L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Ordination d'Arnault
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito -> Chapelle Saint Nicolas V
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 5:42 pm    Sujet du message: [RP] Ordination d'Arnault Répondre en citant

C'était bien la première fois que l'archevêque lyonnais faisait un office en la Chapelle Saint Nicolas V. Le prélat entra dans l'édifice religieux et alla dans la sacristie pour se préparer, alors qu'il envoyait un bedeau sonner les cloches de la Chapelle. En ce jour, il allait célébrer l'ordination d'Arnault d'Azayes, qui venait tout juste d'être élu Archevêque d'Avignon. Le Primat de France avait une grande estime pour cet homme qu'il avait toujours jugé apte à devenir Évêque et dont la clairvoyance ne fait aucun doute. Sortant de la sacristie où il avait revêtu mitre et chasuble, il se rendit jusqu'aux portes pour accueillir le principal intéressé ainsi que d'éventuels invités.
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De passage dans la Ville-Éternelle, l'ecclésiaste tourangeau avait retardé son départ vers sa province afin de venir témoigner son support à un jeune prélat, fraîchement élu à sa succession à Avignon, qui ferait son entrée dans l'épiscopat par l'ordination en ce jour.

Comme toujours, il portait sa barbe, plus sel que poivre, finement taillée, ses vêtements noirs rigoristes trahissant son esprit rigide et discipliné. Au claudiquement de sa canne, il fit son entrée dans la chapelle, ne cherchant pas l'attention, hochant de la tête pour son confrère de Lyon, prenant place dans un banc pour ménager ses genoux.

_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Dites-moi mon frère, pourquoi ne demandez-vous pas à être ordonné ? » L'interrogation était légitime. Elle avait été formulée à maintes reprises par les fidèles de Verneuil et de tout l'Alençon que l'Azayes avait été amené à rencontrer durant plus d'une année passée dans ce petit duché du domaine royal. Une réponse existait. Arnault n'était pas sans la connaître. Il ne l'avait pourtant avoué qu'à fort peu de personnes.
L'Azayes n'aurait en revanche pu prévoir que son ordination aurait lieu si rapidement. Au début de l'année 1461, il était encore au centre du jeu politique alençonnais. En février survint son traumatisme et son errance s'ensuivit. C'est au terme de celle-ci que sa résolution fut prise. Il ne restait plus qu'à trouver un diocèse qui voudrait de lui. En fait de diocèse, ce fut le plus prestigieux des archidiocèses : la cité des papes lui était attribuée.

Il restait un problème : sa capuche. Ce couvre-chef dont il ne se débarrassait pour ainsi dire jamais était simplement original pour un curé de campagne, devenait surprenant chez un archidiacre mais était réellement problématique sur le chef d'un archevêque qui aurait normalement dû porter une mitre. Heureusement pour lui, Arnault n'était pas encore intronisé et n'avait donc pas à porter sa mitre, ce qui le dispensait de toute tentative de port de ce couvre-chef par-dessus sa capuche. Mais il savait que l'échéance se rapprochait. Et il la redoutait. Car sa capuche était liée à sa non-ordination. Malgré l'échéance extrêmement proche de son entrée dans les ordres, l'Azayes ne pouvait pas encore se résoudre à se débarrasser de sa capuche. Il le faudrait un jour, mais seul un signe pourrait l'y décider, sans doute.

La chapelle Saint-Nicolas-V n'était pas le moins illustre des édifices romains : attenante à la basilique Saint-Titus, elle en avait la majesté et l'élégance. Comble de bonheur et de chance, sa vieille connaissance Yvon-Ulrich avait accepté d'officier en personne : qui de mieux que le primat ou ordonner un évêque, et qui de mieux que cette personne qu'il connaissait de longue date pour présider à ce qui s'annonçait le jour le plus important de la vie d'Arnault ? C'est avec plaisir que l'Azayes trouva l'archevêque de Lyon en habits de cérémonie aux portes de la chapelle.


Mon frère, je tenais à vous remercier de me faire cet honneur. Seul un prêtre peut, je pense, saisir à quel point l'ordination constitue le jour le plus important de la vie d'un homme. Et je suis autant honoré qu'heureux que vous soez présent aujourd'hui.

Puis :

Je me suis permis de convier quelques amis. Pas de grandes foules, rassurez-vous, je connais les limites de cette chapelle et je ne souhaite pas créer un événement. J'aimerais simplement vous demander s'il était possible de patienter quelques temps afin que mes invités arrivent ; certains résident bien loin de Rome.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelo se présenta a la chapelle pour suivre la cérémonie d'ordination
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Galahadd



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur de Narbonne, supportant peu la chaleur, entra dans la chapelle pour humer l'air frais du lieu. Il y avait manifestement une cérémonie. Il décida de rester.
_________________
Monseigneur Galahadd
Archevêque métropolitain de Narbonne

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hull avait eu vent de l'ordination d'un nouvellement élu archevêque. Il décida d'assister à la cérémonie afin de voir l'engagement du dict Arnault. Cet engagement était une acte qui allait changer la vie du futur ordonné.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talona



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 1086
Localisation: Epernay (51)

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Talona était fatiguée par tous ces baptêmes et ces mariages qui s'enchainaient jour après jour dans sa paroisse très active. Une fois rentrée chez elle, elle ouvrit enfin son courrier : grande fut sa surprise de recevoir une missive de son mentor, Arnault, qui lui avait appris une grande partie de tout ce qu'elle savait aujourd'hui.

Bien entendu, elle viendrait à l'ordination épiscopale de son mentor dont elle avait succédé à la charge d'archidiacre, c'etait un grand honneur de faire partie des invités. Elle prépara donc ses affaires, choisit des vêtements modestes et sobres, puis le lendemain, elle se mettrait en route vers le lieu de l'ordination.


_________________
Mgr Talona De Vir,
évêque alcoolique de Nantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
David de St Bertrand



Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 1707
Localisation: Quelque part en Lyonnais-Dauphiné

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère David entra dans la chapellle. Il salua tous ses confrères présents ainsi que le nouvel archevêque d'Avignon. Il s'installa ensuite pour prier avant le début de la cérémonie.
_________________
+ David de St Bertrand +
Archevêque d'Embrun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'abbesse savait que l'ordination du nouvel archevesque d'Avignon aurait lieu incessamment sous peu, puisque discussion en ce sens avait été dicte en l'Assemblée des Evesques de France. Aussi, lorsqu'elle reçut le billet d'invitation, elle n'hésita point une seconde, puisqu'elle avait décidé, avant mesme de recevoir l'invitation, de se rendre à la cérémonie.
Sa propre ordination s'était faicte en présence de ses proches parents et amys, lors, elle comprenait le désir de l'Azayes de s'entourer de ceux qu'il estimait pour ce grand jour.

Dès lors que le carillon de la chapelle Sainct-Nicolas V résonna dans le ciel romain, Eloin quitta les appartements dédiés aux évesques françoys pour se rendre au lieu de la cérémonie, non sans avoir auparavant vérifié que son voile de lin noir, symbole de son appartenance à l'ordre cistercien et qu'elle ne quittait qu'en de rares circonstances, était bien en place. Une main méthodique vint lisser les quelques plis de sa robe d'un blanc immaculé, avant qu'elle ne franchisse le pas de la porte.
Elle resta un instant sur le seuil, tant pour admirer la beauté du lieu que pour permettre à ses yeux de s'accoutumer à la douce pénombre qui régnait là, avant de s'avancer jusqu'à l'un des bancs. Un sourire vint saluer mère Talona de Vir, qu'elle n'avait plus vu depuys longtemps, mais dont le souvenir restait vivace en son esprit, avant qu'elle s'installe à ses côtés. Puys, elle porta son regard devant elle, et salua d'un respectueux hochement de teste le Primat de France et officiant de ce jour, ainsi que le futur ordonné.

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrizio



Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 834

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrizio ayant appris que le nouvel Archevêque d'Avignon allait être ordonné, se glissa dans la basilique pour assister à la cérémonie. Il fut très impressionné par la magnificence de l’Édifice majeur de la civilisation aristotélicienne et par le faste déployé pour cette cérémonie. Il salua ses confrères et consœurs d'un signe de tête puis prit place sur un banc à côté d'eux. Il se concentra et suivit avec attention ce cérémonial.
_________________
« Dans ce monde, ce sont les forts qui décident; et aucune utopie, aussi belle soit-elle, ne fera jamais plier cette réalité. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirceadino
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 2118
Localisation: 1 High Street, Solar Paradise (since 22.11.1461)

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal von Hohenzollern fit discrètement son entrée dans l’édifice et se dirigea vers les places plus proches de l'autel, en saluant les prélats connus. L’élection d'un archevêque non-ordonné était une surprise, pour Mircea, et une chose inhabituelle dans les Assemblées épiscopales, mais pas de tout impossible. Tout avait un début, et pour beaucoup les voeux sacerdotales marquaient une nouvelle vie, un nouveau statut. Monseigneur d'Azayes avait eu une remarquable carrière dans les congrégations romains, une expérience qu'il lui sera utile dans sa charge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Vienne, qui comptait venir de toute façon, avait reçu une invitation de son nouveau confrère d'Avignon. Alors qu'il finissait quelques esquisses au Collège Héraldique Pontifical, il se rendit compte que l'heure fatidique approchait. Il se prépara rapidement et prit le chemin de la magnifique chapelle Saint Nicolas V, y arrivant à l'heure.
Il salua le Primat, le futur ordonné, ses confrères et consoeur, puis s'installa parmi eux afin de suivre la cérémonie.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aeglos.



Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Roy, Nicolas 1er, l'avait depeché à Rome afin qu'il represente la Couronne de France lors des voeux du futur eveque d'Avignon. Aussi, l'Orkney avait pris la route, avec sa garde privée, en direction de la cité pontifical. Il n'avait jamais fait ce voyage, mais comme tout, il fallait une premiere fois, et comme souvent les premieres fois ne se passaient pas au mieux. En effet, ils s'étaient trompé et avait été trop loin, aussi, ils avaient du faire demi tour ce qui lui avait fait perdre une journée de trajet. Mais à part cet incident, la route s'était bien passé et aucun brigand n'avait cherché à arreter les 7 cavaliers qui avaient fait le trajet au plus vite, ne dormant que peu pour arriver à temps et faisant souvent route nuit et jour quand la lune le permettait en eclairant suffisament la route.

Ils avaient malgres tout fini par arriver la veille de la ceremonie et l'Orkney avait donc pu se reposer pour recuperer de la route et se montrer sous son meilleur jour. Apres tout, il était là pour representer la France, et il se devait d'etre irréprochable. Il avait donc fait en sorte d'etre proche de la chapelle lorsque les cloches sonnerent, puis, apres avoir montré patte blanche à la garde pontifical, avait laissé la sienne au dehors et avait avancé vers la chapelle avant d'y penetrer.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2013 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rehael pris place, aussi discrétement que possible, dans la chapelle Saint Nicolas, afin d'assister à l'ordination de son ancien archidiacre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Archevêque de Lyon sourit à Arnault qui venait d'arriver, après avoir salué son confrère de Tours.

En effet, mon ami, c'est aujourd'hui un un grand jour pour vous. C'est un passage à un autre niveau, à celui de prêtre, auquel suivra celui d'Évêque. Ce changement n'est pas anodin, il n'est pas simplement d'ordre sacramentel, mais il vous touchera vous-même très profondément dans vos actions futures.

Après que la Chapelle fut assez remplie, le prélat se rendit jusqu'à l'Autel pour débuter la cérémonie.

Bienvenue à vous tous en la maison de Dieu! Aujourd'hui, comme nous le savons, est un jour exceptionnel pour l'un d'entre nous. Oui, Frère Arnault ici présent va se faire ordonner et ainsi accéder à la prêtrise, pour la gloire de notre Sainte Mère l'Église et du Très-Haut, pour lesquels il vouera sa vie.

Après un court instant de silence, il posa son regard sur la candidate à la prêtrise.

Fils bien-aimé, avant d'être ordonné prêtre, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église Aristotélicienne ?
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito -> Chapelle Saint Nicolas V Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com