L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP]Clerc itinérant

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeanne_lefebvre



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1313
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 5:06 pm    Sujet du message: [HRP]Clerc itinérant Répondre en citant

D'après le DC, un clerc est nommé par un eveque dans une paroisse.

Je me demandais si il était possible d'être clerc itinérant. Je m'expliques :

Faire des messes là où on passe, sans être nommé dans la paroisse.

Exemple : Ma Jeanne est pour le moment. Disons qu'elle veuille aller à Pau pour voir son nouveau Papa. Pourrait elle faire des messes sur le trajet sachant qu'elle est ordonnée?

L'idée est assez simple, mais je me demandais si elle était réalisable au niveau canonique. Si oui, faut il une nomination particulière?
_________________
Deviens Thomiste ! http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=14223
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille une autorisation pour célébrer une messe dans une autre paroisse. En revanche pour baptiser dans une paroisse qui n'est pas la sienne il faut l'accord de l'évêque. Et je pense que votre perso devrait prévenir son archevêque si elle part en voyage !

Sinon je ne sais pas si vous savez mais il existe une compagnie de missionnaires envoyant des clercs itinérants dans les régions « sinistrées ».
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeanne_lefebvre



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1313
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela reste en projet pour dans longtemps. C'est la compagnie d'Aristote dont vous parlez?

Et je voyais plus un départ sans retour moins qu'un voyage. Vraiment vivre en voyageant, en ne dépendant plus que de Rome et sans passage par les archeveques.

Effectivement, pour les baptèmes et les mariages, cela je savais. Mais merci Smile
_________________
Deviens Thomiste ! http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=14223
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nono18



Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 1785

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également d'accord avec JD Arnault.

Tu peux voir avec le primat de l'AEF pour avoir une autorisation global si tu ne veux pas avoir affaire aux archeveques.
Après ces derniers ne pourront pas dire non et un simple courrier est nécessaire, d'où l'idée du Primat.

Après, je ne sais pas si c'est de leur ressort mais tu as la congrégation de la diffusion de la Foi géré par un cardinal. Il ne parle pas français mais un peu de latin et c'est dans la poche ^^.

Enfin, j'ai déjà lu cette possibilité d'avoir un clerc itinérant mais où.... Après certains le font sans accord et personne ne leur dit rien car qui rallera d'avoir une personne qui fait la messe?
_________________

"Le DC ne vous commande pas d'aller aux toilettes. Pourtant, vous le faites." Rehael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PadreManuel



Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 1034

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à une époque cette idée m'avait trotté dans la tête, mais j'ai opté pour la sédentarité Laughing

je rajouterais qu'une chose, même si c'est peut être évident, par correction demander l'accord au Prêtre en place aussi, quand il y en a un

une messe à 2 c'est sympa aussi
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com