L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation du statut de "saint"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azdrine d'Usson

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Utilisation du statut de "saint" Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me pose une question sur l'utilisation du terme "saint" devant le d'une personne sans que celui ci soit reconnu comme tel.

Par exemple, Saint Dugesglin (pris au hasard Laughing ).

Donc je me demandais si cela etait autorisé. La je pense qu'il faut alors que l'utilisation est dans un but aristotélicien ou non.

Et ensuite, est ce que c'est possible de creer un groupe par exemple appelé "Armée de Saint Duguesglin"

En fait je me pose plus d'une question Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un saint n'est saint que s'il a été reconnu comme tel par la curie romaine, après examen et publication de son hagiographie officielle.

Usurper le titre de "saint" est au moins un acte d'apostasie, en tant que violation du statut de l'assemblée des cardinaux, sinon un acte d'hérésie, selon le personnage qui en est affublé.

Si vous voulez "faire" un saint, vous devez rédiger son hagiographie et la présenter aux théologiens de Rome, puis à la curie. C'est ainsi que ça fonctionne.

Le "groupe" auquel vous faites référence est un ordre religieux. De même, seule la curie peut reconnaitre à un ordre le droit de se prévaloir du statut d'ordre affilié à l'Eglise Aristotélicienne. Un certain nombre de conditions sont à respecter, à commencer par la pertinence du dossier, et le nombre d'adhérents potentiels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il_vero_re
Excommunié

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et comment faire lorsque les cathedrales existantes portent le nom de saints non reconnus?

par exemple en mon vicomté d'Apt, la cathedrale porte le nom de Sainte Anne, la mère de Maria, mère de Christos..

par le passé la vita de Christos eut un role plus important que maintenant dans le dogme, et certains saints considérés comme tels par le passé ne le sont plus, que faire alors? renommer nos eglises?

Les restes d'Anne, mère de Maria, sont conservés en la crypte de la cathedrale d'Apt, dois-je en faire quelquechose de special?

J'avoue ne pas etre très connaisseur de la vita de Christos et de ceux qui lui furent proches...

De meme, le nouveau dogme parle de l'archange SaintE RaphaelLE, or la baronnie de ma femme s'appelle Saint Raphael, en hommage à l'archange (reconnu par le premier dogme uniquement), et toute la baronnie (noms de villes, armoiries, noms des lieux saints) fait réference à cet "ancien saint"...

Les desanctifications et la grande reforme du dogme qui ont eu lieu au début du mandat du présent pape remettent ils en question les appellations des villes, armoiries, lieux de cultes, de par le monde aristotelicien?
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Reigninblood

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hagiographie ?

Veuillez excuez mon inculture mais qu'est donc ? Tient pendant qu on est en lecon de vocabulaire c'est quoi un camerlingue ?

L'Artois reste toujours eloigné de la religion d'Aristote, un saint connu pourrait pousser peut etre plus de fidele a se sentir concerné, ou meme a entré a l'Abbaye (soyons fou)

Moi je dit F'tarkin !

Bon reste plus qu'a savoir qu'est donc qu'un hagiographie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Battista

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le frère Battista, étonné de l’ignorance de l’individu, s’en approcha afin de répondre à ses questions.

Mon fils, je vais tenter de vous éclairer.
L’hagiographie est l’écriture de la vie et de l’œuvre d’un saint.
Quant au camerlingue, c’est en quelque sorte un cardinal qui préside la curie et qui de ce fait est un interlocuteur privilégié auprès de sa sainteté le pape et autres grands d’Europe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
El Cid

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagiographie

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=hagiographie

Camerlingue

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=camerlingue
Azdrine d'Usson

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci votre éminence.

cette explication m'éclaire déjà beaucoup.

Et quand il s'agit d'une usurpation envers une personne déjà décédée. Comme si je disais "la guilde de saint william blackney" par exemple. C'est celui qui est responsable de l'utilisation de cette appellation qui est redevable d'éventuelles sanctions ?
jeandalf

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en pratique oui, surtout si il sagit d'un ancien joueur... sinon ça devient une secte comme ceux qui vénèrent Phooka (ancien duc normand).

Pour des Saint IRL c'est plus souple mais si les joueurs veulent un RP autour d'un saint, comme nous somme dans un jeu le plus logique et normal n'est il pas d'au minimum proposer une hagiographie ?

la procédure étant parfois longue on autorisera l'utilisation du Saint dés l'ouverture du dossier au Saint office et on veillera juste à améliorer l'hagiographie pour la mettre en rapport avec RR et le dogme aristotélicien.
En prime le Saint aura une place pour les prières aux registre :

http://www.dispositif.net/divers/rr/index.php?p=priere&total=1

c'est pas mieux ?
Marguerite

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu sur des affiches "Notre très sainte reyne Catherine Victoire"... Les auteurs ont pas trop aimé que je leur fasse remarquer cette erreur.
Jeandalf est mon sauveur !
Reigninblood

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ses presentions messire, j'avoue un peut m'y perdre dans vos nombreuse distinction mais cela s'ameliore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Azdrine d'Usson

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de ces explications.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: