L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Audience de sa Grâce le duc de Montreal.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 10:07 pm    Sujet du message: [RP] Audience de sa Grâce le duc de Montreal. Répondre en citant

La salle d'audience avait été préparée selon les directives du cardinal. Petite salle, laissant peu de place. Un prie Dieu juste devant la cour, afin que le pénitente puisse s'y mettre.

Le Cardinal Aristokoles avait fait placer des gardes suisses pour contrôler les entrées ou faire évacuer certains haineux de la salle en cas de montée anti-cléricale. Il ne reste plus qu'à attendre Monseigneur Aegon et le duc Niall.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Niall



Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 7
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chemin de Bourgogne à Rome n'avait pas été des plus simples, ni des plus reposants d'ailleurs. La bure n'était pas vraiment ce qu'on pouvait appeler un des vêtements les plus confortable du monde, et surtout quand on devait chevaucher.
Dans son for intérieur Niall priait pour que cette chevauchée ne lui ôte pas toute possibilité de pouvoir faire à nouveau des enfants un jour.

Après de longs jours, Rome se profilait enfin et bien qu'il fut venu auparavant la ville lui semblait toujours aussi grande et qu'il y était toujours difficile de s'y repérer. Après plusieurs demandes de sa part pour y retrouver son chemin il avait réussit tant bien que mal à trouver l'endroit où devait se tenir son audience.
Les gardes suisses présents devant l'entrée le laissèrent passer à l'annonce de son nom, on devait donc déjà l'attendre à l'intérieur. Il réajusta quelque peu sa bure couverte de poussière, il n'avait pour autant pas omis de rajouter la couche de cendres quotidienne sur ses cheveux , son visage , ses mains et ses pieds nus.

Il était difficile à le voir de passer pour quelqu'un d'autre qu'un miséreux alors bien qu'il était Duc. Ceci dit cela ne lui posait pas le moindre problème tant il était maintenant habitué a se vêtir ainsi depuis quelques temps bien qu'évidemment il espérait de tout coeur que ce jour soit le dernier où il aurait à le faire.
Alors qu'il pénétrait dans la petite salle il aperçut le Cardinal Aristokolès et se dirigea vers lui en toute humilité.
Arrivé à sa hauteur et connaissant tout de même les usages en vigueur il s'agenouilla et embrassa la bague du cardinal avant de le saluer de vive voix.


Bonjour Votre Eminence. Selon les voeux de l'Eglise me voici pour la tenue de l'audience me concernant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aegon



Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 901

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque d'Autun n'avait pas fait autant de chemin que son paroissien pour se rendre à l'audience, car il logeait depuis quelques jours à Rome, près du Sacré-Collège, et attendait justement la résolution de cette procédure pour s'en partir à Vienne rejoindre l'Assemblée des évêques de France, puis son diocèse.

La différence ne s'arrêtait pas là, car c'est vêtu d'une solide et belle soutane en soie de pourpre de Tyr, et coiffé de la barrette cardinalice, qu'il faisait le parcours du consistoire à la salle d'audience préparée par le cardinal-inquisiteur.

Passant devant les gardes suisses sans s'identifier, secouant seulement la main en signe de bénédiction et pour leur signifier de s'écarter, le cardinal national suffragant salua le duc de Montréal d'une familière inclinaison de tête et d'une bénédiction, avant d'aller s'incliner respectueusement devant l'électeur romain.

_________________
Mort le 20 février 1462. Resquiscat in pace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal ayant vu les deux intéressés entrer, il prit sur lui d'ouvrir l'audience.

-Bien, nous allons commencer. Votre Grâce Niall de Rivien, Duc de Montreal, vous avez été excommuniés par la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, il a en effet été prouv" que vous aviez pris part active dans la volonté d'Eusaias le Fol de détruire l'orthodoxie aristotélicienne.

Or, vous avez produit il y a quelques mois maintenant une déclaration de repentance que voici.


Citation:



    DÉCLARATION DE REPENTANCE DE SA GRASCE NIALL DE RIVIEN, DUC DE MONTRÉAL

    Et supplique au tribunal de la Très Saincte Inquisition pour l'examen de ses nombreux péchés et le réexamen de l'arrêté d'excommunication pesant sur luy



    A Sa Sainteté le Très Sainct Père, souverain pontife, suprême autorité terrestre,
    A la Congrégation de la Très Saincte Inquisition,
    A quiconque lira ou se fera lire,


    Moi, Niall de Rivien, duc de Montréal, baptisé le 10 d'Avril de l'An de Grasce 1460 en la paroisse de Nevers en Bourgogne, sise sur le diocèse du même nom, lors d'une cérémonie célébrée par Monseigneur Fitz, évêque de Nevers, et en présence de mes parrains Leurs Grasces le duc de Bouillon Eusaias de Blanc-Combaz et la duchesse du Charolais Angélyque de la Mirandole;
    uni le 23 de Septembre de l'An de Grasce 1460 en la paroisse de Nevers par les liens sacrés du mariage, à Maud de Saint-Anthelme, ma légitime épouse.




      Paraît aujourd'hui à la face du monde et à l'Universalité des Fidèles en très contrit, très obéissant, très pénitent et très repentant pécheur.

      Ne pouvant supporter plus longtemps le poids énorme que font peser sur ma conscience les péchés qui ont conduit à mon excommunication de la Communauté des Fidèles.
      Conscient des grands torts, crimes et transgressions qui sont les miens.
      Désireux de racheter mes fautes et d'entrer à nouveau dans la grasce divine.


      Je confesse publiquement les choses que suit:


      Que j'ai à grand tort participé au renversement du Gouvernement de Concorde aristotélicienne, élu en Bourgogne, et à son remplacement par le Gouvernement dict de Régence.
      Que le Gouvernement de Concorde aristotélicienne était pourtant fondé dans son désir de retenir son allégeance à un souverain excommunié, retenant prisonnier le primat de France, et ayant appelé au meurtre et la persécution de deux prélats de noster Saincte Eglise.
      Que j'ai fort coupablement siégé au sein du Conseil dict de Régence, dont l'établissement avait pour but de subjuguer les aristotéliciens bourguignons par le biais d'un gouvernement non élu et entièrement obéissant aux volontés d'Eusaias de Blanc-Combaz, souverain français non sacré, et ce, même après que Sa Sainteté le Pape l'ai déclaré anti-roy, même après qu'une croisade fut lancé pour la délivrance de la Bourgogne et de la France, même après que l'on me fut connaître mes errements par la sévère mais juste sentence d'excommunication pesant sur moi.
      Que j'ai scandaleusement et contre tout ce qui pouvait être attendu d'un aristotélicien, pris les armes contre les armées croisées, continuant ainsi à servir celui qui fut mon parrain, et contribuant à ma grande douleur à la persécution des Fidèles, la mise en péril de mon âme, de celle de mon maître et de celles de la multitude de ses sujets.

      Qu'en la sorte, je me suis rendu coupable de complicité d'hérésie et de rébellion contre l'Eglise.

      Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir, l'établissement d'une église schismatique et hérétique sur les terres de France, par la force des armes et contre les loys les plus sacrées s'imposant à tout Fidèle.
      Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir, la diffusion et la prêche d'un dogme altéré et d'une fausse doctrine, contribuant à mettre en péril l'âme de mes compatriotes bourguignons et français.
      Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir ou de réparer, divers actes sacrilèges commis dans le cadre de la persécution du clergé bourguignon, et plus spécialement et scandaleusement la prise armée de la cathédrale de Nevers, remise par la force aux hérétiques, et celle de la cathédrale d'Autun, remise pareillement aux hérétiques et sans autorisation ducale.
      Que j'ai généralement suivi, fort coupablement, les politiques de sape et de persécution de l'aristotélité du gouvernement bourguignon et de la monarchie française.

      Qu'en la sorte, je me suis rendu coupable de complicité de sacrilège, d'hérésie, et d'usurpation de sacrements.


      Ces péchés, commis publiquement dans le cadre d'offices publics, je déclare publiquement les reconnaître dans leur entière réalité et m'en repentir sincèrement.


      Je confesse encore, et pour le Salut de mon âme et parce que mes actions m'ont privé du bénéfice de la Confession, avoir eu commerce de chair avec une autre que mon épouse la duchesse Maud de Saint-Anthelme. Je croyais en effet nostre mariage éteint par l'arrêté d'excommunication pris à mon encontre, mais reconnaît et me repent bien d'avoir connu la chair en dehors des sacrés et dignes liens du mariage. De l'immoralité de ces actes, je mande aussi le pardon, car je vois aujourd'hui clairement qu'ils étaient une grande offense au Créateur.



      Je déclare et professe désormais croire:


      Que le Créateur étant supérieur à Sa Création, il ne peut se trouver de devoir d'allégeance supérieur à celui qui lie le Fidèle à son Dieu.
      Que l'obéissance du Fidèle se réalise dans la soumission aux préceptes enseignés par les prophètes Aristote et Christos, en l'observation scrupuleuse et révérencieuse des injonctions de l'Eglise préparée et instituée par eux.

      Que l'Eglise a été instituée par le messie Christos, prophète du Créateur, et que Sa Sainteté le Pape est son successeur à la tête de l'Eglise et dans la charge de représenter Dieu sur Terre.
      Que l'Eglise fut bâtie avec les apôtres, episkopos dont les successeurs sont les évêques, cardinaux, prêtres et clercs de la Très Saincte Eglise aristotélicienne, ainsi que Christos avait prévu et voulu qu'il soit.
      Qu'il n'existe, en vertu de cette succession apostolique, qu'une et universelle Eglise aristotélicienne seule détentrice du ministère divin, pour la promotion, la diffusion et l'application de la volonté divine. Qu'elle est indivisible, et qu'aucune autre église ne peut prétendre être aristotélicienne.
      Que le Livre des Vertus est la base du dogme aristotélicien et de la saincte doctrine de l'Eglise; que le dogme est incontestable, inaliénable, indivisible et impérissable.

      Que tout église ou groupe autre que la Très Saincte Eglise aristotélicienne et apostolique, se prétendant aristotélicien, est en réalité une secte hérétique plongée et cherchant à plonger les masses dans l'erreur. Qu'une telle église ou groupe n'a aucune autorité à délivrer quelque sacrement que ce soit, ni à prêcher quelque hérésie que ce soit.

      Que le Salut des âmes s'assure par une vie vertueuse ainsi qu'enseignée par le clergé, et par l'entremise de ses sacrements.



      Attendu la reconnaissance publique de mes fautes et péchés.
      Attendu que j'affirme avoir pleinement conscience de leur énormité.
      Attendu que je croie et professe ma conviction en la Vérité de la Révélation divine et en l'Eglise chargée de la garder.


      Je déclare vouloir prendre pénitence immédiate, avec les effets que suit:

      Du moment de la publication de cette déclaration et jusqu'à temps qu'un tribunal de la Très Saincte Inquisition voudra bien décider de mon sort et de ma définitive pénitence:

      • Je ne serais plus vestu que de bure
      • Je soutiendrais un jeûne au pain et à l'eau
      • Je ne connaîtrais aucun acte de chair
      • J'irais toujours pieds nus, et cheveux, visage, mains ainsi que pieds cendrés





      Je déclare implorer les Fidèles de pardonner mes transgressions, et le tribunal de la Très Saincte Inquisition d'examiner ma repentance et mon souhait ardent, ma soif inextinguible de me trouver à nouveau dans la Communauté des Fidèles aristotéliciens et la grasce divine.


      Puisse le Très-Haut prendre mon âme en pitié, et faire descendre Sa miséricorde sur moi et mes frères.



    Rédigé le XXI d'Octobre de l'An de Grasce MCDLXI
    Au palais archiépiscopal de Lyon

    Sous la direction de Sa Grasce le duc de Montréal Niall de Rivien et de
    Monseigneur Aegon de Valyria, évêque d'Autun, secrétaire primatial de France et légiste pontifical,
    bienveillant garant de la conformité de la présente déclaration au dogme, à la doctrine, et au droit canon

    Signé et scellé par ceux-ci.


    Sa Grasce le duc Niall de Rivien:

    Code:
    [img]http://imageshack.us/a/img853/9432/lsv6.png[/img]
    [img]http://imageshack.us/a/img694/2862/sceauniallderivienjaune.png[/img]



    Monseigneur Aegon de Valyria:






-Ma question sera donc: confirmez vous ici lors de cette audience que cet écrit est bien de vous, d'une part, et d'autre part que vous l'avez fait de votre propre et libre volonté?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Niall



Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 7
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Montréalais salua Monseigneur Aegon en retour du sien.
Le cardinal prit alors la parole et lui posa deux simples questions. Il n'était pas difficile d'y répondre.


C'est exact Votre Eminence le présent écrit est bien de ma main et il l'a été de ma propre volonté de l'écrire grâce à l'aide de Mons.. de Son Eminence Aegon.

Il avait failli fourché. Aegon n'était pas cardinal depuis long et il avait eu l'habitude depuis de l'appeler Monseigneur, il se corrigea donc tout seul.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Bien, cela est pris en note.

Il se tourna ensuite vers Son Eminence Aegon.

-Votre Eminence Aegon de Valyria, Evêque d'Autun, est-ce que vous confirmez les dires de Sa Grâce Niall en confirmant que vous l'avez aidé et que vous avez été témoin de sa pénitence non seulement dans ses mots mais dans son attitude? A-t-il suivi toutes les prescriptions de pénitence de sa déclaration de repentance?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aegon



Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 901

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inclinant sereinement la tête vers l'un, puis vers l'autre.

Ouida.
_________________
Mort le 20 février 1462. Resquiscat in pace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cardinal opina. tout semblait en ordre.

-Bien, puisque tout me semble en ordre et que je n'ai pas de raisons de douter de vos deux témoignages, par les pouvoirs qui me sont conférés par Dieu et la Sainte Eglise, Niall de Rivien Saint, je vous accorde l'absolution au nom du Très-Haut et vous libère de toute censure et excommunication autant que je le peux.

Vous êtes donc désormais autorisé à quitter les oripeaux de la pénitence et à reparaître dans le monde comme un aristotélicien. Une annonce officielle sera publiée au plus tôt.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Niall



Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 7
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Niall releva la tête et avec un grand sourire remercia le Cardinal.

Votre Eminence c'est un grand jour pour moi aujourd'hui que de pouvoir a nouveau fouler le sol en tant qu'aristotélicien.
Merci encore a vous pour la confiance que vous accordez à nos paroles et pour votre jugement.


Le Montréalais se retourna alors vers le deuxième cardinal présent dans la salle.

Votre Eminence Aegon , encore grand merci à vous également pour le soutien et l'aide que vous m'avez apporté tout au long de cette épreuve.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com