvre des anciens fut fondatrice, la nôtre est conquérante !

Trufaldini considérait certes le Dogme comme intangible, mais il appartenait aux clercs présents auprès des fidèles de savoir trouver la meilleure manière de leur transmettre.

Citation:
J'ai remarqué un amollissement dans l'Eglise, un amollissement dans notre pugnacité. Soyons donc ceux par qui l'Eglise se réveillera.


LE CLERC EXEMPLAIRE

Si Trufaldini, en un temps, s'opposa à la Réforme qui mena à la création de la Congrégation de Saint Thomas, il n'eut par contre de cesse, une fois Christos reconnu, de faire respecter la voix de l'Eglise. Il n'observait pas simplement la règle édictée par le droit canon, il souhaitait bien souvent la renforcer pour être fidèle aux paroles de Christos qu'il avait souvent méditées.

Citation:
Je serais pour interdire à nos clercs de bouffer du maïs, car après tout, nous nous devons de nous différencier du commun des mortels.

Mais jamais il ne fit pas partie de ceux qui demandent aux autres qui exigent des autres sans faire le moindre effort. Humble et exemplaire, la Foi était pour lui une affaire personnelle.

Citation:
La rédemption, elle, est un chemin que l’on parcourt toujours seul… avec l’aide de Dieu.

Homme d'expérience, il savait comment faire face aux difficultés de l'existence et aux doutes qui pouvaient s'emparer des hommes. Faire un pas en arrière ne fut jamais un doute pour lui lorsque cela permettait ensuite d'avancer de deux pas.

Citation:
En quelque sorte, dire que "trop de communauté tue la communauté", et que pour mieux apprécier celle-ci, il vaut parfois mieux la contempler de loin, et connaître la solitude.


UN HOMME DE FERME RAISON

Souvent, lors de conflits, il était fait appel à la pondération et à la diplomatie de Trufaldini tant ses lumières pouvaient apaiser d'un trait les débats les plus acharnés. Fidèle au Dogme, il ne souhaitait que de tendre vers le Juste Milieu et il encourageait les aristotéliciens à faire de même.

Citation:
Souvent j'entends nos frères et nos sœurs échanger de durs propos…

D'un côté, le croisé pur et dur pour qui l'Eglise devrait se reconvertir en entreprise de fabrication de barbecues. De l'autre, l'intellectuel fier et entier, analysant chaque chose et ses conséquences, méthode qui pourrait avoir tendance à émousser et à ralentir la réactivité de l'Eglise, comme l'efficacité de ses actions.

Un compromis entre les deux est possible, je pense, mais de grâce, cessez ces vaines querelles et serrez-vous la main, comme le voudraient nos prophètes. Je n'en peux plus de voir un tel exemple de désunion s'offrir aux yeux de nos fidèles.

Cette sagesse naturelle s'exprimait aussi à l'égard des hérétiques et autres hétérodoxes qui daignaient l'entendre. Mais cette modération était loin de traduire une faiblesse à l'égard des païens. Car lorsque le Nom de l'Eglise était par trop injurié, il n'hésitait pas à appeler les forces de l'aristotélisme à se dresser contre les suppôts de la créature sans nom. Et les harangues de Trufaldini trouvaient toujours leur pleine mesure dans ce langage imagé qu'il tenait de ses années clermontoises.

Citation:
CROISADE!!! MORDIOUS

Estripons les, ces faquins, ces marauds, ces butors de pieds plats ridicules!!!

Pendouillons les, ces godelureaux troupoteux, ces vils scélérats, ces perfides coquins, ces fripons, ces impurs, ces fourbes, ces maudites et misérables mouches!!!

Egorgeons les joyeusement mes amis!!! brûlons ces païens!!! qu'ils s'en repentent d'avoir osé enfreindre les lois de nostre Saincte Eglise.

Et au-delà de l'élimination des ennemis de l'Eglise, Trufaldini voyait en ces actions purificatrices un moyen pour l'aristotélisme d'évacuer les tensions qui lui étaient internes. Quel meilleur moyen de purger les passions que de vibrer ensemble dans un même combat ? Dans cette catharsis collective que pouvait être la croisade.


UN HOMME A L'ECOUTE DU SIECLE

Serviteur de l'Eglise, Trufaldini le Bien-Aimé n'était pas pour autant autiste à la vie des Royaumes.

Attentifs aux propos des humbles, il commenta souvent avec sagesse les édits royaux.
Citation:
Que les vagabonds ne puissent plus se déplacer, voilà bien chose extravagante. Car quel est le propre du vagabond, sinon vagabonder.


Très admiratif du travail réalisé en l'abbaye de Tastevin, Trufaldini, attentif à toute œuvre religieuse, s'inspira du travail des moines artésiens pour élaborer, en l'abbaye de Clermont, une bière digne de ce nom. Très appréciée des frères et sœurs thomistes, cette gueuze anima de nombreux repas de la Congrégation avant de se répandre dans tous les Royaumes pour le plus grand bonheur des aristotéliciens.



De même, lui qui aimait tant les fleurs s'entretenait souvent d'herboristerie avec son ami Fredstleu (car n'oublions pas que l'abbaye de Noirlac compte parmi les plus beaux jardins de l'aristotélisme), échangeant grandement sur leurs méthodes de jardinage…
Citation:
Et tant qu'à faire, gardons les insectes, ils jouent très bien leur rôle.


ABNEGATION ET MYSTICISME
L'actif paralytique

Même diminué, l'abnégation de Trufaldini pour les hommes qui sont la Création de Dieu ne faiblit pas. Il faisait souvent partager son expérience avec de jeunes clercs ou de simples aristotéliciens pour qui ce grand homme était un modèle. Son Eminence Ivrel est l'exemple incarnée de cette capacité de Trufaldini à transmettre son excellence.

Citation:
Avant que mon accident ne vienne me priver de l'usage de mes membres, je travaillais moi-même souvent à l'Eglise... Je voyais en ce travail une forme d'amour pour le Très-Haut, et une manière de se libérer de mes soucis terrestres pour mieux m'élever spirituellement.


Faisant montre de beaucoup de simplicité, ne désirant par exemple que deux porteurs pour sa litière au lieu des quatre prévus au protocole, il avait toujours quelques mots pour les gardes qui l'accompagnaient alors en permanence.

Citation:
Si la garde papale a réellement une septième compagnie, alors que Dieu nous protège.

Le miracle de Lubin

Certains lui reprochaient d'user et d'abuser de remèdes préparés par l'herboriste de l'évêché de Clermont, et il répondait souvent :
Citation:
Oui j'ai les yeux jaunes, et alors ?!? Ce n'est jamais que la lumière de Dieu qui inonde mon âme et se reflète dans mes pupilles.

Ces propos faisait sourire les médisants jusqu'à ce qu'un jour d'automne, alors que Trufaldini ne parlait presque plus, une jeune meunière aveugle, Lubin, vint le visiter pour lui demander sa bénédiction. Affaibli, Trufaldini écouta pourtant cette jeune femme, attentif à ses propos et à son trouble. Le Bien-Aimé cardinal, puisant dans ses faibles réserves, lui parla alors un long moment, avec mansuétude, mais aussi avec la justesse qui était sienne.

Citation:
La voie est jonchée de pierres coupantes et pourtant tu y chemineras pieds nus. La douleur sera forte mais pas insupportable car tu sais qu'au bout de ton voyage tu trouveras un ruisseau qui pourra guérir toutes tes plaies.

Ce chemin est la repentance et ce ruisseau le pardon de Dieu. Emprunte cette voie comme Christos nous l'a demandé et tu pourras alors tendre vers le juste Milieu.

Ces paroles prononcées, Trufaldini essuya les larmes de la jeune meunière que ces propos avaient bouleversée. Ouvrant les yeux qui ne contemplaient d'habitude que l'obscurité, la jeune meunière vit devant elle un visage empli de bienveillance. Lubin avait retrouvé la vue.

Ce miracle attesté révèle la pleine essence de la vie de Trufaldini le Bien-Aimé. Foi et Vertu furent les valeurs qui l'animèrent et qu'il sut transmettre à ceux qui l'ont côtoyé.


HOMMAGES

Jeandalf a écrit:
c'est un triste jour pour l'Eglise et les royaumes, remercions toute fois le Très Haut de lui avoir laissé la force de terminer la traduction des textes sacré de la vista de Christos...c'est un héritage que nous chérirons.

Ivrel a écrit:
C'était un saint homme, il m'a guidé sur le chemin de la foi.

Olaf a écrit:
Ce jour est encore un jour bien sombre pour notre église et notre Communauté.
Un grand Cardinal, un Grand Homme a rejoins le Très Haut.

Humbert a écrit:
Quelle tristesse.
Un homme complet, érudit et fin théologien...
Ce n'est pas le cas à chaque fois, mais là, c'est vraiment une grosse perte.

Inorn a écrit:
Quel malheur pour la communauté aristotélicienne ! Un homme de si grande valeur ayant tellement fait pour l'Eglise à travers de nombreuses oeuvres fondatrices.

Mailhes a écrit:
Francesco Trufaldini, tu as rejoint le Soleil, et comme il a éclairé tes jeunes années, ton exemple éclairera les routes que nous emprunterons.

Fredstleu a écrit:
Que le Trés Haut le reçoive dans sa maison au milieu d'Aristote et des Saints de notre Eglise.

Ubaldo a écrit:
ENcore un grand qui s'en va

Lorgol a écrit:
Mon frère, mon ami, sois en paix aux côtés de Christos, celui dont tu as contribué, plus que nul autre, à établir la gloire pour les siècles des siècles.
A bientôt...

Pouyss a écrit:
Cet homme était un saint. Mais c'était surtout un ami. Un grand ami. Jamais deuil ne m'a été plus dur.
Repose en paix, mon ami. Jamais je ne t'oublierai.

Gloth a écrit:
Je l'ai peu connu mais j'appréciais beaucoup ses interventions à Rome. Avec modestie, il a accompli de grandes choses pour l'Eglise.

Vilca a écrit:
Un grand homme, un grand Cardinal et surtout un grand ami, voilà ce que je perds aujourd'hui, ce que chacun de nous perd aujourd'hui.
Trufaldini, celui avec qui j'ai eu tant de plaisir à travailler, celui avec qui les échanges étaient toujours intéressants, instructifs et dont le dévouement et les idées faisaient avancer beaucoup de choses.

FrèreNico a écrit:
Uu homme d'une immmmmmense valeur, pour ceux qui ne le connaissent pas vous ne savez pas quelle homme l'Eglise perd.
J'invite tout le monde à lire la vie de Christos que celui ci a rédigé, vous verrez un aperçu de ses talents.
Mais il fallait le vivre le Truf, pour en connaître toute la dimension...
Salut mon ami.

Alino a écrit:
au revoir mon frère.

bouboule a écrit:
C'est a ce grand homme que l'on doit une grande partie de notre Eglise...



MAXIMES

Comme il est dit à Clermont, où la cave de Trufaldini aida grandement à l'aristotélisation des contrées :

Citation:
A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie.

Citation:
L'amertume n'est jamais secondaire.
A propos de l'écoute des attentes des fidèles

Citation:
Gloire aux hommes qui se sacrifient sur l'autel de l'unité de l'Eglise!!!


RELIQUES

Le corps de Trufaldini repose dans la crypte de l'Abbaye thomiste de Clermont, aux côtés d'autres saints que sont Thomas et Himérius. Nombreux sont ceux qui viennent se recueillir devant la niche qui est sienne.

Sa plume d'oie. Alors qu'il lui eut été facile de se procurer certaines de ces plumes dorées à l'or fin, il travailla toujours une plume arrachée à sa fidèle oie de compagnie, offerte par Himérius au jeune clerc qu'était alors Trufaldini. La légende raconte que jamais, même dans ses moments d'indigence la plus manifeste, Trufaldini ne se résigna à manger cette oie tant ses plumes étaient de qualité. Aujourd'hui cette sainte oie coule des jours tranquilles dans la ferme de l'abbaye de Clermont.


ELEMENTS ASSOCIES

Son érudition et sa tempérance. Saint patron des gens de lettres et des théologiens.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je désire être le premier, à soutenir cette canonisation de Francesco Trufaldini Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naturellement oui!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Metalxela



Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 183
Localisation: Au paradis, enfin ça y ressemble...

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il mérite amplement sa sainteté. Totalement pour!
_________________
Mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui pourrait voter contre ?

bah oui tiens, y en a un Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui145



Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 212
Localisation: En Lorraine

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant ce "Texte" ainsi que vos voix, je vote moi même "Oui" ! S'il a fait de la Bière, alors OUI ! Je Rigole ... Voyant tous ce qu'il a fait, même en étant infirme, je vote "Oui" !

Alléluia !
_________________
Guigui145 d'Arhome.
Notable Voix de l'Eglise...
Évêque de Toul


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bigornéa



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 976
Localisation: Flandres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony77fr



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 403
Localisation: là-haut...

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien entendu
_________________
Mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, cela va de soi !
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredstleu



Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 80

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté OUI !!
_________________
Recteur de l'ordre cistercien
Eveque
Vicaire Gal de l'archevêché de Reims
Curé d'Argonne

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui (a voté)
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philibert62



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 539

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vie bien remplie.

A voté (oui bien sur).

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com