L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message du Grand Prieur de l'Ordre Hospitalier
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Message du Grand Prieur de l'Ordre Hospitalier Répondre en citant

Message officiel du Grand Prieur de l'Ordre Hospitalier au sujet du conflit franco-angevin.

le mercredi 21 février 1454,

A tous, salutations de la part du Très Saint et Très Noble Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, en la personne de son Grand Prieur, Jacques Maar de Lamothe.

J'estime que pour les chefs de guerre et d'état, il serait important qu'ils écoutent le Pape et il en va de la crédibilité ecclésiale que de les punir franchement et vertement s'ils ne nous écoutent pas. Même si je fais entièrement confiance à nos cardinaux pour les châtier, j'aimerais que nous poussions les choses plus loin. En tant que Grand Prieur de l'Ordre Hospitalier, je demande à la Curie d'imposer la Paix ; notre ordre sait bien qu'à force de protéger la paix à l'excès on en oublie de se battre au point que nos propres armes en deviennent inutiles. Et je n'aimerais pas que la Curie tombe dans la même faiblesse alors que l'Amour et la Paix sont une force vive et noble. Le Roy veut imposer une guerre sans réelles négociations??? L'Anjou se fait félon au Roy??? Imposons-leur un Ultimatum de la Paix!!! En espérant leur faire rouvrir des négociations, je fais là quelques propositions peut-être extrêmes (en cas d'attaque seulement bien sûr), mais qui pourraient inspirer les Cardinaux dans leurs prises de décisions:

I- Tout d'abord, que l'on excommunie celui ou ceux qui attaquent les premiers. Cela comprend le Roy de France, les ducs et comtes divers. Et si l'autre camp répond par l'attaque lui aussi, on l'excommunie pareillement, à moins qu'ils ne fassent que se défendre justement: il y a une différence entre tuer et retarder sa mort. Mais que cette défense ne se change pas en attaque, sinon ce sera la même peine.
II- Cela pourrait faire aussi que le clergé ne serait plus dans l'obligation de soutenir le pouvoir établi de ces hommes (roy, comtes et ducs qui auraient soutenu les combats), puisqu'ils ont trahi Dieu ; nous pourrions même appeler à ce qu'ils ne soient plus élus. Cela serait plus utile que d'arrêter les messes, ce qui est prendre en otage des fidèles dont certains ont tout fait pour maintenir la Paix. Le seul vrai chef se doit d'être un chef aristotélicien, il se doit d'être digne de son titre et assumer ses actes, surtout ceux qu'il confie à ses subordonnés: Dieu lui donne son pouvoir, il peut aussi le reprendre, et nous sommes le bras de Dieu sur Terre.
III- Je propose en mesure extrême que le Roy soit déchu de sa royauté, et/ou le Duc d'Anjou de ses droits civiques (en fonction de l'offenseur). On mettrait en place ainsi une Régence sur le trône de France en attendant la majorité de son fils, Régence assurée par la Reyne qui a notre confiance. (Cela n'empêcherait pas notre Roy de tirer les ficelles par derrière, donc on fait juste tourner les couronnes: ce n'est pas bien grave, celui-ci compte faire la même chose en Anjou comme il l'a déjà fait en Champagne en prétendant cela comme juste. Appliquons-lui sa justice.)
IV- On pourrait même promouvoir un ban de deux semaines pour que les soldats puissent se retirer des armées des excommuniés, sinon ils encoureraient l'excommunication eux aussi pour soutenir une action hautement réprouvée. L'Eglise prendrait alors la défense expresse de la victime dans les négociations.
V- Les aumôniers qui servent dans les armées et qui n'ont pas ouvertement condamné l'attaque devraient être eux aussi excommuniés ou condamnés à la réclusion en monastère pour une durée donnée.

Je sais que c'est dur à entendre et risqué à faire appliquer, mais cette guerre est impopulaire et nous nous devons en tant que gardiens d'âmes d'empêcher cette tuerie. L'Ordre Hospitalier a décidé de servir de chaque côté avec des médecins afin de soigner les blessés que Dieu nous confiera, et nous combattons ardemment pour la Paix, conformément aux voeux de Sa Sainteté. Que l'Eglise prenne les dispositions qui s'imposent à elle envers et contre tout, pour le Salut de tous. Amen!

Jacques Maar de Lamothe, Grand Prieur de l'Ordre Hospitalier.

[je sais j'ai déjà posté cette missive ailleurs mais je la juge plus utile ici, il faut dire que j'avais commencé à poster pour répondre quand ma réponse s'est mutée en lettre ouverte.]
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'êtes pas sans savoir que les plus hautes autorités de l'église se sont exprimées à ce sujet.

Citation:
2007-01-30 20:16:01
La Curie appelle les Aristotéliciens au calme

ROME (AAP) - Ce 29 janvier, l'assemblée des Cardinaux de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle, et Romaine, aussi appelée la Curie, a fait paraître une note à l'attention de tous les fidèles Aristotéliciens.

Cette note, transmise par le Camerlingue Lorgol, faisant écho aux risques de guerre imminente entre différentes puissances de l’ordre temporel (Pairie, Bretagne et Anjou), condamne "avec fermeté et par avance tout recours à la force armée entre peuples aristotéliciens".

La Curie annonce également la levée des Saintes Armées, qui aura pour mission "de protéger la vie des Aristotéliciens, d'un parti comme de l'autre".
Le belligérant qui ouvrirait les hostilités se verrait dès lors frappé d'anathème pour actes d'apostasie.
La Curie conclut en disant que "La pax romana doit être maintenue par tous les moyens, y compris le glaive."


sources

Citation:
Le Pape s'exprime sur la situation en France

ROME (AAP) - Le Pape Eugène V s'est exprimé ce matin sur les menaces de guerre civile au sein du Royaume de France. Par une courte déclaration, il a exhorté tous les fidèles à la paix et au respect de l'ordre établi et des intérets de la Couronne de France. Il s'agit de la première déclaration publique du Pape depuis plus de huit mois.

Le texte intégral de la déclaration :
--

Nous avons été informé par la Curie des risques de guerre civile au sein du Royaume de France. Les affaires du siècle nous inquiètent au plus haut point, dès qu'elles mettent en péril l'union et la concorde entre les croyants.

L'Eglise Aristotélicienne a toujours appelé à la paix, et par notre voix elle exhorte les responsables concernés à entreprendre toutes les actions pour rétablir l'unité des fidèles.

La paix des hommes ne peut subsister que dans l'ordre. Aussi, c'est avec une grande crainte que nous avons eu connaissance des intentions des responsables de Bretagne et d'Anjou de bouleverser l'ordre établi. Pourtant, cet ordre a été voulu par le Divin, par la grace duquel gouvernent les dirigeants de l'Europe.

Nous avons reçu du Roi de France les garanties pleines et entières que tous les efforts de négociation seront entrepris pour éviter que le sang ne coule. Il nous a également assuré de sa volonté que l'Eglise au sein du Royaume, occupe toujours la place éminente qui est la sienne : ces propositions seront officialisées dans un Concordat. En ces temps troubles, les croyants se doivent de respecter la loi des souverains d'Europe et l'ordre des Etats. Suivre la voie des secessionnistes serait suivre la voie du Malin.

Si véritablement, comme on nous le rapporte, la Bretagne et l'Anjou ont déclaré unilatéralement leur indépendance et concentrent des armées, nous ne pouvons qu'exhorter les fidèles au respect de l'ordre et à la défense de la Couronne de France.

SS Eugène V


sources

Citation:
Sa Sainteté s'adresse à nouveau aux fidèles

ROME (AAP) - Après l'émoi provoqué par sa précédente adresse aux croyants, Sa Sainteté Eugène V a tenu a préciser le sens de ses paroles concernant la situation dans le Royaume de France.
Le Pape, qui s'est longuement entretenu avec la Curie et le Camerlingue Lorgol précise donc la position de l'Eglise de manière plus explicite.

"Nous avons entendu le mécontentement sourd qui agite la communauté, et il nous semble nécessaire de répondre aux justes préoccupations de nos bien aimés fidèles et membres du clergé. Nous croyons que nos précédentes paroles ont fait l’objet d’une mauvaise interprétation, et qu’il est de notre devoir d’écarter à présent tout malentendu.

Si nous avons rappelé avec conviction, et le ferons toujours, que l’Eglise Aristotélicienne, dépositaire des principes de la vraie foi, soutient l’ordre établi, nous condamnons tout aussi fermement l’intention même qu’entretiendrait Sa Majesté Lévan III - s'elle entretient pareille intention - de conduire une guerre destructrice, qui inonderait la terre du sang de nos chères ouailles.

L'état actuel des relations dans l'ouest de ce royaume de France est en effet régi par le traité de Tours, conclu sous le haut patronage de l'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine. Il nous paraîtrait criminel qu'une quelconque des partie décide de l'ignorer.

Nous n’ignorons pas non plus à quel point il devient d’une impérieuse nécessité, ainsi que nos cardinaux nous le signalent régulièrement, que les institutions françaises nous concèdent enfin ce concordat que nous appelons depuis si longtemps de nos vœux, et qu’elles assurent, car tel est leur devoir devant l’Eternel, que soient respectés les privilèges de l’Eglise sur l’étendue du royaume. La religion du roi est l’aristotélisme, et nous invitons son personnel à en prendre rapidement et heureusement acte pour que soit garanti l’équilibre de la cité."


sources
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Précisément, il me semble bien que les propositions de mon frère Hospitalier vont dans le sens des déclarations de l'Eglise et du Saint Père.

Aussi je dois dire que je suis, à titre personnel, en adéquation avec ces propositions qui me semblent extrêmement pertinentes.
Revenir en haut de page
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai répondu à plusieurs déjà mais je le fais aussi devant tous. Je montre par cette lettre que l'ordre hospitalier marche avec l'Eglise et que nous sommes prêts à l'aider envers et contre tout pour qu'elle mène à bien sa mission. Mais il est vrai que nous aimerions la voir prendre de très dures décisions, puisque les menaces déjà exercées n'ont pas l'air d'avoir l'effet escompté, notre but n'étant pas de punir mais d'empêcher le conflit en dépit des apparences.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par Christos et Aristote, que Foi et Raison guident paroles et actions de tous les protagonistes même indirects de ce conflit malheureux. Que dieu me donne le courage de l'optimisme mais mon vieil âge me rend grincheux et plutôt septique, je dois l'avouer.

La vérité c'est qu'Eugène a proclamé pour notre Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne le dogme de défense de l'ordre établi, protégeant de facto toutes les têtes couronnées de l'europe de la (sa) main (quasi) divine.
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Philibert62



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 539

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est une question d'interprétation non ???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frère robert a écrit:

La vérité c'est qu'Eugène a proclamé pour notre Sainte Eglise Universelle Aristotélicienne le dogme de défense de l'ordre établi, protégeant de facto toutes les têtes couronnées de l'europe de la (sa) main (quasi) divine.


pas mieux...
Sans doute si nous ne pouvons comprendre cette décision, c'est que nous ne savons pas tout ce qu'un Saint homme sait... Il faut dire aussi que seul le Pape est considéré comme un saint de son vivant, car si les prêtres aristotélicien sont bénit parmis les humains, le Pape est bénit parmis les prélats de l'Eglise.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc c'est une question d'interprétation non ???



très certainement cher capitaine. je suis quasi sûr que chaque mot de ces déclarations fut murement réfléchie et souspesée. donc, oui tout est question d'interprétation. Nous, pauvres pêcheurs sans influence, sommes réduits espérer que les puissants sauront faire appel à leur foi et leur raison pour trouver un compromis qui satisfasse les deux parties.

Citation:
Il faut dire aussi que seul le Pape est considéré comme un saint de son vivant, car si les prêtres aristotélicien sont bénit parmis les humains, le Pape est bénit parmis les prélats de l'Eglise.


effectivement, c'est le sucesseur à travers les âges de christos à la tête de notre église et à ce titre, il a un statut spécial évidement.
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en relisant le droit canon concernant les ordres religieux je reprend ceci :

Citation:

1) Lors d'une mission désignée par le Pape (par la curie, donc après un vote à l'unanimité), ils sont soumis à l'autorité du Pape et de la curie, et doivent s'y tenir.

Dans ce cas, l'ordre doit affirmer et montrer la primauté de sa loyauté au Pape, et non à son souverain.
Un seul serment est autorisé, celui envers le Pape.

2) En dehors des missions pontificales et épiscopales, ils restent totalement indépendants.

3) Etant un Ordre militaire et religieux, ils se doivent de distinguer très clairement le temporel du spirituel.
Les clercs de l'aile religieuse ne pourront pas participer au domaine de la guerre, ils devront rester uniquement dans leurs obligations spirituelles.
Seuls les laïcs et les moines pourront porter les armes.


nous sommes clairement dans le cas (2) puisque aucune mission pontificale n'a été donnée aux ordre... donc je pense que c'est à eux de décider en leur âme et conscience quoi faire.
Le reste de l'Eglise devant priér pour ne pas devoir compter les coups et soigner les blessés d'où qu'ils proviennent.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui n'est pas interdit, est permis selon la fameuse logique d'aristote

( Wink )
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Benedictus



Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, à vouloir excommunier à tour de bras, on va en venir à désacraliser cette sanction qui doit être exceptionnelle.
C'est IG qu'il faut agir. Que les ordres rassemblent leurs lances et se placent en force d'interposition.
Malheur à ceux qui décideraient malgré tout de passer outre !
_________________
Grand Maistre de l'Ordre de Saint Lazare.
Théologue du Saint Office.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
femme_sans_nom



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 334

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons réalistes qui financera, les levées d'armée...nous avec nos pauvres ressources ou bien les ordres militaro religieux iront au casse pipes pour rien...
Il est trop tard pour agir, les appels aux armes ont déja commencer aux frontieres des béligérants...le pape à lui meme dit que"l'ordre devait revenir" j'en suis navré mais actuellement je soutient le Roi qui va "remettre de l'ordre"...
_________________
Responsable des Relations avec les curés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordre hospitalier va prononcer son camp officiellement d'ici peu.
En tout cas espérons que Sa Sainteté ne soit pas possédée par le Démon, car même les saints sont la proie de ses attaques. D'autant plus être saint n'interdit pas l'erreur: l'antique roi Salomon lui-même bien que le plus sage, avec toute la sagesse de Dieu s'est fourvoyé.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:
L'ordre hospitalier va prononcer son camp officiellement d'ici peu.


l'ordre hospitalier a de toute façon pris ses distance avec rome, donc de toute façon il fait ce qu'il veut. c'était la raison de cette spération non ? Twisted Evil
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous prenons nos distances pour ne pas agir aveuglément. Nous suivons le Pape dès que c'est possible, protéger la foi étant un de nos devoirs.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com